Le contre jour

Démarré par linstituteur, Septembre 23, 2019, 07:45:12

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linstituteur

Bonjour à tous et toutes,
Comment appréhendez vous le contre jour en photographie.
Je me suis laissé surprendre hier par une situation de contre jour et j'ai eu du mal à le maîtriser.
Situation classique au restaurant ( anniversaire de ma femme) ; j'ai bien essayé quelques réglages ( correction d'exposition, mesure spot, flash,....) mais les résultats ne sont pas fameux.
J'ai encore beaucoup à apprendre c'est pourquoi je fais appel à vos conseils.
Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian

seba

Il faut éviter la sous-exposition (en faisant la mesure sur le sujet principal) mais si le contre-jour est violent il sera difficile de trouver un équilibre entre le sujet et le fond.
Et bien souvent le flare aussi sera un problème.

tkosak

Dans les cas complexes, je n'hésite pas à passer en manuel, fichier raw et contrôle sur l'écran arrière.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 23, 2019, 07:54:51
Il faut éviter la sous-exposition (en faisant la mesure sur le sujet principal)
Et je mémorise cette exposition en appuyant sur une touche de fonction que j'ai programmée à cet effet.

linstituteur

Merci à tous pour vos réponses.
Donc, si j'ai bien compris, ou bien je mesure l'exposition autre part que sur le sujet ( ici, ma femme en l'occurence ) et j'utilise une vitesse d'obturation plus lente  ou    bien je passe en mode manuel ( que je ne maîtrise pas ... ) et je contrôle avec l'écran arrière.

Encore merci.

Christian

seba

Citation de: linstituteur le Septembre 23, 2019, 11:52:06
Donc, si j'ai bien compris, ou bien je mesure l'exposition autre part que sur le sujet ( ici, ma femme en l'occurence ) et j'utilise une vitesse d'obturation plus lente  ou    bien je passe en mode manuel ( que je ne maîtrise pas ... ) et je contrôle avec l'écran arrière.

Non on peut rester en mode automatique, faire la mesure sur le sujet, mémoriser l'exposition, recadrer et déclencher.

Fred_76

J'ai programmé la mise au point sur un bouton. Je fais la MAP là où je veux. Puis je déplace la vue là où je veux faire l'exposition et je déclenche à moitié. Je cadre comme je veux et je fini d'appuyer pour prendre la photo.

ChatOuille

Tout d'abord, pour moi la règle et de vérifier l'histogramme et si nécessaire refaire la photo en appliquant une correction. La méthode de mesure peu importe si on sait lire l'histogramme. On peu par exemple, comme point de départ utiliser la mesure matricielle avec une correction de +0,7.
Une autre option est d'utiliser le flash en fill-in. Normalement on peu le faire en automatique mais je ne suis pas très habitué à cette manip. Dès lors j'utilise le flash en manuel avec une puissance de 1/8 ou 1/16, cela dépend de la puissance du flash et de la distance, bien entendu. En procédant de cette façon je maîtrise tous mes paramètres.

marsupioux

Dans le cas du resto , photo souvenir en soufflant le gâteau ,je pense qu 'un coup de flash aurait suffit , ou selon l 'appareil il y a des modes "scènes " .

Fred_76

Encore faut-il avoir un flash...

egtegt²

En fait, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire, mais il y a plusieurs façon de gérer un contre jour :
- Augmenter l'exposition : l'immense majorité des appareils permet d'ajuster l'exposition par rapport à la mesure, en général un ajustement de +0,7 ou +1 fait l'affaire. L'inconvénient est que l'environnement sera souvent surexposé.
- Sortir le flash, dans ce cas, je diminue l'intensité du flash d'1 IL au moins, sur mon nikon, il faut voir dans le manuel comment le faire avec ton appareil. L'avantage est que ça conserve une bonne exposition pour l'environnement, l'inconvénient est que ça donne des photos un peu irréalistes si on force trop sur le flash.
- Ne rien faire, voire baisser encore l'exposition pour faire une ombre chinoise.

A toi de choisir en fonction de ce qui te plait.

linstituteur

Bonjour,

Merci à tous les intervenants qui ont eu la gentillesse de me répondre.
J'avais bien testé une augmentation de l'exposition mais sans succès ; comme je n'étais pas sur la "bonne piste" j'ai abandonné cette solution. J'ai aussi utilisé le flash cobra dirigé au plafond mais les photos étaient trop "cramées" je devais donc diminuer la puissance du flash...
Je n'ai jamais pensé à vérifier l'histogramme, c'est une erreur.
Fred_76, peux-tu m'en dire davantage sur ta façon de faire, s'il te plaît ?De mon côté, j'ai programmé la mise au point sur la touche AF-ON ; dans ma situation, je devrais donc faire la mise au point sur ma femme puis..... là, je ne te suis plus ; où devrai-je déplacer la vue, comme tu dis... Pourquoi déclencher à moitié ?   
Peux-tu m'expliquer ?
Merci.
Christian

egtegt²

Pour un contre jour, surtout pas dirigé vers le plafond, directement vers le sujet. C'est le seul cas où je le fais. Diriger le flash vers le plafond est parfait quand tu manques de lumière, ça permet de diffuser la lumière et surtout d'éviter l'effet affreux du premier plan légèrement surexposé et l'arrière plan sombre, voire noir.

Mais le cas d'un contre jour, c'est exactement l'inverse : l'arrière plan est trop lumineux, dans ce cas, le petit coup de flash direct va juste ajouter ce qu'il faut de lumière pour équilibrer. Normalement, le principe est d'exposer pour l'arrière plan puis d'ajouter le flash qui va ajouter ce qu'il faut sur le premier plan.

Mais il y a quelques pièges à éviter :
- Sur Nikon au moins, il y a plusieurs modes flash, le mode de base utilise une synchro à une vitesse assez basse, 1/60 ou 1/100 selon les modèles, il ne doit servir que quand le flash est la principale source de lumière. En plein jour par exemple, il vaut mieux utiliser le mode "slow" qui paradoxalement permet une synchro à 1/250 (ça varie selon les modèles).
- Comme on est de toute façon limité à 1/60 ou 1/250, en plein jour il faut fermer un peu le diaphragme sinon, ta photo est largement surexposée
- En général, il faut atténuer le flash d'au moins 0,5 IL sinon ça donne des effets pas très réalistes (ça peut plaire néanmoins)

Voici un exemple de photo prise avec un coup de flash un peu fort : (C'est une vieille photo, à l'époque je découvrais ce mode de fonctionnement :))

linstituteur

Bonjour egtegt²,

Merci pour toutes ces précisions que tu m'apportes. J'ignorais totalement l'utilisation du flash face au sujet ; j'avais lu que ce genre d'utilisation cramait le visage mais maintenant je  comprends mieux vu que la situation est totalement différente en cas de contre-jour et c'est logique.
Le flash que j'ai utilisé ( mais que j'ai oublié après vu les résultats ) est un canon 600EX-RT speedlite. Je crois que la vitesse de synchro est de 1/250.... pas sûr. J'essaierai de mettre en pratique ces réglages la prochaine fois ( il faut que j'y pense!)
Sympa, la photo que tu proposes, j'apprécie.

Merci encore à toi.

Christian

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Septembre 25, 2019, 12:34:52
Bonjour egtegt²,

Merci pour toutes ces précisions que tu m'apportes. J'ignorais totalement l'utilisation du flash face au sujet ; j'avais lu que ce genre d'utilisation cramait le visage mais maintenant je  comprends mieux vu que la situation est totalement différente en cas de contre-jour et c'est logique.
Le flash que j'ai utilisé ( mais que j'ai oublié après vu les résultats ) est un canon 600EX-RT speedlite. Je crois que la vitesse de synchro est de 1/250.... pas sûr. J'essaierai de mettre en pratique ces réglages la prochaine fois ( il faut que j'y pense!)
Sympa, la photo que tu proposes, j'apprécie.

Merci encore à toi.

Christian
La vitesse de synchro dépend du boîtier et non du flash. Par contre plus le flash est puissant plus le mode HSS (hight synchro speed) est efficace.

Dormeur74

Avec un 7D Mark II + 600 EX-RT, tu peux toujours mettre ton flash en mode manuel au minimum de sa puissance (1/128) pour obtenir un léger fil-in et grimper en puissance (1/64) si le dosage n'est pas suffisant. En mode matriciel, le boîtier devrait exposer pour les hautes lumières et le flash éclaircir ton sujet.
Autre possibilité en mode E-TTL : jouer sur la correction d'exposition du flash.
Sans flash je ne vois pas de solution.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2019, 22:48:34
- Sur Nikon au moins, il y a plusieurs modes flash, le mode de base utilise une synchro à une vitesse assez basse, 1/60 ou 1/100 selon les modèles, il ne doit servir que quand le flash est la principale source de lumière. En plein jour par exemple, il vaut mieux utiliser le mode "slow" qui paradoxalement permet une synchro à 1/250 (ça varie selon les modèles).

Comme j'utilise peu le flash je me demande si je suis dans la confusion. Dans ma tête j'avais l'idée que la synchro de l'éclair en mode normal était de l'ordre de ± 1/200 – 1/350s selon le boîtier. Puis il y a le mode FP qui permet de synchroniser à toutes les vitesses ou presque. Le mode FP se met automatiquement lorsqu'on dépasse la vitesse de synchro (cela dépend du boîtier et du flash). Ce mode donne des éclairs successifs de très courte durée ce que simule un peu (c'est une façon de parler) un éclairage constant et pas un éclair de très courte durée. Dès lors on n'a pas de problèmes de synchro. En ce mode le flash n'offre pas sa puissance maximale.

Il y a la synchronisation du rideau, mais c'est une autre histoire et elle n'a aucun rapport avec le précédent.

linstituteur

Bonjour Dormeur,

Merci pour tes conseils ; j'ai regardé la vitesse synchro en la testant avec un flash, elle est de 1/200. Quand j'utilise le flash c'est toujours en TTL car je ne maîtrise pas le mode manuel mais au minimum de sa puissance c'est peut-être possible de ne pas sur exposer le sujet.A essayer donc.
C'est vrai que j'ai aussi la possibilité de jouer sur la correction du flash en TTL mais je n'y avais pas pensé, c'est bien la preuve que je ne l'utilise pas souvent...

Bien à toi.

Dormeur74

Je corrige une coquille : lire "fill-in" au lieu de "fil-in".
Si tu prends l'habitude de doser tes coups de lumière "à la main", tu risques d'y prendre goût et d'en oublier qu'il existe un mode TTL.

Hector06

Citation de: linstituteur le Septembre 23, 2019, 07:45:12
Bonjour à tous et toutes,
Comment appréhendez vous le contre jour en photographie.
Je me suis laissé surprendre hier par une situation de contre jour et j'ai eu du mal à le maîtriser.
Situation classique au restaurant ( anniversaire de ma femme) ; j'ai bien essayé quelques réglages ( correction d'exposition, mesure spot, flash,....) mais les résultats ne sont pas fameux.
J'ai encore beaucoup à apprendre c'est pourquoi je fais appel à vos conseils.
Je vous remercie.
Bien à vous.
Christian

A mon sens les contre jour dans des restaurants en plein jour sont une des pires configurations pour bien exposer.

Lorsqu'on s'amuse à surexposer afin de rendre les visages lisibles on se rend compte que la lumière provenant
de l'extérieur va être tellement forte qu'elle va se mettre à "baver" sur les sujets que tu photographies, rendant
les clichés au mieux acceptables, au pire hideux.

Mais l'avantage d'une petite fête entre amis dans un restaurant, convives à table notamment, c'est que tu peux jouer
avec le fait que le plafond soit un réflecteur en puissance,  qui plus est un réflecteur à hauteur constante.

De ce fait, sa hauteur toujours égale, tu peux très bien  t'amuser à mettre ton flash en manuel, et choisir la puissance adéquate,
(combinée bien sûr avec le choix de ta valeur isos), de sorte qu'un sujet assis soit correctement exposé.Le flash  étant dirigé
vers le plafond, que tu sois en cadrage vertical ou horizontal.

Une fois la puissance déterminée tu peux prendre tes photos qui seront toutes bien exposées, ton flash tapant au plafond depuis
une hauteur à peu prés constante (selon que tu te penches un peu ou pas par exemple).

Si tu photographies des gens debout, tu n'auras pas besoin d'ajuster la puissance de ton flash de beaucoup, voire tu pourras ne
pas y toucher et rattraper légèrement l'écart à l'ordinateur.

A toi de déterminer aussi ton diaph et ta vitesse, si tu souhaite mettre aussi ton appareil en mode M et selon le rendu que tu
souhaites avoir. Tu peux aussi te mettre en mode AV ou S
R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

En intérieur, quand j'utilise le flash, je ne me casse pas la tête : dirigé vers le plafond ou un mur et mode TTL, l'appareil s'occupe du reste. Les résultats sont tout à fait satisfaisants. Le seul inconvénient, c'est que ça utilise en général la pleine puissance du flash et on doit attendre un petit peu avant de faire la photo suivante.

L'alternative serait un véritable système d'éclairage mais je n'ai ni la patience, ni le budget ni l'envie :)

linstituteur

Merci, Hector, pour toutes ces précisions ; donc d'après toi, je peux mettre le flash vers le plafond et non pas face au sujet, comme le proposais egtegt².
Je ne maîtrise pas bien le mode M, donc je shoote en Av ou P ; quant au mode du flash, que ce soit en TTL  ou  en mode M, le résultat sera à peu près pareil, à condition de régler sa puissance.

Encore merci. Reste à moi de faire des tests lors du prochain anniversaire!

Christian


seba

Citation de: linstituteur le Septembre 27, 2019, 18:05:18
Reste à moi de faire des tests lors du prochain anniversaire!

Plutôt avant.

ChatOuille

Perso, je ne vois pas d'inconvénient de diriger le flash vers le plafond, mais il faut voir cas par cas. Il faut évaluer les différentes sources de lumière et leur type. Cela demande un peu d'expérience. Et je pense aussi comme Seba qu'il ne faut pas attendre le prochain anniversaire. Il faut s'y faire la main.

Je peux te fournir un exemple. Cet été on était assis sur une terrasse à la tombé du soir. On m'a demandé de prendre une photo du groupe. C'était déjà la pénombre et j'avais besoin du flash. Heureusement il s'est mis à pleuvoir ce qui nous a permis d'ouvrir le parasol. Heureusement c'était un parasol blanc. L'idée m'est venue de réfléchir le flash sur le parasol. C'était réussi car cela a adouci l'éclairage. C'est pour e dire qu'on ne peut pas donner des formules toutes faites, mais c'est la pratique (et l'échec) qui mène à la réussite.

Dormeur74

Le plafond ou les murs sont de bons réflecteurs s'ils ne sont pas trop loin du sujet et valent toujours mieux que le shoot direct qui dévore les volumes du sujet et donnent, dans le pire des cas, de magnifiques fromages blancs. Mais comme le chemin de la lumière est nettement plus long (loi du carré de la distance) ça consomme nettement plus comme l'a dit etgetg2. Mais ça adoucit l'image. Attention au plafond et à l'ombre sous le nez en forme de papillon que la trajectoire peut générer.
Le mode manuel d'un flash et le plus simple de tous. Tu as le choix entre 7 ou 8 possibilités : de la pleine puissance 1 à la plus faible (1/64 ou 1/128). Tu peux démarrer avec une puissance intermédiaire (1/8e ou 1/16e), puis corriger en augmentant ou en diminuant la puissance. Contrairement à l'argentique, en numérique on voit ce que l'on fait, donc en moins de quatre essais on doit taper juste.
Bien sur, ce n'est pas en situation qu'il faut consulter le manuel de son flash, mais bien avant.