Oeufs, larves et Araignée.

Démarré par urka, Août 26, 2019, 18:48:15

« précédent - suivant »

urka

Bonjour! Sur 2 feuilles différents de mon citronnier, à Boisset/Gaujac, près de Anduze.
1- Des oeufs avec des larves qui font à peine 1 mm. Des Hétéroptères?

urka

2- Une Araignée de 3 mm.
Avez- vous une idée?
André.

marray

Citation de: urka le Août 26, 2019, 18:48:15
Bonjour! Sur 2 feuilles différents de mon citronnier, à Boisset/Gaujac, près de Anduze.
1- Des oeufs avec des larves qui font à peine 1 mm. Des Hétéroptères?
j'ai cru un instant que l'araignée avait quitté la photo...mais j'aurais dû attendre la 2e image où je viens de la voir . ;D

Gil 54

Oui, parce que celle-ci à perdu la tête. ;D ;D ;D

Plus sérieusement, si je vois bien, il s'agit d'une mue ; et pour la première photo, cela semble bien être de jeunes punaises.

marray

Citation de: Gil 54 le Août 26, 2019, 18:53:25
Oui, parce que celle-ci à perdu la tête. ;D ;D ;D

Plus sérieusement, si je vois bien, il s'agit d'une mue ; et pour la première photo, cela semble bien être de jeunes punaises.
Non, Gil,  tu fais comme moi, tu ne vois pas bien. Elle a toute sa tête et semble bien vivante mais n'est pas ce qu'il y a de plus net... ;)

Ajyx

...Pour la première photo, il s'agit d'une ponte et de juvéniles d'une Punaise Pentatomidae mais je ne saurais aller plus loin  ???
André

urka

Merci Gil, Marray et André! D'accord pour les Larves de Punaises  ;).
Je mets un crop de l'Araignée, si ça peut aider...( j'ai ôté la feuille et elle s'est caché dessous).
André.

coval95

Je trouve cette araignée particulièrement jolie avec son décor dorsal. Jamais vu ce modèle.  ???

marray

L'aspect général, la tenue, la zone oculaire et les motifs dorsaux m'évoqueraient une femelle très décolorée de Parasteatoda (ex Achaearanea), Theriidiidae. Mais nous sommes un peu dans la loterie !  ;)

urka

Merci Corinne et Marray!
J'ai laissé la feuille et l'Araignée sur la table du jardin. En espérant la revoir demain matin, j'essaie de faire des photos des pattes.
André.

marray

Citation de: urka le Août 26, 2019, 21:39:58
Merci Corinne et Marray!
J'ai laissé la feuille et l'Araignée sur la table du jardin. En espérant la revoir demain matin, j'essaie de faire des photos des pattes.
André.
Une vue nette du tarse d'une patte IV de profil serait très utile ! et une autre montrant plus largement la partie avant de l'abdomen.  ;)

urka

Je n'ai pas pu photographier l'Araignée comme je le suggérais hier. Je suis parti trop tôt ce matin et la feuille , pourtant bien calée, s'est envolée.
Désolé, Marray  :-[ Si je la revois demain...
André.