flore salins

Démarré par tipule, Septembre 16, 2019, 15:40:37

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Cette photo a été prise le 7 août lors d'une visite des salins d'aigues-mortes.
Est ce une espèce de salicorne ?
Cordialement,
Yves

marray

Pas de temps pour chercher mais cela ne m'évoque pas une Salicorne mais plutôt l'aspect d'une Soude maritime, Suaeda maritima. A voir peut-être de ce côté!

marray

Citation de: marray le Septembre 16, 2019, 16:55:41
Pas de temps pour chercher mais cela ne m'évoque pas une Salicorne mais plutôt l'aspect d'une Soude maritime, Suaeda maritima. A voir peut-être de ce côté!
Il me semble qu'il y a une espèce méridionale de Soude qui peut présenter cette couleur rougeâtre et qui était considérée autrefois comme une sous-espèce de S. maritima. Je regarderai après dîner si personne d'autre ne s'est intéressé à ta question.

tipule

Bon app  ;)
Et merci d'avance,
Yves

marray

Citation de: tipule le Septembre 16, 2019, 20:01:14
Bon app  ;)
Et merci d'avance,
Yves
Finalement, je verrai ça demain. Je dois me reposer.  Mais il ne t'est pas interdit de chercher de ton côté  ;D
Dans la mesure où tu as observé cette plante en milieu salin on peut écarter les Crassulacées.  Et je crois que la plante à laquelle je pensais doit s'appeler maintenant Suaeda splendens. Mais mon souvenir de cette plante est trop lointain. Il faut vraiment consulter une bonne flore.

RF13

... Comme Marray je pense qu'il s'agit d'une Soude. Je pense plus particulièrement à Suaeda vera (= Suaeda fruticosa), mais je n'ai pas d'éléments pour le certifier. Dans les clés de détermination la forme des graines est importante.
Amicalement, Richard

tipule

Bonjour,
Merci beaucoup, :)
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Yves

yodepoil

merci, je vais bien ...

hubert35

Citation de: yodepoil le Septembre 17, 2019, 15:34:09
Marray, tu sèches ?
Normal avec le réchauffement climatique .....

yodepoil

eh bien ! marray, encore à la recherche d'une bonne flore ? ... C'est vrai, j'ai déjà pu noter que tu étais mal équipé ...
merci, je vais bien ...