AEL/AFL sur X100F

Démarré par ussm, Août 27, 2019, 20:05:00

« précédent - suivant »

ussm

Bonsoir,
Une question technique.
Est-il possible comme sur un CANON avec sa touche AF-ON de paramétrer la touche AEL/AFL du X100F de façon suivante :
On appuie sur la touche une fois, on la relâche et le point se fait et se verrouille comme en AF-S.
On appuie sur la touche en continue et le point se fait en permanence comme en AF-C.
Si oui, comment le paramétrer dans le boitier et quel mode AF utiliser ensuite ? AFS ou AFC ?
J'ai bien réussi à dissocier l'exposition du point mais pas plus...
Et j'avoue qu'avoir les 2 modes sur une simple touche pour l'AF à l'arrière du boitier et l'expo sur le déclencheur, c'est bien pratique.
Merci !!!

voxpopuli

Bonsoir,

En mode manuel ça m'a l'air possible
- Sélecteur de mode de mise au point sur M (sur le côté gauche du boitier)
- menu configuration AF/MF - Param. AF instant = AF-C

P. 96 du MdE
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: ussm le Août 27, 2019, 20:05:00
Bonsoir,
Une question technique.
Est-il possible comme sur un CANON avec sa touche AF-ON de paramétrer la touche AEL/AFL du X100F de façon suivante :
Ben Non...
AEL/AFL   le L= Lock donc verrouillage de la fonction.. c'est d'ailleurs ce qui pratique avec.  Désolé

voxpopuli

Citation de: BO105 le Août 28, 2019, 17:09:13
Ben Non...
AEL/AFL   le L= Lock donc verrouillage de la fonction.. c'est d'ailleurs ce qui pratique avec.  Désolé

Tu as essayé avec  le paramétrage que j'ai indiqué ?
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: voxpopuli le Août 28, 2019, 18:30:08
Tu as essayé avec  le paramétrage que j'ai indiqué ?

Oui.

Ce que veux ussm, c'est comme sur CANON avoir une touche AF-ON...  hors sur Fuji, ces touches AEL/AFL locke la fonction.. quel que soit le mode..
De surcroit le maintien enfoncé de la touche (si le paramétrage n'est pas ON/OFF) déclenche le menu de paramétrage des touches....Fn.. :P

Bref il faut que ussm inverse sa méthode de prise de vue  :D et le tour est joué.. L'appui en continu sur AEL/AFL ne fait pas le point en continu tel qu'il le conçoit.

voxpopuli

Citation de: BO105 le Août 29, 2019, 08:04:14
Oui.

Ce que veux ussm, c'est comme sur CANON avoir une touche AF-ON...  hors sur Fuji, ces touches AEL/AFL locke la fonction.. quel que soit le mode..
De surcroit le maintien enfoncé de la touche (si le paramétrage n'est pas ON/OFF) déclenche le menu de paramétrage des touches....Fn.. :P

Bref il faut que ussm inverse sa méthode de prise de vue  :D et le tour est joué.. L'appui en continu sur AEL/AFL ne fait pas le point en continu tel qu'il le conçoit.

Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne correspond pas à ce que veut ussm (qui d'ailleurs ne donne pas signe de vie...) Il suffit de dissocier les 2 fonctions AEL et AFL pour ne mettre que l'AF sur le bouton arrière AEL/AFL et reporter par exemple sur le Fn1 le AEL.  Et ensuite en mode manuel soit tu fais un appui bref sur AEL/AFL et le point est réalisé + Lock, soit tu restes appuyé et l'AF est continu (et ne déclenche pas de menu). Reste que les menus sont compliqués.
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: voxpopuli le Août 29, 2019, 17:24:34
Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne correspond pas à ce que veut ussm (qui d'ailleurs ne donne pas signe de vie...) Il suffit de dissocier les 2 fonctions AEL et AFL pour ne mettre que l'AF sur le bouton arrière AEL/AFL et reporter par exemple sur le Fn1 le AEL.  Et ensuite en mode manuel soit tu fais un appui bref sur AEL/AFL et le point est réalisé + Lock, soit tu restes appuyé et l'AF est continu (et ne déclenche pas de menu). Reste que les menus sont compliqués.

C'est très simple, je vient encore de regarder, dans les choix d'attribution de cette touche, AF On n'existe pas c'est soit
-AFL
-AEL
-AFL/AEL.

Prends le tien tu verras..

Mon X-100F est en version 2.1.1

ussm

Excusez-moi, en déplacement cette semaine... j'ai pas eu accès à un ordi... et je n'ai pas le X100F sous la main... mais je vais essayer dès que possible !
Sinon oui, l'idée c'est de faire comme avec l'AF ON de Canon et j'ai essayé avec le X100 avant de vous embêter mais je n'ai pas réussi...
Avoir les 2 modes AF (AFS et AFC) avec la touche arrière. Un en appuyant et relâchant (AFS). L'autre en laissant appuyer (AFC).
Du coup, je voulais connaître la procédure pour la paramétrer ainsi...
Mais visiblement c'est pas possible alors... ou si en mode AF manuel...

voxpopuli

Citation de: BO105 le Août 29, 2019, 19:36:09
C'est très simple, je vient encore de regarder, dans les choix d'attribution de cette touche, AF On n'existe pas c'est soit
-AFL
-AEL
-AFL/AEL.

Prends le tien tu verras..

Mon X-100F est en version 2.1.1

Le mien en V2.0. Je viens de la passer en 2.11 (changements de taille des menus).

Dans ton boitier, dans le menu AF/MF est-ce que "param instant AF" est sur AF-C ?

(p. 96 du manuel : fonction Param Instant AF : choisissez la façon dont l'appareil photo fait le point lorsque vous appuyez sur la touche AEL/AFL en mode de mise au point manuelle : AF-S - point unique - ou AF-C - point en continu tant que vous appuyez sur la touche (AF continu)

J'avais quand même testé la fonction avant de poster.   ;)

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: ussm le Août 29, 2019, 20:10:40
Excusez-moi, en déplacement cette semaine... j'ai pas eu accès à un ordi... et je n'ai pas le X100F sous la main... mais je vais essayer dès que possible !
Sinon oui, l'idée c'est de faire comme avec l'AF ON de Canon et j'ai essayé avec le X100 avant de vous embêter mais je n'ai pas réussi...
Avoir les 2 modes AF (AFS et AFC) avec la touche arrière. Un en appuyant et relâchant (AFS). L'autre en laissant appuyer (AFC).
Du coup, je voulais connaître la procédure pour la paramétrer ainsi...
Mais visiblement c'est pas possible alors... ou si en mode AF manuel...

Est-ce gênant ?
Ça va rester chaud

ussm

C'est pas gênant, c'est juste que je l'ai utilisé avec le Canon et c'est bien pratique. Avec la touche arrière, on gère que l'AF mais dans les 2 modes (plus besoin de passer de One Shot à Ai Servo... ou donc de AFS à AFC) et avec le déclencheur, on gère l'exposition.
Je voulais simplement savoir si on pouvait le faire avec le X100, c'est tout...

voxpopuli

Citation de: ussm le Août 29, 2019, 20:35:31
C'est pas gênant, c'est juste que je l'ai utilisé avec le Canon et c'est bien pratique. Avec la touche arrière, on gère que l'AF mais dans les 2 modes (plus besoin de passer de One Shot à Ai Servo... ou donc de AFS à AFC) et avec le déclencheur, on gère l'exposition.
Je voulais simplement savoir si on pouvait le faire avec le X100, c'est tout...
Effectivement sur le X100F cette option n'est opérationnelle que lorsque l'on est en mode manuel. Sur le X-T2 ça marche en mode manuel et en mode AF-C. Choix des ingénieurs ...
Ça va rester chaud

BO105

Citation de: voxpopuli le Août 29, 2019, 20:28:04
Le mien en V2.0. Je viens de la passer en 2.11 (changements de taille des menus).

Dans ton boitier, dans le menu AF/MF est-ce que "param instant AF" est sur AF-C ?

(p. 96 du manuel : fonction Param Instant AF : choisissez la façon dont l'appareil photo fait le point lorsque vous appuyez sur la touche AEL/AFL en mode de mise au point manuelle : AF-S - point unique - ou AF-C - point en continu tant que vous appuyez sur la touche (AF continu)

J'avais quand même testé la fonction avant de poster.   ;)

???
Vouis... mais il ne fait pas la MaP en continu !!!! :P