Comment mes photos seront vues sur FlickR ?

Démarré par jacques2B, Septembre 06, 2019, 19:51:04

« précédent - suivant »

jacques2B

Bonsoir,
Je souhaiterais prochainement mettre en ligne certaines photos sur FlickR après m'être inscrit.
La question que je me pose est de savoir si les gens qui visionneront mes photos depuis leur écran d'ordinateur, de portable ou de smartphone les verront trop claires ou trop foncées, trop contrastées ou non, trop saturées ou pas.
En effet, lorsque je développe mes photos sur Lightroom ou DXO, je module les différents paramètres (exposition, contraste et autres) de manière à ce que l'image me paraisse plaisante, et ce vue sur mon écran calibré d'une certaine façon (luminosité, contraste, température de couleur donnés).
Partant de ce principe, j'imagine aisément qu'une personne visionnant mes images sur un écran étalonné différemment les verra trop sombres ou trop claires ou trop ou pas assez saturées, en particulier pour des levers ou couchers de soleil.
Etes vous (ou avez vous) été confronté à ces problèmes et comment les gérez vous?. Existe-t-il un standard à adopter lorsqu'on poste des photos sur Internet (luminosité, contraste, température de couleur, saturation) qui serait en quelque sorte un compromis? A moins que FlickR dispose d'un outil magique adapté (mais ça j'en doûte).
Pour information, j'ai un Samsung Sync Master 2433BW qui ne date pas d'hier (10 ans) et qui n'avait pas été acheté à l'époque pour de la photo (mais bon ...).
J'ai récemment essayé d'étalonner au mieux cet écran avec une Spyder X Pro et j'ai relevé les paramètres suivants: Gamma 2,2 - Point blanc: 6500K - Luminosité  110cd/m² - Les boutons sur l'écran affichent Luminosité 80 et contraste 75
Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourrez m'apporter.
Jacques

tenmangu81

Bonsoir Jacques,

Pour publier sur le web, je n'utilise pas mon écran calibré pour juger du rendu des photos : 99,5% des admirateurs de tes photos n'auront pas d'écran calibré. Ce n'est donc pas la peine de s'embêter. Règle ton écran sur 120 ou 140 cd/m2, et ça devrait aller. Et si le logiciel de ton écran calibré te permet d'avoir une simulation en sRGB, il faut l'utiliser, car là encore, la très grande majorité des écrans de non photographes sont encore en sRGB.

jacques2B

Merci pour cette réponse. Mais alors comment faire pour dé-calibrer l'écran? Faut-il supprimer simplement le profil ICC dans le répertoire du PC ou bien réinitialiser l'écran via les boutons de contrôle du moniteur?

tenmangu81

Citation de: jacques2B le Septembre 07, 2019, 18:37:58
Merci pour cette réponse. Mais alors comment faire pour dé-calibrer l'écran? Faut-il supprimer simplement le profil ICC dans le répertoire du PC ou bien réinitialiser l'écran via les boutons de contrôle du moniteur?

La plupart des écrans graphiques ont la possibilité, soit d'émuler un espace sRGB, soit de permettre un étalonnage avec un espace couleur sRGB.
Pour ma part (troisième possibilité  ;)), je travaille avec l'étalonnage de mon écran graphique dans son espace natif (quasi Adobe RGB), et je fais un "soft-proofing" en sRGB avec mon logiciel de développement. En général, et bien que mon écran soit réglé à une luminance de 80 cd/m2, ça passe très bien sur le web.
Mais comme mon ordinateur est un MacBook Pro sRGB étalonné avec une luminance de 120 cd/m2, je peux visualiser tout de suite ce que ça donne  ;D