Chlorophylle

Démarré par bozart, Août 26, 2019, 16:04:16

« précédent - suivant »

bozart

Si l'image vous inspire, n'hésitez pas à commenter  :)

Nikon Nissoumi

Indubitablement, j'aime cette image pour l'atmosphère qu'elle dégage.  8)
Par contre je suis un peu plus sur la réserve pour ce tronc qui la coupe en deux.
Je n'ai malheureusement aucune solution à proposer pour l'éviter.  :-\
Alors le mieux est peut être d'accepter de laisser les choses en l'état.  ;)   

bozart

Cette version forum est tout de même un peu plus sombre que l'originale, je ne m'en étais pas aperçu.
Ce qui m'intéresse est la géométrie de l'ensemble. Je ne cherche pas spécialement à traduire une ambiance sous-bois réaliste, ou " attendue ".
Le tronc en plein milieu a toute son importance pour structurer la mise en forme : c'est par rapport à lui que les autres troncs et branches sont organisés dans ce carré.

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 26, 2019, 21:58:59
Je n'ai malheureusement aucune solution à proposer pour l'éviter.  :-\

...un doliprane pour ceux qui se cognent  ;D

Merci pour vos avis !  ;)

lavialle15

Très belle ambiance sous-bois de fin ou début de jour ..  :)
Bon, dommage pour le tronc un peu fort effectivement, mais vraiment belle ambiance  ;)
Cdlt

Clic-Clac 51

Ah...ce tronc de premier-plan empêche mon regard d'entrer dans l'image
Denis ;)

bozart

Merci à vous trois  :)

salamander : tu as peut-être mal lu, je ne cherchais pas le rendu d'une " ambiance ".
La photo, c'est de la lumière sur une surface sensible, rien d'autre en effet. Et c'est évidemment le cas pour celle-ci.

Oui, c'est sombre, ( un peu trop sur le forum ) , mais l'ajustement ne sera utile qu'en fonction du support. Sur écran, c'est facile de remonter la luminosité.

labat

Elle est sombre de par la volonté de l'auteur. Elle est délicate, l'exercice est je trouve bien moins facile qu'il n'y parait.  Les pinèdes offrent des fûts d'arbres, de pins, nus de branche je suis habitué à ces lectures là avec le jeu des lumières entre les pins...d'ailleurs souvent très difficile à saisir...et ici la densité la structure de la forêt est différente. Les arbres étouffent la lumière...c'est voulu et je trouve bien fait. Oui pour moi elle passe à peine un poil sombre. 

labat

J'oubliais le tronc en entrée photo...je le conserverai mais à peine un peu décentré sur la gauche...il le faut pour fixer un peu le regard qui autrement naviguerait et se perdrait. Donc il a son utilité...Je lis ainsi...

Bordelo64

Une photo qui me fait de l'effet...
Sombre en effet, un poil trop sur l'écran, mais en affichant sur fond noir et en laissant mes yeux accommoder quelques instants, les choses semblent se révéler... et j'aime bien ça.
Pour le parti pris de couper l'image en deux avec ce tronc, ça me va également. Je ne sais pas si c'est photograhiquement judicieux, mais c'est un choix et je l'accepte comme tel. Pas forcément ce à quoi j'aurais pensé, mais c'est tout l'intérêt d'essayer d'entrer dans le regard d'un autre...
Bonne continuation!
Cdlt.

bozart

Labat : merci pour ton avis !  ;)

salamander : ok, pas de souci particulier non, et je comprends ta position et ton avis.

Cette photo évoluera parce que je pense qu'elle se prête à une recherche un peu plus approfondie.
Mais il ne s'agit pas vraiment de focaliser l'attention sur ce que je souhaite, en tout cas pas de façon rigide, ce serait totalement inintéressant et fermé ( il faut voir ceci, comprendre cela ).

Bordelo : merci pour cette réaction ! En fait, c'est exactement ce que je m'apprêtais à suggérer... Afficher sur fond noir et prendre le temps d'accommoder le regard à la faible luminosité  ;)...

poc128

Comme les petits camarades le tronc en pleine pastille casse un peu cette ambiance sous bois.
Je rajouterais aussi un poil de lumière (doucement hein, pas à la truelle) pour donner un peu de vie à l'image.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Je me suis permis un kleenex...

Take a walk on the wild side..

bozart

Merci d'être passé poc !

Si on veut parler de l'ambiance, en comparant les deux versions, je trouve la deuxième beaucoup moins prenante.
Mais chacun peut modifier la lumière sur son écran à sa guise, ce qui n'est pas la destination finale de ce cliché ( raison pour laquelle je n'ai pas soumis de version un peu plus claire).

bozart

Merci osef ( j'avais zappé ton message )  :)

etsocal

Citation de: bozart le Septembre 02, 2019, 19:58:45
Si on veut parler de l'ambiance, en comparant les deux versions, je trouve la deuxième beaucoup moins prenante.
Mais chacun peut modifier la lumière sur son écran à sa guise, ce qui n'est pas la destination finale de ce cliché ( raison pour laquelle je n'ai pas soumis de version un peu plus claire).

Entièrement d'accord, la version de l'auteur est superbe (pas besoin de Doliprane) et je ne puis l'imager autrement que sur un tirage papier de qualité.
Michel

asak

Difficile sur une image banale que tout le monde peut voir  :D
Toute tes valeurs sont sous 128 pour conserver un côté sombre et terne de sous bois, du moins c'est ce que je crois ressentir.
Je penses que je m'y serais pris différemment.
j'aurais descendu les zones sombres avec le gamma à la limite  et remonté les zones hautes claires (donc très peu d'endroits ) pour créer un contraste visible et attirant.
Pour ce qui est de l'effet réel sombritude beaucoup de vibrance en moins notamment sur les verts et à voir un coup de balance des couleurs sur les zones claires (jaune + rouge )
C'est peut être pas ton intention  :D

bozart

Citation de: asak le Septembre 03, 2019, 00:07:44
Difficile sur une image banale que tout le monde peut voir  :D

Je ne comprends pas le sens de ta phrase : qu'est-ce qui est difficile ?

Mon intention : exactement celle décrite par Bordelo, pour peu à peu extraire ( = être sensible à  ) cette géométrie des troncs et branches dont j'ai parlé.

Merci d'être passé jeter un coup d'oeil  ;)

asak

Citation de: bozart le Septembre 03, 2019, 21:02:26
Je ne comprends pas le sens de ta phrase : qu'est-ce qui est difficile ?

Mon intention : exactement celle décrite par Bordelo, pour peu à peu extraire ( = être sensible à  ) cette géométrie des troncs et branches dont j'ai parlé.

Merci d'être passé jeter un coup d'oeil  ;)
tirer la quintessence de quelque chose de commun;  le sous bois est visible par tout le monde, certain ne le vois même plus; tu en tire la quintessence

bozart

Ok asak, merci pour ta précision  ;)

Côté traitement : " gamma limite ", je ne sais pas non plus où tu situes sa valeur, mais ce que j'avais essayé de ce côté rendait vite l'image trop terne, voilée.
Remonter un peu certaines zones claires : oui je l'ai fait.
Sur la version forum c'est à peine suffisant surtout côté gauche. Mais je verrai pour le reste, notamment la saturation qui dépend beaucoup du type de support.
Ce sont des ajustements qui resteront minimes.
Si cette image doit changer, ce sera beaucoup plus radical ( avec d'autres apports ), j'y réfléchis.

Neobeo : fais gaffe, il y a une p...n de poutre en plein milieu  ;)