Urbex nocturne dans une vieille tannerie

Démarré par Fred_76, Août 28, 2019, 10:38:33

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

Je trouvais intéressants ces deux énormes nuages blanchâtres parallèles montant en diagonale de la droite vers le haut de l'image, zébrant le ciel à droite des 2 cheminées de la tannerie.

A vous de commenter, bien sûr.

Fred

madrunner

Tukuma

Belle Voie Lactée, pourrais tu préciser à quelle latitude la photo est prise, (sud de la France, Corse ?).
et les paramètres de prise de vue, focale, diaph, temps de pose, iso....
merci, pour me permettre de progresser

Fred_76

Merci !

Il s'agit bien de la Voie Lactée  ;D et j'étais à 47° Nord.

J'ai utilisé un Canon 6D avec un Sigma 14 mm f/1.8 Art et une monture équatoriale Star Adventurer Mini montée sur un antique mais solide trépied Manfrotto 144B.

Pour le ciel :
- 12 x 60 secondes, 3200 ISO, f/2.0, suivi activé en vitesse sidérale (donc ciel net, sol flou)
Pour le sol :
- 4 x 60 secondes, 3200 ISO, f/2.0, sans suivi (donc ciel flou, sol net) + light painting avec une torche MagLite 2D Xénon

Alignement et empilement des images avec Sequator.
Post traitement avec PS CC 2019 (masquage des zones floues) et Nik Collection 1.2.11 (Dfine, Viveza et Silver Efex en couche lum).

Tukuma

Jaydee

FP photographie

Merci pour ces détails techniques...quelle patience pour arriver à un tel résultat ! Ca valait le coup en tout cas. Dommage pour le coin d'arbre en haut qui vient masquer une partie du ciel.

Nikon Nissoumi

Fred_76

Voici une version entièrement refaite en tenant compte de vos commentaires.

Cette fois ci, je n'ai pas utilisé Sequator pour l'alignement, mais juste PS CC 2019. J'ai redressé la perspective et atténué les zones trop lumineuses dans les arbres. Désolé pour ceux qui n'aiment pas, j'ai conservé les branche en haut à gauche qui ferment la perspective de la Voie Lactée, c'est comme ça que j'ai cadré dès le départ.

etsocal

Citation de: madrunner le août 28, 2019, 10:58:46
Citation

C'est la voie lactée ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 29, 2019, 12:37:12

Non, c'est Brooklyn la nuit...  ::)

:laugh: :laugh: ;D

Une préférence pour la version revue et corrigée.
Michel

Lucky49

Belle image pour moi, je reste sur la v1  ;)
Luc

poc128

C'est trop "HDR" pour mes goûts personnel mais j'aime bien le cadrage de la V2.
;)
Take a walk on the wild side..

Fred_76

Citation de: poc128 le Septembre 02, 2019, 09:58:20
C'est trop "HDR" pour mes goûts personnel mais j'aime bien le cadrage de la V2.
;)

Merci pour vos commentaires.

Il n'y a aucun HDR dans le traitement, juste un peu de clarté et une légère accentuation des structures avec Silver Efex appliqué en luminance, sous PS CC 2019. La V2 est moins appuyée que la V1 d'ailleurs.

Je trouve que le traitement HDR laisse  trop d'artefacts surtout en bordure paysage-ciel et fait trop remonter le bruit.

poc128

Citation de: Fred_76 le Septembre 02, 2019, 11:26:48
Merci pour vos commentaires.

Il n'y a aucun HDR dans le traitement, juste un peu de clarté et une légère accentuation des structures avec Silver Efex appliqué en luminance, sous PS CC 2019. La V2 est moins appuyée que la V1 d'ailleurs.

Je trouve que le traitement HDR laisse  trop d'artefacts surtout en bordure paysage-ciel et fait trop remonter le bruit.

Je sais bien que ce n'est pas du HDR je voulais juste te dire que ça y ressemble pas mal. Le traitement me donne une impression d'artificiel.
Mais ce n'est que mon avis.
;)
Take a walk on the wild side..

voyageur51

Fred_76

Citation de: poc128 le Septembre 02, 2019, 13:11:13
Je sais bien que ce n'est pas du HDR je voulais juste te dire que ça y ressemble pas mal. Le traitement me donne une impression d'artificiel.
Mais ce n'est que mon avis.
;)

Mais tu as le droit de donner ton avis !

En fait si on ne veut pas que ça paraisse artificiel, il faut ne plus voir la VL... car à l'oeil nu, on ne distingue qu'une vague bande laiteuse. Ainsi, toutes les photos qui montrent la VL avec des couleurs sont nécessairement artificielles.

Ici j'ai essayé de ne pas la faire à l'américaine avec des couleurs hyper saturées et contrastées, mais suffisamment renforcées pour qu'elles soient visibles.

En tous cas, merci de vos commentaires qui me font progresser.

PS : mon épouse a une préférence pour la V2, mais avec le bleu de la V1 !

voyageur51

Citation de: Fred_76 le Septembre 02, 2019, 13:33:37
Mais tu as le droit de donner ton avis !

En fait si on ne veut pas que ça paraisse artificiel, il faut ne plus voir la VL... car à l'oeil nu, on ne distingue qu'une vague bande laiteuse. Ainsi, toutes les photos qui montrent la VL avec des couleurs sont nécessairement artificielles.

Ici j'ai essayé de ne pas la faire à l'américaine avec des couleurs hyper saturées et contrastées, mais suffisamment renforcées pour qu'elles soient visibles.

En tous cas, merci de vos commentaires qui me font progresser.

PS : mon épouse a une préférence pour la V2, mais avec le bleu de la V1 !

je serai preneur de connaître le traitement que tu as fais pour le Ciel ?

Fred_76