Quel boitier pour remplacer mon 5DM2 et mon 450D?

Démarré par aldiallo, Septembre 16, 2019, 22:12:37

« précédent - suivant »

aldiallo

Bonsoir,

Je me permets de faire appel à vos conseils car je souhaite changer mes appareils, en effet après un obturateur HS sur mon 5DM2 je pense qu'il est temps d'alléger mon sac, le 5DM2 a été réparé gratuitement car moins de 7000 déclenchement et pour le 450 je dois être autours de 11 ou 12k, mais bon, après des années des bon et loyaux services mes 2 boitiers méritent de prendre leurs retraire! 8)

J'ai actuellement 2 optiques Sigma Art le 24mm et le 24-70, que je voudrais compléter plus tard par le 12-24mm Artet le 70-200 Sport mais je n'arrives pas à me décider sur quel boiter serais le plus judicieux.

Le EOS R avec mes grands paluches est celui qui se rapproche le plus de prise en main de mon 5DM2, le RP et autres Nikon Z6 o Z7 et pire encore avec Sony me donnent la sensation de tenir un jouet mais niveau "features" le Nikon et le Sony semblent mieux équipes que ; j'aimerais rester chez les rouges et ne pas succomber à l'appel de Nikon ou Sony.

Le 5DM4 est celui que j'avais envie d'achèter il y a encore 1 an  1/2 mais je me suis fait une raison et choisi de continuer avec le 5DM2 jusqu'à ce qu'il commence à donner des signes de faiblesse et on y est là!!

Sur internet on voit tout et son contraire concernant le EOS R, mais il me semble qu'après la dernière mise à jour du EOS R les choses commencent à s'arranger un peu même s'il y a encore  des choses qui ne changeront pas du moins pas avant la sortie d'un nouveau boitier.

Est-ce que le EOS R (peut-être en attendant lieux chez Canon) est une bonne option pour remplacer mes vieux reflex ou vaut-il mieux encore les garder jusqu'à ce que mort s'en suive et qu Canon ai sorti d'ici là un nouveau boitier?

Merci

Al

lomintt

Citation de: aldiallo le Septembre 16, 2019, 22:12:37
Bonsoir,

Je me permets de faire appel à vos conseils car je souhaite changer mes appareils, en effet après un obturateur HS sur mon 5DM2 je pense qu'il est temps d'alléger mon sac, le 5DM2 a été réparé gratuitement car moins de 7000 déclenchement et pour le 450 je dois être autours de 11 ou 12k, mais bon, après des années des bon et loyaux services mes 2 boitiers méritent de prendre leurs retraire! 8)

J'ai actuellement 2 optiques Sigma Art le 24mm et le 24-70, que je voudrais compléter plus tard par le 12-24mm Artet le 70-200 Sport mais je n'arrives pas à me décider sur quel boiter serais le plus judicieux.

Le EOS R avec mes grands paluches est celui qui se rapproche le plus de prise en main de mon 5DM2, le RP et autres Nikon Z6 o Z7 et pire encore avec Sony me donnent la sensation de tenir un jouet mais niveau "features" le Nikon et le Sony semblent mieux équipes que ; j'aimerais rester chez les rouges et ne pas succomber à l'appel de Nikon ou Sony.

Le 5DM4 est celui que j'avais envie d'achèter il y a encore 1 an  1/2 mais je me suis fait une raison et choisi de continuer avec le 5DM2 jusqu'à ce qu'il commence à donner des signes de faiblesse et on y est là!!

Sur internet on voit tout et son contraire concernant le EOS R, mais il me semble qu'après la dernière mise à jour du EOS R les choses commencent à s'arranger un peu même s'il y a encore  des choses qui ne changeront pas du moins pas avant la sortie d'un nouveau boitier.

Est-ce que le EOS R (peut-être en attendant lieux chez Canon) est une bonne option pour remplacer mes vieux reflex ou vaut-il mieux encore les garder jusqu'à ce que mort s'en suive et qu Canon ai sorti d'ici là un nouveau boitier?

Merci

Al

tu fais quels types de photo avec ton matériel ?
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

aldiallo

Citation de: lomintt le Septembre 16, 2019, 22:49:53
tu fais quels types de photo avec ton matériel ?
Essentiellement paysages et de temps en temps des portraits.

ttlao

rsp

Le R qui reprend le capteur du 5DIV et dispose du redoutable DPAF, me paraît recommandé pour ces usages.

Palomito

Citation de: aldiallo le Septembre 16, 2019, 22:12:37

As-tu pris en main le R et le RP ? Il me semble avoir lu qu'avec des grandes mains, ce peut être un peu inconfortable.

aldiallo

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

[at] Palomito,

J'ai bien pris en mains les différents modèles mirrorless en vogue en ce moment, les A7III, A7RIII, Z6, Z7 et bien entendu le RP et le R; le R est celui qui je trouve le mieux dans mes mains, ce n'est pas du tout comme avoir un vrai reflex mais du lot, le R est celui qui je trouve se rapproche le plus et donc je le trouve le plus confortable; à noter que en tout cas j'y ajouterai un grip pour améliorer la prise en main mais aussi pour mieux équilibrer la charge vu le poids des cailloux!

canonbeber

Et en objectif tu possèdes quoi ? De quel budget disposés tu ?

wll92

Citation de: aldiallo le Septembre 16, 2019, 23:50:34
Essentiellement paysages et de temps en temps des portraits.

Alors en ce cas en 24x36, tu as le choix entre le capteur de 5D4 (ou R) et le capteur du 5DR (ou 5DSR).
Côté tarifs: le R puis 5DSR.

Je craindrai que le RP te donne un résultat proche du 5DII pour ta pratique : bas iso, AF somme toute assez basique (enfin tout dépend de ce que tu fais comme portraits).

alanath77

Il n'y a pas besoin de fermer à f22, un beau ciel bleu et c'est parfait pour voir des poussières

Pat le zinc

Le R est mieux taillé pour mes mains que le 5d4. Mais elles sont pas bien grandes faut dire ^^

Fab35

Citation de: wll92 le Septembre 19, 2019, 10:50:50
Alors en ce cas en 24x36, tu as le choix entre le capteur de 5D4 (ou R) et le capteur du 5DR (ou 5DSR).
Côté tarifs: le R puis 5DSR.

Je craindrai que le RP te donne un résultat proche du 5DII pour ta pratique : bas iso, AF somme toute assez basique (enfin tout dépend de ce que tu fais comme portraits).

Le RP sera sans doute trop petit, mais côté AF je crois qu'il n'a rien de basique et est plutôt du genre efficace avec son dualpixel performant.

En tout cas, le R semble tout désigné pour changer si on veut du mirrorless sans aller voir ailleurs (ce qui n'est pas forcément mieux en pratique d'ailleurs, n'en déplaise aux fanboys, bloggers et autres ambassadeurs).
On peut vanter du 30fps, mais pour qui est-ce ?
On peut vanter du 10ips à 60Mpix, mais pour qui est-ce ?

Le capteur du R est celui du 5D4 (ou proche) et c'est avec celui du 1DX2 le meilleur capteur de Canon, super souple à travailler.

Après, l'ergonomie du R est à apprivoiser car Canon a peut-être un peu trop osé le changement sur ce modèle ! Après quelques semaines, je pense qu'on trouve ses marques et qu'on continue d'apprécier les menus et ergo générale à la Canon !

aldiallo

Citation de: canonbeber le Septembre 19, 2019, 06:53:34
Et en objectif tu possèdes quoi ? De quel budget disposés tu ?
Bonjour,

Pour les objectifs, c'est indiqué en haut, un 24mm Sigma Art et un 24-70mm Sigma de la même gamme et le 12-24mm et 70-200mm Sport viendront compléter la petite famille plus tard.

Côté budget 4k€ max c'est qui plus qu'assez!

aldiallo

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2019, 17:52:21
Le RP sera sans doute trop petit, mais côté AF je crois qu'il n'a rien de basique et est plutôt du genre efficace avec son dualpixel performant.

En tout cas, le R semble tout désigné pour changer si on veut du mirrorless sans aller voir ailleurs (ce qui n'est pas forcément mieux en pratique d'ailleurs, n'en déplaise aux fanboys, bloggers et autres ambassadeurs).
On peut vanter du 30fps, mais pour qui est-ce ?
On peut vanter du 10ips à 60Mpix, mais pour qui est-ce ?

Le capteur du R est celui du 5D4 (ou proche) et c'est avec celui du 1DX2 le meilleur capteur de Canon, super souple à travailler.

Après, l'ergonomie du R est à apprivoiser car Canon a peut-être un peu trop osé le changement sur ce modèle ! Après quelques semaines, je pense qu'on trouve ses marques et qu'on continue d'apprécier les menus et ergo générale à la Canon !
Le RP est en effet trop petit même avec sa moitie de grip, cela dit au niveau ergonomie /boutons il est un peu moins dépaysant que le R.

Justement je voudrais passer au mirrorless et en soit je n'ai pas peur de changer de marque, en effet sur les objectifs Sigma que j'ai on peut faire changer l'accroche pour les monter sur du Nikon ou de Sony mais cela n'est pas gratuit et en plus cela m'obligerait à apprendre un nouveau système c'est qui n'est pas forcement une mauvaise chose mais encore une fois avec les différents appareils que j'ai eu en main le R est incontestablement pour moi celui qui est le plus confortable a tenir entre les mains.

Fab35

Citation de: aldiallo le Septembre 24, 2019, 08:09:23
Le RP est en effet trop petit même avec sa moitie de grip, cela dit au niveau ergonomie /boutons il est un peu moins dépaysant que le R.

Justement je voudrais passer au mirrorless et en soit je n'ai pas peur de changer de marque, en effet sur les objectifs Sigma que j'ai on peut faire changer l'accroche pour les monter sur du Nikon ou de Sony mais cela n'est pas gratuit et en plus cela m'obligerait à apprendre un nouveau système c'est qui n'est pas forcement une mauvaise chose mais encore une fois avec les différents appareils que j'ai eu en main le R est incontestablement pour moi celui qui est le plus confortable a tenir entre les mains.
Alors vas-y, fonce !  ;)

Hector06

Citation de: aldiallo le Septembre 24, 2019, 08:09:23

7

Une question, lorsque tu dis avoir pris en main le R, et qu'il te conviendrait, parles tu d'une prise en main en magasin afin de tester
la sensation, le gabarit, le poids etc.... ou es tu allé te balader dans les menus, et essayé l'AF entre autres?
R5 II (enfin, en rêve)

aldiallo

Citation de: Hector06 le Septembre 24, 2019, 10:39:55
7

Une question, lorsque tu dis avoir pris en main le R, et qu'il te conviendrait, parles tu d'une prise en main en magasin afin de tester
la sensation, le gabarit, le poids etc.... ou es tu allé te balader dans les menus, et essayé l'AF entre autres?
Bonjour,

Je parle de plusieurs prises en main en magasin, a différentes date et différentes magasins, en ce qui concerne les menus, je me suis un peu baladé dedans et ils ne sont pas si différentes des ceux du 5DM2 ou du 450D niveau présentation/disposition, du moins je trouve mais evidement il y des choses que je n'ai pas sur le 450 ou le 5DM2; concernant l'AF pas vraiment testé plus que ça.

Hector06

D'accord, peut être pourrais tu alors attendre une bonne promo sur le R, voire une occase garantie,
tu as l'air prêt à franchir le pas :)
R5 II (enfin, en rêve)

aldiallo

Citation de: Hector06 le Septembre 24, 2019, 13:35:47
D'accord, peut être pourrais tu alors attendre une bonne promo sur le R, voire une occase garantie,
tu as l'air prêt à franchir le pas :)
Je suis chaud bouillant tu veux dire!!! ;D

Je vais peut-être quand même attendre le salon de la photo... :angel:

Hector06

Oui sage décision même si  un nouveau boitier annoncé est parfois synonyme de
prix fort et/ou disponibilité lointaine
R5 II (enfin, en rêve)