Aide pour photo de rue (quels réglages les meilleurs) en débutant

Démarré par sebrol4, Août 29, 2019, 02:12:02

« précédent - suivant »

sebrol4

Slt à tous,

Je fais de la photo de rue de temps à autres et aime de plus en plus mais je fais un peu n'importe quoi comme réglages.
J'ai pu lire par si ou par la ou dans des vidéos ou même ce qu'on m'a dit

De mettre Av ou P ou manuel : lequel est le meilleur ?

D'utiliser un objectif focale fixe entre 28 et 50mm mais moi j'ai le zoom du kit 15-45 donc je me met à 23mm et c'est bon (j'ai le 24 mm 2.8 stm ef-s mais j'attends d'acheter la bague d'adaptation)

De mettre la vitesse entre 1/125e et 1/500e max (1/400 à 1/500 soleil direct, 1/250 avec ombres, 1/160 beaucoup d'ombre)

Pour l'ouverture : entre f5.6 et f16

ISO : entre 800 et 3200 selon ce que l'apn à dans le ventre

Pour l'AF en manuel pour faire la map à 3 ou 4 m

Pour la mesure : sur toute la photo

Pour la balance des blancs : automatique
1) Quels réglages me conseillez-vous ?
2) plus tôt one shot ou AI servo ?
3) Comment faire la map comme je n'ai pas d'aide à la map à l'infini ni hyperfocale ?

Merci de vos réponses

VentdeSable

Verso92

Citation de: VentdeSable le Août 29, 2019, 10:45:04
Très belle contribution !

En même temps, pourquoi créer un nouveau fil faisant doublon avec l'autre ?

paflechien54

Elle n'a d'égale que la vôtre...
Je lui donne le lien du même sujet 3 lignes en dessous....Dans lequel il y a des interventions, elles, très intéressantes et instructives, issues de l'expérience de plusieurs intervenants...
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Août 29, 2019, 10:58:22
En même temps, pourquoi créer un nouveau fil faisant doublon avec l'autre ?

Parce que tu crois qu'il y a encore de nouveaux sujets à explorer ? ;-)
Je pense au contraire que les mêmes sujets se répètent ad nauseam. Après on peut choisir de renvoyer sur le précédent sans même dire bonjour ou justifier quoi que ce soit...

Ou bien d'intervenir pour apporter une contribution... constructive. Ce que j'étais en train de faire avec difficultés sur mon tout petit téléphone à roulettes et que je vais pouvoir finaliser maintenant que je suis arrivé.

J

paflechien54

VentdeSable

Citation de: sebrol4 le Août 29, 2019, 02:12:02
Slt à tous,

Je fais de la photo de rue de temps à autres et aime de plus en plus mais je fais un peu n'importe quoi comme réglages.
J'ai pu lire par si ou par la ou dans des vidéos ou même ce qu'on m'a dit

De mettre Av ou P ou manuel : lequel est le meilleur ?

Celui qui vous va le mieux ! Le mode n'a aucune importance. Ce qui compte c'est que vous compreniez ce qui se passe.

Pour commencer, vous pouvez monter un "piège"
Vous vous positionnez là où le "fond" vous paraît intéressant parce que susceptible d'amener des situations  "photographiques" où l'interaction avec le passant génèrera le sujet. Vous faite votre réglage à vide et quand le passant passe... tout est prêt pour l'instant décisif. Comme vous avez fait votre MAP et déterminé votre exposition ; il ne reste plus qu'à incorporer le sujet au moment idoine.

Citation de: sebrol4 le Août 29, 2019, 02:12:02D'utiliser un objectif focale fixe entre 28 et 50mm mais moi j'ai le zoom du kit 15-45 donc je me met à 23mm et c'est bon (j'ai le 24 mm 2.8 stm ef-s mais j'attends d'acheter la bague d'adaptation)

Vous faites avec ce que vous avez ou bien vous ne faites pas de photo en attendant d'avoir ce que vous n'avez pas encore !

Ce n'est pas la focale de votre objectif qui détermine le cadre. C'est vous. Vous pouvez être contraint pour des histoires de recul, mais comme l'optique dont vous rêvez est dans la plage focale de votre zoom ; ce ne sera pas le cas. Ce n'est pas l'optique qui rendra votre photo intéressante. C'est la façon dont vous l'aurez faite. Conclusion : vous venez avec vos outils et vous Les utilisez.

Citation de: sebrol4 le Août 29, 2019, 02:12:02De mettre la vitesse entre 1/125e et 1/500e max (1/400 à 1/500 soleil direct, 1/250 avec ombres, 1/160 beaucoup d'ombre)

Pour l'ouverture : entre f5.6 et f16

ISO : entre 800 et 3200 selon ce que l'apn à dans le ventre

Pour l'AF en manuel pour faire la map à 3 ou 4 m

Pour la mesure : sur toute la photo

Pour la balance des blancs : automatique
1) Quels réglages me conseillez-vous ?
2) plus tôt one shot ou AI servo ?
3) Comment faire la map comme je n'ai pas d'aide à la map à l'infini ni hyperfocale ?

Merci de vos réponses

Dans cette liste à la Prévert, ce que je comprends c'est que vous voulez plier la lumière à vos désidératas. Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne. C'est la lumière qui vous dicte ses conditions et pas l'inverse.

Autrement dit, vous faites votre mesure et en fonction de celle-ci, vous choisissez l'exposition qui vous intéresse.

Imaginez que vous soyez dans une rue fortement éclairée par le soleil avec une zone d'ombre brutale qui occupe la moitié du cadre. Vous pouvez décider  de prendre la passant quand il est encore dans l'ombre avec du détail et le reste vraiment très lumineux ou au contraire, le prendre quand il est en pleine lumière en laissant le mystère sur la zone d'ombre.

Si vous laissez l'appareil décider il trouvera un modus vivendi qui fera que vous avez du détail un peu partout et une image... plate.

Si vous prenez les choses en main ; vous décidez de ce que vous gardez et de ce que vous sacrifiez. Résultat l'image est quasi directement exploitable ; comprendre "vous lui avez donné en sens à la prise de vue"

Dans le désordre :

Balance des blancs : si vous êtes en RAW vous vous en fichez. Personnellement je la laisse souvent sur automatique. Si la photo est bien exposée, bien cadrée, avec une bonne balance des blancs ; alors le JPEG est directement exploitable si je le souhaite. Mais souvent cela fait un paquet de conditions...

Map : Je la crois plus précise en "one-shot". Mais si vous avez préparé votre image ; alors vous avez déjà déterminé la zone de netteté et êtes en MAP manuelle. Si vous êtes plus confortable en "continu" alors faites le ce n'est pas cela qui fera que votre photo sera bonne ou non (sauf à faire un flou involontaire bien sûr). C'est la lumière et le moment où vous déclenchez.

Si vous avez considéré ce que j'ai écrit plus haut ; alors les questions d'ouverture ne se posent plus. En effet, vous avez déterminé votre "plan de netteté" par vos essais. Et en le faisant vous avez sélectionné une ouverture. Elle est alors verrouillée.

Temps de pose : c'est vous qui choisissez la limite basse en fonction de la vitesse de mobiles (sujet et photographe). La sensibilité du coup découle de l'ensemble.

Au final, c'est vous qui choisissez tout mais en fonction de la situation : de la lumière. Et, comme, bien souvent, elle ne change pas vite ; vous pouvez tout verrouiller en manuel pour ne pas être surpris par une réaction intempestive de l'appareil.

Quand vous êtes en maraude, la situation change un peu. Vous pouvez vous retrouver à changer d'axe rapidement, passer de l'ombre à la lumière. Alors, là, pour éviter de vous faire piéger, vous pouvez changer de stratégie. Vous verrouillez toujours ouverture et temps de pose, choisissez la sensibilité comme variable d'ajustement mais là, vous n'avez pas déterminé votre exposition au préalable. Le plus simple alors est de choisir le mode de mesure matriciel couplé avec le mode "M" & ISO auto. A chaque fois que vous pousserez le déclencheur ; l'appareil fera la mesure et ajustera les ISO pour que vous soyez dans le couple ouverture-TDP que vous aurez choisi au préalable.

J

Envoyé de mon iPhone

VentdeSable

Voici un exemple de ce que je viens d'expliquer.
L'image est de Saul Leiter.

En l'observant, vous verrez que le photographe a choisi de privilégier les HL pour conserver les couleurs qui sont visiblement le sujet de cette image. Du coup, les ombres sont dures et enterrées ce qui renforce l'impact des couleurs coordonnées entre la devanture et le personnage.

Et ça, je ne connais pas d'automatisme capable de le penser à votre place. Surtout qu'il s'agit d'une diapositive (probablement une Kodachrome) peu tolérante en termes de latitude d'exposition.

J

VentdeSable

Citation de: paflechien54 le Août 29, 2019, 12:04:45
Constructif....Pas mieux...
Bonjour... Pas mieux...

A vous maintenant de faire avancer le sujet avec vos outils. Si vous les avez...

paflechien54

Je n'ai pas la prétention de le faire car je n'en ai pas les compétences...Au moins ça a le mérite d'être clair.

Allez juste lire les messages de Sebrol4 du 28 et 29 juillet... Le 28 il venait de recevoir son appareil....Le 29 il l'avait depuis 4 jours...
Alexpassion sort de ce corps....L'un a disparu, espérons qu'il ne se soit pas réincarné en Sebrol4....  ;D

paflechien54

Citation de: VentdeSable le Août 29, 2019, 12:15:26
A vous maintenant de faire avancer le sujet avec vos outils. Si vous les avez...

Je ne viens pas ici pour jouer à celui qui a la plus grosse..... Pathétique et désolant de votre part........Le vent apporte parfois des effluves nauséabonds...
La récréation est terminée me concernant.

pichta84

Bonjour,
sur cette page :  https://photo2bee.jimdo.com/my-way/photo-de-rue/
j'expose ma façon de faire, mais c'est une parmis beaucoup d'autres, il n'y a pas de bon réglage, il y a des façons de faire plus judicieuses selon les circonstances.

sur cette autre page : https://photo2bee.jimdo.com/2013/07/22/les-10-commandements-du-photographe/
je commente les règles proposées par Thomas Leuthard.

Certains conseils sont similaires à ceux de VendeSable...

- Balance des blancs : auto
- MaP : AF simple pour débute. Il se vend des objectifs manuels à prix parfois dérisoire, c'est juste de l'entrainement (voir les autres articles), mais ça n'a rien d'obligatoire.
- Focale entre 28 et 50 (version PF) c'est normal, on a tendance naturellement à diminuer avec l'expérience, mais en tout état de cause le zoom est proscrit.
Mes focale les plus utilisées : 30 - 60 et 85 mm (équivalent PF) selon les circonstances.
J'ai des objectifs ultra lumineux, j'en profite pour : isoler le sujet, travailler aussi en faible lumière tout en conservant une vitesse qui évite le flou de mouvement et une sensibilité dépassant rarement 800 iso.

VentdeSable

Citation de: paflechien54 le Août 29, 2019, 12:29:02
Je n'ai pas la prétention de le faire car je n'en ai pas les compétences...Au moins ça a le mérite d'être clair.

OK. Donc vous n'avez pas non plus la compétence nécessaire pour juger de la pertinence de la question posée.

Allez juste lire les messages de Sebrol4 du 28 et 29 juillet... Le 28 il venait de recevoir son appareil....Le 29 il l'avait depuis 4 jours...

Donc, non seulement vous ne reconnaissez pas au gens la possibilité de débuter, mais en plus vous leur demandez de présenter un pedigree pour justifier du droit de poser des questions ?
Le jour où vous posez une question ; doit-on vous demander de montrer patte blanche ? Devrez-vous justifier d'une expérience minimale ? - Et il semble que la votre se cantonne à la lecture des fiches techniques et autre revues de boutons ce qui ne vous placerait pas en position de demander quoi que ce soit.

Ou bien tout simplement vous espérerez des contributeurs qu'ils vous fassent leur réponses plutôt que de vous renvoyer sur un autre fil (sans même préciser ce que vous pourrez y trouver ou bien encore pourquoi, en dehors de la redite, certaines des interventions seront plus pertinentes que d'autres ou encore pointer sur la richesse particulière d'une réponse donnée par rapport aux autres et à votre question).

Je vous suggère dans votre cas de vous attendre régulièrement à cette réponse https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=search précise à chacune de vos questions. Parce que toutes les questions, même les plus nunuches y sont. Imaginez un mec assez simplet pour demander si une optique pro se monte sur un boîtier amateur. La seule réponse logique serait "oui, mais vous ne verrez la différence que si vous savez l'utiliser", mais d'autres éplucheurs de fiches techniques comme vous seraient capables de comparer les % de plus ou de moins dans chaque sous-catégorie pour en arriver à la conclusion que sur le papier elle est meilleure. Sauf que cela ne se référera en aucun cas à votre utilisation.

Alexpassion sort de ce corps....L'un a disparu, espérons qu'il ne se soit pas réincarné en Sebrol4....  ;D

OK j'ai compris : c'est juste une envie gratuite de taper sur le faible.

VentdeSable

Citation de: paflechien54 le Août 29, 2019, 13:05:37
Je ne viens pas ici pour jouer à celui qui a la plus grosse..... Pathétique et désolant de votre part........Le vent apporte parfois des effluves nauséabonds...
La récréation est terminée me concernant.

En témoigne la réponse que vous avez faite à Alexpassion sur l'un de ses sujets reproduite ici "in-extenso"

Citationhttps://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299115.msg7223638.html#msg7223638

Content de votre brillante intervention ?

paflechien54

Non mais c'est du grand n'importe quoi ! ;D ;D Contentez vous de parlez de ce que vous pensez connaitre, à savoir la photo... Pour le reste...Quant à moi je vous invite à m'oublier vous ne me connaissez pas. Je vous trouve très prompt à me juger et à imaginer ce que je pense. On nage en pleine science fiction avec vous. Continuez à étaler votre science, à vous faire mousser et à vous croire intéressant. Des comme vous, je donne un coup de pied dans un lampadaire, y en a 50 qui tombent...

paflechien54

Citation de: VentdeSable le Août 30, 2019, 10:38:19
OK. Donc vous n'avez pas non plus la compétence nécessaire pour juger de la pertinence de la question posée.

Vous êtes dans une complète interprétation , car à la base je signalais simplement que le même sujet se trouvait 3 lignes en-dessous.... Je n'ai RIEN dit d'autre. Vous vous enflammez...

paflechien54

Citation de: VentdeSable le Août 29, 2019, 11:25:18
Parce que tu crois qu'il y a encore de nouveaux sujets à explorer ? ;-)
Je pense au contraire que les mêmes sujets se répètent ad nauseam.

Voilà, vous vous faites du mal pour rien ! Faut arrêter de venir ici, vous allez vomir partout...

VentdeSable

Citation de: paflechien54 le Août 30, 2019, 11:38:02
Vous êtes dans une complète interprétation , car à la base je signalais simplement que le même sujet se trouvait 3 lignes en-dessous.... Je n'ai RIEN dit d'autre. Vous vous enflammez...

Normal ! En vous limitant a faire un renvoi stupide vous créez la place à l'interprétation.

Si vous aviez dit quelque-chose comme "dans ce sujet traité ici, on peut trouver telle ou telle information pertinente à tel ou tel message" vous auriez non seulement guidé le créateur de ce fil, mais aussi montré que vous compreniez ce dont vous parlez.

Mais bon... là... vous vous contentez de faire le roquet qui croit malin de renvoyer l'initiateur du fil à ses leçons de lectures !

paflechien54

Que j'ai été maladroit, je le concède.... Maintenant ça ne vous autorise pas à m'insulter comme vous l'avez fait.... Je n'ai agressé personne à la base,contrairement à vous:
Roquet...Stupide... Débile....Et je passe tous les sous-entendus déplacés que vous avez fait à mon égard...

VentdeSable

Ah la la... vous insulter... comme vous y allez. Vous dites cela parce que vous êtes en colère ? Ou bien est-ce une tentative fort malhabile de vous justifier ?

Alors que je n'ai fait que commenter votre intervention :

Et tout de suite vous prenez la mouche. Y'avait vraiment pas de quoi (sauf pour Calimero qui trouve le monde vraiment trop injuste).

Ne pouvez-vous imaginer que le but était peut-être de vous faire réagir positivement : vous faire relever ce que vous aviez trouvé d'intéressant dans le fil d'à côté...

Ce qui n'était qu'une moquerie, non pas de votre personne mais de la pertinence de votre intervention n'aurait vraiment pas du vous faire réagir.

Par contre, quand vous commencez à dénigrer l'auteur de ce fil et aussi enfoncer Alexpassion ; alors là, vous montrez un visage fort peu amène qui n'attire que l'envie d'appuyer un peu là où ça pique. Votre comportement dans ce paragraphe est juste immonde :

Vous perdez alors toute forme de considération.

Je vais vous dire pourquoi j'ai pris le temps de construire une réponse à Sebro14 : parce qu'elle est justement différente de la plus grosse partie de ce que l'on trouve dans le fil d'à côté. Où il est principalement question de focale : "Sorti du 35 mm ce n'est plus de la street coco" ou d'ouverture ou de vitesse. Bref un beau livre de cuisine : toutes les recettes avec les ingrédients.
Manque juste le tournemain. Autrement dit, votre livre de cuisine il ne vous sert pas à grand chose si vous ne savez pas traiter les ingrédients.

Dire "fais comme-ci avec ce mode et choisi telle optique ouverte de telle façon à tel temps de pose" c'est un truc de pousse bouton. Un truc de fana de notice "avec ton L coco t'as moins de distorsion dès f5,6". Mais, à quoi cela sert d'avoir moins de distorsion sur une photo plate et sans intérêt ? Je vais vous le dire : A rien.

Hors, c'était justement l'objet de ma contribution. Permettre à Sebro14 de comprendre les mécanismes en jeu. Anticiper les contraintes et passer au dessus. Se faciliter la tâche en la comprenant.

C'est ambitieux me direz-vous ? Ben non. Tout le monde est capable de comprendre. Ou en tous cas moi je me garde bien de penser "t'as ton apn depuis 15 jours donc tu ne peux prétendre à rien". Les gens qui tiennent ce genre de discours sont souvent ceux qui se cachent derrière pour ne pas avoir à expliquer que, eux, malgré leurs années d'expérience, sortis du carré vert... y'a plus rien !

Alors quand dans un futur plus ou moins lointain un mec fera une recherche sur "photo de rue" et qu'il tombera sur ce sujet ; il y trouvera de l'information. Autre que 35-f8-1/125ème. Et p'tet ben qu'ça lui sera utile.

Rien à retirer de ma contribution.

Par contre, il serait peut-être bien que, pour les deux personnes sur lesquelles vous avez tenu des propos immondes, vous adressiez vos excuses à Alexpassion & Sebro14. Non ?

J

paflechien54

De pitoyables interprétations comme toujours monsieur le donneur de leçons à 2 balles....
Allez casser du sucre sur le dos de pacmoab pendant que vous y êtes sur le fil compacts...
Et sur les fils Nikon et Sony ou parfois les noms d'oiseaux fusent.... Vous devez bien vous emmerder dans la vie...
Vivement que le fil soit supprimé vous êtes gerbant

Que l'auteur du sujet me réponde, très bien....Mais vous ... Vous êtes qui ? De quoi je me mêle ?
Continuez avec vos grandes tirades, à vous la péter à expliquer avec un jargon inaccessible aux débutants, que je suis et dont je me revendique, que vous voulez soi disant aider mais qu'en fait vous méprisez et enfoncez en étalant vos connaissances.... Beurk ! Monsieur j'me la pète !
Je n'étais jamais tombé sur vous pour apprendre, grand bien m'en fasse. Restez où vous êtes.

pichta84

Revenons à nos "moutons de rue" ....

"3) Comment faire la map comme je n'ai pas d'aide à la map à l'infini ni hyperfocale ?"
Je n'ai pas de réponse simple pour un débutant.
En bref :
- En focale courte, on s'en fiche un peu, la PdC est généralement importante.
- A focale un peu longue, on a deux choix :
a) Grande ouverture pour isoler le sujet, dans ce cas on utilise l'AF quitte à modifier le collimateur, ou faire en 2 temps (1-MaP AF surle sujet, 2-recadrage si le sujet n'est pas au centre, éventuellement on peut bloquer la MaP par sécurité).
b) Faible ouverture pour avoir une grande PdC, dans ce cas, il faut consulter une table de PdC pour choisir le distance de MaP la plus favorable aux dimensions de lieux. Estimer la bonne distance au pif (on va pas se balader avec un télémètre) faire le point avec l'AF et bloquer (AFL).

VentdeSable

Citation de: paflechien54 le Août 30, 2019, 20:42:02
De pitoyables interprétations comme toujours monsieur le donneur de leçons à 2 balles....
Allez casser du sucre sur le dos de pacmoab pendant que vous y êtes sur le fil compacts...
Et sur les fils Nikon et Sony ou parfois les noms d'oiseaux fusent.... Vous devez bien vous emmerder dans la vie...
Vivement que le fil soit supprimé vous êtes gerbant

Des trucs de presse bouton et éplucheurs de revues de détail de matériel ? Aucun intérêt !

Citation de: paflechien54 le Août 30, 2019, 20:42:02
Que l'auteur du sujet me réponde, très bien....Mais vous ... Vous êtes qui ? De quoi je me mêle ?
Continuez avec vos grandes tirades, à vous la péter à expliquer avec un jargon inaccessible aux débutants, que je suis et dont je me revendique, que vous voulez soi disant aider mais qu'en fait vous méprisez et enfoncez en étalant vos connaissances.... Beurk ! Monsieur j'me la pète !
Je n'étais jamais tombé sur vous pour apprendre, grand bien m'en fasse. Restez où vous êtes.

A voilà on y arrive. Votre agacement est lié à votre incapacité à comprendre les raisonnements exposés plus haut. Ce n'est pas grave. Cela peut se résoudre. Dites moi ce que vous ne comprenez pas dans les principes que j'ai évoqué et je vous aiderai. Sincèrement.

Posez les questions et j'y répondrai. Argumentez sur votre raisonnement et je vous aiderai à le structurer.
Oh, bien sûr, cela restera des principes, mais comme vous maîtrisez le mode d'emploi de votre apn ; cela sera facile pour vous de mettre en application et obtenir tout de suite des résultats probants.

Je suis prêt à vous aider, tout comme Sebro14 ou Alexpassion en son temps.

bien à vous

J

paflechien54

Citation de: VentdeSable le Août 31, 2019, 10:34:33
Des trucs de presse bouton et éplucheurs de revues de détail de matériel ? Aucun intérêt !

A voilà on y arrive. Votre agacement est lié à votre incapacité à comprendre les raisonnements exposés plus haut. Ce n'est pas grave. Cela peut se résoudre. Dites moi ce que vous ne comprenez pas dans les principes que j'ai évoqué et je vous aiderai. Sincèrement.

J

Je suis un presse bouton je le revendique...Je n'ai pas la prétention d'être photographe. Je fais des photos , en essayant de mettre en application ce que je lis ici ou là, quand j'ai le temps. Je ne fais pas de la photographie ! Vous êtes un "photographe" très bien ! Nous n'appartenons pas au même monde....Et alors ? Va peut être falloir comprendre à un moment donné que j'en ai RIEN A FOUTRE de vos remarques et autres élucubrations. Souhaitez-vous que je traduise cela en latin  ? Visiblement vous aimez le glisser dans vos tirades. Faut dire que ça fait bien , ça donne un genre, un genre supérieur évidemment.... Dites-moi entre nous, vous vous regardez écrire, non ?  VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS ! D'où tenez-vous vos affirmations me concernant ?
Mon agacement ?? MOUARF !!  :D 
Vous êtes condescendant dans tous vos propos.... En un mot: MINABLE.