Lune

Démarré par Jenjan, Août 22, 2019, 10:35:33

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: bozart le Août 27, 2019, 22:17:33
Avec le collodion, c'est une obligation pour le photographe de composer avec les défauts inhérents à cette technique, d'accepter qu'il y en ait.
Sinon, c'est le pétage de plomb assuré !

Je crois que c'est un peu une idée préconçue sur le procédé au collodion humide.
Si on regarde les photos de Charles Marville - l'Album du Vieux Paris, 425 photos réalisées de 1865à 1868 par exemple - c'est absolument parfait, sans artéfacts.
Le goût pour ces défauts est assez contemporain.
B_M

Jenjan

Citation de: B_M le Août 27, 2019, 22:50:13
Je crois que c'est un peu une idée préconçue sur le procédé au collodion humide.
Si on regarde les photos de Charles Marville - l'Album du Vieux Paris, 425 photos réalisées de 1865à 1868 par exemple - c'est absolument parfait, sans artéfacts.
Le goût pour ces défauts est assez contemporain.
Tout à fait ! Sauf exceptions, les défauts me plaisent rarement.
Étonnamment, les gens, en règle générale, trouvent que les défauts font plus authentique, et moi d'expliquer que les plaques d'époque étaient parfaites.
We are the knights who say Ni.

bozart

Oui, c'est vrai... il y a des clichés impeccables : Charles Marville, je n'y pensais plus.

Une collègue qui pratique le collodion s'arrache les cheveux au moindre défaut, et accepte plus ou moins bien ce qu'elle a fini par considérer comme inévitable : mais qu'est-ce qui explique cette difficulté aujourd'hui ? Il n'y a pas de raison, en théorie, pour ne pas arriver à produire des plaques aussi impeccables qu'avant.

Jenjan

Citation de: bozart le Août 27, 2019, 23:58:55
Oui, c'est vrai... il y a des clichés impeccables : Charles Marville, je n'y pensais plus.

Une collègue qui pratique le collodion s'arrache les cheveux au moindre défaut, et accepte plus ou moins bien ce qu'elle a fini par considérer comme inévitable : mais qu'est-ce qui explique cette difficulté aujourd'hui ? Il n'y a pas de raison, en théorie, pour ne pas arriver à produire des plaques aussi impeccables qu'avant.
C'est un petit monde, je connais peut-être...
Les collodionnistes d'alors étaient des chimistes, extrêmement rigoureux et assidus, ça n'était pas moins difficile avant.
En bossant bien, on arrive à des résultats parfaitement propres.

Jenjan

Un de mes derniers exemples de plaque nickel (niveau propreté, je ne parle pas de composition ou esthétique). Collodion positif sur verre 40x40cm :

bozart

Elle est à Rennes. Son dernier projet porte sur des orchidées sauvages.

Superbe plaque, chapeau !

B_M

Merci Jenjan pour cette mise au point sur le collodion. Je me posais cette question sans avoir de réponse certaine. J'ai vu récemment une petite vidéo su Sally Mann au travail. Elle a une pratique assez "rustique".D'où les defauts. Mais cela fait parti de son intention.
Marville devait être un praticien hors pair. Les conditions de travail de l'époque dans ces petites rues était très difficiles sans doute.  A-t-on des témoignages à ce sujet ? Un photographe dans la rue en 1865 devait être un évènement ?

Cela dit j'aime bien le collodion avec ou sans défaut. Vous intégrez le procédé dans votre intention photographique. C'est une chose qu'on néglige trop souvent .
B_M

Jenjan

Citation de: B_M le Août 28, 2019, 09:25:11
Merci Jenjan pour cette mise au point sur le collodion. Je me posais cette question sans avoir de réponse certaine. J'ai vu récemment une petite vidéo su Sally Mann au travail. Elle a une pratique assez "rustique".D'où les defauts. Mais cela fait parti de son intention.
Marville devait être un praticien hors pair. Les conditions de travail de l'époque dans ces petites rues était très difficiles sans doute.  A-t-on des témoignages à ce sujet ? Un photographe dans la rue en 1865 devait être un évènement ?

Cela dit j'aime bien le collodion avec ou sans défaut. Vous intégrez le procédé dans votre intention photographique. C'est une chose qu'on néglige trop souvent .
Sally Mann utilise ce qui peut faire des défauts de manière créative, il lui arrive par exemple de rajouter intentionnellement des poussières sur sa plaque avant immersion dans le bain de nitrate, ce qui donnera des "comètes" blanches. Elle expose jusqu'au 22 septembre au Jeu de Paume, si vous êtes sur Paris, c'est à voir ! (Du collodion, mais aussi de superbes tirages argentiques nb et cibachromes).
Les conditions de travail dans la rue étaient à peu près similaires à ce qu'on fait actuellement quand on veut faire de l'extérieur...diverses solutions de labo mobile, je ne sais pas si vous allez pouvoir regarder la vidéo, mais au cas où, voici un court extrait sur Muybridge : ici
1865, c'était quand-même 14 après le dépôt de brevet du collodion, ça s'était rapidement démocratisé, sur Paris au moins. Nadar, par exemple, a réalisé une prise de vue aérienne, en montgolfière, en 1858, sacré exploit !

B_M

Je suis aller voir L'expo Sally Mann bien sûr. Un grand moment. Une oeuvre cohérente, belle, profonde.
B_M