Proportions

Démarré par ClaireSrt, Septembre 02, 2019, 21:11:06

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Cheese

C'est très serré sans que je ne comprenne l'intérêt de la partie gauche. La compo ne fonctionne pas vraiment pour moi
L'attitude du jeune est spéciale (pas très gaie mais bon) et peut-être faut-il accentuer ce côté isolement...
Je ne sais pas trop...
Le photographe reste un détail

macarel12

désolé ça ne fonctionne pas pour moi

Bordelo64

Tout est pourtant dans le titre, faut pas chercher midi à quatorze heure  ::)
L'effet visuel est réussi pour moi, si on accepte de se focaliser dessus: les proportions entre le jeune et la passante du fond sont amusantes, ou déstabilisantes. Ça fonctionne. Est-ce suffisant pour faire la photo? Pour ma part, je crois que oui. Mais je ne suis pas un expert...
Cdlt.

tkosak

Pour moi, elle fonctionne, cette image. Elle raconte une histoire (celle ou celles qu'on veut bien se raconter... ).
Du point de vue purement esthétique, c'est sûr que je ne l'afficherais jamais dans mon salon. Mais l'image fonctionne. Avec ou malgré son titre.

poc128

Le mur et le pilier surex sont pour moi rédhibitoires. Désolé, mais l'idée est bonne. Faut voir si tu as assez de marge pour rattraper tout ça mais j'en serais surpris.
https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/wink.gif
;)
Take a walk on the wild side..

slocum

J'aime bien pour le contraste entre ce jeune homme longiligne et la dame au fond qui semble minuscule. Contraste aussi entre le dynamisme et la clarté du côté gauche vs la sombritude du gamin.
Et cette rampe qui les relie.

Nikon Nissoumi

A la petite correction près de la surexposition sur le mur, c'est une bonne image, correctement construite et qui fonctionne pour moi.  8)
J'arrive à me raconter une histoire et imaginer quelque chose autour de ces deux personnages et du cadre.

MDH

Le sujet étant les personnages (même si je ne me raconte pas vraiment d'histoire, quoique), pourquoi attirer autant l'oeil avec le mur surexposé ?

Lucky49

J'aime bien. J'hésite pour la zone lumineuse... en baissant les HL on gagne un peu de détails sur le mur et le sol (est-ce important?) en revanche je trouve qu'on perd un peu du contraste entre le jeune homme dans l'ombre qui semble assez "désœuvré" et la femme dans la lumière qui vaque à ses occupations...
Luc

ClaireSrt

J'ai tenté de réduire la zone cramée, mieux ?

Proportion by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

tkosak

Comme ça les deux solitudes interagissent mieux. Mais est-ce ton intention.

ClaireSrt

Citation de: tkosak le Septembre 04, 2019, 09:58:18
Comme ça les deux solitudes interagissent mieux. Mais est-ce ton intention.

Je dirais plutôt que la zone cramée n'apportait effectivement rien à la photo

poc128

C'est mieux comme ça de mon modeste avis.
;)

Nikon Nissoumi

Ta correction est vraiment minime.
En contre partie, c'est maintenant la partie de droite de ton image et ton personnage principal qui m'apparaissent maintenant trop sombres.
Pas évident de trouver le juste équilibre sans mettre l'atmosphère par terre.  ;)

bozart

Citation de: ClaireSrt le Septembre 04, 2019, 11:37:24
Je dirais plutôt que la zone cramée n'apportait effectivement rien à la photo

C'est l'inverse : elle renforce  l'isolement de chacun des personnage dans la composition.
( Et je dis bien «  composition », je ne parle pas d'isolement psychologique ).

C'est incompréhensible cette aversion systématique pour le blanc en photo.

tkosak

Citation de: bozart le Septembre 04, 2019, 23:12:27
C'est l'inverse : elle renforce  l'isolement de chacun des personnage dans la composition.
( Et je dis bien «  composition », je ne parle pas d'isolement psychologique ).
+1
C'est pour ça que j'ai parlé d'intention. Il semble que tu n'en avais pas de particulière, mais cette image vaut le coup que tu te poses la question.

MDH

C'est l'inverse : elle renforce  l'isolement de chacun des personnage dans la composition.

Il faut peut-être trouver le bon équilibre

Nikon Nissoumi

Ne pas confondre blanc et hautes lumières (ici ce n'est pas du blanc natif mais du cramé de surexposition).
Le blanc est toujours complexe à gérer dans une image parce qu'il attire le regard comme un aimant (et donc ne le dirige pas forcément là où on souhaite qu'il aille).
Sinon, pas d'aversion particulière pour le blanc en ce qui me concerne.  8)

poc128

Ben faut simplement pas confondre blanc et cramé...

ClaireSrt

A force d'y revenir,je préfère la 1ère version
Merci à tous pour vos commentaires :-)

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 05, 2019, 11:57:33

Ne pas confondre blanc et hautes lumières (ici ce n'est pas du blanc natif mais du cramé de surexposition).
Le blanc est toujours complexe à gérer dans une image parce qu'il attire le regard comme un aimant (et donc ne le dirige pas forcément là où on souhaite qu'il aille).
Sinon, pas d'aversion particulière pour le blanc en ce qui me concerne.  8)

Je partage totalement cette analyse, mais il est vrai que je ne suis pas un fervent adepte de la photographie iconoclaste....comme certains. :laugh: :laugh:

Ce qui ne m'empêche pas de préférer la version initiale. ;)
Michel

ClaireSrt

Version finale, avec Rrécupération d'un poil de détails

Proportions by N06/]Claire Siraut, sur Flickr

bozart

Citation de: poc128 le Septembre 05, 2019, 12:24:07
Ben faut simplement pas confondre blanc et cramé...

Si justement, les deux se confondent, c'est pareil.
Si c'est du blanc, il n'y a plus de détails ( quand on dit " cramé ", c'est plus péjoratif, mais c'est pareil ).

Je ne vois pas de nouvelle photo.

blibli

Bizarre, je suis plus perplexe sur le traitement du personnage proche que sur l'arrière plan clair (qui ne me semble pas "cramé)
Ton cadrage me laisse penser que le personnage principal est le garçon , mais il se trouve mal éclairé.
Peut-être qu'en donnant plus de lumière dans cette zone par un traitement modéré, un meilleur équilibre des deux zones permettrait une meilleure lecture.
Ce n'est que mon avis.

NB: Je ne parviens pas à voir la dernière version proposée.
oeil de berger,coeur d'agneau