Différence de rendu et d'ergonomie entre Fujinon 23mm f1.4 et 35mm f1.4.Merci

Démarré par Mira, Septembre 19, 2019, 16:47:10

« précédent - suivant »

Mira

Bonjour,
Vu que dans la section Objectif je n'ai pas trouvé de question concernant les Fujinon, je vais la poster ici.

Je voudrais tout simplement savoir s'il existe une différence de rendu et d'ergonomique entre le  Fujinon 23mm f1.4 et  Fujinon 35mm f1.4.
Merci pour l'aide. Mira.

Mira

Grigou

Pour moi la notion de rendu est soit floue, soit complexe, voire les deux à la fois puisque l'un n'exclut pas l'autre.
En tout cas j'aimerais bien en connaitre une définition.

A part ça, si je devais n'en avoir qu'une des deux je prendrais la focale 23 (donc 35 en 24x36) parce que c'est la focale à tout faire, disons. Ce fut mon premier objectif 24x36 (Olympus 35 mm f:2.8 acheté avec l'OM10) et j'en garde un excellent souvenir. Il est toujours dans mon placard d'ailleurs.
Désolé de ne pas avoir répondu, ceci dit.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mira

Christophe, merci pour votre réponse.
Moi, si j'avais les deux objectifs  Fujinon je pourrai photographier le même sujet avec les deux optiques et indépendantes de la focale voir la différence de rendu.
C'est pas plus compliqué que ça! Quant aux focales j'utilise les suivantes constamment: 18/35/40/50 Ca dépend avec quel APN je vais sortir.
Par exemple quand je cherche à photographier du paysage je sors avec le XT1 qui a en permanence un 18mm.

phh56

Bonjour,

J'utilise les deux indifféremment sur XT20, XT2 ou XT30.

Ergonomie : la bague de MAP du 23 permet de sélectionner la MAP manuelle ou l'autofocus. Sur mon exemplaire, la bague de diaph du 35 est plus molle que celle du 23.

Rendu : je trouve le 35 plus contrasté, plus saturé et plus chaud que le 23, mais c'est peut-être subjectif... En termes de piqué,  je n'observe pas de différences entre les deux. En faisant abstraction des effets liés à deux focales différentes, j'ai une préférence pour le rendu du 35.

Cordialement.

MMouse

Ça n'a rien à voir... Déjà la focale.

Le 23 f/1,4 est mieux construit, plus encombrant sans être énorme, AF plus rapide (moyen+) et rendu plus moderne. Moins de bokeh mais je l'ai trouvé plus doux que celui du 35. Piqué idem.

Le 35 f/1,4 est compact, rendu particulier. Bokeh pas spécialement doux mais le rendu a du charme, il y a des tonnes d'exemples et de comparaisons sur le net. Son point faible est la motorisation qui date. Selon les boîtiers, ça pompe plus ou moins bruyamment.

A moins de préférer un rendu particulier, choisis en fonction de la focale.

Mira

Merci pour vos commentaire, je commence peu à peu avoir une idee plus précise  de ces deux objectifs. Mira.

Jefferson

J'ai toujours trouvé beaucoup de charme au 35 1,4 . J'ai même failli en acheter un . Je crois que le 23 est aussi très bien . Je pense qu'a ce niveau d'excellence choisi plutôt la focale .

jbpfrance

J'avais bien comparé les 2... le 23 sort de moins belles photos que le 35.
Je m'explique:
- le bokeh du 35 arrive plus vite à cause de sa focale (50 mm en FF), on détache plus facilement le plan mis au point
- même sans bokeh, le 35 sculpte plus la zone définie et on a plus facilement un rendu 3D

Ceci dit, plus on photographie du paysage, plus on désire "ouvrir" et là le 23mm sera plus utile et plus utilisé.

C'est pour cela que j'ai pris le 35mm, pour ses propriétés, et j'ai aussi choisi un 10-24mm (dont je me sers plus souvent d'ailleurs).

Le 23mm est un compromis qui ne m'aurait pas convenu. Mais pour autant, il peut très bien convenir à d'autres.

Je préfère encore le fixe 16mm 1,4 au 23mm, c'est vraiment une question de goût.
Le 35mm commence à être adéquat pour des portraits (bustes compris)

Question piqué, on ne peut vraiment pas reprocher grand-chose à aucun de ces objectifs sauf à aller chercher la petite bête (qu'on finira toujours par trouver).

En ergonomie, c'est aussi assez similaire, celui qui veut plus léger ira vers le 27mm (je ne le connais pas trop en qualité).

Mira

Bonsoir, J'aime lire vos commentaire, cependant quelques photos serait plus utile pour mieux illustres vos propos. Il me semble.
Merci. Mira.

jbpfrance

Je me suis fait une opinion d'achat en allant tapant sur Google
"flickr FUJINON XF 35mm"
"flickr FUJINON XF 23mm"

Là il y a des milliers de photos, et en démarrant les premières pages, on voit assez vite ce que rend un objectif. On trouve rapidement les photos tels qu'on aurait aimé les faire ou non.

MMouse

Citation de: jbpfrance le Septembre 23, 2019, 10:06:09
Je me suis fait une opinion d'achat en allant tapant sur Google
"flickr FUJINON XF 35mm"
"flickr FUJINON XF 23mm"

Là il y a des milliers de photos, et en démarrant les premières pages, on voit assez vite ce que rend un objectif. On trouve rapidement les photos tels qu'on aurait aimé les faire ou non.

+1000

Mira

Merci pour les propositions.

A vrai dire, dificile de faire une idée, les deux optiques produisent de belles choses. Merci- Mira