Nettoyage capteur D810

Démarré par Fredbouvier, Septembre 01, 2019, 18:45:45

« précédent - suivant »

Fredbouvier

Salut,

Jamais fait cela... je dois nettoyer mon capteur, qq petits tâches sombres dans les ciels.
Vous auriez un conseil sur un kit de nettoyage ?
et un lien vidéo d'une explication pour ne pas se rater, suis preneur.

Merci bcp, fredo

Skeudenner

Bonsoir,

J'avais vu l'utilisation du kit EYELEAD par le SAV de Leica, je l'ai donc acheté et utilisé avec bonheur. On a forcément un peu d'appréhension au début, surtout si l'on est un peu maniaque ;), mais le résultat est là !
Le petit conseil, c'est d'appuyer avec modération sur le capteur, sinon l'utilisation est facile et le produit très efficace.

Le produit :  https://www.amazon.fr/Nettoyage-nouvelle-adh%C3%A9sion-Eyelead-al%C3%A9atoire/dp/B0046VBEE0

Une vidéo de démonstration :  https://www.youtube.com/watch?v=xoSQ3pQOJew

Bon nettoyage...

kochka

Ote les poussières non collés, mais ne peut rien contre les taches grasses si ce n'est les étaler. davantge
Je l'utilise surtout pour enlever les poussières qu'un nettoyage humide a laissé dans les coins.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 01, 2019, 19:17:22
Ote les poussières non collés, mais ne peut rien contre les taches grasses si ce n'est les étaler. davantge
Je l'utilise surtout pour enlever les poussières qu'un nettoyage humide a laissé dans les coins.

J'ai été surpris de constater que des taches de graisse/huile du capteur du D3 de notre ami Toxa. Je m'attendais à devoir faire un nettoyage humide, et non. Ses D3 et D700 sont sortis nickel des tamponnages.
Un détail important : ne pas oublier de nettoyer le tampon sur l'adhésif, sinon on étale tout.
Je remarque que sur la vidéo, les feuilles d'adhésif de nettoyage sont posées sur la table. Aucune chance de retirer les souillures du tampon. Pour ça, il faut que l'adhérence du tampon sur la feuille soit inférieure à l'adhérence de la feuille sur son socle. Hors ici, sans socle fort, rien ne sortira. On voit les feuilles noires sur le couvercle, ici :

Skeudenner

Je confirme, il est également possible de nettoyer des taches grasses :)

jac70

Ah les taches grasses ! Loin de moi l'idée de prétendre que cela n'existe pas !
Je suis pour ma part persuadé que bien souvent ce qui est considéré comme une tache grasse (graisse, huile..) est une simple poussière..

Ici, la même tache : à f/5,6 et f/11, c'est une tache grasse. A f/32, c'est bien une poussière !

Fredbouvier

J'ai fait de multiples nettoyages capteur dans le menu, certaines poussières ne partent pas,
cela veut dire qu'elles sont grasses, ou collées ou autre... ?

AlainNx

Le nettoyage capteur dans le menu est fait pas mise en vibration du capteur. Ça peut marcher, sur un malentendu, comme disait l'autre.
C'est sur les IBIS que j'attend de voir. Il va falloir y aller doucement.

Berzou

Citation de: Fredbouvier le Septembre 01, 2019, 19:48:48
J'ai fait de multiples nettoyages capteur dans le menu, certaines poussières ne partent pas,
Comme dit Alainx, le menu nettoyage ne m'a jamais enlevé aucune tâche...
J'ai eu d7000 d7200 et maintenant d7500 tous ont des tâches bien grasses qui apparaissent me semble til des que j'utilise les rafales hautes vitesse, pour moi ce sont des projection de graisse issues des mécanismes...du boîtier
Effectivement nettoyer sans mettre trop de liquide et en appuyant juste ce qu'il faut n'est pas évident
Et je suis choqué que les constructeurs taisent le sujet et nous menacent de perdre la garantie si on abîme le capteur alors qu'on y est tous soumis parce qu'ils n'ont pas géré correctement le sujet...
Et ils font payer le nettoyage capteur,  quel culot !

Rouquet

Heureusement que les projections de taches de graisses semblent diminuer à l'usage sur mon D7200. Periode de rodage de obturateur ?
D'après vos retours, la série des D7xxx semble souffrir de ce défaut.

Je n'avais pas ce souci sur mon D300s et mon D800 mais c'est un obturateur différent.

ChatOuille

Citation de: Fredbouvier le Septembre 01, 2019, 19:48:48
Pas nécessairement! Le nettoyage pas vibration fait ce qu'il peut, mais le capteur se charge d'électricité électrostatique et attire les poussières.

Voilà mon expérience car avec le temps j'ai appris pas mal. Avant mon premier nettoyage, j'ai lu les commentaires du forum et visionné un tas de vidéos. Je me suis fait avoir, car mon premier nettoyage suivant les directives des uns et des autres était nul. Heureusement je me suis vite ressaisi.

Je ne vais pas te donner des noms des kits car chacun a trouvé le sien et les avis sont différents. Si besoin, je peux te dire ce que j'utilise pour un nettoyage humide, mais je vais te donner les points essentiels. C'est ma bible :

● Pas s'amuser à nettoyer pour le plaisir. Lorsque quelques taches apparaissent sur la photo (c'est ton cas), je corrige en PT et par la suite je passe au nettoyage.
● J'ai constaté que les taches de graisse apparaissent surtout au début, quand l'appareil est neuf, sauf exceptions. Avec le temps elles sont extrêmement rares. Inutile donc de s'acharner avec des nettoyages humides car souvent on fait plus de mal que du bien.
● Je commence par une bonne soufflette. Boîtier vers le bas afin que les poussières tombent dehors et pas dans la chambre. D'abord avec  miroir levé et puis baissé. Souffler bien fort plusieurs fois. Tu peux aussi utiliser une bombe d'air comprimé. Dans ce cas il faut tenir la bombe bien verticale et souffler d'abord sur ta main pour être sûr qu'il n'y a pas de liquide qui se dégage.
● Dans la plupart des cas c'est suffisant. Tu prends une photo pour voir si les taches ont disparu. La méthode orthodoxe est de prendre soit une feuille blanche ou mur ou viser le ciel bleu avec un diaphragme totalement fermé et le focus manuel et totalement à coté (infini pour une feuille blanche ou le plus rapproché pour le ciel). Je n'utilise presque plus cette méthode car tu deviens paranoïa. Tu trouveras toujours des petites taches et tu n'en finis pas. Il faut accepter une certaine tolérance.
● Si cela ne suffit pas, il faut bien passer au nettoyage humide. Je te propose d'exécuter les point précédents et si ce n'est pas suffisant on en reparlera. Je possède un D800 et cela fait au moins 5 années que je n'ai pas fait de nettoyage humide.

Rouquet

De mon côté, technique similaire sauf la bombe à air comprimé. Le flux sortant de la bombe présente des risques de gouttelettes et surtout le froid lié à la détente du gaz risque d'endommager l'intérieur de l'appareil.
J'ai en mémoire des incidents où l'opérateur, croyant bien faire, a insisté sur des tâches rebelles et le miroir s'est fendu à cause du froid.  Ça doit être assez rare mais dans le doute, Il faut vraiment y aller très prudemment et rester à bonne distance.
Comme j'ai accès à un labo équipé avec une soufflette, je préfère  utiliser un flux d'azote sec filtré à la température ambiante ...sinon, poire soufflante en procédant comme indiqué par ChatOuille.

Fredbouvier

Citation de: ChatOuille le Septembre 02, 2019, 03:13:50
Pas nécessairement! Le nettoyage pas vibration fait ce qu'il peut, mais le capteur se charge d'électricité électrostatique et attire les poussières.

Voilà mon expérience car avec le temps j'ai appris pas mal. Avant mon premier nettoyage, j'ai lu les commentaires du forum et visionné un tas de vidéos. Je me suis fait avoir, car mon premier nettoyage suivant les directives des uns et des autres était nul. Heureusement je me suis vite ressaisi.

Je ne vais pas te donner des noms des kits car chacun a trouvé le sien et les avis sont différents. Si besoin, je peux te dire ce que j'utilise pour un nettoyage humide, mais je vais te donner les points essentiels. C'est ma bible :

● Pas s'amuser à nettoyer pour le plaisir. Lorsque quelques taches apparaissent sur la photo (c'est ton cas), je corrige en PT et par la suite je passe au nettoyage.
● J'ai constaté que les taches de graisse apparaissent surtout au début, quand l'appareil est neuf, sauf exceptions. Avec le temps elles sont extrêmement rares. Inutile donc de s'acharner avec des nettoyages humides car souvent on fait plus de mal que du bien.
● Je commence par une bonne soufflette. Boîtier vers le bas afin que les poussières tombent dehors et pas dans la chambre. D'abord avec  miroir levé et puis baissé. Souffler bien fort plusieurs fois. Tu peux aussi utiliser une bombe d'air comprimé. Dans ce cas il faut tenir la bombe bien verticale et souffler d'abord sur ta main pour être sûr qu'il n'y a pas de liquide qui se dégage.
● Dans la plupart des cas c'est suffisant. Tu prends une photo pour voir si les taches ont disparu. La méthode orthodoxe est de prendre soit une feuille blanche ou mur ou viser le ciel bleu avec un diaphragme totalement fermé et le focus manuel et totalement à coté (infini pour une feuille blanche ou le plus rapproché pour le ciel). Je n'utilise presque plus cette méthode car tu deviens paranoïa. Tu trouveras toujours des petites taches et tu n'en finis pas. Il faut accepter une certaine tolérance.
● Si cela ne suffit pas, il faut bien passer au nettoyage humide. Je te propose d'exécuter les point précédents et si ce n'est pas suffisant on en reparlera. Je possède un D800 et cela fait au moins 5 années que je n'ai pas fait de nettoyage humide.
Merci pour toutes ces précisions, ça va m'aider ;) Pour le liquide et bâtonnets, je veux bien un lien.
Je vois de tout, plein de marques, cher, pas cher, alors pour s'y retrouver....

ChatOuille

Pour répondre à Rouquet, j'avoue que je n'utilise jamais de bombe. Mais le cas dont tu parles c'est bien un cas d'espèce qui se produit lorsqu'on a deux mains gauches, mais tu as raison de prévenir. Il ne faut pas insister avec une bombe jusqu'au point de casser le miroir. Il ne faut pas non plus toucher le capteur (filtre) avec le bout de la soufflette. Lorsque j'ai une poussière qui se résiste, j'utilise un pinceau électrostatique qui l'attire. Il ne faut pas frotter comme si on faisait de la peinture, mais juste l'appliquer. La poussière est attirée par le pinceau. Puis on applique la soufflette sur le pinceau, ce qui fait partir les poussières stockées et en même temps le pinceau est à nouveau chargé d'électricité et donc prêt pour une nouvelle application. Il va de soi qu'il faut travailler dans une ambiance libre de poussières !

J'ai eu une poussière qui se résistait fortement et (malgré que je le savais, mais c'est une tendance naturelle) j'ai frotté un petit peu. Cela a sali le capteur. J'ai réglé ça dans la minute en frottant avec un bâtonnet enrobé d'un petit mouchoir de nettoyage et cela sans humidifier. Je dispose d'un paquet de mouchoirs spécialement conçus pour les capteurs.  Il s'agit de Pec-Pad. Un paquet de 100 m'a coûté 20€ mais j'en ai pour la vie, même si je vivais 1000 ans. En cas de nettoyage humide, je peux enrober les bâtonnets avec ces mouchoirs et cela coûte moins cher. Dans ce cas tous les bâtonnets sont bons (même les moins chers) bien que de préférence il faut que leurs dimensions soient adaptés à la taille du capteur (APS-C ou 24x36). J'avoue aussi que j'utilise une loupe pour détecter les rares poussières, mais c'est personnel et je ne le conseillerais pas à un débutant. Il faut avoir l'habitude pour voir les poussières. On me rétorque qu'on ne peut pas voir toutes les minuscules poussières avec la loupe. Je réponds que ce que je ne vois pas directement sur le capteur on ne le voit pas non plus sur la photo. Et pour terminer deux conseils :
● Travailler dans une ambiance tranquille et libre de poussières. Et surtout prendre son temps. Pas s'énerver. Ne pas commencer avec un tel travail lorsque tu attends que ta femme te dise « le dîner est prêt ».
● Toujours commencer par un nettoyage à sec. Si ce n'est pas suffisant, passer au nettoyage humide. J'utilise Eclipse, mais il y a un tas de produits qui conviennent. En tout cas imprégner le bâtonnet légèrement. Puis sécher avec le bâtonnet éventuellement enrobé du petit mouchoir.

yorys

Citation de: jac70 le Septembre 01, 2019, 19:43:06
Ah les taches grasses ! Loin de moi l'idée de prétendre que cela n'existe pas !
Je suis pour ma part persuadé que bien souvent ce qui est considéré comme une tache grasse (graisse, huile..) est une simple poussière..

Ici, la même tache : à f/5,6 et f/11, c'est une tache grasse. A f/32, c'est bien une poussière !

Je l'ai longtemps cru aussi, mais non, il y a vraiment des taches qui ne sont pas des poussières. J'ai dû faire un nettoyage humide récemment (après 3 mois d'utilisation) sur mon Z6 qui semble quand même très vulnérable à ce problème, pour des taches impossibles à enlever à la soufflette ou au pinceau !

A ce propos est ce que quelqu'un utilise ceci ? :

https://www.amazon.fr/MICNOVA-MQ-MB100-Statique-Nettoyage-Lentille/dp/B06XVR5HZM?psc=1&SubscriptionId=AKIAIJPTGB2R6ANT3IAQ&tag=apprendrlap01-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B06XVR5HZM

kochka

C'était la mode au début du numérique pour décoller les poussières chargée d'électricité? L'intérêt était qu'il décollait également celle de la chambre avant l'ouverture de l'obturateur, d'où un coup de bombe les chaissait. Nous en faisions avec un allume gaz électrique. C'est assez efficace pour désioniser les poussières. Pour vérifier, essayer une une table en verre couvertes de pousières.

ChatOuille

Lorsque j'ai 2 ou 3 poussières j'utilise essentiellement ce pinceau, mais j'en ai d'autres.

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Septembre 03, 2019, 18:59:50
Lorsque j'ai 2 ou 3 poussières j'utilise essentiellement ce pinceau, mais j'en ai d'autres.

Super ! Et comment sais-tu qu'il faut le changer ? Ou comment le nettoyer ? Ou qui a mis ses doigts dessus ?
Réponse : quand ton capteur sera pire après nettoyage.
Pareil pour le pinceau électrostatique, qui peut faire une belle bouillie de graisse sur un capteur.
J'ai déjà donné, et ça mets de la bonne humeur chez les gens de Nikon.
Tout système qui ne peut pas être vérifié et entretenu ne sert à rien.

yorys

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2019, 21:07:55
Super ! Et comment sais-tu qu'il faut le changer ? Ou comment le nettoyer ? Ou qui a mis ses doigts dessus ?
Pareil pour le pinceau électrostatique, qui peut faire une belle bouillie de graisse sur un capteur.

La semaine dernière j'ai trouvé ma fille toute fière de dépoussiérer ses figurines avec mon lenspen Hama tout neuf que j'avais imprudemment laissé trainer (fermé) !
... je lui ai donné...
:angel:

kochka

kochka

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2019, 21:07:55
J'avais eu l'idée géniale de passer le pinceau dans la cage du boitier en espérant en ôter quelque poussière parasite avant l'ouverture du rideau
Le pinceau est ressorti plein de poussières de flocage noir !!!

AlainNx

Citation de: kochka le Septembre 03, 2019, 22:27:26

J'avais eu l'idée géniale de passer le pinceau dans la cage du boitier en espérant en ôter quelque poussière parasite avant l'ouverture du rideau
Le pinceau est ressorti plein de poussières de flocage noir !!!
Tant que le rideau est fermé, tu peux y aller à la bombe ou la soufflette.
Le tout est de ne pas ouvrir l'obturateur si tu n'es pas sûr que les poussières sont parties.

micheldupin

Citation de: AlainNx le Septembre 01, 2019, 20:41:53
Le nettoyage capteur dans le menu est fait pas mise en vibration du capteur. Ça peut marcher, sur un malentendu, comme disait l'autre.
C'est sur les IBIS que j'attend de voir. Il va falloir y aller doucement.
Ce sera un peu moins inefficace si le boîtier est posé sur un plan dur, et pas tenu en main.

kochka

Citation de: AlainNx le Septembre 03, 2019, 22:33:41
Tant que le rideau est fermé, tu peux y aller à la bombe ou la soufflette.
Le tout est de ne pas ouvrir l'obturateur si tu n'es pas sûr que les poussières sont parties.
Désioniseur et bombe tenue un peu loin.

MFloyd

Moi, j'ai fait plus simple; une équipe de Fuji m'a nettoyé deux boitiers et deux objectifs Nikon (extérieur / intérieur / capteur)  :)

(cliquez ev. sur l'image)