Autofocus qui ne fonctionne qu'avec les monoblocs.

Démarré par flo066, Septembre 09, 2019, 17:44:34

« précédent - suivant »

flo066

Bonjour,

Voilà j'ai un Nikon AFI 400mm f2,8 qui refuse systématiquement à faire la map sur D610-D750-D500, bref tous les boîtiers que j'ai actuellement sous la main mais par contre si je monte les 2 monoblocs que je possède à savoir un D3S et D2HS l'autofocus fonctionne normalement. Qui pourra me donner une explication ? Plus de 15 ans que je fais de la photo tout en écumant les forums à mes heures perdues je n'ai jamais lu pareille anomalie d'af sélectif si j'ose m'exprimer ainsi ...

A savoir qu'au départ cet objectif acheté d'occasion il y a 3-4 ans fonctionnait correctement sur tous les boîtiers, ce n'est que par la suite et peu à peu qu'il a commencé à perdre l'AF avec les boîtiers non monoblocs mais il suffisait souvent que je repassais l'objectif sur un monobloc puis de retour sitôt après sur un non monobloc pour que cela refonctionne jusqu'à récemment, mais depuis ça ne marche plus et même sur un D500 acquis récemment l'AF est aux abonnés absent... Qui trouvera un début d'explication ou un "remède" ? Parce que perso ce bug me rend dingue ! 

michel77

Maakherou

As-tu essayé en mesure centrale pondérée, car il me semble qu'avec le Nikon AFI 400mm f2,8, il y a incompatibilité avec la mesure matricielle et certains boîtiers dont le D 610... et les autres que tu cites.

Regarde là... https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000005532&configured=1&lang=fr

Bien à toi,
Philippe

Verso92

Citation de: Maakherou le Septembre 09, 2019, 18:43:38
As-tu essayé en mesure centrale pondérée, car il me semble qu'avec le Nikon AFI 400mm f2,8, il y a incompatibilité avec la mesure matricielle et certains boîtiers dont le D 610... et les autres que tu cites.

Regarde là... https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000005532&configured=1&lang=fr

Bien à toi,
Philippe

Tiens... qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Rappel : flo066 a un problème d'AF, et le D610 (par exemple) est compatible sans restriction en autofocus avec les AF-I...

flo066

Citation de: Maakherou le Septembre 09, 2019, 18:43:38

Bien à toi,
Philippe

Alors voilà, j'ai mis le D610 sur mesure pondérée et là miracle l'AF fonctionne, au bout de 2 maps réussis je prends le D750 et le D500 et là ARGGGHH ... Que dalle ! Je remets le D600 et cette fois -ci, plus rien non plus.
Par contre tout continue à marcher avec les monoblocs. Un truc à s'arracher les cheveux, incompréhensible ! Qu'est ce qu'il y a de plus sur un vieux monobloc comme le D2HS de plus qu'un D500 avec son moteur AFS de dernière génération ... ???

Par contre Philippe je n'ai pas trouvé l'article dont tu parles avec la mesure pondérée .

flo066

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2019, 19:17:50
Rappel : flo066 a un problème d'AF, et le D610 (par exemple) est compatible sans restriction en autofocus avec les AF-I...

Au cas où, je vais être plus précis (pour ne pas laisser trainer d'ambiguïté) : le D6x0 est 100% compatible, sans restriction, avec tous les modes AF ET de mesure avec les AF-I, matricielle comprise...

Maakherou

Désolé Verso, je ne suis qu'un modeste Canoniste, mais j'ai trouvé ça sur le site officiel Nikon.
C'est vrai qu'il ne s'agit que de la mesure de la lumière et que ça ne devrait pas influencer l'AF... mais bon...

Verso92

Citation de: Maakherou le Septembre 10, 2019, 08:48:04
Désolé Verso, je ne suis qu'un modeste Canoniste, mais j'ai trouvé ça sur le site officiel Nikon.
C'est vrai qu'il ne s'agit que de la mesure de la lumière et que ça ne devrait pas influencer l'AF... mais bon...

Et justement, ce tableau montre une compatibilité à 100%, même avec la mesure de la lumière, même matricielle.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les objectifs "modernes" (AF-S, AF-I, etc) sont compatibles avec la dernière version de la matricielle ("3D-RVB"), et que les objectifs "anciens" (Ai(s), par exemple) ne sont compatibles qu'avec une ancienne version de la matricielle ("Couleur").

Maakherou

Bon bon, pas taper trop fort... Je retourne à mes Canon c'est plus à ma portée...  :(

Bonne journée,
Philippe

andreP

Une idée en passant, peut-être la puissance électrique supérieure des boitiers monoblocs ...
André

flo066

Citation de: Maakherou le Septembre 10, 2019, 08:53:56
Bon bon, pas taper trop fort... Je retourne à mes Canon c'est plus à ma portée...  :(

Bonne journée,
Philippe

Il y a pas de malaise, merci quand même pour la suggestion surtout que j'ai bien cru que c'était cela la solution au départ quand le D610 a réagi en faisant ses maps mais malheureusement ça n'a pas duré.

flo066

Citation de: andreP le Septembre 10, 2019, 09:24:52
Une idée en passant, peut-être la puissance électrique supérieure des boitiers monoblocs ...

Oui peut être ce serait plausible, en attendant j'ai commandé chez Conrad des bombes pour nettoyer les contacts et les lubrifier, on verra bien.

jaric

Citation de: andreP le Septembre 10, 2019, 09:24:52

Oui, c'est une piste à creuser. Tu peux faire des essais avec une alim secteur si tu en possèdes une, ou bien avec des batteries neuves chargées à 100%...

flo066

Citation de: jaric le Septembre 10, 2019, 10:18:47
Oui, c'est une piste à creuser. Tu peux faire des essais avec une alim secteur si tu en possèdes une, ou bien avec des batteries neuves chargées à 100%...

Non hélas j'ai pas d'alim secteur et batteries chargées à bloc ça marche pas.

Bjf137

Mise au point par appui sur le déclencheur impossible ! le boitier ne serait pas réglé en mode AF on ?
Jean-François

flo066

Citation de: Bjfr137 le Septembre 14, 2019, 21:47:30
Mise au point par appui sur le déclencheur impossible ! le boitier ne serait pas réglé en mode AF on ?

C'était une possibilité qui m'était arrivé avec un reflex acheté d'occase configuré ainsi, j'avais d'ailleurs eu quelques sueurs froides à l'époque à cause de ça car le vendeur ne me l'avait pas informé.  ;D

Sinon ici tous les boîtiers testés ici sont configurés avec AF sur déclencheur, d'ailleurs l'AF marche avec les autres objos que je possède.

Je pense que c'est un problème de contact et je fonde de grands espoirs avec les bombes de nettoyage, de contact que j'ai commandées chez Conrad pour remédier aux problèmes car je ne vois pas ce qui pourrait clocher à part ça.  ???

OldyNikon

Bonjour

Je pensais comme JF que c'était une question de paramétrage des boîtiers avec lesquels il y a pb (le "AF-on" étant le plus courant).

Pour lever le doute, faire un "reset" sur les boîtiers à pb ! (En sauvegardant ces paramètres au préalable pour éviter de tout refaire, au cas où ce serait une fausse piste).

Et ensuite, si ça ne marche toujours pas, essayer avec un autre boîtier de prêt (un autre D750)... ceci permettra de confirmer le titre du post "AF qui ne marche qu'avec les monoblocs".

Bon courage !

flo066

Citation de: OldyNikon le Septembre 15, 2019, 18:09:24
Bonjour

Je pensais comme JF que c'était une question de paramétrage des boîtiers avec lesquels il y a pb (le "AF-on" étant le plus courant).

Pour lever le doute, faire un "reset" sur les boîtiers à pb ! (En sauvegardant ces paramètres au préalable pour éviter de tout refaire, au cas où ce serait une fausse piste).

Et ensuite, si ça ne marche toujours pas, essayer avec un autre boîtier de prêt (un autre D750)... ceci permettra de confirmer le titre du post "AF qui ne marche qu'avec les monoblocs".

Bon courage !

Mis à part le D750 j'ai aussi testé avec D610 et D500 et pas d'AF non plus. :'(

flo066

J'ai reçu les bombes contact et nettoyage de chez Conrad mais malheureusement aucun résultat, il va me falloir me résoudre à l'envoyer chez un réparateur.  :(

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 16, 2019, 17:13:39
J'ai reçu les bombes contact et nettoyage de chez Conrad mais malheureusement aucun résultat, il va me falloir me résoudre à l'envoyer chez un réparateur.  :(

L'hypothèse de la puissance supérieure des monoblocs semble se confirmer... le moteur commence peut-être à fatiguer et ne fonctionne qu'avec les boitiers "coupleux" ?

flo066

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2019, 20:22:05
L'hypothèse de la puissance supérieure des monoblocs semble se confirmer...le moteur commence peut-être à fatiguer et ne fonctionne qu'avec les boitiers "coupleux" ?

C'est une hypothèse possible mais perso je ne connais pas de précédents, de ce que je constate le moteur quand il est hs, il est pour tous les boîtiers, non ? Vraiment bizarre ce bug... ??? D'autant que le moteur ne siffle pas, signe souvent précurseur d'un moteur qui va lâcher.

Verso92

Citation de: flo066 le Septembre 16, 2019, 20:34:04
C'est une hypothèse possible mais perso je ne connais pas de précédents, de ce que je constate le moteur quand il est hs, il est pour tous les boîtiers, non ? Vraiment bizarre ce bug... ??? D'autant que le moteur ne siffle pas, signe souvent précurseur d'un moteur qui va lâcher.

Ce n'est qu'une hypothèse...

Après, il me semble que certains contacts de la monture sont dédiés à l'alimentation des objectifs à moteur intégré (les contacts 6 et 8, en plus des contacts 1 et 7). Peut-être les monoblocs délivrent-ils une tension supérieure aux autres boitiers sur ces contacts 6 et 8 ?

flo066

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2019, 20:43:18
Ce n'est qu'une hypothèse...
Après, il me semble que certains contacts de la monture sont dédiés à l'alimentation des objectifs à moteur intégré (les contacts 6 et 8, en plus des contacts 1 et 7). Peut-être les monoblocs délivrent-ils une tension supérieure aux autres boitiers sur ces contacts ?

Oui c'est possible, ce qui est drôle c'est qu'avant que plus rien ne fonctionne avec les boitiers classiques, il suffisait que je monte un monobloc puis que je l'enlève en remettant à la place un D750 par exemple et miracle l'AF refonctionne.

Puis il suffit que je laisse le combo reposé ainsi quelques minutes et que je le reprenne pour que ça ne marche plus. En remontant un monobloc puis en remettant un boîtier classique et ô Miracle ça refonctionne et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où ça ne fonctionne plus du tout. La dernière fois c'était il y a 2 jours quand quelqu'un sur ce post m'a dit de me mettre en pondéré centrale, le D610 a fait la map mais en changeant avec un D750  puis un D500 en essai ça n'a pas plus fonctionné. Tout cette histoire un vrai gag, jamais vu ou entendu quelque chose de semblable ...  ???

Cela dit j'ai pris ces 3 sprays chez Conrad pour nettoyer et lubrifier mais je demande si ils sont aptes par rapport à mon problème.

flo066