Problème d'affichage des Jpeg

Démarré par Vadem, Août 25, 2019, 18:21:19

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème d'affichage (comme tout le monde je pense) à la lecture des Jpeg, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum ni dans mes recherches personnelles.

Je travaille mes photos en RAW avec Lightroom sur écran calibré et sous Windows10.
Le problème est qu'entre l'affichage sur Lightroom ou Photshop et les visionneuses il y a une différence dans les couleurs.
J'ai essayé, Photo, l'ancienne visionneuse Windows, Irfan View, XnView.

La seule visionneuse qui me donne une relative satisfaction est "l'ancienne visionneuse de Windows"  mais en affichage simple car en diaporama c'est la catastrophe.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

Cordialement.
Michel

albernier

avec XnView, dans les paramètres, il faut aller à "général" - "ICC" et mettre les mêmes profils pour le LR et la visionneuse. chez moi, il y a de cette façon une bonne adéquation entre Xnview que j'utilise pour les jpg et Capture one.

ChatOuille

J'avais eu ce problème lorsque je suis passé de Vista vers Win7. J'ai changé le profile de Windows comme le prédécesseur a montré.

Vadem

Merci pour vos réponses rapides.

albernier:
C'est vrai qu'une fois entré le profil "ICC" c'est pas mal et assez fidèle, ça se rapproche curieusement de l'ancienne visionneuse Windows!
Je pensais que XnView entrait le profil automatiquement.

Stephystep:
J'ai vérifié et rectifié un paramètre, ça n'a rien changé fondamentalement.
Maintenant, Windows 10 gère ça très bien automatiquement.
Quand on fait clique droit sur le bureau, "Paramètres d'affichage" et dans "Profil de couleurs" c'est bien le bon profil qui est pris en compte.
En tout cas félicitation à la personne qui a fait le tuto, c'est très clair.

Un grand merci à tous les trois pour votre aide.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 25, 2019, 18:21:19
La seule visionneuse qui me donne une relative satisfaction est "l'ancienne visionneuse de Windows"  mais en affichage simple car en diaporama c'est la catastrophe.

Qu'en pensez-vous?

C'est tout à fait normal (enfin, façon de parler, quand même...).

Vadem

Pourrais-tu développer un peu Verso92?
Ça m'intéresse.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 28, 2019, 00:17:18
Pourrais-tu développer un peu Verso92?
Ça m'intéresse.

Je veux dire par là que la visionneuse par défaut de Seven gérait parfaitement les couleurs (sauf en mode diaporama, comme tu l'as remarqué) et que ce n'est (malheureusement) plus le cas de la visionneuse par défaut de Windows 10 : c'est une régression qui a été relevée à plusieurs reprises ici.

Mais il y a moyen, si j'ai bien compris, d'utiliser l'ancienne visionneuse avec Windows 10, et là, tout rentre dans l'ordre (sauf en diaporama, bien sûr).

Vadem

Merci pour ces explications Verso92.
Michel

ChatOuille

Mon expérience personnelle a été tout autre. Et je ne sais pas pourquoi. La visionneuse classique produisait un fond jaune sur Win7. J'ai modifié le profile et tout est rentré dans l'ordre, même en diaporama. Sur win10 elle a fonctionné dès le premier coup (diaporama ou pas). Je ne sais pas si les jpegs que je visionne ont le bon profile et c'est la cause.

Vadem

Perso, j'ai comparé en ouvrant mes photos dans Lr puis, à côté les mêmes images avec les différentes visionneuses photo.
Chez moi, c'est bien XnView qui est le plus fidèle.
Michel

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2019, 02:14:04
Mon expérience personnelle a été tout autre. Et je ne sais pas pourquoi. La visionneuse classique produisait un fond jaune sur Win7. J'ai modifié le profile et tout est rentré dans l'ordre, même en diaporama. Sur win10 elle a fonctionné dès le premier coup (diaporama ou pas). Je ne sais pas si les jpegs que je visionne ont le bon profile et c'est la cause.

Va comprendre, Charles...  ;-)

Verso92

Citation de: Vadem le Août 30, 2019, 17:43:57
Perso, j'ai comparé en ouvrant mes photos dans Lr puis, à côté les mêmes images avec les différentes visionneuses photo.

Pas chez moi.

(j'aime bien XnView, mais je ne peux pas compter sur lui pour les couleurs...)

Vadem

C'est curieux, chez moi c'est impeccable mais je ne m'en sers juste pour lire les fichiers.
Michel

ChatOuille

La règle est qu'il n'y a pas de règle. Ou plutôt : quand ça fonctionne > pas touche.  ::)

Vadem

Tout a fait d'accord avec toi, ce sont les mystères de l'informatique!
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 30, 2019, 17:43:57

Petite question en passant : tu as bien un écran wide gamut ?

Vadem

Oui Verso92, je travaille avec le Eizo CG2730.
Michel

Verso92

Citation de: Vadem le Août 31, 2019, 15:16:06
Oui Verso92, je travaille avec le Eizo CG2730.

OK (c'était juste histoire de lever le doute : certains disent ne pas voir de différences, mais ils ont des écrans "sRVB", et c'est normal dans ce cas).

paltoquet

Bon ben voilà le sujet qu'il me fallait et qui va m'éviter d'en ouvrir un redondant... Donc petit déterrage et redirection, car le titre est suffisamment large pour ça.

D'abord je n'ai pas d'écran large gamut ("parce que je ne le vaux pas", pour détourner le slogan narcissique que tout le mode connaît), mais seulement un sRGB 1920-1080 qui me convient bien pour ce que je fais, tout de même calibré, parce que ça change la vie.
Et je rencontre des désagréments évoqués ici, avec un vieux PC sous win7 :
- d'une part les fichiers exportés des dérawtiseurs utilisés sont différents de ce que j'ai peaufiné dans ceux-ci, C1 express, RT, Raw File converter. Et je trouve ça très décourageant, puisque l'utilité du raw est de pouvoir vraiment maîtriser son cliché.
- et ça change aussi d'une visionneuse à l'autre. Notamment Faststone est plus chaud et saturé qu'Irfanview, qui lui va tirer sur le rouge ce qui est orange, bref... ça fait très longtemps que je n'ai pas réessayé Xnview, mais je suppose que ce sera encore différent...

Du coup, pour essayer d'approfondir ce que vous avez déjà évoqué, je relance les questions :

- Comment faire, sous win7, pour que ce qui sort des dérawtiseurs soit affiché comme il faut, à moins que ce soit dans les réglages de ceux-ci qu'il faut les paramétrer pour convertir le raw en jpeg conforme à l'affichage du logiciel ?
- Dans ceux-ci, quel profil faut-il privilégier quand c'est possible ? Avec mon écran, je suis en sRGB, ou faut-il que j'aille mettre le profil fait par la sonde de calibrage un peu partout où elle sera prise en compte ?

- question subsidiaire, à laquelle Verso semble avoir répondu de façon décourageante, mais je tente quand même : y a-t-il une visionneuse plus fiable que les autres ? A laquelle se fier pour savoir à quoi est censée ressembler l'image ? Sinon on va à l'aveuglette ?

Merci

Verso92

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 16:17:04
- Comment faire, sous win7, pour que ce qui sort des dérawtiseurs soit affiché comme il faut, à moins que ce soit dans les réglages de ceux-ci qu'il faut les paramétrer pour convertir le raw en jpeg conforme à l'affichage du logiciel ?

En fait, ma réponse (dont j'ai bien conscience qu'elle ne va pas beaucoup t'aider) est : rien !

Tout doit fonctionner correctement (du moins, les logiciels gérant les couleurs) sans qu'on touche à rien de particulier...

Citation de: paltoquet le Octobre 03, 2019, 16:17:04
- question subsidiaire, à laquelle Verso semble avoir répondu de façon décourageante, mais je tente quand même : y a-t-il une visionneuse plus fiable que les autres ? A laquelle se fier pour savoir à quoi est censée ressembler l'image ? Sinon on va à l'aveuglette ?

La visionneuse par défaut de Seven fonctionne parfaitement de ce point de vue (sauf en mode diaporama), comme illustré post #11.

Sinon, Nikon View Nx2 fonctionne très bien aussi (sauf pour les vignettes, sans que je comprenne bien pourquoi. Mébon, c'est anecdotique).

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/20.html

paltoquet

Merci. Faut que je remplace ce vieux PC de toute façon. Avec un peu de chance tout rentrera dans l'ordre.

Sinon, je viens de comparer la visionneuse win et FSIV, et je suis surpris : FSIV en fait des caisses ! Nettement plus saturé, contrasté. La visionneuse win affiche plat à côté...

Samoreen

Citation de: Stepbystep le Août 31, 2019, 12:29:28
Faststone est par exemple incapable de gérer les écrans wide gamut et selon que tu utilises Internet explorer ou Chrome, tu n'auras pas les mêmes couleurs que ton logiciel de retouche, même en intégrant le profil.

Aucun problème avec Faststone Image Viewer 7.4 sur un écran Eizo Wide Gamut (avec le CMS activé, bien sûr). Edge, IE et Chrome font comme si seul sRGB existait. Firefox gère les couleurs correctement. Pour les autres, je ne sais pas.
Patrick

paltoquet

Donc c'est la visionneuse win7 qui n'est pas bonne ? Je ne sais plus quoi penser... Cela dit, je n'ai pas de wide gamut.
Moi qui croyais avoir réglé les problèmes de rendu en calibrant mon écran... Je vois que c'est nettement plus compliqué que ça. Je me pencherai sur toute la chaîne plus tard. C'est encore un problème casse-tête et chronophage, je vois ça...

ça commence à combien (prix), un écran wide gamut ?

Vadem

Bonjour paltoquet,

Pour choisir un écran beaucoup de paramètres entrent en compte.
Choisir son écran idéal selon ses critères et surtout son budget n'est pas forcément facile.
Je te joins ce lien qui pourrait peut-être t'aider:

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo.html
Michel

paltoquet

Merci de m'envoyer au site de Frich, qui m'a déjà pas mal servi par le passé...