EF-M 22mm

Démarré par Adrien_Letellier, Août 30, 2019, 14:49:28

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un M50 ainsi qu'un objectif EF-M 22m.
Ma question est la suivante:
C'est indiqué 22mm, c'est l'équivalent plein format? ou bien c'est 22mm plein format (ce qui ferait donc 33mm effectif)

Merci beaucoup
Adrien O0

jaric

Cela a été répété des dizaines et des dizaines de fois sur ce forum : la focale est une donnée intrinsèque à l'objectif et ne varie pas en fonction de l'appareil sur lequel on le monte !!
En revanche, ce qui varie en fonction de la taille du capteur est l'angle de champ couvert ; d'où l'expression 'sur capteur APS-C, un objectif de focale X cadre comme un objectif de focale 1,5X utilisé sur capteur 24x36'. On parle aussi à tort de 'focale équivalente', ce qui ne fait qu'embrouiller le néophyte.

Voici ce qu'on trouve typiquement sur le net, il faut remplacer dans la légende "j'obtiens un..." par j'ai le cadrage d'un... (en plein format).
Cette référence au 'plein format' (24x36) vient des habitudes de l'argentique où le format le plus largement utilisé étant le film 35mm, et est donc le plus parlant encore aujourd'hui (du moins pour les 'anciens' ;D)

jaric

Même sur le site Canon, voici ce qu'on peut trouver à propos des spécifications du M50 !!!
Il ne faut pas s'étonner ensuite des confusions...

Polak

Citation de: Adrien_Letellier le Août 30, 2019, 14:49:28
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un M50 ainsi qu'un objectif EF-M 22m.
Ma question est la suivante:
C'est indiqué 22mm, c'est l'équivalent plein format? ou bien c'est 22mm plein format (ce qui ferait donc 33mm effectif)

Merci beaucoup
Adrien O0
Sur ce type de matériel on n'affiche pas les distances focales équivalentes mais les réelles.

Adrien_Letellier

OKOK merci beaucoup
pour le 1.5 ou 1.6 c'est étrange, j'avais vu que ce capteur APS-C était en réduction de taille de , mais ce n'est pas le sujet.
Je vous remercie

Nikojorj

Un 22mm est un 22mm est un 22mm.
Qu'on se le dise!

Ton 22mm sur ton M50 cadre comme un 35mm sur un 24x36 ou un 17mm sur un µ4/3, en gros, mais ça reste un 22mm.
Un 22mm sur un µ4/3 cadre comme un 45mm sur un 24x36 ou un 28mm sur ton M50, et c'est toujours un 22mm.

Polak

C'est marrant cette incapacité à répondre à la question posée.
Comme l'a expliqué Jaric ça a été dit mille fois ....ça en fait encore deux supplémentaires , y compris la sienne, alors que l'intéressé n'a pas posé cette question.
Il connaît la différence entre focale réelle et équivalente.

Une focale est une focale ....un forum et un forum et le radotage semble en être sa caractéristique.

Adrien_Letellier

Citation de: Polak le Septembre 02, 2019, 06:40:28
C'est marrant cette incapacité à répondre à la question posée.
Comme l'a expliqué Jaric ça a été dit mille fois ....ça en fait encore deux supplémentaires , y compris la sienne, alors que l'intéressé n'a pas posé cette question.
Il connaît la différence entre focale réelle et équivalente.

Une focale est une focale ....un forum et un forum et le radotage semble en être sa caractéristique.

haha merci, je l'ai ressentie un peu sèche la réponse et oui je connais la différence et afin de l'écrire dans le marbre c'est la focale réelle et non effective (dommage j'aurais aimé avoir un vrai 22mm)

Bonne journée

Nikojorj

Citation de: Adrien_Letellier le Septembre 02, 2019, 16:13:15
dommage j'aurais aimé avoir un vrai 22mm
Mais si justement tu as un vrai de vrai 22mm!  ;D :D ;D

Bonne journée aussi!

APB

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2019, 16:33:30
Mais si justement tu as un vrai de vrai 22mm!  ;D :D ;D

Bonne journée aussi!

Il faut reconnaître que beaucoup de compacts ou de bridges dotés d'un petit capteur dont la taille n'est pas nécessairement annoncée annoncent l'équivalent de la focale en format 24*36 et non la focale réelle de l'objectif (qui peut être de 6 mm voire moins sur un smartphone). D'où la présence de zooms allant "jusqu'à 600 mm" sur des bridges à tout petit capteur ...

La question n'est donc pas si incongrue que çà  ;)

https://www.lesnumeriques.com/photo/les-tailles-de-capteurs-et-les-focales-equivalentes-pu120369.html

55micro

Hop je ressors mon petit dessin explicatif.

A objectif donné (donc focale f) le champ intercepté se réduit lorsque la taille capteur diminue.

Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

La version de luxe de chez Pierre Toscani ;) :
Citation de: Nikojorj le Août 23, 2019, 14:37:03
La focale est une grandeur propre à l'optique quel que soit le cercle image couvert (ie le capteur qu'on met derrière).
Après, ce qui change, c'est l'angle de champ, qui lui est bien sûr fonction du capteur.

Allez je mets les beaux schémas de Pierre Toscani (merci à lui! clic sur les images pour la source), en haut la définition de la focale, au milieu le plein format utilise tout le cercle image ou presque, en bas l'APSC n'en utilise qu'une partie :

seba

55micro

Citation de: Nikojorj le Septembre 05, 2019, 15:55:30
La version de luxe de chez Pierre Toscani ;) :

J'ai du mal à lutter  ;)
Choisir c'est renoncer.

oeufmollet

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2019, 21:00:53
J'ai du mal à lutter  ;)
En tout cas je préfère le tien, beaucoup plus simple, ça fait moins mal au crane, on voit tout de suite l'idée :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré