Présentation du "PENTAX K mount digital SLR camera" en cours de développement

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2019, 08:13:44

« précédent - suivant »

remico

Citation de: Somedays le Juin 19, 2020, 20:45:09

En effet, les viseurs Pentax en entrée/milieu de gamme sont depuis des années nettement meilleurs que les viseurs des Canikon équivalents.
Avec un vrai pentaprisme mais aussi un meilleur grossissement.

Cf cette superbe synthèse sur les viseurs. Il manque quelques modèles (dernière mise à jour = décembre 2018) mais c'est très complet (à part la mention "pentaprisme/pentamiroir" pour les OVF):

http://www.luzphotos.com/materiel/apn/tableau-caracteristiques-viseurs-apn

Le paramètre le plus important est peut-être le grossissement en équivalent 24x36 = grossissement réel divisé par le crop factor.

Ce grossissement est de moins de 0.50 pour les Canon XXXD et XXD ainsi que les Nikon DXXX, ce qui n'est pas très confortable.

Le Pentax K70 est à 0.63, comme les KP ou D7200 en plus haut de gamme, ce qui est très correct.
Le Pentax K1II ou le Nikon D750 sont à 0.70, ce qui est très bien, pour ce que j'ai pu essayer.
Je ne suis pas certain que des très grands viseurs à 0.80 soient vraiment un avantage. Un trop grand viseur peut devenir inconfortable quand il faut aller chercher dans les coins, c'est-à-dire quand le champ visuel n'englobe pas spontanément l'ensemble de la scène à photographier.

je répéte le viseur du Kr à miroir n'est pas du tout mauvais, quant à celui du Canon 4000D il est peut-être beaucoup moins bon que celui du K70, coté tarif sur digit-photo c'est énorme aussi 279 euros contre 699 euros, plus de deux fois plus cher.

Somedays

Citation de: remico le Juin 20, 2020, 09:01:21
je répéte le viseur du Kr à miroir n'est pas du tout mauvais, quant à celui du Canon 4000D il est peut-être beaucoup moins bon que celui du K70, coté tarif sur digit-photo c'est énorme aussi 279 euros contre 699 euros, plus de deux fois plus cher.

Oui, ils valent leurs prix.

Bien plus comparable au K70, le Canon 850D...à 899€.

Avec petit viseur à miroir. Mais avec "Canon" marqué dessus.

ViB

Un viseur trop petit devient vite rédhibitoire pour faire de la photo, sauf à utiliser l'écran  :D
On peut émettre l'hypothèse que les premiers prix ciblent les utilisateurs de téléphone

Fab35

Citation de: ViB le Juin 20, 2020, 10:37:43
Un viseur trop petit devient vite rédhibitoire pour faire de la photo, sauf à utiliser l'écran  :D
On peut émettre l'hypothèse que les premiers prix ciblent les utilisateurs de téléphone
Beaucoup de gens de cette cible utilisent en effet l'écran arrière !
C'est comme ça...  :-\

Somedays

Citation de: ViB le Juin 20, 2020, 10:37:43

L'avantage d'un reflex 1er prix par rapport à un smartphone, c'est qu'on peut y associer des objectifs spécifiques, par exemple un zoom ultra grand-angle.

Cela dit, tant qu'à s'enquiquiner avec l'encombrement d'un reflex, autant trouver une qualité et des spécifications plus élevées que celles d'un Canon 4000D ou équivalent.

Si j'avais un budget de 400€, je prendrais sans hésiter un équipement de moyen ou haut de gamme déclassé qu'on trouve à foison en occasion et en très bon état, plutôt qu'un kit de bas de gamme en neuf.

Beaucoup d'amateurs ont probablement acheté du reflex ou de l'hybride bas de gamme il y a 10 ou 15 ans, en ont vite trouvé les limites, se sont dit "à quoi bon ?" et carburent désormais uniquement au smartphone.

Fab35

Etant donné la cible client des entrées de gamme, les clients ont en effet souvent pris la direction du tout smartphone, ou bien prennent aujourd'hui pour les plus acharnés  (!) des mirrorless apsc, et on voit que ce marché semble bien fonctionner  (300 à  600€).

remico

Citation de: Somedays le Juin 20, 2020, 09:49:27

Oui, ils valent leurs prix.

Bien plus comparable au K70, le Canon 850D...à 899€.

Avec petit viseur à miroir. Mais avec "Canon" marqué dessus.

Je ne dis pas le contraire, et chacun peut placer le curseur qualitatif ou tarifaire où il veut. Je ne dis pas que le K70 n'a pas d'atout ou qu'il est trop cher, son prix en dissuadera plus d'un c'est tout. Les Pentax ont un bon rapport qualité prix, peut-être le changement de stratégie de Ricoh découle aussi de celui du fournisseur de capteur Sony. Plus chers que le 4000D, les Sony et Nikon ont aussi plus de pixels 24Mpix contre 18 pour le Canon.

Ce n'est que mon avis pour le Canon 4000D ou les reflexs premiers prix  faut rajouter le prix d'une optique et dans ces tarifs, par rapport à certains compacts, bridge ou hybrides, en qualité d'image avec un zoom de kit 3x (18/55) pour reprendre la terminologie compact il n'a pas à rougir avec son capteur aps-c, il est évolutif, l'achat ou la revente des optiques est bien plus facile, on pourra même le revendre, il y a des 1000D de 2010 vendus de 65 à 150 euros suivant l'optique pas mal après dix ans de service (peut-être pas mal sont aussi partis à la poubelle HS après période de garantie) c'est plus compliqué de revendre un compact ou bridge. Quant aux hybrides qui devraient être moins chers, les premiers prix sont plus élevés et c'est visée écran, voire même ont un capteur plus petit micro 4/3. Chacun des autres systèmes ayant des qualités que n'a pas le reflex

Fab35

Il faut reconnaître que pour de l'entrée de gamme aujourd'hui,  l'intérêt de choisir un reflex est ténu.

remico

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2020, 12:53:51
Etant donné la cible client des entrées de gamme, les clients ont en effet souvent pris la direction du tout smartphone, ou bien prennent aujourd'hui pour les plus acharnés  (!) des mirrorless apsc, et on voit que ce marché semble bien fonctionner  (300 à  600€).
Citation de: Fab35 le Juin 20, 2020, 13:07:45
Il faut reconnaître que pour de l'entrée de gamme aujourd'hui,  l'intérêt de choisir un reflex est ténu.

Peut-être en boutique les clients boudent les reflexs surtout entrée de gamme. peut-être plus d'articles web, peut-être plus d'enthousiastes sur les forums, les partisans des reflexs s'ils sont plus silencieux remplissent plus de chèques si je regarde sur amazon US les meilleures ventes, que 2 hybrides dans les 24 premières places, Canon M50 en 4ème place et Sony alpha 6000 en 24ème, pas mal de compact dont beaucoup pour ne pas dire tous n'auront jamais droit à une file de discussion, et 5 reflexs tous Canon  tous T7 /2000D ou T100/ 4000D en divers kits. Il faut arriver à la 26ème place pour trouver plus haut de gamme avec le Sony a7 et 41ème place pour Canon 6D mark II. Le tout au milieu d'une palanquée de compacts à plus ou moins petits prix.
https://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Digital-Cameras/zgbs/electronics/281052

Quelle idée frappe donc les consommateurs d'acheter des compacts alors que les smartphones font mieux ? il font mieux pour le haut de gamme oui, mais là encore les smartphone qui se vendent le plus ont des capacité photos pas extraordinaire en tout cas pas supérieure à un compact à 70 euros zoom 8x et 20Mpix stabilisés ni que mon "ancien" Optio RZ10, classement des meilleures ventes de smartphone aux US :
https://www.amazon.com/Best-Sellers-Cell-Phones/zgbs/wireless/7072561011

Somedays

Citation de: remico le Juin 20, 2020, 13:05:17
Je ne dis pas le contraire, et chacun peut placer le curseur qualitatif ou tarifaire où il veut. Je ne dis pas que le K70 n'a pas d'atout ou qu'il est trop cher, son prix en dissuadera plus d'un c'est tout. Les Pentax ont un bon rapport qualité prix, peut-être le changement de stratégie de Ricoh découle aussi de celui du fournisseur de capteur Sony. Plus chers que le 4000D, les Sony et Nikon ont aussi plus de pixels 24Mpix contre 18 pour le Canon.

Il suffit d'attendre les opérations de cashback pour avoir les "vrais" prix.
De mémoire, en juillet dernier le prix d'une bonne boutique comme Digit photo du K70 était de 599€ - 100€ = 499€ durant quelques jours.

CitationCe n'est que mon avis pour le Canon 4000D ou les reflexs premiers prix  faut rajouter le prix d'une optique et dans ces tarifs, par rapport à certains compacts, bridge ou hybrides, en qualité d'image avec un zoom de kit 3x (18/55) pour reprendre la terminologie compact il n'a pas à rougir avec son capteur aps-c, il est évolutif, l'achat ou la revente des optiques est bien plus facile, on pourra même le revendre, il y a des 1000D de 2010 vendus de 65 à 150 euros suivant l'optique pas mal après dix ans de service (peut-être pas mal sont aussi partis à la poubelle HS après période de garantie)

Vendus ou en vente ? C'est très différent.
Je n'ai moi non plus aucune boule de cristal et ce qui suit n'est que suppositions. Mais je viens d'aller voir sur Leboncoin, il y a plus de 140 annonces pour des Canon 1000D. Même ceux à 100€ comptent des annonces qui attendent preneur depuis février ou mars.

C'est le genre de boîtier quasiment invendable qui se donne plutôt au fils ou à la nièce.
Et c'est ainsi que le fils ou la nièce n'ont plus besoin d'acheter en neuf, d'où le très fort recul des ventes en neuf.

Pour les hybrides, c'est moins le cas puisqu'il y en a eu beaucoup moins à se vendre il y a 5 ou 10 ans. Mais il y avait beaucoup de ces hybrides sans viseurs et je ne pense pas qu'ils soient excessivement recherchés non plus.

Celui qui veut un hybride va davantage se tourner vers du neuf, d'une part en raison de progrès plus substantiels que du côté des reflex, et d'autre part en raison de la relative rareté des bons hybrides en occasion.

Citation
Quant aux hybrides qui devraient être moins chers, les premiers prix sont plus élevés et c'est visée écran, voire même ont un capteur plus petit micro 4/3. Chacun des autres systèmes ayant des qualités que n'a pas le reflex

...et réciproquement. Je ne vois toujours pas pourquoi les hybrides devraient être moins chers, toujours est-il qu'ils sont plus chers, au moins en entrée de gamme et pour toutes les marques où la comparaison est possible.

Fab35

A Remico :
Les usa sont un des marchés me semble-t-il les moins pro-ML à ce jour. Au Japon les ML cartonnent plus.

Reste qu'aujourd'hui le ML dépasse de justesse en moyenne les ventes de dslr, donc même si la tendance est prise, les ventes de dslr ne vont pas s'arrêter brutalement non plus.

A Somedays :
Un ML est sensé être moins cher à fabriquer qu'un reflex mais difficile de dire si le coût réel est moindre si on intègre tout, de la R&D à la production en passant par le marketing... plus l'obsolescence bien plus rapide et donc a priori des coûts à amortir sur moins de ventes et années...

ViB

Surtout le prix est déterminé par ce qu'accepte de payer le client.
La DS3 se vendait 5 000 € de plus que la C3 alors que c'était la même voiture

Donc on peut nous vendre une nouveauté en la sur valorisant pour ses caractéristiques, et si elle est moins chère à produire, la marge augmente.

Mistral75

...et de marges unitaires qui augmentent quand les volumes baissent et que les charges fixes et de structure sont de plus en plus difficiles à couvrir, c'est toujours bon à prendre.

remico

Citation de: Somedays le Juin 20, 2020, 17:04:55

Il suffit d'attendre les opérations de cashback pour avoir les "vrais" prix.
De mémoire, en juillet dernier le prix d'une bonne boutique comme Digit photo du K70 était de 599€ - 100€ = 499€ durant quelques jours.

Vendus ou en vente ? C'est très différent.
Je n'ai moi non plus aucune boule de cristal et ce qui suit n'est que suppositions. Mais je viens d'aller voir sur Leboncoin, il y a plus de 140 annonces pour des Canon 1000D. Même ceux à 100€ comptent des annonces qui attendent preneur depuis février ou mars.

C'est le genre de boîtier quasiment invendable qui se donne plutôt au fils ou à la nièce.
Et c'est ainsi que le fils ou la nièce n'ont plus besoin d'acheter en neuf, d'où le très fort recul des ventes en neuf.

Pour les hybrides, c'est moins le cas puisqu'il y en a eu beaucoup moins à se vendre il y a 5 ou 10 ans. Mais il y avait beaucoup de ces hybrides sans viseurs et je ne pense pas qu'ils soient excessivement recherchés non plus.

Celui qui veut un hybride va davantage se tourner vers du neuf, d'une part en raison de progrès plus substantiels que du côté des reflex, et d'autre part en raison de la relative rareté des bons hybrides en occasion.

...et réciproquement. Je ne vois toujours pas pourquoi les hybrides devraient être moins chers, toujours est-il qu'ils sont plus chers, au moins en entrée de gamme et pour toutes les marques où la comparaison est possible.

C'est bien les appareils vendus sur ebay 65 à 150 euros pour le 1000D qui a dix ans. En regardant mieux la zone était réglée sur prédéfinie et pas mal de vente ont lieu en Allemagne ou GB, donc en changeant uniquement France en regardant les vente terminée y compris les ventes échouée, en retirant ceux qui ne sont pas des 1000D, cinq annonces dont deux ventes réussies en mai, un boitier nu à 99 euros, un double kit (75/300) à 200 euros, et deux qui ne sont pas partis un simple kit à 250 euros qui est passé deux fois, et un avec le tamron 18-200 à 200 euros. Cela se revend si le prix demandé n'est pas trop élevé, le dernier modèle avant les 4000/2000D beaucoup plus récent part à 150-180.

Les hybrides premiers prix et caractéristiques équivalente devraient être moins cher, en gros le même boitier dont la cage reflex, le miroir, le viseur, le système autofocus sont enlevés. Il ne le sont pas pour autant je ne dis pas qu'ils sont trop cher ou comme qu'ils ne le valent pas. En prenant comme point de repère les 500 euros sur digit photo, il n'y a qu'un panasonic à petit capteur micro quatre tiers à 50 euros en dessous et un Fuji, alors qu'en reflex il y en a 5 et des prix bien en-dessous. C'est une simple constatation.

remico

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2020, 19:52:31
A Remico :
Les usa sont un des marchés me semble-t-il les moins pro-ML à ce jour. Au Japon les ML cartonnent plus.

Reste qu'aujourd'hui le ML dépasse de justesse en moyenne les ventes de dslr, donc même si la tendance est prise, les ventes de dslr ne vont pas s'arrêter brutalement non plus.

A Somedays :
Un ML est sensé être moins cher à fabriquer qu'un reflex mais difficile de dire si le coût réel est moindre si on intègre tout, de la R&D à la production en passant par le marketing... plus l'obsolescence bien plus rapide et donc a priori des coûts à amortir sur moins de ventes et années...

Peut-être que c'est particulier aux USA, ce n'est pas tout à fait la même chose pour les meilleures ventes sur Amazon France à vue de nez, moins de compact, plus de Nikon, plus d'hybrides aussi mais pas de déferlante et le K70 double kit 38ème, et aussi pas mal de truc qui n'ont rien à y faire des écouteurs des batteries l'algo de tri semble être buggé. Meilleures ventes d'appareil photo Amazon France et USA pour comparer :
France : https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031
USA : https://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Digital-Cameras/zgbs/electronics/281052

C'est pareil pour les optiques beaucoup plus d'optique pour reflex vendues que celles pour hybride ce qui est normal vu que le parc est plus important, les premières places du classement revient logiquement aux optiques bon marché :
https://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Camcorder-Camera-Lenses/zgbs/electronics/499248
https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/14054801

Les américains n'achétent pas non plus les mêmes smartphones, beaucoup moins de marques chinoises qui arrivent en nombre sur le classement FR et sont presque absents sur le site US, un modèle en commun le Samsung A10 qui n'est pas le plus cher des Samsung ni le meilleur en photo, un compact à 70 euros fera mieux.
France : https://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/218193031
USA : https://www.amazon.com/Best-Sellers-Cell-Phones/zgbs/wireless/7072561011

Le ML dépasse les reflexs ce n'est pas vrai dans les stats japonaise janvier-avril  754.000 boitiers reflexs expédiés contre 720.000 hybrides :
http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202004_e.pdf

On a les stats mais seulement des appareils fabriqués et expédiés au Japon. Pentax a une usine au Vietnam, Fuji fabrique quelques modèles en Chine, et il doit y avoir d'autres marques j'ai trouvé rapidement qu'Olympus a fermé son usine de Shenzen pour partir au vietnam etc etc ... cela apparait-il dans les stats japonaises ?

Somedays

Citation de: remico le Juin 21, 2020, 07:20:37
C'est bien les appareils vendus sur ebay 65 à 150 euros pour le 1000D qui a dix ans. En regardant mieux la zone était réglée sur prédéfinie et pas mal de vente ont lieu en Allemagne ou GB, donc en changeant uniquement France en regardant les vente terminée y compris les ventes échouée, en retirant ceux qui ne sont pas des 1000D, cinq annonces dont deux ventes réussies en mai, un boitier nu à 99 euros, un double kit (75/300) à 200 euros, et deux qui ne sont pas partis un simple kit à 250 euros qui est passé deux fois, et un avec le tamron 18-200 à 200 euros. Cela se revend si le prix demandé n'est pas trop élevé, le dernier modèle avant les 4000/2000D beaucoup plus récent part à 150-180.

2 ventes anecdotiques au regard des charrettes de 1000D qui existent dans la nature. Il existe des collectionneurs qui cherchent absolument tous les boîtiers Canon, je le sais pour en avoir vendu un.

Pour le reste, acheter un 1000D à 99€ n'a pas beaucoup de sens, on trouve facilement des 550D de la même époque sur LBC pour le même prix.
Ou des 60D (équivalent au K5) pour 200€.
Ou des 5D II pour 450€. En très bon état, très peu servi, sinon il y a moins cher.
Tant qu'à ne pas payer cher, autant avoir du bon. :)

Citation
Les hybrides premiers prix et caractéristiques équivalente devraient être moins cher, en gros le même boitier dont la cage reflex, le miroir, le viseur, le système autofocus sont enlevés. Il ne le sont pas pour autant je ne dis pas qu'ils sont trop cher ou comme qu'ils ne le valent pas. En prenant comme point de repère les 500 euros sur digit photo, il n'y a qu'un panasonic à petit capteur micro quatre tiers à 50 euros en dessous et un Fuji, alors qu'en reflex il y en a 5 et des prix bien en-dessous. C'est une simple constatation.

C'est bien ce qui me semblait aussi. Aucun constructeur ne propose d'hybride avec viseur aussi peu cher que les Canon 4000D/2000D/250D/Nikon D3500.

Mistral75

Citation de: remico le Juin 21, 2020, 08:31:43
(...)

On a les stats mais seulement des appareils fabriqués et expédiés au Japon. Pentax a une usine au Vietnam, Fuji fabrique quelques modèles en Chine, et il doit y avoir d'autres marques j'ai trouvé rapidement qu'Olympus a fermé son usine de Shenzen pour partir au vietnam etc etc ... cela apparait-il dans les stats japonaises ?

La CIPA recense tous les APN et objectifs fabriqués et expédiés par ses membres, quel que soit leur lieu de fabrication.

Somedays

Citation de: remico le Juin 21, 2020, 08:31:43

Oui, l'usine Pentax près d'Hanoï est là (sur Google maps):
https://bit.ly/2YieEYU

Pentax en a une autre aux Philippines, c'est là:
https://bit.ly/2YTusQR

Je serais étonné si les expéditions Pentax n'étaient pas intégrées dans les stats CIPA.

remico

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2020, 10:16:57
La CIPA recense tous les APN et objectifs fabriqués et expédiés par ses membres, quel que soit leur lieu de fabrication.

Ok merci, je disais qu'il y a beaucoup de compacts dans les meilleures ventes sur Amazon Us mais pas que des japonais,  des kodak ou d'autres marques moins connues.

remico

Citation de: Somedays le Juin 21, 2020, 10:06:00

2 ventes anecdotiques au regard des charrettes de 1000D qui existent dans la nature. Il existe des collectionneurs qui cherchent absolument tous les boîtiers Canon, je le sais pour en avoir vendu un.

Pour le reste, acheter un 1000D à 99€ n'a pas beaucoup de sens, on trouve facilement des 550D de la même époque sur LBC pour le même prix.
Ou des 60D (équivalent au K5) pour 200€.
Ou des 5D II pour 450€. En très bon état, très peu servi, sinon il y a moins cher.
Tant qu'à ne pas payer cher, autant avoir du bon. :)

C'est bien ce qui me semblait aussi. Aucun constructeur ne propose d'hybride avec viseur aussi peu cher que les Canon 4000D/2000D/250D/Nikon D3500.

L'achat d'occase est un peu plus compliqué, c'est vrai qu'il peut y avoir des affaires mais on a pas la sécurité de la garantie. Je parlais d'une valeur éventuelle de revente, mais le fond du message de départ c'était qu'un reflex et son optique, même entrée de gamme, même de dix ans pouvait avoir une valeur de revente, pour la plupart des bridges ou des compacts de même tarif c'est plus compliqué et beaucoup plus rapidement. Pour les optiques en occase qu'est-ce qu'on a pas entendu comme bétise que les optiques argentiques n'étaient pas adaptée au numérique, il y en a de bonnes et même des pas trop chères. Une des optiques qui s'entend le mieux avec le K10D c'est un zoom 24-50 F4 de la serie F acheté 80 euros, faut le fermer un peu, il y a un peu de distorsion à 24.

Quand je regardais les tarif du K100D qui tournait autour de 300 euros, il y avait aussi des Minolta dans les mêmes prix. Pour serrer enciore le prix il y avait le K110D non stabilisé. C'est la stratégie de Canon de proposer des appareils reflex autour de 300 euros, c'était celle de Pentax cela ne l'est plus, c'était celle de Minolta, racheté depuis par Sony, cela ne l'est plus.

Il n'y a pas à s'écharper sur la qualité ou les limites de ces appareils reflexs entrée de gamme, ils sont quand même capable de produire des images tout à fait correctes et même supérieures à ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps, ou à des compacts ou bridge de même tarif, et qui peut s'améliorer suivant l'optique qui les accompagne, à moins de 200 euros un petit fixe Canon (24 ou 50) Nikon (35 ou 50) Pentax (35 ou 50) ils sont tous sur la première page des meilleures ventes d'optiques Amazon fr sauf le Pentax 50, et 17 ème place pour le Pentax DA 35 :

Si Canon et Nikon décident qu'un reflex c'est minimum 699 euros comme le K70, ce sera le cas. Cela laissera tout simplement quelques acheteurs potentiiels sur la touche et le nombre de reflex total vendu sera en baisse aussi.

Les pauvres fabricants tiers ne savent plus ou donner de la monture avec l'arrivée des hybrides et comme en plus les parts de marché de Pentax sont faibles  il n'y a plus ou pas tous les Sigma/Tamron en monture Pentax. A l'époque du K100D il y en avait.

Il faut du haut de gamme, mais celui-ci ne manquant pas de supporter je n'en rajoute pas. Normalement les améliorations du haut de gamme, pas toutes, mais certaines se retrouvent aussi au fil des génération sur les boitiers meilleur marché.

MGI

Citation de: remico le Juin 21, 2020, 18:21:22

Si Canon et Nikon décident qu'un reflex c'est minimum 699 euros comme le K70, ce sera le cas. Cela laissera tout simplement quelques acheteurs potentiiels sur la touche et le nombre de reflex total vendu sera en baisse aussi.

Ne pas oublier la situation actuelle qui fait que les stocks d'invendus coûtent cher, certaines enseignes liquident, comme ici:

Par chance, il en restait 2, je m'en suis donc pris un que j'offrirai à ma belle fille qui trouve le D 700 que je lui avais confié il y a 5 ans un peu limité !

Pour terminer, des nouvelles du front ici:
https://pentaxklub.com/19-06-2020-rumeurs-pour-la-fin-2020/

Que les inconditionnels commencent à faire chauffer leur carte bancaire  8)

Mistral75

Citation de: MGI le Juin 22, 2020, 07:28:00
(...)

Pour terminer, des nouvelles du front ici:
https://pentaxklub.com/19-06-2020-rumeurs-pour-la-fin-2020/

(...)

Ces rumeurs-là, K-New mis à part, il faudra les relire, une première fois fin 2020 et une deuxième fin 2021. :)

Somedays

Citation de: remico le Juin 21, 2020, 18:21:22

Il n'y a pas à s'écharper sur la qualité ou les limites de ces appareils reflexs entrée de gamme, ils sont quand même capable de produire des images tout à fait correctes et même supérieures à ce qui se faisait il n'y a pas si longtemps, ou à des compacts ou bridge de même tarif, et qui peut s'améliorer suivant l'optique qui les accompagne, à moins de 200 euros un petit fixe Canon (24 ou 50) Nikon (35 ou 50) Pentax (35 ou 50) ils sont tous sur la première page des meilleures ventes d'optiques Amazon fr sauf le Pentax 50, et 17 ème place pour le Pentax DA 35 :

Intéressant, ce classement des meilleures ventes d'objectifs où les modèles pour reflex dominent ceux pour hybrides, et de loin.

Ce qui tend à confirmer que les utilisateurs de reflex n'abandonnent pas massivement ces reflex, en tous cas pas au profit de boîtiers hybrides. Il vaut mieux investir dans les objectifs car les boîtiers reflex récents ne justifient pas tellement un renouvellement, c'est tout.

Fab35

Il y a aussi en proportion très peu de gens qui sont au courant de tout se qui se trame derrière tout ça, avec le marché en chute continue, les ML qui grignotent les reflex et tout ce dont on discute ici...
Sur ce forum, on est forcément au jus de ce qui se passe, mais ça n'est pas représentatif des consommateurs d'apn en moyenne.

remico

Citation de: Grosbill01 le Juin 20, 2020, 00:49:56
1.05x, c'est le grossissement de l'image entrant dans le boitier lorsqu'un 50mm f/1.4 est monté.
Pour info, le grossissement du viseur du K-3 II est 0.95x.
Par contre, sur un FF, l'image est plus grande et elle plus réduite. Le grossissement du viseur du K-1 II est 0.70x.

Le but de Pentax est d'offrir sur le K-new une visée équivalente à celle du K-1 II.
Pour cela il faut agrandir l'image, d'où le 1.05x, mais plus on agrandit l'image, plus elle s'assombrie.
Le challenge est donc de fournir une image aussi grande et aussi lumineuse que celle du K-1 II afin de pouvoir, par exemple, faire aisément une mise au point manuelle.
Pour cela Pentax a utilisé des verres spéciaux, comme pour leurs objectifs haut-de-gamme.

J'ai hâte de voir ce que cela donne car avoir un APS-C aussi plaisant à utiliser que le K-1, ce serait top.

C'est vrai que sur aps-c la mise au point manuelle peut être un peu compliquée, mais d'après ce que je comprends le meilleur viseur du K-new ne le sera pas assez pour la mise au point manuelle. La mise au point manuelle est facile en macro avec une profondeur de champ archi fine, en proxy aussi mais un peu moins, et à distance normale avec une focale standard 35mm (equivalent 50mm 24x36) et plus long  cela se gate, on a une sorte de plateau entre deux positions de la bague de mise au point où on ne voit plus la différence, plateau d'autant plus large que l'objectif est peu ouvert. Les informations y sont mais le grossissement insuffisant ne permet pas de voir une amélioration de netteté.

Avec mon K10D, je n'y arrivais pas, à distance mini de l'objectif, typiquement sur des fleurs, c'était tout mou. Je trouvais que mes objectifs étaient des culs de bouteilles. Suspectant la mise au point aproximative j'ai acheté la loupe d'oculaire Pentax puis un viseur d'angle. J'ai fini par comprendre en macro que le flou ne venait pas de l'objectif, ni du vent qui faisait bouger la fleur ou d'un mouvement de ma part mais que quand c'était bon dans le viseur j'avais fait la mise au point ailleurs.

Pentax vend une loupe d'oculaire 1.2x OME53, j'en ai une, je l'avais laissé à demeure sur le K10D, mais ce n'est pas encore suffisant, il y a peut-être une amélioration mais minime.

J'avais acheté il y a quelques années  un viseur d'angle 1x-3.2x Seagull qui s'adapte toutes marques de reflex. Ce n'est pas un zoom c'est soit 1x soit 3.2x. Je l'ai réessayé ce matin en 1x on voit le viseur normal mais plus petit avec les indications (sauf en plein soleil). A 3.2x on se retrouve comme avec un instrument optique, plus d'hésitation, ou hésitation entre deux position de la bague de mise au point très très rapprochée, il n'y a pas trop de perte de luminosité, le champ ne couvre plus la totalité du viseur, en bordure il y a pas mal de distorsion et des aberrations chromatiques mais le centre est bien. Il y a pas mal de jeu dans la liaison avec le boitier. Il y a un correcteur dioptrique. Le principal défaut de ce viseur d'angle c'est qu'il vise en angle (hips), avec un 135mm en visant par-dessus je stabilise mal, la position n'est pas naturelle en porte-à-faux cela va mieux en trouvant un appui ou encore mieux sur trépied. Il est rotatif mais les autres positions sont moins utiles. Quand je l'avais acheté il y avais aussi un viseur droit 2.1x que je n'arrive plus à retrouver, il devait aussi poser des problèmes de prise en main à cause du décalage. Il a bien augmenté le Seagull j'avais acheté le mien une vingtaine d'euros plus du double maintenant, un peu moins cher pour le Neewer qui semble être un clone. Il y a d'autres modèles avec différent grossissements 2x ou 2.5x peut-être s'améliorant optiquement à mesure que le grossissement baisse, je ne sais pas quel grossissement est suffisant, 1.2x de la loupe d'oculaire ne va pas.

J'ai fini par ne plus me servir du viseur d'angle à cause de la visée par dessus et devinez quoi, la mise au point ultra fine était aussi inexacte que la mise au point approximative. Je vais lui redonner une chance sur un autre boitier le K-r ou 5D ainsi qu'aux vieux 50mm, 135mm, 200mm manuels. J'aime bien quand on sait directement que c'est au point, souvenir de reflexs argentiques à stigmomètre que je regrette encore. J'avais acheté sur ebay un boitier reflex bi-objectif 6x6 Semflex, sur le dépoli de 6x6cm en visée par dessus on voit la profondeur de champ se déplacer avec la mise au point et avec les deux yeux en plus. Et pour la mise au point précise une petite loupe se déplie dans le viseur, aucune hésitation pour savoir où est le point cela saute aux yeux. C'est peut-être transposable au reflex avec une loupe interne au viseur qui viendrait s'intercaler à la demande pour superviser la mise au point.

Les objectifs manuels c'est un peu comme une autre planète, une autre façon de faire. Avec le viseur d'angle, c'est encore autre chose si l'on gagne une mise au point précise, du moins en théorie, au prix d'une position moins confortable, ou de l'utilisation d'un trépied ou d'un enchainement fastidieux mise au point, démontage du viseur d'angle, remontage de l'oculaire, prise de vue.

Les autres options pour mettre au point précisément avec un reflex c'est le stigmomètre ou les microprismes, à ma connaissance beaucoup (ou tous) les fabricants de reflex actuels proposent des dépolis de remplacement mais aucun avec stigmomètre ou microprisme. Cela ne leur couterait pourtant pas excessivement chers ni à la fabrication ni en R&D, mais comme d'un autre coté ils ne fabriquent pas non plus d'objectifs manuels. J'en avais acheté un d'occase chinois, avec le stigmo qui prenait tout le viseur, trop épais et quand il disait juste cela ne l'était pas, mauvais calage mais impossible d'enlever des cales je n'en avais pas mis.