Merci à tous et toutes, ça fait plaisir !

Ouah, j'avais raté les dernières mises à jour, c'est la grande classe, un grand mille bravos
Les guêpiers bien sûr, mais ce chacal !
Et quel bonheur de voir cela sans doute à quelques mètres de l'affût !
Durant cette aventure, il y a eu un peu de tout : J’ai marché, rampé, fait des affûts fixes, mobiles et même flottants, du bateau, et on m’a aussi trimbalé dans la benne d’un pick-up. C’est vrai que j’ai parfois apprécié d’être en affût, notamment pour les guêpiers, mais je me souviens aussi avoir passé de nombreuses heures et même 3 demi-journées entières sans rien y voir. Mais cela fait partie du charme des affûts !

Pour cette suite, je propose une série consacrée à la glaréole à collier.
C’est un oiseau grégaire qui, dans le Delta, forme des colonies de reproduction de plusieurs dizaines de couples qui font un nid (rudimentaire) à même le sol. J’étais là-bas à la bonne période de nidification mais comme elles affectionnent les zones sableuses arides, réussir à les photographier se mérite ! Il a fallu ramper à plat ventre sur le sol sur une bonne cinquantaine de mètres pour les approcher. Pour ne pas les perturber, je me suis arrêté à une distance assez lointaine qui m’a obligé à recadrer ces images d’un coefficient de 1,25 à 1,4 en largeur.
Toutes ces photos sont prises au 100-400 posé sur un bean-bag à même le sol (sauf la dernière!).
22