Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 24, 2020, 13:33:40
Je n'avais pas donné de specs, juste reprises les tiennes ... que tu estimes valoir 500 € d'économie

Oui tout à fait, mais retirer l'écran est une action lourde de conséquence sur le positionnement du produit.

MGI

Citation de: Swyx le Février 24, 2020, 16:21:36
Oui tout à fait, mais retirer l'écran est une action lourde de conséquence sur le positionnement du produit.

Le KP n'a pas d'écran de rappel supérieur, pourtant il reste toujours trop cher, cf:

https://www.laboutiquepentax.com/kp/1834-pentax-kp-noir-nu.html

Il y a exactement 30 mois, j'ai eût le mien tout neuf à 900 €, à croire que depuis lors, personne ne souhaite en vendre ?

Quand bien même il aurait eût un écran fixe d'origine, il ne baisserait pas à 700 €, et les 1 600 € annoncés pour le futur K-3 III ne vont certainement pas aider Ricoh à vendre plus de Pentax dans un marché photo plutôt morose ;D


Swyx

Citation de: MGI le Février 24, 2020, 17:01:19
Le KP n'a pas d'écran de rappel supérieur, pourtant il reste toujours trop cher, cf:

https://www.laboutiquepentax.com/kp/1834-pentax-kp-noir-nu.html

Il y a exactement 30 mois, j'ai eût le mien tout neuf à 900 €, à croire que depuis lors, personne ne souhaite en vendre ?

Quand bien même il aurait eût un écran fixe d'origine, il ne baisserait pas à 700 €, et les 1 600 € annoncés pour le futur K-3 III ne vont certainement pas aider Ricoh à vendre plus de Pentax dans un marché photo plutôt morose ;D

On ne parle pas de l'écran d'épaule je croisn mais bien d'unLCD arrière

Grosbill01

Citation de: MGI le Février 24, 2020, 17:01:19
... et les 1 600 € annoncés pour le futur K-3 III ne vont certainement pas aider Ricoh à vendre plus de Pentax dans un marché photo plutôt morose ;D

S'il suffisait qu'un APN ne soit pas cher pour se vendre mieux, cela se saurait ... et le marché des compacts et des bas-de-gamme ne seraient pas en train de s'écrouler.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Février 24, 2020, 19:09:20
S'il suffisait qu'un APN ne soit pas cher pour se vendre mieux, cela se saurait ... et le marché des compacts et des bas-de-gamme ne seraient pas en train de s'écrouler.

Je soutiens cette proposition.

Pour qu'un produt se vende il faut 3 facteurs
- Un marché
- Un modèle compétitif/innovant
- de la communication

ulmar

1600€ c'est le prix actuel du D500... Il a intérêt à être convainquant le nouveau pentax a1600€... C'est dear il se confronte à de sacrés adversaires

Fab35

Citation de: ulmar le Février 26, 2020, 17:25:58
1600€ c'est le prix actuel du D500... Il a intérêt à être convainquant le nouveau pentax a1600€... C'est dear il se confronte à de sacrés adversaires
Heureusement que les tarifs en général sont la hausse partout, la pilule sera plus admissible si tout le monde est cher.
Y'a qu'à voir le tarif des hybrides genre Fuji voire Oly pour se rendre compte que ça va être compliqué d'avoir un super APSC sous la barre des 1500€ !

dbriard

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 18:05:00
Heureusement que les tarifs en général sont la hausse partout, la pilule sera plus admissible si tout le monde est cher.
Y'a qu'à voir le tarif des hybrides genre Fuji voire Oly pour se rendre compte que ça va être compliqué d'avoir un super APSC sous la barre des 1500€ !

Encore faut-il que ce soit un super APSC... Pour le moment on n'en sait rien. Le joystick suggère plus de points de focus mais manque d'écran inclinable suggère qu'on risque d'être déçu par la partie video.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Février 26, 2020, 17:25:58
1600€ c'est le prix actuel du D500... Il a intérêt à être convainquant le nouveau pentax a1600€... C'est dear il se confronte à de sacrés adversaires

Le D500 a été lancé à 2300 €, le Pentax ne le sera qu'à 1600 €.
Rien ne justifie que le Pentax ait les mêmes perfs que le Nikon pour 700 € de moins.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Février 26, 2020, 21:02:46
Le D500 a été lancé à 2300 €, le Pentax ne le sera qu'à 1600 €.
Rien ne justifie que le Pentax ait les mêmes perfs que le Nikon pour 700 € de moins.
Toutafé.
Par contre, le d500 a mis la barre haute à plein d'égards. Il ne faudrait pas qu'à 1600€ on ait sensiblement moins bien qu'un d500 déjà presque "vieux". Ne parlons pas du 7d2 qui lui fait ancêtre avec ses plus de 5 ans ! Le 90D est un semi-successeur véloce et haute def, mais au tarif contenu.
A 1600€, va falloir du péchu quand même !

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 21:45:01
Par contre, le d500 a mis la barre haute à plein d'égards. Il ne faudrait pas qu'à 1600€ on ait sensiblement moins bien qu'un d500 déjà presque "vieux". Ne parlons pas du 7d2 qui lui fait ancêtre avec ses plus de 5 ans ! Le 90D est un semi-successeur véloce et haute def, mais au tarif contenu.
A 1600€, va falloir du péchu quand même !

Lorsque Nikon a conçu le D500, il a bénéficié déjà d'un retour sur investissement notamment du D5.
Ils l'auraient conçu de Zéro, le D500 aurait été beaucoup plus cher.
Idem pour Canon pour le 90D.

Pour Pentax, c'est tout le contraire, il n'y a pas d'héritage. R&D coûtera plein pot. Il n'y aura donc aucune chance d'avoir l'équivalent d'un D500 pour 1600 €.

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Février 26, 2020, 22:14:52
Lorsque Nikon a conçu le D500, il a bénéficié déjà d'un retour sur investissement notamment du D5.
Ils l'auraient conçu de Zéro, le D500 aurait été beaucoup plus cher.
Idem pour Canon pour le 90D.

Pour Pentax, c'est tout le contraire, il n'y a pas d'héritage. R&D coûtera plein pot. Il n'y aura donc aucune chance d'avoir l'équivalent d'un D500 pour 1600 €.
Les d5 et d500 ont été présentés ensemble, les 90d et M6ii idem. Tant que ces boîtiers ne sont pas en vente, les coûts R&D sont plein pot tout autant. Après ils espèrent évidemment amortir les coûts sur le max de ventes sur 2 modèles.

Le souci de Pentax doit surtout être d'amortir ses frais sur un nombre d'apn vendus énormément moindre que les fabricants du podium ! C'est plus là qu'est la difficulté je suppose, plus que de mutualiser les coûts sur plusieurs modèles (d'ailleurs on ne sait pas ce qu'utilise ou réutilise réellement Pentax d'un modèle à l'autre pour optimiser ses coûts). Pour les 2 K1, c'est évident, pour d'autres modèles un peu moins.
Par contre était-il par ex nécessaire de développer un écran articulé comme sur le k1?? Ce sont je trouve des cours de r&d discutables quand il y aurait tant à faire d'autre pour s'aligner sur les perfs concurrentes ou créer une ligne d'hybrides ! Mébon.

Mistral75

Citation de: ulmar le Février 26, 2020, 17:25:58
1600€ c'est le prix actuel du D500... Il a intérêt à être convainquant le nouveau pentax a1600€... C'est dear il se confronte à de sacrés adversaires

Le Fujifilm X-T4 vient d'être annoncé à 1.799 €. Ne pas confondre prix public conseillé au lancement et prix de la rue quatre ans après.

Mistral75


ulmar

Non mais les gars, dans quel monde vivez vous ?
Parce que hors des forums et de la théorie, dans le monde réel donc...
Que le D500 ai 4 ans de plus que le Kxxxxx ne rentre pas en compte dans l'acte d'achat si le plus ancien est meilleur et moins cher !
L'acheteur qui n'a pas encore de parc optique (ou est prêt à en changer) compare les perfs et compte ses sous. Point barre.

Quand au prix de la rue qui baisse ? chez sony & fuji sûrement, mais le KP malgré toutes ses tares est encore à 1100€ dans les boutiques ou l'on trouve le D500 à 1620€...  Tu m'étonne qu'ils ne vendent rien  ::) ::) ::)

Donc ouaip, si pentax veut sortir du trou, ils ont intérêt à avoir travaillé sur autre chose que des gadgets inutiles (couleurs flashy, écrans bizaroïdes, poignées amovibles en plastoc) . Un AF qui tient la route selon les critères du 21e siècle serait un bon début.

tkosak

Citation de: ulmar le Février 27, 2020, 03:58:54
Non mais les gars, dans quel monde vivez vous ?
Parce que hors des forums et de la théorie, dans le monde réel donc...
Que le D500 ai 4 ans de plus que le Kxxxxx ne rentre pas en compte dans l'acte d'achat si le plus ancien est meilleur et moins cher !
L'acheteur qui n'a pas encore de parc optique (ou est prêt à en changer) compare les perfs et compte ses sous. Point barre.

Quand au prix de la rue qui baisse ? chez sony & fuji sûrement, mais le KP malgré toutes ses tares est encore à 1100€ dans les boutiques ou l'on trouve le D500 à 1620€...  Tu m'étonne qu'ils ne vendent rien  ::) ::) ::)

Donc ouaip, si pentax veut sortir du trou, ils ont intérêt à avoir travaillé sur autre chose que des gadgets inutiles (couleurs flashy, écrans bizaroïdes, poignées amovibles en plastoc) . Un AF qui tient la route selon les critères du 21e siècle serait un bon début.
Finalement, c'est toi qui as raison. Je te remercie d'avoir formulé autrement ce qui se dit à longueur de fils par ici.

geo444

#491
Citation de: ulmar le Février 27, 2020, 03:58:54
... Quand au Prix de la Rue qui baisse ?...
le KP malgré toutes ses tares est encore à 1100€ dans les boutiques ou l'on trouve le D500 à 1620€...
Tu m'étonne qu'ils ne Vendent Rien...
.
là, c'est pas vraiment le Prix de la Rue...
... mais un Prix Imposé par Pentax qui essaie de Rentrer dans ses Sous....
même en Germanie, il est encore vers les ~1030€~
https://www.preissuchmaschine.de/
- Nikon D500 à ~1500€

Citation de: ulmar le Février 27, 2020, 03:58:54
... si Pentax veut sortir du trou, ils ont intérêt à avoir travaillé sur autre chose que des gadgets inutiles
( couleurs flashy, écrans bizaroïdes, poignées amovibles en plastoc )...
Un AF qui tient la route selon les critères du 21e siècle serait un bon début...
.
Oui, mais seulement un Début !
+ des Raw en 16 bit en Option pour Profiter de la DR+++ du Pentax Shift Résolution
ça serait pas mal aussi puisque le Nouveau CMos le fait :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg7333597.html#msg7333597

Quand on voit, avec les Nelles Techniques : comment c'est Facile de Provoquer de la Postérisation...
... même avec un Vulgaire NX-mini sans aucune astuce Pixel Shift Résolut°...
rien qu'en Compressant les HL après l'Empilage :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg7431999.html#msg7431999
-> voir le centre du JPG

Et surtout : Pentax doit Arrêter son Lissage qui donne des bâtons aux autres pour le Battre !
=> le Nouveau CMos avec son Mode HCG fait Tomber le Bruit à 1,5 e-
Vers ~400 ou ~600 ISO = FINI le Lissage !!!

l'imx 571 BSI 16 bit du Futur Pentax APSc :

Swyx

Citation de: Fab35 le Février 26, 2020, 21:45:01
Toutafé.
Par contre, le d500 a mis la barre haute à plein d'égards. Il ne faudrait pas qu'à 1600€ on ait sensiblement moins bien qu'un d500 déjà presque "vieux". Ne parlons pas du 7d2 qui lui fait ancêtre avec ses plus de 5 ans ! Le 90D est un semi-successeur véloce et haute def, mais au tarif contenu.
A 1600€, va falloir du péchu quand même !

J'espere que le K-3 sera proche du D500, je ne reve pas pour l'AF mais si au moins il pouvait assurer une rafale convenable, une qualité de raw à la pentax et des fonctionnalités vidéo au point... moi je passe commaande de suite !

Fab35

Citation de: Swyx le Février 27, 2020, 10:25:15
J'espere que le K-3 sera proche du D500, je ne reve pas pour l'AF mais si au moins il pouvait assurer une rafale convenable, une qualité de raw à la pentax et des fonctionnalités vidéo au point... moi je passe commaande de suite !
Là je suis sans info sur ça, mais est-ce que Pentax dispose d'assez d'objos dotés de motorisations AF très véloces pour pouvoir être pilotés par un katroitroi qui serait justement très péchu en af ? Genre moteurs ultrasons, en couronne ou en moteur linéaire ? Et sur des gros téléobj en l'occurrence ? Car c'est avec ces combos que ça se jouera sur le terrain pour ceux qui veulent un apn un peu sportif.

Que l'AF en LV ou vidéo ne soit pas miraculeux n'est pas très grave en soi, surtout chez les photographes, mais en OVF, il faudra que ça dépote.

Swyx

Citation de: Fab35 le Février 27, 2020, 10:54:24
Là je suis sans info sur ça, mais est-ce que Pentax dispose d'assez d'objos dotés de motorisations AF très véloces pour pouvoir être pilotés par un katroitroi qui serait justement très péchu en af ? Genre moteurs ultrasons, en couronne ou en moteur linéaire ? Et sur des gros téléobj en l'occurrence ? Car c'est avec ces combos que ça se jouera sur le terrain pour ceux qui veulent un apn un peu sportif.

Que l'AF en LV ou vidéo ne soit pas miraculeux n'est pas très grave en soi, surtout chez les photographes, mais en OVF, il faudra que ça dépote.

Pour ma part la vitesse de l'AF est bonne, déjà avec le K1
Ce qui me manque c'est :
Une meilleure répartition des colimateurs (+grand nombre au passage)
Un suivi plus précis.

Cela réduirait drastiquement le taux d'échec

clover



yoda

Citation de: Fab35 le Février 27, 2020, 10:54:24
Là je suis sans info sur ça, mais est-ce que Pentax dispose d'assez d'objos dotés de motorisations AF très véloces pour pouvoir être pilotés par un katroitroi qui serait justement très péchu en af ? Genre moteurs ultrasons, en couronne ou en moteur linéaire ? Et sur des gros téléobj en l'occurrence ? Car c'est avec ces combos que ça se jouera sur le terrain pour ceux qui veulent un apn un peu sportif.

Que l'AF en LV ou vidéo ne soit pas miraculeux n'est pas très grave en soi, surtout chez les photographes, mais en OVF, il faudra que ça dépote.
il semblerait que le 55-300mm f/4.5-6.3 HD DA ED PLM WR RE soit particulièrement véloce!

Grosbill01

Citation de: yoda le Février 27, 2020, 18:06:53
il semblerait que le 55-300mm f/4.5-6.3 HD DA ED PLM WR RE soit particulièrement véloce!

Et le nouveau HD DFA 70-210 F4 WR est aujourd'hui l'objectif le plus véloce avec le HD DFA★ 50 F4 AW.
Le HD DFA 150-450 F4.5-5.6 AW est aussi très très rapide.

A cela, il faut ajouter que la motorisation interne du K-1 est beaucoup plus puissante que tous les autres qui l'ont précédé.
Ainsi, les objectifs sans motorisation interne deviennent aussi beaucoup plus véloce d'autant plus ceux qui ont un mécanisme très léger comme mon FA 135 F2.8 dont la MAP se fait quasi aussi rapidement que les 3 cités plus haut.

ulmar

Olà :)
Véloce ne veut pas (forcément) dire efficace en suivi de sujet s'approchant ou l'éloignant du photographe.
Je prend ce cas car c'est le seul qui pose réellement problème aux appareils modernes (le suivi 3D faisant à mes yeux plutôt office de gadget de confort que de nécessité)
J'ai toujours trouvé mes K-5 et K-3 rapides à faire le point, par contre il leur arrive trop souvent de se foirer et gèrent très mal les sujets s'approchant ou s'éloignant.

[at] Géo : Tous ces éléments très techniques me dépassent complètement désolé, je n'ai pas les compétences pour les comprendre.

En effet, toujours pas d'annonce :/ ... J'ai beau avoir fait le deuil de mon espoir d'un reflex EVF/OVF je ne peut m'empêcher d'avoir un petit espoir.