papillon

Démarré par jeanmarc78, Septembre 15, 2019, 09:40:17

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour, papillon dans un jardin de la région parisienne ( il y a 5 ans ), sur de la sauge il me semble.
Je ne trouve même pas la famille ???
Qu'en pensez vous ?

diaph34

La Belle-Dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui

Famille des Nymphalidés. Papillon migrateur, il possède une aire de répartition quasi-cosmopolite et est l'espèce diurne la plus répandue dans le monde.

Bonne journée

Henri

sigma

Pour moi il s'agit d'une Petite tortue (Aglais urticae)
Nikon D300 et D7100

Ajyx

André

diaph34

Citation de: sigma le Septembre 15, 2019, 10:00:58
Pour moi il s'agit d'une Petite tortue (Aglais urticae)

:( Répondu trop vite
Henri

michel77

Tout comme sigma j'y vois une Petite tortue.

jeanmarc78

Merci à tous
Maintenant que je sais le nom cela parait simple :D

Gil 54

Oui, Aglais urticae, à l'instar de plusieurs autres Nymphalidae et Pieridae ainsi que beaucoup de nocturnes va bientôt entrer en hibernation, avant de se réveiller au printemps prochain (mars, avril ou mai selon la région et la rigueur de l'hiver) pour s'accoupler et se reproduire.

Ce papillon, né en juillet-août, vit donc +/- 8 ou 9 mois, ce qui tord le cou aux idées reçues, comme quoi un papillon ne vit que deux ou trois jours.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Septembre 15, 2019, 11:54:57
Oui, Aglais urticae, à l'instar de plusieurs autres Nymphalidae et Pieridae ainsi que beaucoup de nocturnes va bientôt entrer en hibernation, avant de se réveiller au printemps prochain (mars, avril ou mai selon la région et la rigueur de l'hiver) pour s'accoupler et se reproduire.

Ce papillon, né en juillet-août, vit donc +/- 8 ou 9 mois, ce qui tord le cou aux idées reçues, comme quoi un papillon ne vit que deux ou trois jours.

A ce propos, il n'est pas rare que je découvre dans mon sous-sol une ou deux Vanesses io, installées sans doute pour passer l'hiver. Et il arrive que je les y retrouve mortes plus tard. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que je fasse. Je suppose que mon sous-sol est quand-même trop chaud pour elles...

Gérard
Gérard

Gil 54

Cela arrive aussi chez moi, Gérard ; et à des endroits où il fait plus frais ou tempéré.

Hélas, certains papillons qui ne se sont pas suffisamment nourris ni pris assez de réserves, meurent pendant leur hibernation, et nous n'y pouvons hélas rien y faire.