Qui suis-je (quiz) ?

Démarré par Gil 54, Août 25, 2019, 18:41:37

« précédent - suivant »

Gil 54

Un tout petit quiz très facile, juste pour utiliser les photos que j'ai faites ce matin.

Je crois que cela ne durera pas 5 minutes. (je place les deux données)

urka

Ce n'est pas un Papillon  ;D.
André.

Michel Didier

Le sot sait, le sage cherche.

RF13

Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Août 25, 2019, 20:39:33
... avec 4 étamines !
ou plus !
Ces étamines recourbées, n'appartiendraient-elles pas à la fleur araignée ?

Gil 54

Désolé de ne répondre que maintenant, j'ai dû m'occuper d'autre chose.

Cette fleur est  petite, hauteur +/-8mm, largeur 6mm

Non, il ne s'agit pas de Cleome spinosa ; c'est une plante sauvage vivace que tout le monde se devrait d'avoir dans son jardin.
Là, j'en ai dit beaucoup...

coval95

Gil 54

coval95

RF13

... Moi je pense qu'il s'agit de fleurs de la Sariette Satureja montana.
Amicalement, Richard

Gil 54

Bravo Richard, il s'agit bien du "Pèbre d'aze" ; cette plante dont mon ami Pierre, décédé maintenant, m'avait dit lors de notre première rencontre sur le Ventoux : (il y a 39 ans)

"Cetteuu plannte, c'est l'ennemie du docteur, et vous devriez en plannter dans votre jardeng"

Ce 17 août 1980, j'ai déterré deux plants de sarriette, que j'ai d'abord placées dans le jardins de mes parents, avant de les reprendre avec moi lors de mes différents déménagements après mon mariage.

Une est morte, et la deuxième est maintenant depuis 31 ans dans mon jardin ici à Mortroux ; aéu fil des années, elle a donné des graines qui ont donné quelques plants, et parmi ceux-ci, certains qui ont maintenant plus de 20 ans.

Comme je l'écris dans mon bouquin, chaque fois que je passe dans le sentier qui mène à mon jardin, je caresse mes plants de sarriette, et comme par magie, comme avec une machine à remonter le temps, je suis propulsé au côtés de mon ami en ce dimanche 17 août 1980.

Voici la fleur ci dessous.

urka

Ah! cette bonne sariette que je vais ramasser parfois, à quelques dizaines de mètres de chez moi pour déposer des feuilles fraîches sur mes côtes d'agneau cuites...Un régal!
Merci pour ce sympathique quiz et l'histoire qui s'y rapporte!
André.

RG1945

c'est du poivre d'aï autrement dit du poivre d'âne! et on peut en mettre partout, olives jambons etc.
Amicalement  Roger

coval95

Bravo à Gil pour le quiz et à Richard pour la bonne réponse !  :)

RG1945

Citation de: RG1945 le Août 26, 2019, 11:22:42
c'est du poivre d'aï autrement dit du poivre d'âne! et on peut en mettre partout, olives jambons etc.

pardon pébre d'aï
Amicalement  Roger

Gil 54

Citation de: RG1945 le Août 26, 2019, 13:22:30
pardon pébre d'aï

Oui, Pèbre d'aï ou aussi Pèbre d'aze ; j'ai entendu les deux vocables en Provence.

RG1945

pèbre d'ase peut-être (ase, asinien) mais le mot semble être francisé, le mot provençal est aï avec le trema sur le i
Amicalement  Roger

JPM84

Citation de: RG1945 le Août 26, 2019, 13:33:21
pèbre d'ase peut-être (ase, asinien) mais le mot semble être francisé, le mot provençal est aï avec le trema sur le i
Aaaaah ! je constate qu'il y a des Provençaux actifs sur ce forum, ça fait plaisir d'entendre parler un peu le Provençal ici !
Iéù ni maï sieù d'aqui ! A ben leù !... ;)
JPM

Gil 54

Quand j'écrivais "ase", on me disait "aze".

Mais pour moi, c'est "Pèbre d'aï" que je préfère, quoique originellement, il semble que le "pèbre d'aï" soit à l'origine une renouée sauvage qui est inutilisable en cuisine.

Et vive le Vaucluse qui m'a donné tant de joie tout au long de ces quarante années.

RG1945

Citation de: JPM84 le Août 26, 2019, 13:42:45
Aaaaah ! je constate qu'il y a des Provençaux actifs sur ce forum, ça fait plaisir d'entendre parler un peu le Provençal ici !
Iéù ni maï sieù d'aqui ! A ben leù !... ;)
JPM
je ne connais malheureusement pas le Provençal, de mon temps c'était tabou, on ne devait parler que le Français.
Amicalement  Roger

JPM84

Citation de: RG1945 le Août 26, 2019, 15:36:48
je ne connais malheureusement pas le Provençal, de mon temps c'était tabou, on ne devait parler que le Français.
Moi, je le comprends et le parle un peu; ici dans le Vaucluse, on le parlait dans les familles et il y avait des conversations rien qu'en Provençal;
C'est comme ça surtout que j'ai appris...
Et au lycée à l'époque il y avait même des cours de Provençal, une heure par semaine, je ne sais pas si ça existe toujours ça...
"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...etc, etc..."
JPM

Gil 54

La première phrase qui m'a enchanté, c'est celle que Frédéric Mistral à prononcé au sujet de la cigale.

[/"Lou soulèu me fai cantai].

Cette phrase résumait pour moi toute la Provence, et puis dans la langue provençale, on retrouve pas mal de mots wallons.

RG1945

Cette phrase résumait pour moi toute la Provence, et puis dans la langue provençale, on retrouve pas mal de mots wallons.

rien de surprenant toutes ces langues sont issues, sans remonter plus loin, au Gaulois, langue Celte.
si tu aimes cette langue, écoute Mireille.
Amicalement  Roger

JPM84

Citation de: RG1945 le Août 27, 2019, 10:52:10

rien de surprenant toutes ces langues sont issues, sans remonter plus loin, au Gaulois, langue Celte.
si tu aimes cette langue, écoute Mireille.
Laquelle ??... Celle de Frédéric Mistral ou ...Mathieu ?? :D :D
JPM

RG1945

Citation de: JPM84 le Août 27, 2019, 17:27:43
Laquelle ??... Celle de Frédéric Mistral ou ...Mathieu ?? :D :D
JPM
devine! sinon c'est trop facile
Amicalement  Roger