transcrire le rêve en photos

Démarré par Bruno_K, Septembre 03, 2019, 09:53:01

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,

Je dois confectionner un petit montage d'une vingtaine de clichés en noir et blanc sous forme d'une narration comme dans un roman photos.

On voit la personne photographiée à un moment donné se mettre à rêver.

Puis défilent les images de son rêve.

Je souhaite faire comprendre au spectateur qu'il s'agit d'un rêve, donc loin de toute réalité.

Comment, s'il vous plaît, procèderiez-vous pour transcrire ce rêve ?

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.

Nyio

Bonjour Bruno,

Si tu parles d'un montage video je te propose quelque chose d'ultra basique mais qui peut fonctionner.
Tu fais un portrait de la personne qui va rêver, elle lève les yeux vers la droite (il parrait qu'en PNL c'est le rêve et la gauche le mensonge, il parrait... je n'ai pas d'étude scientifique à te fournir la dessus  ;D ), effet de transition par le flou et tu fais défiler les images. Ensuite nouveau flou vers le retour sur le portrait de la personne dont les yeux reviennent fixer l'objectif.

C'est une idée à tester et améliorer je pense.

Nicolas
Nicolas

Verso92

Citation de: fredkelder le Septembre 03, 2019, 11:15:39
Pour ma part, je ferais juste confiance à la sagacité du spectateur mais il est vrai qu'on est souvent déçu.

Toutafé !

(il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont...  ;-)

Bruno_K

Bonjour Nyio,

Excellent !! Merci beaucoup.

J'ai oublié de préciser que tout est sur papier. Mais l'idée est tout à fait transposable.

D'autres idées des membres de Chasseur d'Images ?
A bientôt.

Verso92

Un peu comme dans les bandes dessinées, en jouant sur la forme des bulles ?

(dans le cas présent, le cadre des images, différent pour les parties "rêve"...)

grizzly

Puisqu'il s'agit de N&B, une dominante sépia (ou peut-être bleue) pour différencier le rêve de la réalité ? Dominante éventuellement associée à des bords flous/estompés.

jaric

Dans le dessin de bd, tout comme dans les romans photo, la technique pour représenter un songe (ou une pensée non vocalisée) est de placer la scène (ou le texte) imaginée dans une bulle reliée au rêveur par une ligne constituée elle-même de petites bulles, par opposition au dialogue où le texte est relié au locuteur par une ligne continue. L'idée est renforcée si tu donnes à la bulle une forme de nuage.
Ceci couplé à la suggestion de Nyio et tu as ton effet.

Et si tu as plusieurs scènes (le rêve se déroule), tu peux faire progressivement grossir la bulle jusqu'à ce qu'elle occupe la totalité du cadre.

goudoule

Pourquoi pas une double expo assez douce avec décalage de phase "en couleur" du rosé au bleuté

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2019, 11:17:31(il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont...  ;-)

Dans le film "Saint-Jacques La Mecque" chaque personnage a droit á une scènette représentant son rêve.
La lecture des forums montre un nombre incalculable de bas du front qui n'ont pas compris de quoi il s'agissait.
A pleurer...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Bruno_K

Encore merci à tous pour vos excellentes idées !!

Merci à Nicolas, Verso92, Grizzly, Jaric, Goudoule et Fredkelder.

Citation de: goudoule le Septembre 03, 2019, 12:19:05
Pourquoi pas une double expo assez douce avec décalage de phase "en couleur" du rosé au bleuté

Je ne connaissais pas cette technique Goudoule. Peux-tu, s'il te plaît, m'expliquer comment procéder ?

Merci !

Jean-Claude

Un flou radial sur les images, bords flous et non définis, et un centre bien défini sur ce qui doit être vue, peut être conjugué à la proposition précédente de dominante colorée.

Jean73

Ecrire un rêve en image fait partie des défis plutôt coriaces. Contrairement à ce que tu peux pense au départ, la difficulté est moins dans les mise en opposition personnage hors du rêve/dans le rêve mais bien dans la façon de mettre en image le aspects irrationnels, improbables d'une séquence rêvée. La mise en scène des images de rêve doit étonner et le rêve en apparaîtra crédible sans avoir besoin de montrant plusieurs fois ton personnage rêvant. Un rêve fort qui s'éloigne de la logique du jour grâce à une séquence d'images étonnante, voire un titre énigmatique ... Puisque tu as déjà une image montrant le personnage dans son songe tu peux donc te consacrer à rendre ta séquence de rêve qualitative et éloignée d'une séquence d'éveil. Ce n'est pas simple du tout à réaliser. Perso, je n'y suis pas vraiment arrivé.
Si tu n'y parviens qu'à moitié effectivement le double traitement (couleur/NB, ou images nette/image à vignetage de flou ou ... des images de rêves peuvent être aussi diaphanes, bruitées ...) devrait rendre ton sujet plus évident. Dans un court métrage intitulé Grandmother, David Lynch teinte le visage de ses personnage en blanc fariné lorsqu'ils sont dans le rêve. Cela lui permet de construire un puzzle éveil-rêve pour jouer avec la compréhension du spectateur.
En peinture, pendant très longtemps les maîtres du genre accolaient le personnage avec ses visiteurs du songe, arrivant de quelque part dans les nuages comme dans une sorte de surimpression ; les surréalistes ont prétexté le rêve pour prendre leur liberté avec la cohérence des formes... Cordialement, Jean

Bruno_K

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2019, 12:54:48
Un flou radial sur les images, bords flous et non définis, et un centre bien défini sur ce qui doit être vue, peut être conjugué à la proposition précédente de dominante colorée.

Entendu ! Merci Jean-Claude !

Citation de: Jean73 le Septembre 04, 2019, 22:11:26
Ecrire un rêve en image fait partie des défis plutôt coriaces. Contrairement à ce que tu peux pense au départ, la difficulté est moins dans les mise en opposition personnage hors du rêve/dans le rêve mais bien dans la façon de mettre en image le aspects irrationnels, improbables d'une séquence rêvée. La mise en scène des images de rêve doit étonner et le rêve en apparaîtra crédible sans avoir besoin de montrant plusieurs fois ton personnage rêvant. Un rêve fort qui s'éloigne de la logique du jour grâce à une séquence d'images étonnante, voire un titre énigmatique ... Puisque tu as déjà une image montrant le personnage dans son songe tu peux donc te consacrer à rendre ta séquence de rêve qualitative et éloignée d'une séquence d'éveil. Ce n'est pas simple du tout à réaliser. Perso, je n'y suis pas vraiment arrivé.
Si tu n'y parviens qu'à moitié effectivement le double traitement (couleur/NB, ou images nette/image à vignetage de flou ou ... des images de rêves peuvent être aussi diaphanes, bruitées ...) devrait rendre ton sujet plus évident. Dans un court métrage intitulé Grandmother, David Lynch teinte le visage de ses personnage en blanc fariné lorsqu'ils sont dans le rêve. Cela lui permet de construire un puzzle éveil-rêve pour jouer avec la compréhension du spectateur.
En peinture, pendant très longtemps les maîtres du genre accolaient le personnage avec ses visiteurs du songe, arrivant de quelque part dans les nuages comme dans une sorte de surimpression ; les surréalistes ont prétexté le rêve pour prendre leur liberté avec la cohérence des formes... Cordialement, Jean

Des observations particulièrement intéressantes. Merci beaucoup Jean !!

Bruno_K

Bonjour !

Permettez-moi, je vous prie, de relancer la conversation.

Auriez-vous des photos de rêve à proposer ici ? De bons clichés d'amateur aux images de Grands Maîtres ?

Ce seront d'excellentes sources d'inspiration pour nous tous.

Merci beaucoup !!

Jean73

Pour ma part, je t'avoue être bien pauvre dans ce domaine. Mais je peux te proposer la belle série de Juile de WAROQUIER nommée Rêvalités : http://www.juliedewaroquier.com/videos

Bruno_K

Citation de: Jean73 le Septembre 18, 2019, 15:09:14
Pour ma part, je t'avoue être bien pauvre dans ce domaine. Mais je peux te proposer la belle série de Juile de WAROQUIER nommée Rêvalités : http://www.juliedewaroquier.com/videos

Bonjour Jean73,

Merci infiniment !!

Merci pour les très belles photo !

Merci aussi de nous faire découvrir Julie de WAROQUIER (qui est d'ailleurs très mignonne) :)

Excellente journée !

Somedays

Citation de: Bruno_K le Septembre 03, 2019, 09:53:01

Comment, s'il vous plaît, procèderiez-vous pour transcrire ce rêve ?

Plusieurs options qui peuvent être cumulées: 

- défocaliser
- surexposer
- utiliser la fonction sur-impression du boîtier
- pousser la clarté négative en post-traitement.

Pour la sur-impression, tu peux superposer 2 images défocalisées, ou l'une ou l'autre, ou plus de 2, à toi de voir.

Bruno_K

Citation de: Somedays le Septembre 23, 2019, 15:07:01

Plusieurs options qui peuvent être cumulées: 

- défocaliser
- surexposer
- utiliser la fonction sur-impression du boîtier
- pousser la clarté négative en post-traitement.

Pour la sur-impression, tu peux superposer 2 images défocalisées, ou l'une ou l'autre, ou plus de 2, à toi de voir.

Merci Somedays et très bonne journée !

ChatOuille

Encore un élément à ajouter au paquet (qu'il es déjà bien nourri): Infrarouge.Encore un élément à ajouter au paquet (qu'il es déjà bien nourri): Infrarouge.

Bruno_K

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2019, 16:54:16
Encore un élément à ajouter au paquet (qu'il es déjà bien nourri): Infrarouge.Encore un élément à ajouter au paquet (qu'il es déjà bien nourri): Infrarouge.

Entendu ChatOuille  ! Merci  :)