Course de boite à savons

Démarré par Fradel, Septembre 07, 2019, 20:28:13

« précédent - suivant »

Fradel

Aujourd'hui, dans mon village; pour un petit reportage local.

Suche

Très bon, et judicieuse utilisation du flash au service du regard ... bravo !

poc128

Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut Fradel

Ça roule aussi pour moi, à tombereau ouvert.

PS: étrange tout de même cet engin équipé d'un demi-guidon.

A+ ;)

etsocal

Citation de: Stepbystep le Septembre 08, 2019, 01:16:50
L'angle de pdv n'est pas logique avec le filé. Du coup, ça me semble artificiel.

La photo ne me déplait pas, mais au premier visionnage j'ai eu comme Stepbystep beaucoup de doutes sur le naturel de l'effet de filé, non seulement au niveau de l'angle de prise de vue mais aussi par la suite au niveau des zones de netteté qui me troublent.

La netteté de la personne, de pieds en cap, mieux, de pieds en visage, me parait pour le moins suspecte.....
Michel

Fradel

Que du naturel, rien d'apporté, en dehors du virage sépia.

La suspicion n'est pas de mise sur cette photo. 1/160 s f /5,6, 320 iso. Ettl M + 1,3. Filé sortie de virage, à 16 mm

Pour l'histoire, ces "caisses à savons", dont celle-ci qiu a gagné la course et qui était la plus aéro dynamique, sont fabriqué en amont par les participants, avec des bouts de tout qui roule, ou presque, et on les lance dans une cote, les unes après les autres, en chronométrant. Celle-ci n'était pas la plus folklorique mais elle a gagné (la seule fille de la course!...)

merci à tous pour vos interventions :) :)

Fradel

pour le fun mais moins précise que la précédente, et pour oter tout doute quant au naturel. L'image est floue sur le sujet, le flash n'a pas déclenché

yaquinclic

Ah les Rastas Rockett

Ton flash a bien fonctionné, pour preuves les bandes retroreflechissantes sont stimulées sur les rastas d'occasions tout comme le commissaire de piste.
J'imagine que tu as fais une pré-mise au point et que tu attendais que les compétiteurs entrent dans le champs, ce qui pourrait expliquer que les rastas n'ont eus qu'une faible frange de lumière du flash..
J'ai moi même utilisé cette seul technique pour illustrer la vitesse, c'étaiten argentique au Raincy dans les années. ..., 90 !?

A+ ;)

Fradel

tu as tout à fait raison, je n'avais pas regardé les bandes . :)

nanot

Oui pour la une, mais encore mieux moins serrée pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

MFloyd

Excellente, la première 👍🏻😎
(cliquez ev. sur l'image)

mourad

On peut discuter de l'opportunité du virage (le sépia!) mais photo impeccable à mes yeux.

slocum

La première est excellente.
Un petit regret pour le panneau en arrière-plan, et le "gilet jaune" un peu trop visible.

Fradel

Citation de: Stepbystep le Septembre 08, 2019, 16:56:24
A part, si tu es toi-même sur un véhicule, je ne vois pas comment tu peux avoir ce filé sur le sol avec cet angle. ???

Ce n'est pas pour casser les pieds, mais j'aimerais comprendre.  :)

Je ne sais que te dire; je suis assez bas, j'attends les concurrents qui débouchent de derrière le ballot de paille, je les suis en filé, et je déclenche au moment qui me semble opportun; étant avec un flash, et en rafale, c'est souvent le premier tir qui compte. Mon geste décrit un arc de cercle qui suit la trajectoire du coureur. Je ne vois pas où est le problème ?...

MFloyd

Je ne comprends pas pourquoi la paille, en dessous de la caisse à savon, n'est pas filée 🤔 Il y a comme un « îlot de netteté » en dessous de la caisse ... Et puis la route en arrière-plan prend des allures de filé plus élevé que l'avant-plan. Ça devrait être l'inverse...

dioptre

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2019, 19:27:58
Je ne comprends pas pourquoi la paille, en dessous de la caisse à savon, n'est pas filée 🤔
parce qu'entraînée dans le mouvement de l'air créé par le véhicule

MFloyd

Citation de: dioptre le Septembre 08, 2019, 19:31:39
parce qu'entraînée dans le mouvement de l'air créé par le véhicule

Ainsi que l'asphalte de la route !? Incroyable !

MFloyd

Et j'arrive à lire un numéro (213) sur le flanc de la roue avant qui est sensé tourner .., Peut-être le flash, sinon c'est impossible. Ou Ps ?

Fradel

Pourquoi voulez-vous que je m'emmerde à créer de toutes pièces un filé sur ce sujet, et en vous faisant croire que c'est du PS ?

Vous commencez à me les briser menu, en essayant de trouver des explications scientifiques, le pourquoi du comment du oui du non. Vous en finissez par être ridicules. Techniquement, je serais bien emmerdé de faire cette photo avec une création artificielle de filé et autres effets similaire. Je ne sais pas et ça ne m'intéresse pas.

J'ai fais un travail de reportage dans ce contexte; travail d'où j'ai extrait cette photo du vainqueur (en l'occurrence une femme) de cette course.

D'ailleurs, je dis que c'est une femme, mais si ça se trouve, c'est un labrador, avec un masque créé sous ps...Tout cela n'est pas très naturel.

Suche

J'avoue que je ne comprends pas non plus ces réactions ... surtout de la part de MFloyd qui a pourtant la technique et l'habitude du sport auto.

yaquinclic

Quoi qu'il en soit, la course s'est terminée à 17h00 (Nesles la Vallée n'est-ce pas) et la photo postée à 20h28:13, si bidouille il y a (ce que je ne pense pas vu que la seconde image est ratée techniquement) Fradel serait lui aussi un champion !?

A+ ;)

Fradel

d'autant que je suis resté jusqu'à 19 h....enfin, c'est ce que je dis, si ça se trouve il n'était que 18h55...il faudrait faire une enquête...

asak

Elle vous plais cette image ?????????? à moi oui...je prends tel quel et je ne me pose pas de questions  :D

MFloyd

Citation de: Suche le Septembre 08, 2019, 20:24:38
J'avoue que je ne comprends pas non plus ces réactions ... surtout de la part de MFloyd qui a pourtant la technique et l'habitude du sport auto.

Je ne comprends pas, c'est tout ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de bidouille.  J'ai même dit que c'est réussi. On est pas dans le photojournalisme. Je n'ai jamais fait de filé au flash. Si c'est ça qu'on obtient, je veux bien essayer.

Suche

Citation de: MFloyd le Septembre 08, 2019, 20:36:13
Je n'ai jamais fait de filé au flash. Si c'est ça qu'on obtient, je veux bien essayer.

C'est surtout la combinaison du flash et d'un très grand angle.
Regarde les brins de paille sur la deuxième photo, eux aussi suivant leur position dans l'image il peuvent être filés ou net.
C'est me semble t'-il suivant/dépendant du centre instantané de rotation de l'appareil photo.
Et surpris que tu n'utilises jamais le flash en sport auto, il me semblait pourtant que tu faisais aussi du rallye il y a quelques années.
Si tu fais majoritairement du circuit, je comprends mieux.  :)