Dévisser sans tout casser?

Démarré par titisteph, Septembre 02, 2019, 12:18:04

« précédent - suivant »

titisteph

Merci de ton retour!

En fait, les deux oculaires sont réglables.

J'ai bien dévissé les trois petites vis des bagues. Hélas, cela ne démonte rien, ces vis ne servent qu'à rendre solidaire la bague au système interne de mise au point.
Une fois les vis déposées, les bagues tournent librement, mais ne se démontent pas. Je pense que le démontage ne peut se faire que de l'intérieur, une fois qu'on a entièrement retiré les oculaires.

Ces jumelles sont incroyablement tordues à démonter.

titisteph

#51
CitationIl y a une Dekarem en vente sur Catawiki.

Merci à toi! Mais mes jumelles sont des Dekaris, ce n'est pas le même type d'oculaire. Et pour l'instant, je n'ai rien cassé, je n'ai pas encore besoin de pièces de rechange.

MicheldAlissas

Désolé, mais dans ce cas , je ne vois plus trop que te conseiller !  :(

psbez

Titisteph, si tu,arrives à restaurer tes jumelles, informe nous, ici !

titisteph

Avec plaisir, je n'y manquerai pas, car en plus, c'est un truc pas courant. Si seulement je parvenais à dévisser ces saloperies d'oculaires!!!

Avec le temps, l'espoir diminue, j'ai écumé un peu toutes les solutions qui venaient à moi. Dernier espoir : fabriquer un système pour immobiliser le corps, acheter une nouvelle clé à rubans (de qualité, genre Facom, mais oups le prix!) pour avoir vraiment de la force. En espérant qu'aucune vis cachée sous le revêtement ne soit la cause du blocage (en principe, non, d'après ce que j'en ai vu sur le web, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une, ne serait-ce que pour prévenir un éventuel dévissage accidentel au cours le la vie des jumelles).

Au fait, je n'ai pas réussi non plus à dévisser l'axe reliant les deux parties de la jumelle, mais en observant à la loupe sous un bon éclairage, j'ai pu examiner (à travers la fente) la partie où aurait pu se situer une vis cachée, comme le suggérait MicheldAlissas. Et il semble ne pas y avoir de vis. Ca me déçoit, mais en même temps, ça m'arrange, vu que je n'ai pas pu démonter!!

Je ne veux surtout pas abîmer en forçant de partout, j'ai déjà un peu marqué certaines zones à force d'essayer tous les trucs, du coup, je deviens prudent. D'ailleurs, depuis quelques temps, je mets du gaffer autour des zones sensibles avant de tenter quoi que ce soit. Bien m'en a pris.

Si vraiment je ne trouve pas de solution, je finirai pas les envoyer à Binoculars Repair, mais ça me ferait suer. (en plus, à force d'acheter des outils ad-hoc, ça commence à me coûter le prix d'une réparation...)

stratojs

Citation de: titisteph le Septembre 13, 2019, 17:25:21
... En espérant qu'aucune vis cachée sous le revêtement ne soit la cause du blocage (en principe, non, d'après ce que j'en ai vu sur le web, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une, ne serait-ce que pour prévenir un éventuel dévissage accidentel au cours le la vie des jumelles)...

C'est exactement la raison pour laquelle je décollerai le cuir. Je préfererai l'avoir décollé pour rien, plutôt que de tout esquinter en forçant sur une vis cachée.

titisteph

D'accord avec toi sur le principe. Hélas, toucher au cuir signifie le détruire : il est complètement solidifié par le temps. Je n'oserais pas, à moins d'être certain!

A priori, il n'y a pas de vis sous le cuir (comme le montre la photo d'un modèle sans cuir présenté sur ce fil), mais je n'y mettrais pas ma main au feu...

J'envisage la possibilité éventuelle de radiographier ma paire de jumelles ( je connais quelqu'un qui pourrait faire ça), afin d'en avoir le coeur net. Oui, c'est dingue.

jjbm

Si tu forces trop et qu'il y a un système de blocage par vis quelque part tu casses tout!
Il vaut peut-être mieux trouver un bon réparateur?
C'est un "vis" caché  ;)

titisteph

Les gars, vous allez trouver ça dingue, mais je vais pouvoir faire radiographier mes jumelles. Je connais quelqu'un ayant accès à un appareil radiographique scientifique, et qui accepte de s'en occuper. Par contre, soyez patient, car il me faut les lui faire parvenir et ensuite les récupérer. Ca va prendre quelques mois (je ne pourrai les récupérer qu'à Noël).

En attendant, je n'y touche plus, et attendrai les résultats de "l'examen". S'il y a une vis cachée, on pourra la voir et surtout la situer précisément. Si elle est sous le revêtement (en effet, il y a des chances), la chirurgie sera peu invasive! Je suis déjà impatient de voir le résultat.
Bien sûr, je vous montrerai les images, ça risque d'être furieusement intéressant. Ne serait-ce que pour la curiosité.

stratojs

Pour le cuir, il faut acheter de l'huile de pied de boeuf, mais attention il en faut de la 100% naturelle, c'est obligatoirement écrit sur l'étiquette.
Il suffira d'en passer sur le cuir au pinceau et de laisser bien imbiber (24h mini), répéter l'opération pour que le cuir retrouve un peu de souplesse.
C'est valable pour tous les cuirs, sièges autos, canapés, blouson, etc.

titisteph

Oui, l'huile de pied de boeuf, j'en ai, mais seulement de la synthétique. Ca avait bien marché pour rénover le soufflet d'un folding, même si elle n'était pas naturelle.

MicheldAlissas

Citation de: titisteph le Septembre 14, 2019, 17:10:23
D'accord avec toi sur le principe. Hélas, toucher au cuir signifie le détruire : il est complètement solidifié par le temps. Je n'oserais pas, à moins d'être certain!

A priori, il n'y a pas de vis sous le cuir (comme le montre la photo d'un modèle sans cuir présenté sur ce fil), mais je n'y mettrais pas ma main au feu...


J'envisage la possibilité éventuelle de radiographier ma paire de jumelles ( je connais quelqu'un qui pourrait faire ça), afin d'en avoir le coeur net. Oui, c'est dingue.

Comme tu le dis un peu plus haut, perso, moi aussi je ne prendrais pas le risque de décoller le cuir car je pense qu'il n'y a pas de vis cachée et tu vas tout abîmer .
Tu te sépares de tes jumelles dans combien de temps ?
En attendant , tu pourrais faire d'autres photos plus poussées, (des oculaires entre autre) en macro .

titisteph

C'est déjà fait! J'ai pris la bête sous toutes les coutures. Mais hélas, les photos ne sont d'aucune aide pour trouver une faille.

MicheldAlissas



... encore une suggestion :
est-ce qu'il y a un cache à l'endroit où j'ai mis la flèche ?
Mon idée, c'est qu'il y a peut-être une longue vis traversante à l'intérieur de l'axe qui maintiendrait solidaires les 2 bras qui supportent les oculaires .

titisteph

Il y a bien un truc qui suggère en effet qu'à l'intérieur se trouve une longue vis.

titisteph

... Mais cette vis n'est pas atteignable, car en face se trouve la pièce ci-dessous qui n'est pas dévissable. Ceci dit, le pas de vis qu'on voit au centre est creux. On peut y passer une tige dedans. Mais le diamètre est tellement faible qu'il est impossible d'y glisser le moindre tournevis. Il faudrait un outil spécial.

titisteph

Je ne pense pas que ça vaille le coup de tenter de démonter l'axe central. En regardant soigneusement par la fente (flèches), on voit qu'il n'y a pas de vis susceptible de fixer les oculaires.

Je vais simplement attendre le résultat des rayons X, et aviser ensuite.


titisteph

Merci! Je les connaissais déjà, et elles ne donnent pas de piste pour mon cas précis (les jumelles avec oculaires indépendants sont rares, car peu pratiques en vérité)

MicheldAlissas

ça indique au moins comment défaire les oculaires de leur axe , à l'aide du "compas"
Je suis sûr que c'est le même principe que pour les tiennes .

psbez

Les jumelles avec oculaires indépendants, sont peut-être moins pratiques, mais elles sont préférables pour des personnes comme moi qui ont des yeux différents. J'ai d'excellentes jumelles soviétiques Tento 10x50, télémétriques en plus, qui ont donc des oculaires différents et réglables séparément.   C'est très curieux : les Tento 10x50 telemetric sont introuvables sur le net... Peut-être ont elles été fabriquées en petit nombre ? Je les avaient achetées chez Muller rue des plantes à Paris, il y a une trentaine d'années. Photo Muller vendait beaucoup de matériel soviétique en plus de bien d'autres marques : c'était un magasin "plein de surprises intéressantes" pas très chères avec beaucoup d'occasions aussi. 

psbez

Je passe aux nouvelles titisteph : où en es tu dans ton démontage ?

titisteph

Bonjour,

J'ai confié mes jumelles au radiologue! J'attends les photos pour pouvoir poursuivre le démontage. Les photos vont arriver assez vite, mais pas le démontage, car je ne pourrai récupérer les jumelles que fin décembre!

patrick78140

Je n'ai pas trouvé comment m'abonner a ce post fort interessant,a part faire ce commentaire inutile...

zuiko

Citation de: martin57 le Octobre 02, 2019, 13:06:19
Sur CI on peut pas s'abonner, il y a rien de prévu... c'est comme ça il faut faire avec, faut surveiller toi-même s'il y a du nouveau  ;)

Curieux de voir les photos, enfin les radios  :)

Il y tout de même deux aides bien pratiques,
déroule le petit triangle à droite de ton avatar dans le bandeau bleu en haut et tu découvres :
- Sujets mis à jour : ce sont les fils auxquels tu as participé et qui ont évolué,
- Discussions récentes non lues : c'est plus général mais çà se comprend bien.

En regardant ces deux listes il est plus facile de suivre...