Portrait au m4/3

Démarré par Juju.d, Septembre 21, 2019, 22:49:10

« précédent - suivant »

Juju.d

Citation de: MMouse le Septembre 25, 2019, 08:55:27
Je vends l'Olympus 25mm f/1,2 d'occase à petit prix.
Rendu magnifique, bokeh le plus doux des trois pour le portrait mais ce n'est une fois de plus pas ma focale.
Bon, j'ai craqué, j'ai quand même voulu essayer les trois ;D

Je ne fais pas beaucoup de portraits mais j'ai utilisé avec plaisir le 30mm f/1,4 Sigma, le 45mm f/1,8 Oly, le 42,5mm f/1,7 Pana et un peu le 75mm f/1,8 Oly. Malgré le tarif qui peut effectivement freiner, les f/1,2, c'est un autre monde.
Contact moi par mail suivant le prix je peux être intéressé voir très intéressé 
Julien.doussinaud [at] gmail.com

nono23

un 75mm  [at] Juju.d t'intéresserait ?

Juju.d

Citation de: nono23 le Septembre 25, 2019, 21:20:40
un 75mm  [at] Juju.d t'intéresserait ?
je reste sur du 25 ou 45mm en portrait
Et j'aime le 25 pour sa polyvalence...

MMouse

A priori vendu sur la bay, j'attends de voir si le paiement suivra.

Avantage du 25 par rapport au 45, sa distance minimale de map est courte et vraiment sympa en proxi.

tansui

Encore un portrait en m4/3  ;)

Juju.d

J'ai fait mon 1er shooting essentiellement au 25mm 1.7 pana... ça va bien quand meme... sur des plans serré faut même fermer un peu autrement oeil net et nez flou

ivanovitch

beau portrait, tansui, mais la mise au point est plus sur l'épaule que sur l'œil... Dommage.

tansui

#57
Citation de: ivanovitch le Septembre 30, 2019, 14:22:37
beau portrait, tansui, mais la mise au point est plus sur l'épaule que sur l'œil... Dommage.

Merci ivanovitch et tu as tout à fait raison pour la mise au point, je ne sais pas pourquoi mais ce jour-là j'avais décidé d'essayer enfin le mode "cluster" (dont je me doutais pourtant qu'il n'était pas adapté à ce genre de sujets) c'est sympa et très rapide mais çà fait la mise ou çà veut  ;D

tansui

Dans le cas de ce plongeur le mode "cluster" a enfin fait le point ou je voulais ou alors il a cru que c'était un gros oiseau ;) (je suppose que c'est beaucoup plus adapté aux oiseaux en vol  mais je ne peux que supposer ne faisant pas de photo animalière):

Palomito

Citation de: tansui le Septembre 30, 2019, 14:29:33
Merci ivanovitch et tu as tout à fait raison pour la mise au point, je ne sais pas pourquoi mais ce jour-là j'avais décidé d'essayer enfin le mode "cluster" (dont je me doutais pourtant qu'il n'était pas adapté à ce genre de sujets) c'est sympa et très rapide mais çà fait la mise ou çà veut  ;D

La détection du visage fonctionne pas mal quand il n'y a qu'un seul sujet. Tu ne l'utilises pas ? Et même avec du monde, cela peut bien fonctionner (je vous montrerais bien un exemple ou deux de ma petite-fille hier, mais la belle-fille m'interdit toute diffusion publique).

tansui

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2019, 15:08:15
La détection du visage fonctionne pas mal quand il n'y a qu'un seul sujet. Tu ne l'utilises pas ? Et même avec du monde, cela peut bien fonctionner (je vous montrerais bien un exemple ou deux de ma petite-fille hier, mais la belle-fille m'interdit toute diffusion publique).

Non je suis trop old school  :D il va falloir que je m'y mettre un jour quand même  ;) (j'ai un peu essayé avec Fuji c'est vrai que çà à l'air pas mal et très efficace mais j'ai du mal à accepter que l'appareil prenne trop de contrôle et puis j'aime les visées "dépouillées" avec le moins d'indications possibles dans le viseur, je sais les habitudes c'est couillon  ;D)

Palomito

Citation de: tansui le Septembre 30, 2019, 15:27:44
Non je suis trop old school  :D il va falloir que je m'y mettre un jour quand même  ;) (j'ai un peu essayé avec Fuji c'est vrai que çà à l'air pas mal et très efficace mais j'ai du mal à accepter que l'appareil prenne trop de contrôle et puis j'aime les visées "dépouillées" avec le moins d'indications possibles dans le viseur, je sais les habitudes c'est couillon  ;D)

Ah moi c'est l'inverse, j'active tout. Je suis l'anti-thèse de la "pure photography".  ;D J'adore par exemple corriger en permanence mon expo avant le déclenchement.

Ceci dit, dommage que ce ne soit pas activable et désactivable d'un clic par un bouton programmable.

tansui

Citation de: Palomito le Septembre 30, 2019, 17:37:33
Ah moi c'est l'inverse, j'active tout. Je suis l'anti-thèse de la "pure photography".  ;D J'adore par exemple corriger en permanence mon expo avant le déclenchement.

Ceci dit, dommage que ce ne soit pas activable et désactivable d'un clic par un bouton programmable.

Affirmer être l'antithèse de la "pure photography" sur ce forum c'est quelque part prendre de sérieux risques  ;)

Mais corriger l'expo çà je le fais tout le temps aussi  ;) par contre le mode détection des visages avec ce cadre qui se transforme et se ballade à toute vitesse dans le viseur sans que je puisse l'arrêter dans sa course folle j'ai un peu de mal et au bout de 30s maxi je repasse illico en mode "normal" ;D je suis un peu resté bloqué sur la mise au point liée à mon choix de collimateur en fait, pourtant dans le cas d'une personne seule comme mon plongeur j'imagine que çà doit être très très efficace, bon je vais essayer de m'y mettre  8)

Tu actives quoi? visage ou regard ou un oeil seul? Qu'est ce qui marche le mieux en fiabilité? (question de vieux débutant je sais mais je débute vraiment avec ce mode alors merci pour ton aide.....) 

tansui

Ah et avant de renoncer définitivement à choisir moi-même ma zone de mise au point je vous assène un dernier portrait "manuel" avec l'EM1-II et de bons vieux collimateurs même pas activés par un joystick  :D

Palomito

Citation de: tansui le Septembre 30, 2019, 18:36:19
Affirmer être l'antithèse de la "pure photography" sur ce forum c'est quelque part prendre de sérieux risques  ;)

Mais corriger l'expo çà je le fais tout le temps aussi  ;) par contre le mode détection des visages avec ce cadre qui se transforme et se ballade à toute vitesse dans le viseur sans que je puisse l'arrêter dans sa course folle j'ai un peu de mal et au bout de 30s maxi je repasse illico en mode "normal" ;D je suis un peu resté bloqué sur la mise au point liée à mon choix de collimateur en fait, pourtant dans le cas d'une personne seule comme mon plongeur j'imagine que çà doit être très très efficace, bon je vais essayer de m'y mettre  8)

Tu actives quoi? visage ou regard ou un oeil seul? Qu'est ce qui marche le mieux en fiabilité? (question de vieux débutant je sais mais je débute vraiment avec ce mode alors merci pour ton aide.....)

J'aime bien les clins d'oeil risqués.  ;D

Je prends "visage et regard". Ca marche pas mal. Et ça évite, surtout avec le 45mm, d'avoir la map sur l'oeil plus au fond. Avec les 25 ou 17 f1.8, c'est rarement un problème. Comme j'ai dit, c'est surtout efficace avec 1-2 personne. Avec la foule, ça tourne au sapin de Noël et c'est plus agréable d'être sur une sélection de collimateurs.

Ceci dit, c'est utile surtout quand le sujet bouge (comme un gamin par exemple, ou en concert). Dans la foule, c'est plus statique, donc moins utile. J'ai vraiment peu de déchets (un poil moins efficace que le suivi de l'oeil de Sony il me semble, car là, c'est du 0%).

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 01, 2019, 08:55:38
J'aime bien les clins d'oeil risqués.  ;D

Je prends "visage et regard". Ca marche pas mal. Et ça évite, surtout avec le 45mm, d'avoir la map sur l'oeil plus au fond. Avec les 25 ou 17 f1.8, c'est rarement un problème. Comme j'ai dit, c'est surtout efficace avec 1-2 personne. Avec la foule, ça tourne au sapin de Noël et c'est plus agréable d'être sur une sélection de collimateurs.

Ceci dit, c'est utile surtout quand le sujet bouge (comme un gamin par exemple, ou en concert). Dans la foule, c'est plus statique, donc moins utile. J'ai vraiment peu de déchets (un poil moins efficace que le suivi de l'oeil de Sony il me semble, car là, c'est du 0%).

Merci beaucoup pour le retour d'expérience Palomito!  :)

OK je vais essayer "visage et regard" (une petite révolution pour moi  ;D) désolé j'ai encore 2 questions:
- AF-S ou AF-C? Ou aucune importance car de toutes façons la détection des visages prend le pas sur le type d'AF?
- dans la foule y a t'il un moyen de sélectionner un seul visage pour éviter que le cadre ne saute sans arrêt de l'un à l'autre comme un feu-follet ayant abusé de la vodka trafiquée?  ;) (pas trouvé çà dans le Mde)

Merci pour ton aide en tout cas

Palomito

Citation de: tansui le Octobre 01, 2019, 15:34:24
Merci beaucoup pour le retour d'expérience Palomito!  :)

OK je vais essayer "visage et regard" (une petite révolution pour moi  ;D) désolé j'ai encore 2 questions:
- AF-S ou AF-C? Ou aucune importance car de toutes façons la détection des visages prend le pas sur le type d'AF?
- dans la foule y a t'il un moyen de sélectionner un seul visage pour éviter que le cadre ne saute sans arrêt de l'un à l'autre comme un feu-follet ayant abusé de la vodka trafiquée?  ;) (pas trouvé çà dans le Mde)

Merci pour ton aide en tout cas

Avec l'EM10 II, toujours en AF-S. Avec l'EM1 II, toujours en AF-C (c'est même l'intérêt de la chose). La blague c'est quand il y a 2 personnes au moins et que ton sujet tourne la tête au moment de déclencher. Mais normalement, tu lâches le déclencheur et tu appuies à nouveau à mi-course quand ton sujet retourne la tête.
Comme dit précédemment, dans la foule, c'est compliqué. C'est le sapin de Noël. Mais, avec la priorité visage et regard, il prend l'oeil le plus proche. Donc avantage : si tu vises la personne la plus proche, la map se fait bien. Si tu vises la 2e ou 3e personne, tu peux oublier.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 01, 2019, 16:34:26
Avec l'EM10 II, toujours en AF-S. Avec l'EM1 II, toujours en AF-C (c'est même l'intérêt de la chose). La blague c'est quand il y a 2 personnes au moins et que ton sujet tourne la tête au moment de déclencher. Mais normalement, tu lâches le déclencheur et tu appuies à nouveau à mi-course quand ton sujet retourne la tête.
Comme dit précédemment, dans la foule, c'est compliqué. C'est le sapin de Noël. Mais, avec la priorité visage et regard, il prend l'oeil le plus proche. Donc avantage : si tu vises la personne la plus proche, la map se fait bien. Si tu vises la 2e ou 3e personne, tu peux oublier.

Merci Palomito! plus qu'à tester et essayer de changer de vieilles habitudes  ;)

Juju.d

Voila 1er shooting fait et ca va bien quand même, c'est d'ailleurs mon 1er shooting tout court... tout a été fait au 25mm 1.7 pana a pleine ouverture






Palomito

Citation de: Juju.d le Octobre 03, 2019, 19:09:09
Voila 1er shooting fait et ca va bien quand même, c'est d'ailleurs mon 1er shooting tout court... tout a été fait au 25mm 1.7 pana a pleine ouverture

Sur la 2, que j'aime beaucoup avec en prime le selfie, on voit malgré tout les limites de ces petits objectifs : transition assez brutale net-flou et flou peu lisible. Il faudrait que je teste des portraits serrés avec l'Olympus 25/1.8. pour voir, mais avec le 45/1.8, c'est le même problème.

chelmimage



Citation de: Palomito le Octobre 04, 2019, 09:25:57
transition assez brutale net-flou et flou peu lisible.
Je suis étonné, je croyais, au contraire, que c'était ce qui était recherché dans les portraits et surtout l'apanage  du FF.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Octobre 04, 2019, 09:25:57
Sur la 2, que j'aime beaucoup avec en prime le selfie, on voit malgré tout les limites de ces petits objectifs : transition assez brutale net-flou et flou peu lisible.
Pareil pour moi, ça se voit un peu aussi sur la 5 où le 2e flou me dérange un peu, il eut peut-être suffi de fermer un peu dans ces deux cas.

Mais c'est du chipotage, sinon c'est réussi!

tansui

Elles sont très chouettes ces photos, j'aime les cadrages et la couleur même si je regrette (surtout sur la première en fait au niveau de l'herbe) le bokeh trop nerveux, les transitions net-flou passent très bien je trouve sauf effectivement sur la 2 et à un degré moindre sur la 1, sur les autres c'est nickel (à mes yeux, chacun aura sa propre appréciation esthétique bien sûr) et mieux que ce à quoi je m'attendais avec le 25mm f1.7 que je n'aime pas du tout.
Je pense que ce sont sans doute les meilleures images que j'ai vu sur le forum réalisées avec cet objectif  ;)

Palomito

Citation de: chelmimage le Octobre 04, 2019, 10:06:55
Je suis étonné, je croyais, au contraire, que c'était ce qui était recherché dans les portraits et surtout l'apanage  du FF.

On cherche souvent à avoir du flou, oui. Mais on cherche aussi parfois/souvent à avoir un flou lisible, qui permet de contextualiser l'image. On ne va pas refaire le débat "ici on parle de bokeh" ? Si ? (ceci dit, j'avais suivi de fil attentivement, apprenant beaucoup de choses)

Citation de: Nikojorj le Octobre 04, 2019, 10:09:39
Pareil pour moi, ça se voit un peu aussi sur la 5 où le 2e flou me dérange un peu, il eut peut-être suffi de fermer un peu dans ces deux cas.

Mais c'est du chipotage, sinon c'est réussi!

Oui oui, je chipote. J'aime beaucoup ces portraits ! Mais quand on arrive à une telle qualité d'image, on peut commencer à entrer dans ce style de détails je pense.

Ce n'est pas un hasard si je parle de la 2, car là, on voit la transition grâce au tronc. Ailleurs, cela me va aussi très bien (hormis les détails relevés ici ou là).

sabonis

Belles photos, beau model, belles poses et cadrage dynamique, rien à redire de fondamental...hormis l'arrière plan de la n°1 que je trouve atroce et qui me pique les yeux.
Toute la partie herbe en fait. On dirait que ça a été mal reprit par logiciel pour faire un flou qui n'existe pas.
Mais on touche la limite de certains objectifs en m4/3.
N'hésite pas à poster dans le Fil Éphémère dédié à cela...ça nous changera des chevreuils ! ;D