Vignettage anormal et non reproductible sur 24-70 f2.8 G

Démarré par GG_, Septembre 22, 2019, 09:45:16

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Samedi dernier il m'est arrivé quelque chose d'étrange, toutes mes photos prises à 24mm ont un vignettage anormal et important dans les coins haut droit et bas gauche.
Sur les photos à 26mm il est quasiment inexistant et à 30mm plus rien.
Le 24-70 est resté vissé sur un D4s toute la journée.
Le problème est arrivé avec ou sans flash, voir images jointes.

Voyant cela après coup, le lendemain je refais des images dans la même configuration, à 24mm, avec et sans flash, sans avoir changé d'objectif, et plus rien, plus de vignettage ...

J'utilise ce 24-70 depuis 7 ans et je n'ai jamais vu cela.
Votre avis ?

Merci d'avance

Tonton-Bruno

Soit tu as monté un filtre trop épais, soit tu as mal fixé le pare-soleil.

dioptre

GG_

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 09:46:35
Soit tu as monté un filtre trop épais, soit tu as mal fixé le pare-soleil.

Pas de filtre.
Pare-soleil mal monté, j'y ai pensé, mais je m'en serais rendu compte quand même ?
Mais ça serait l'explication la plus logique, vu que j'arrive pas à reproduire le problème ...

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 22, 2019, 09:45:16
Samedi dernier il m'est arrivé quelque chose d'étrange, toutes mes photos prises à 24mm ont un vignettage anormal et important dans les coins haut droit et bas gauche.

Comme les autres intervenants : pare-soleil mal fixé.

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Septembre 22, 2019, 09:48:10
Pare-soleil mal monté, j'y ai pensé, mais je m'en serais rendu compte quand même ?
Non, pas forcément.

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 09:49:13
Non, pas forcément.

Pourtant dès que la pare-soleil "clique", ça devrait être bon, il ne devrait pas bouger, non ?

Verso92

Même si je n'y crois pas trop, vérifie que le capot avant du zoom ne bouge pas...

GG_

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2019, 10:12:49
Même si je n'y crois pas trop, vérifie que le capot avant du zoom ne bouge pas...

Non, rien ne bouge.

Tonton-Bruno

Tu prends ton appareil, tu enlèves le pare-soleil et tu fais une dizaine de photos sans même cadrer.

Tu sauras tout de suite à quoi t'en tenir.

GG_

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2019, 10:22:36
Tu prends ton appareil, tu enlèves le pare-soleil et tu fais une dizaine de photos sans même cadrer.

Tu sauras tout de suite à quoi t'en tenir.

J'ai déjà fait des dizaines de photo avec et sans pare-soleil, depuis, et je n'ai pas rencontré à nouveau ce problème de vignettage.

Je me demande encore comment j'aurais pu mal fixer le pareil-soleil sans m'en rendre compte pendant toute une journée !

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 22, 2019, 10:21:45
Non, rien ne bouge.

Je n'y croyais pas trop (mébon, comme c'est en voyant un fort vignetage dans le viseur que je me suis rendu compte que le capot avait avancé...).

Tonton-Bruno

Citation de: GG_ le Septembre 22, 2019, 11:19:19
J'ai déjà fait des dizaines de photo avec et sans pare-soleil, depuis, et je n'ai pas rencontré à nouveau ce problème de vignettage.
Cela prouve de manière définitive que ton pare-soleil était mal enclenché ce jour-là, chose qui est arrivé au moins une fois dans sa vie à tout photographe.

Bonne journée !

GG_

manuel

Bonsoir
Pour moi aussi pare soleil mal fixé, du moins pas tourné complètement et on voit dans tes 2 angles les 2 extrémités du pare soleil.
A la limite fais le test en ne le laissant pas complètement tourné, tu verras bien  ;)

gros minet

Bonjour GG_

J'ai reproduit le défaut à l'identique de celui observé par toi : le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche sombres.
Il suffit de ne pas encliqueter le pare-soleil et de le laisser tourné de 20° environ à partir de la position encliqueté, à 24mm et à f2.8.
Ou tourné à 30° environ à 28mm, logique.
Les coins sombres se voient dans le viseur (D850), objectif 24-70/2.8 G

GG_

Citation de: gros minet le Septembre 27, 2019, 16:58:49
Bonjour GG_

J'ai reproduit le défaut à l'identique de celui observé par toi : le coin supérieur droit et le coin inférieur gauche sombres.
Il suffit de ne pas encliqueter le pare-soleil et de le laisser tourné de 20° environ à partir de la position encliqueté, à 24mm et à f2.8.
Ou tourné à 30° environ à 28mm, logique.
Les coins sombres se voient dans le viseur (D850), objectif 24-70/2.8 G

Effectivement, je viens de le reproduire à mon tour, c'est bien cela, j'ai du "décliqueter" par accident le pare-soleil.
C'est rassurant d'une certaine manière, il n'y a pas de défaut majeur.
Par contre, ce qui m'inquiète c'est de ne pas m'en être rendu compte ...

Merci encore