PhotoLab et la couleur des profils d'APN

Démarré par Pieloe, Septembre 22, 2019, 17:42:50

« précédent - suivant »

Pieloe

Allez encore un petit tour sur les couleurs   :P
Suite à diverses critiques, semble t-il avérées, je me suis un peu intéressé au traitement de la couleur par DPL.
Je reste encore grand débutant sur le sujet   :angel:

J'ai joué avec les différents profils d'APN proposés sur un paysage plein soleil de cet été.
J'ai isolé qq APN qui me semble neutres voire réalistes (et j'en ai vu qui sont complètement à la rue).
Palette COULEUR / Rendu des couleurs / Boitier / Rendu ...

- Utilisez vous les profils d'autres APN (modèles et marques) que le votre pour le rendu des couleurs ?
- Lesquels ont-ils votre préférence ?
- Comment les ranger vous sur un repère cartésien -froid / +chaud en abscisses et -neutre / +saturé en ordonnées où votre APN serait au centre ?
(j'espère m'être fait comprendre  8) )

J'attends quelques participations avant de donner mes choix   :-*

Verso92

Citation de: Pieloe le Septembre 22, 2019, 17:42:50
- Utilisez vous les profils d'autres APN (modèles et marques) que le votre pour le rendu des couleurs ?

Non.

rsp

Moi non plus.
J'ai essayé au début car, venant de DPP, je ne me faisais pas aux résultats avec DOP 7. Après plein de tâtonnements j'ai fini par comprendre que ce que certains appellent la science des couleurs de Canon n'est pas un vain mot et amène à s'éloigner considérablement de la réalité quand on utilise le style paysage par exemple.
J'ai fini par trouver des réglages me permettant d'approcher ce rendu paysage quand j'en ai besoin et d'autres plus standards pour le reste du temps.

Pieloe

Merci de vos réponses (si si Fabrice, j'apprécie   :D ).

Je reste sur ma faim.
Il y a un problème de colorimétrie avec DxO et toute tentative d'y remédier en utilisant les outils mis à disposition tombe à l'eau.
Sans rancune.

rsp

Citation de: Pieloe le Septembre 24, 2019, 10:52:23
Merci de vos réponses (si si Fabrice, j'apprécie   :D ).

Je reste sur ma faim.
Il y a un problème de colorimétrie avec DxO et toute tentative d'y remédier en utilisant les outils mis à disposition tombe à l'eau.
Sans rancune.
Je suis d'accord avec toi, à chaque changement de boitier il faut en partie recommencer. 7D, puis 5DIII puis M5 et maintenant R...

Pieloe

Citation de: rsp le Septembre 24, 2019, 18:15:24
Je suis d'accord avec toi, à chaque changement de boitier il faut en partie recommencer. 7D, puis 5DIII puis M5 et maintenant R...

Je te comprends mais je parlais de ce forum où ça grogne et plus personne pour échanger sur les solutions existantes (et pas les "ils devraient faire comme l'autre").

Ayoul

Personnellement, je n'utilise que le profil provia (qui peut bien claquer) et leurs profils neutres (pour que ça claque moins), avec souvent une combinaison des deux, sachant qu'un profil peut être dosé en pourcentage, avec le profil neutre derrière. Et jamais ceux d'autres appareils. Ça peut être des tests marrants ceci dit mais ça m'étonnerait qu'on puisse tomber par chance sur la perle rare... N'étant pas canoniste, je ne suis pas concerné par la volonté de "retrouver les couleurs Canon" ou ce genre de chose.

Ce que je pense, en revanche, pour faire une légère disgression, c'est que DXO est largement sous estimé en ce qui concerne la qualité de ses profils colorimétriques maison. Le profil neutre permet vraiment de faire matcher de façon assez poussée les rendus d'APN différents, de marques différentes.

Petits exemples avec des raw d'Imaging Resource :

Là dedans, il y a un D750, un A9 et un 5DIV. Ce n'est pas strictement identique dans le tissu rouge par exemple, mais c'est très, très proche. Je fais du mariage et je fais matcher mes A9 avec mon D750 sans trop de souci grâce à DXO. A côté de DXO, le profil A9 par défaut de C1, je le trouve atroce, avec des tons chairs trop bruns et sans nuances... On peut bien sûr calibrer soi-même, mais personnellement je n'ai jamais obtenu des résultats aussi consistants.

On parle souvent de DXO pour les corrections optiques, les outils de correction de perspective, la réduction du bruit. Mais pas assez à mon sens pour le travail fait sur les profils colorimétriques des appareils supportés.

Pieloe

Merci Ayoul pour ce témoignage très argumenté (du coup :D )

Donc, j'aurais dû chercher dans les films argentiques  ???
Je n'y ai jamais pensé tant ça me semblait anachronique.

J'ai trouvé ça
https://les-guides-fujifilm.com/fujifilm-films-provia-velvia-astia-classic-chrome/
https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/introduction-fujifilm%E2%80%99s-film-simulation-modes

Sinon, je suis bien d'accord, la piste des profils neutres est celle à creuser.
Je m'y remets   8)

Ayoul

De rien ! Fuji fait effectivement ça pour les jpegs de ses boîtiers, proposer pas mal d'émulations de films argentiques. Beaucoup d'utilisateurs aiment beaucoup. Sur DXO c'est différent, il faut passer en théorie par DXO filmpack. Je l'ai fait, je le trouve nul. Mais il me semble que les profils Astia et Provia, les seuls qui à mon sens valent le coup, sont déjà compris dans DXO photolab. C'est malin, ils mettent deux profils intéressants pour faire acheter le filmpack entier, qui lui même est rempli de trucs ultra caricaturaux... Le Provia, j'aime bien, même si je pense qu'il est plus contrasté, un peu plus caricatural, que le provia présent dans les appareils Fuji (j'en ai un). Mais comme je l'ai mentionné au dessus, le fait de pouvoir doser son intensité est très intéressant.

Les profils par défaut sont censés émuler le rendu jpeg du constructeur. Ils valent ce qu'ils valent. On peut aimer ou pas le rendu par défaut de son APN Nikon, Sony ou autre. DXO essaye de le reproduire. Mais le profil "neutre", personnellement, je suis fan. Il donne une bonne base mettant les apn sur un pied d'égalité au niveau colorimétrie (ou presque, c'est dur de faire matcher complètement des appareils différents). Et en plus de permettre de faire matcher les appareils, je le trouve vraiment bon, naturel.

Il ne faut également pas sous estimer l'importance du D-lighting à mon avis, qui peut donner un rendu très plastiques des teintes chairs quand il est systématiquement laissé à sa valeur par défaut (25). Par défaut, moi, je le désactive pour retrouver un rendu plus naturel. Il joue sur l'éclairage de façon localisée, mais à mon avis ça joue sur notre perception des couleurs de la scène.

Pieloe

Pour les non-Nikoniste, lire SmartLighting au lieu de D-lighting    ;D
Et, déjà lu ici, s'en méfier sur les portraits.

DPL propose Astia, Provia et Velvia en version 100 ISO.
C'est honnête. Non ?

Ayoul

Oups, smart-lighting évidemment !

Astia, Provia et Velvia (encore plus vif que les deux autres) compris dans Photolab directement. Ce sont les trois seuls que j'aime bien sur le filmpack (comme par hasard).

As-tu pu tester les profils neutres ?