Photos "disparues"...

Démarré par Eryk, Septembre 09, 2019, 13:10:01

« précédent - suivant »

Eryk

Bonjour.

Je rencontre un souci avec mon Canon 760d et ma carte SD Sandisk Ultra 16 GB.

J'ai passé deux heures ce matin, à l'affut, à photographier des oiseaux. J'ai visionné les photos sur l'écran du 760d sans souci.

Lorsque j'insère la carte dans le lecteur de mon PC, aucune photo nouvelle n' apparait...

Je remets la carte dans l'appareil photo, je ne visualise plus les photos que je viens de faire.

Cela m'est déjà arrivé il y a quelques temps, je pensais avoir fait une mauvaise manip...

Là, pour le coup, je suis un peu dépité, j'avais probablement quelques belles images ...

J'ai passé toute la carte en revue, il n'y a rien des prises de ce matin.

Problème d'enregistrement, carte SD HS ?

Merci d'avance si vous pouvez m'expliquer ce qu'il se passe.

Nikojorj

Un formatage inopiné dans le PC ? Tu peux tenter un logiciel de récupération, ou plusieurs.

Eryk

Merci.

J'ai bien sur mis une autre carte, pas de souci  d'enregistrement. J'ai fait quelques images sans problème. Mes fichiers étant numérotés  en continu, entre la dernière de la carte incriminée et la première de la nouvelle carte, il y a un trou de 31 photos...

J'ai essayé Testdisk sans succès, pas retrouvé mes photos, mais il y a un fichier temporaire (.tmp) à l'heure où j'ai ôté la carte. Mais vu sa taille, il ne contient pas les images manquantes...

Eryk

Oui, Testdisk est un logiciel  de récupération.
J'ai aussi testé Recuva, qui retrouve bien des photos effacées sur la carte (c'est toujours bon à savoir!) mais pas ces fameuses 31 photos.

Donc, j'en conclus que le problème vient de la carte, dommage pour les photos perdues.

Carte Hs, je pense, elle va rester de côté; de toute façon, j'ai sauvegardé ce qu'il y avait dessus.

jesus

Si tu as passé en revue les photos sur le boitier, elle étaient forcément enregistrés sur la carte.
Je te conseil de faire une recherche sur ton PC avec les numéros manquants, des fois que cela soit un soft qui aurait téléchargé et effacé les photos de la carte dans la foulé. Cela pourrait être un virus ou un soft quelconque...
Autre chose, tu es certain que c'était cette carte ou ce boitier ?
Que tu n'as pas rêvé que tu avais fait ces photos, que ce n'était pas un autre toi qui les a fait ?  ;D ;D

tkosak

Suggestion : est-ce que tu as essayé de remettre la carte dans l'appareil pour revisionner tes photos?

Ce genre de plaisanterie m'est arrivé (pas exactement la même : carte non reconnue, ou autres bricoles) mais je suspecte fortement le lecteur de cartes. Mes photos étaient bien lisibles dans l'appareil, je les ai copiées sur une autre carte (vive le double slot dans l'appareil!!!) et c'est bien passé.
Mais les c..bricoles qui m'arrivent ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes...

Maakherou

Citation de: tkosak le Septembre 10, 2019, 22:26:45
Suggestion : est-ce que tu as essayé de remettre la carte dans l'appareil pour revisionner tes photos?

Citation de: Eryk le Septembre 09, 2019, 13:10:01

Lorsque j'insère la carte dans le lecteur de mon PC, aucune photo nouvelle n' apparait...

Je remets la carte dans l'appareil photo, je ne visualise plus les photos que je viens de faire.

J'ai passé toute la carte en revue, il n'y a rien des prises de ce matin.

tkosak

Désolé, je n'avais pas appris par cœur le texte original.

Eryk

Pas de souci, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

J'ai même essayé de lire la carte sur une tablette Samsung, ou avec mon Fuji X20, rien à faire, il manque toujours les 31 photos.

J'irai voir le photographe de mon bled, on ne sait jamais.

ZEN

Si il est possible de lire les images sur l'appareil, peut être le relier directement à l'ordi pour voir....

RG1945

je ne sais pas si ça peut t'aider, il m'était arrivé il y a bien 15 ans, que des fichiers sur un support externe (je ne sais plus trop quoi) aient ainsi disparu. en fait un fichier caché s'était créé. tu devrais essayer, si tu ne l'a déjà fait, l'affichage des dossiers cachés sur ton support.
Amicalement  Roger

Eryk

Merci, j'avais déjà essayé tout ça sans succès.

Le photographe y jettera un oeil, mais sans garantie de résultat m'a t il dit.

abc

Essaye Data Recovery.
Cela prend 1h pour 16 Go. Cela ne mange pas de pain!
Bonne chance

shamrock

A tout hasard, as tu été faire un tour dans ta poubelle vérifier qu'elles ne s'y trouveraient pas suite à une mauvaise manip....

paltoquet

Franchement, si Testdisk, qui est un logiciel gratuit très efficace, n'arrive à rien, j'ai bien peur que ce soit mort...  :-\

jesus

Tu es sur de ne pas avoir utilisé une autre carte ?
Des photos ne peuvent pas disparaitre comme cela, il faut effacer ou formater et ensuite réécrire dessus.

Eryk

Je suis sur! ;)

J'ai bien visualisé ces photos sur l'écran de l'appareil. Je ne les ai pas rêvées! J'ai ôté la carte 5 mn au moins après la dernière photo, l'appareil n'était pas éteint mais en veille, peut être est-ce là mon erreur?

RG1945

Houlà, avec ce genre de périph je n'arrache jamais le carte, utilise la commande d'éjection "retirer le périph en toute sécurité" bien que microsoft signale que c'est désormais inutile inutile.
Amicalement  Roger

Echo

Citation de: Eryk le Septembre 16, 2019, 07:53:41
Je suis sur! ;)

J'ai bien visualisé ces photos sur l'écran de l'appareil. Je ne les ai pas rêvées! J'ai ôté la carte 5 mn au moins après la dernière photo, l'appareil n'était pas éteint mais en veille, peut être est-ce là mon erreur?

Si tu les as visualisé sur l'écran c'est que tu les as importées . elles sont en toute logique sur ton ordinateur dans un dossier dédié qu'il te faut retrouver. L'idée c'est de faire la même manipulation et de bien regarder où elles auraient été importées.

knard74

Citation de: Eryk le Septembre 16, 2019, 07:53:41
Je suis sur! ;)

Oui, tu as retiré la carte de l'appareil, sans l'éteindre avant ( de l'appareil pas du PC)
Donc OUI, c'est probable que le souci provienne de cette manœuvre osée !!

Eryk

Citation de: Echo le Septembre 16, 2019, 08:59:08
Si tu les as visualisé sur l'écran c'est que tu les as importées . elles sont en toute logique sur ton ordinateur dans un dossier dédié qu'il te faut retrouver. L'idée c'est de faire la même manipulation et de bien regarder où elles auraient été importées.

Tu m'as mal lu, je n'ai jamais visualisé les images sur mon PC. ;)

[at] knard74: c'est aussi ma conclusion et ça me servira de leçon pour l'avenir...

Echo

Citation de: Eryk le Septembre 16, 2019, 09:28:13
Tu m'as mal lu, je n'ai jamais visualisé les images sur mon PC. ;)

[at] knard74: c'est aussi ma conclusion et ça me servira de leçon pour l'avenir...

Ha pardon en ce cas il faudrait peut être vérifier que la carte ne soit pas verrouillée?

egtegt²

Citation de: knard74 le Septembre 16, 2019, 09:14:53
Oui, tu as retiré la carte de l'appareil, sans l'éteindre avant ( de l'appareil pas du PC)
Donc OUI, c'est probable que le souci provienne de cette manœuvre osée !!
Flûte alors, je fais des manœuvres osées sans le savoir ! :)
Le terme "osé" me semble un peu excessif, un APN n'a aucune raison d'écrire sur une carte SD en dehors de la prise de vue, c'est dangereux de le faire juste après avoir pris une rafale mais sinon, l'éteindre ne sert pas à grand chose.

Il reste préférable d'éteindre l'appareil avant de retirer la carte au cas où mais ça ne devrait normalement rien changer, en particulier si l'appareil est en veille.

Les cartes SD sont de la mémoire Flash qui reste stable sans alimentation, le seul risque en fonctionnement normal est d'arracher la carte pendant que l'appareil écrit dessus, et normalement l'impact devrait être limité aux photos en cours d'écriture. Ce risque devient nul si on a attendu suffisamment pour que l'appareil ait terminé d'écrire les photos.

D'ailleurs j'ai déjà remarqué ça sur mon D750 : si j'éteins l'appareil juste après une rafale, il reste allumé quelques secondes, le temps de terminer d'écrire les photos sur la carte. La première fois, j'ai eu peur que l'appareil soit en panne et que le bouton M/A ne fonctionne plus :)

ChatOuille

Citation de: Echo le Septembre 16, 2019, 11:13:27
Ha pardon en ce cas il faudrait peut être vérifier que la carte ne soit pas verrouillée?
Je ne pense pas que ce soit la cause car les images ont été bien enregistrées, en revanche il s'git d'un problème de lecture et pas d'écriture.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2019, 15:08:11
Flûte alors, je fais des manœuvres osées sans le savoir ! :)
Le terme "osé" me semble un peu excessif, un APN n'a aucune raison d'écrire sur une carte SD en dehors de la prise de vue, c'est dangereux de le faire juste après avoir pris une rafale mais sinon, l'éteindre ne sert pas à grand chose.

Il reste préférable d'éteindre l'appareil avant de retirer la carte au cas où mais ça ne devrait normalement rien changer, en particulier si l'appareil est en veille.

Les cartes SD sont de la mémoire Flash qui reste stable sans alimentation, le seul risque en fonctionnement normal est d'arracher la carte pendant que l'appareil écrit dessus, et normalement l'impact devrait être limité aux photos en cours d'écriture. Ce risque devient nul si on a attendu suffisamment pour que l'appareil ait terminé d'écrire les photos.

D'ailleurs j'ai déjà remarqué ça sur mon D750 : si j'éteins l'appareil juste après une rafale, il reste allumé quelques secondes, le temps de terminer d'écrire les photos sur la carte. La première fois, j'ai eu peur que l'appareil soit en panne et que le bouton M/A ne fonctionne plus :)
Ce que serait osé serait de dire que c'est la cause. Je suis du même avis que toi, mais parfois il se passent des choses inexplicables qui ne semblent pas logiques. Je suis en vacances et j'ai sorti mon appareil en pleine ville pour prendre des photos et il indique "erreur". J'avais oublié la carte sur mon ordi à l'hôtel. Comme je suis prévenant, je place une nouvelle carte (encore jamais utilisée) et je la formate. Je prends des photos pendant un bon quart d'heure et tout se passe bien. Mais un  malheur n'arrive jamais seul. Subitement j'ai à nouveau le message d'erreur. J'éteins le boîtier, je retire la carte, je la replace et cela plusieurs fois sans succès. Arrivé à l'hôtel, j'introduis la carte dans l'ordi et elle fonctionne et toutes les photos sont là. Je la replace dans le boîtier et elle fonctionne à nouveau. Je ne comprends rien. Pour l'instant j'ai mis cette carte à l'écart et j'attends de rentrer pour voir ce que j'en fais. On essaye de rester logique mais parfois il n'y a rien à comprendre.