Pont, pont... et patapon.

Démarré par Bordelo64, Août 30, 2019, 22:20:03

« précédent - suivant »

Bordelo64

... et pas taper! :D
Cadrage d'origine, que j'aime bien tel quel. Mais les coupes n'ont pas été faciles, j'ai tourné un peu autour du sujet pour m'arrêter sur celle-là.
Une impression? Une suggestion?
Merci de vos avis, si ça en vaut la peine. :)
Cdlt.

etsocal

Eh bien, si tu aimes ce cadrage d'origine tel quel je ne vois pas pourquoi je te décevrais. ;)
Michel

Bordelo64

Citation de: etsocal le Août 30, 2019, 22:26:36
Eh bien, si tu aimes ce cadrage d'origine tel quel je ne vois pas pourquoi je te décevrais. ;)
Parce que quand je propose une photo à vos yeux avisés, c'est que j'ai essayé de la peaufiner un peu... de là où j'en suis de ma maîtrise de ce bel art de la photographie dont nous partageons sans doute la passion. Mais ce que je vois gagnerait probablement à être éclairé par vos regards. C'est ainsi que j'espère progresser peu à peu. M'exercer, m'appliquer, me confronter...
Et merci quoi qu'il en soit pour ton soutien bienveillant, car je le prends comme tel  :)
Cdlt.

etsocal

Citation de: Bordelo64 le Août 30, 2019, 22:37:06
Parce que quand je propose une photo à vos yeux avisés, c'est que j'ai essayé de la peaufiner un peu... de là où j'en suis de ma maîtrise de ce bel art de la photographie dont nous partageons sans doute la passion. Mais ce que je vois gagnerait probablement à être éclairé par vos regards. C'est ainsi que j'espère progresser peu à peu. M'exercer, m'appliquer, me confronter...
Et merci quoi qu'il en soit pour ton soutien bienveillant, car je le prends comme tel  :)
Cdlt.

Aucune malveillance de ma part...seulement un peu d'humour. ;)

Ceci étant dit je t'avoue que j'ai un certain mal lire (merci ami Labat) cette photo qui me donne un peu le vertige....je ne sais trop par quel bout l'appréhender. Trop plate à mon avis...son graphisme, sa compo n'arrivent pas à compenser son manque de relief.
Michel

Bordelo64

Citation de: etsocal le Août 31, 2019, 05:28:47
Aucune malveillance de ma part...seulement un peu d'humour. ;)

Ceci étant dit je t'avoue que j'ai un certain mal lire (merci ami Labat) cette photo qui me donne un peu le vertige....je ne sais trop par quel bout l'appréhender. Trop plate à mon avis...son graphisme, sa compo n'arrivent pas à compenser son manque de relief.
Un grand merci pour ce retour plus développé.
La platitude que tu évoques est elle due:
- au sujet (inintéressant...)?
- au rendu (traitement plat, ou absence de traitement d'ailleurs...)?
Pour ce qui est du vertige, je considère l'effet plutôt réussi. Les reflets sont souvent recherchés pour donner une vision de la réalité plus ou moins déformée, plus ou moins déstabilisante...
Je continue à creuser, ou j'enterre définitivement?  ??? :D
Cdlt.

etsocal

Citation de: Bordelo64 le Août 31, 2019, 14:21:02
Un grand merci pour ce retour plus développé.
La platitude que tu évoques est elle due:
- au sujet (inintéressant...)?
- au rendu (traitement plat, ou absence de traitement d'ailleurs...)?
Pour ce qui est du vertige, je considère l'effet plutôt réussi. Les reflets sont souvent recherchés pour donner une vision de la réalité plus ou moins déformée, plus ou moins déstabilisante...
Je continue à creuser, ou j'enterre définitivement?  ??? :D
Cdlt.

Je ne me prononcerais pas sur le sujet car c'est une notion des plus subjectives, par contre je pense que je ressens comme étant de la platitude provient du rendu et surtout de la lumière au moment de la prise de vue.

Avant d'enterrer il serait je crois judicieux d'attendre d'autres avis...surement plus éclairés. :angel:
Michel

bozart

Un carré à droite est plutôt intéressant je trouve.

durandal

La structure (renversée) du pont n'est vraiment pas apparente. Peut-être faudrait-il travailler le fichier pour différencier suffisamment les basses lumières. Peut-être aussi aurait-il été intéressant d'utiliser un polarisant à la prise de vue.

Bordelo64

Citation de: bozart le Août 31, 2019, 17:10:51
Un carré à droite est plutôt intéressant je trouve.
Ça pourrait en effet...
Merci pour ton passage!

Citation de: durandal le Août 31, 2019, 17:30:33
La structure (renversée) du pont n'est vraiment pas apparente. Peut-être faudrait-il travailler le fichier pour différencier suffisamment les basses lumières. Peut-être aussi aurait-il été intéressant d'utiliser un polarisant à la prise de vue.
Voilà, j'ai repris le traitement, je ne sais pas si ce sera flagrant, je n'ai pas osé poussé trop le bouchon. Quoi que... j'ai aussi bricolé un N&B pour voir si ça appuyait davantage sur le graphisme, mais pas sûr...
Merci à vous tous pour le temps pris à regarder mes errements et faire des suggestions.
Cdlt.

SeSy

La première est superbe, elle a cependant trop tendance à faire baisser le regard en raison de la zone de quai et des reflets du ciel qui prennent un bon espace (et l'œil, du moins le mien a tendance à aller au clair). je te suggérerai de couper du bas pour éliminer une rangée de fanions.
Sur fond noir...

Bordelo64

Citation de: SeSy le Septembre 01, 2019, 15:54:48
La première est superbe, elle a cependant trop tendance à faire baisser le regard en raison de la zone de quai et des reflets du ciel qui prennent un bon espace (et l'œil, du moins le mien a tendance à aller au clair). je te suggérerai de couper du bas pour éliminer une rangée de fanions.
Merci à toi!
Je la tourne dans tous les sens, taille et retaille, mais rien n'en sort... Je garde pourtant l'impression qu'il y aurait quelque chose à en tirer. Je la remets donc dans mon disque dur, pour mûrir un peu.
Cdlt.

slocum

Même si cette deuxième version couleur me semble plus aboutie, le noir et blanc a ma préférence car le pont inversé est mieux mis en valeur.