plausible ? batterie et HSM avec EA3

Démarré par efmlz, Septembre 08, 2019, 09:17:42

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

pour vous narrer un moment inattendu et désagréable avec un a6300 et un 2,8/70-200HSM monté avec une LA-EA3,
c'est pour des questions de budget que je me promène avec des assemblages hétéroclites  ;D
en train de faire des photos de spectacle (chevaux et chevaliers) en plein air et avec un grand soleil, tout d'un coup l'AF (AF-S ou AF-C) ne se fait plus en appuyant à mi-course sur le déclencheur, j'insiste et rien à faire,
commencent alors les recherches pour trouver pourquoi:
- la batterie est faible, environ 15%
- je change de batterie, mais elle a déjà été utilisée elle n'a plus que 25 à 30%, pas mieux et pas d'AF
- il fait plutôt chaud, l'appareil l'a déjà signalé par moments mais là non,
- je tente une map AF dans l'herbe pas loin (5m): ça marche, au loin (100m): impossible
- je recommence dans l'herbe puis éloigne progressivement la visée, au-delà 30m (au pif) pas d'AF et plus près si, cela vérifié plusieurs fois,

je continue la journée en zappant les photos de ce spectacle et place un E 4/18-105 pour d'autres photos (donc sans EA3): aucune difficulté à avoir l'AF en toutes circonstances même avec la batterie à plat
à ce sujet même avec le logo batterie vide dans le viseur (rectangle orange barré) on peut continuer à faire des photos; cela m'est arrivé plusieurs fois, hier au moins une dizaine de photos + une vidéo de une minute et je n'ai arrêté que n'ayant plus rien à photographier

j'ai donc rechargé les deux batteries: ce matin l'AF au loin ne pose pas de problème

mon ressenti: l'HSM demande pas mal d'énergie et mieux vaut ne pas avoir la batterie sous 30%
à votre avis ? même conclusion ? cela vous est-il déjà arrivé avec les HSM Sigma ou USD Tamron ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

La courbe de décharge des batteries Li-ion montre bien que la tension chute rapidement en particulier quand l'intensité demandée est importante ce qui est le cas de nos appareils photos en particulier avec des objectifs lourds.
Le couple moteur nécessaire à l'objectif dépend beaucoup de la tension et de l'intensité disponible.
Mon 200-600 est plus lent avec l'A6500 qu'avec l'A7 III et je pense que cela vient de la taille de la batterie.
Sur cette courbe il faut regarder la courbe verte 2C, c'est à dire 2 fois le courant de charge normal.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/decharge.php
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Luca

A mon avis, comme tu l'as écrit, il faisait chaud, et il peut arriver que des optiques de longue focale, surtout noires et en plein soleil, ne puissent plus faire la mise au point à l'infini à cause de la dilatation des matériaux.

JCCU

Citation de: Luca le Septembre 08, 2019, 21:53:22
A mon avis, comme tu l'as écrit, il faisait chaud, et il peut arriver que des optiques de longue focale, surtout noires et en plein soleil, ne puissent plus faire la mise au point à l'infini à cause de la dilatation des matériaux.

Prochaine fois, pour tester cette hypothèse, il faudrait faire un essai en MAP manuelle

Et à quelle ouverture était-ce?

efmlz

merci pour ces autres idées  ;)
pour la map manuelle cela fonctionnait bien,
pour l'ouverture j'avais vérifié aussi en ouvrant et cela n'avait rien donné de mieux
pour la chaleur et le soleil on était loin de conditions extrêmes: environ 25°C, même si le soleil tapait sur l'objectif depuis une heure environ, cela serait un peu désagréable de constater que c'en est la raison: que serait-ce alors à plus de 35°C  ;D cela va être difficile maintenant de vérifier cela ici,
reste l'hypothèse batterie qu'il est facile de provoquer à nouveau,
au fait comment se lit et s'interprète cette courbe Jackez ? décharge en fonction du voltage ?

jackez

C'est la tension en fonction de la capacité de décharge en mA par heure

FredEspagne

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2019, 08:55:49
merci pour ces autres idées  ;)
pour la map manuelle cela fonctionnait bien,
pour l'ouverture j'avais vérifié aussi en ouvrant et cela n'avait rien donné de mieux
pour la chaleur et le soleil on était loin de conditions extrêmes: environ 25°C, même si le soleil tapait sur l'objectif depuis une heure environ, cela serait un peu désagréable de constater que c'en est la raison: que serait-ce alors à plus de 35°C  ;D cela va être difficile maintenant de vérifier cela ici,
reste l'hypothèse batterie qu'il est facile de provoquer à nouveau,
au fait comment se lit et s'interprète cette courbe Jackez ? décharge en fonction du voltage ?

Avec une température de 25º (normes météo internationales) mesure la température à l'intérieur d'une voiture et tu verras que c'est nettement plus. Un objet noir au soleil, ça chauffe mieux qu'un concert des Stones!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

oui je sais que dans une voiture sous la lunette arrière ou derrière un pare-brise la température peut atteindre sans difficulté 80°C, mais là on était dehors en milieu ventilé et sans effet loupe par un vitrage; une erreur classique dans le temps était de laisser une cassette audio derrière un pare-brise au soleil: en revenant sa boite plastique était toute déformée par la chaleur,
j'attends qu'une batterie se décharge pour continuer à analyser cela,
Fred j'aime bien les "vieilleries" des Stones aussi, et même Arno quand il les reprend, et même Arno avec ses propres chansons ...  :D
revenons à nos batteries et pour Jackez, si on imagine une batterie chargé à 30% par exemple, comment exploiter la courbe verte (en supposant que ce soit celle d'une Sony) et que pourrait-on en déduire ?

jackez

Citation de: efmlz le Septembre 09, 2019, 15:24:49
revenons à nos batteries et pour Jackez, si on imagine une batterie chargé à 30% par exemple, comment exploiter la courbe verte (en supposant que ce soit celle d'une Sony) et que pourrait-on en déduire ?
La courbe verte indique que les performances de la batterie seront dégradées quand elles ne sont plus qu'à quelques % de la charge maxi, cela peut se traduire par la situation que tu as exposé plus haut, un objectif plutôt lourd, noir, exposé au soleil en été ce qui peut entraîner un couple résistant supérieur à ce que le couple moteur du boitier peut délivrer pour obtenir un fonctionnement optimum de l'AF.
Une solution est peut-être l'utilisation d'un Lenscoat de couleur claire :
https://www.lenscoat.com/lenscoat%EF%BF%BD-sigma-70200-sports-p-3731.html

FredEspagne

Met la main sur un gros télé noir et grand blanc quand ils ont été exposés 20 minutes au soleil et tu sentiras la différence. Sans parler du fait, qu'à la longue, les lubrifiants soumis à la chaleur se dégradent beaucoup. Les grand blacs pour les télés ou les télé-zooms ne sont pas une simple mode.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Septembre 09, 2019, 17:10:28
.......... Les grand blancs pour les télés ou les télé-zooms ne sont pas une simple mode.

je le crois volontiers  ;)
j'avais aussi en tête l'idée d'une couverture pour l'objectif (d'autant plus amha, que cela peut se faire soi-même à peu de frais)  8)

efmlz

bonsoir,
du nouveau suite à des essais cet après-midi vers 16h,
donc 2 h que le soleil est au zénith, température 31°C, pas un nuage (le gros problème est qu'il n'y a pas eu ici de goutte de pluie depuis des semaines et rien n'est prévu avant au moins 10j  :( )
donc en plein cagnard j'attaque des essais avec une batterie chargée à 45%,
quelques essais sur des chevaux pas loin, des arbres, etc, tout va bien l'AF marche,
essai à l'horizon où des pylones électriques à environ 5km permettent de juger d'un AF: pas d'AF ! essai plus près: l'AF est bon,
je passe en manuel en m'aidant de la loupe: tout va bien à toutes les focales, toutes les distances et à toutes les ouvertures,
je repasse en AF (spot): ça marche à toutes les distances: sur le pylone au loin, sur les chevaux à 200m, sur l'herbe tout près,
je change de focale et d'ouverture: même à f8 aucun problème d'AF,
le zoom commence à être un peu chaud au toucher et la batterie ne se décharge que lentement,
s'en suivent des essais en AF-C en faisant bouger l'appareil pour décharger plus vite la batterie; en faisant varier la focale, le diaphragme, et les distances de map: l'AF fonctionne toujours bien,
au bout de 40mn de ce traitement avec des photos de temps en temps, la batterie s'est bien déchargée (15 à 20 % de charge résiduelle) et l'appareil indique parfois qu'il chauffe, le zoom est chaud au toucher mais "pas tant que cela",
au bout d'une heure, la batterie n'a plus que 8% de charge et l'AF fonctionne en toutes conditions; donc ?
amha c'est un problème d'objectif avec un genre de "gommage" (donc frottements plus importants) à un certain endroit de déplacement des lentilles et qu'il s'agit d'éliminer en passant d'abord en mode manuel sur toutes les distances de map, avant une utilisation de l'AF sur toutes les distances,
à vérifier une autre fois en conditions réelles,
qu'en pensez-vous ? voyez vous une autre cause ?

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 15, 2019, 20:29:06
.....le gros problème est qu'il n'y a pas eu ici de goutte de pluie depuis des semaines et rien n'est prévu avant au moins 10j  :( )
....

Il n'y a même plus assez d'eau pour le pastis et il faut le boire "nature" ?  ;Di