Choisir entre objectifs S et F ?

Démarré par Benikon, Septembre 24, 2019, 13:55:18

« précédent - suivant »

bretillien

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2019, 22:55:34
Je ne comprends pas trop. D90 et D610 c'est très similaire en ergonomie et le viseur du FX est évidemment plus agréable.
Qu'est-ce qui ne t'allait pas avec le D610?
Pour ma part je suis passé du D90 au D7000 surtout pour utiliser des optiques sans contacts électriques et avoir la mesure de lumière auto, je n'ai pas vu de saut qualitatif important des images par contre avec le D610 les images étaient meilleures (bokeh et piqué) et je l'ai adopté de suite.

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 16:34:23
Il se trouve que j'ai à la fois un D610 et un Z6.
La batterie du Z6 tient moins longtemps, mais certainement pas trois fois moins, ni même deux fois moins !
Je pense même que si je faisais autant de vidéo avec le D610 que ce que j'en fais avec le Z6, le D610 tiendrait moins longtemps que le Z6.
...

Je n'ai pas de D610 ou équivalent, mais j'ai fait récemment plus de 4 000 photos avec mon Z6 ... sans changer de batterie ...  ;D

bretillien

Citation de: Hulotphoto le Octobre 04, 2019, 07:17:35
Je n'ai pas de D610 ou équivalent, mais j'ai fait récemment plus de 4 000 photos avec mon Z6 ... sans changer de batterie ...  ;D
Ce qui ferait près de 11000 avec un D610  ;D ::)

Tonton-Bruno

La norme CIPA utilise un protocole très spécifique qui ne correspond pas à l'usage habituel d'un reflex ou d'un sans-miroir, et c'est pour cela que les chiffres obtenus ne signifient pas grand chose et ne peuvent même pas être utilisés pour déterminer une quelconque proportionnalité.

La longévité de la batterie dépend de beaucoup de facteurs, et les habitudes de chaque photographe entrent en ligne de compte, surtout si le photographe est aussi vidéaste.

Pour mon usage personnel, le Z6 vide les batteries à peine plus vite que le D850, alors que le D610 est beaucoup plus sobre, avec environ 20 à 30% d'autonomie en plus, mais c'est surtout parce que les possibilités vidéo de ce dernier sont beaucoup plus limitées que celles des deux autres, et que je ne fais quasiment plus jamais de vidéo avec le D610.

On remarque d'ailleurs que sur ce forum comme sur Nikon Passion, on ne trouve pas de possesseur de Z6 ou de Z7 se plaignant de l'autonomie de ces boîtiers, et ceux qui brandissent les chiffres CIPA montrent seulement qu'ils n'ont pas eu l'occasion de passer plusieurs jours avec un Z6 ou un Z7.

Benikon

Citation de: 55micro le Octobre 03, 2019, 22:55:34
Je ne comprends pas trop. D90 et D610 c'est très similaire en ergonomie et le viseur du FX est évidemment plus agréable.
Qu'est-ce qui ne t'allait pas avec le D610?

Sans doute un mauvais exemplaire, les photos étaient meilleures au D90 qu'au 610, je n'ai pas acheté un second 610 pour comparer. J'admets sans problème que certains soient très satisfaits de leur 610.
Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

Citation de: Benikon le Octobre 04, 2019, 10:20:22
J'admets sans problème que certains soient très satisfaits de leur 610.
C'est le reflex que j'ai le plus aimé.

55micro

Citation de: Benikon le Octobre 04, 2019, 10:20:22
Sans doute un mauvais exemplaire, les photos étaient meilleures au D90 qu'au 610, je n'ai pas acheté un second 610 pour comparer. J'admets sans problème que certains soient très satisfaits de leur 610.

Il est possible que ce soit un problème d'objectif et pas de boîtier. Mais de toute manière, en plein jour à sensibilité nominale, le D90 est excellent.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2019, 11:28:29
Il est possible que ce soit un problème d'objectif et pas de boîtier. Mais de toute manière, en plein jour à sensibilité nominale, le D90 est excellent.

de là à voir une différence avec le D610 qui soit favorable au D90....

y'a un blème...

Benikon

Il y avait un blème...
Il est résolu, trop tard. Z6 et D7500 me comblent pour le moment et eux au moins je les utilise.
Le plaisir avant tout.

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2019, 16:34:23
C'était comme ça en 2003 en Grèce avec le D100, et c'était exactement la même chose cet été en Sicile avec le Z6.

Eh oui !
Avec l'âge, le périmètre de déambulation rétrécit...

Verso92

Citation de: salamander le Octobre 04, 2019, 12:38:24
En ce qui me concerne, j'ai dans mon environnement proche 4 personnes qui ont fait la bascule reflex/Z, et ils sont unanimes, côté autonomie, c'est la merde...Ils sont tous obligés de se balader avec des batteries supplémentaires alors que ce n'était pas le cas jusque là...

Mais bon, ils ne sont pas inscrits sur les fora, donc ça ne compte pas.
;D

De toute façon, c'est simple : il suffit de comparer les chiffres donnés par Nikon.

Tonton-Bruno

Sur la fiche technique on remarque que la durée des séquences vidéo est de 70 minutes pour le D850 et 85mn pour le Z6.

On n'a pas non plus les chiffres pour le Z6 en mode rafale selon la norme Nikon, différente de la norme CIPA.

Je me souviens d'avoir dépassé les 4000 vues dans la journée avec une batterie de Z6 en photographiant de l'équitation, avec quelques séquences vidéo en plus.

Il est difficile de comparer tous ces chiffres.
Selon qu'on enregistre en JPG, en RAW 14 bits sans compression ou en 12 bits compressé sans perte les chiffres seront très différents, car sur plusieurs milliers de vue, l'énergie consommée pendant l'écriture va jouer en faveur du JPG et énormément pénaliser le RAW 14 bits sans compression.

Il faut faire très attention aussi à la consommation engendrée par le bluetooth et le WiFi, même en mode veille, et leur désactivation complète n'est pas évidente.

Franchement, je ne remarque pas de différence sur le terrain entre l'autonomie du D850 et celle du Z6, mais ça peut tenir à ma pratique: beaucoup de live-view et de vidéo, quasiment jamais de rafale en-dehors des photos de sport, jamais de visualisation automatique de la photo après déclenchement, etc.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2019, 13:00:58
Franchement, je ne remarque pas de différence sur le terrain entre l'autonomie du D850 et celle du Z6, mais ça peut tenir à ma pratique: beaucoup de live-view et de vidéo, quasiment jamais de rafale en-dehors des photos de sport, jamais de visualisation automatique de la photo après déclenchement, etc.
C'est probable.
Sur ce point, l'intérêt du reflex est que sa visée ne consomme rien. Sur une journée, ça peut faire une belle différence, qui s'annule si tu utilises le live-view.
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Fred_G le Octobre 04, 2019, 13:18:18
C'est probable.
Sur ce point, l'intérêt du reflex est que sa visée ne consomme rien. Sur une journée, ça peut faire une belle différence, qui s'annule si tu utilises le live-view.

l'EVF c'est un outil pour les déclencheurs, pas pour les observateurs.   ;D

malice

Je préfère observer sans appareil photo ;)

bretillien

Citation de: malice le Octobre 04, 2019, 13:50:39
Je préfère observer sans appareil photo ;)
C'est un choix qui permet de ne pas avoir à trancher entre S et F  ;D

kochka

Citation de: rascal le Octobre 04, 2019, 13:46:44
l'EVF c'est un outil pour les déclencheurs, pas pour les observateurs.   ;D
Sauf lorsque la lumière manque.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Octobre 04, 2019, 12:52:51
Histoire d'illustrer...
Je ne sais pas si les choses se sont améliorées pour ton copain.

Essaie de voir s'il a bien désactivé tout ce qui est Bluetooth et WiFi, puis activé le mode avion.

Est-ce qu'il fait aussi de la vidéo ?

La piste suivante c'est la configuration du boîtier. Perso, sur les conseils de Luc Viatour, je ne le laisse repasser en veille qu'au bout de 10 minutes pour qu'il soit plus réactif et je me demande si la sortie du mode veille n'est pas excessivement consommatrice. Je n'en sais rien mais c'est une piste possible.

J'essaierai de surveiller la conso de mon Z6 en mode photo exclusivement, mais je n'ai que très peu de temps à consacrer à la photo dans les quinze jours à venir, donc il ne me sera pas facile de donner des évaluations plus objectives avant la fin du mois.

Alain Clément

Perso ce resultat ne m'etonne pas ayant eu un ML ...je ne partais jamais une journee sans emporter 2 autres accus dans la popoche....alors oui on peut faire des economies en le passant systématiquement en veille....en ne regardant jamais ses prises de vue sur l'ecran arriere ou dans le viseur....en n'effaçant rien ....mais avouez que ces contraintes sont un peu galère.....j'espere que pour les adeptes de ce genre de boitiers , Nikon a l'avenir prévoira au moins un bon grip..!

seba

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2019, 10:49:22
Il est peut fréquent que la 1iere soit déchargée de retour chez moi.

Même pas un peu ?

Aria

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 10:11:02
Bah....là c'est extrême comme résultat, car je pense qu'il a juste sorti le boitier de sa boite quand le patron le lui a donné pour l'essayer...pour arriver à ce résultat avec seulement 150 prises, je pense que tous les bidules comme wifi, bluetooth et autres étaient en route et rien n'était réglé à l'économie...
L'altimètre aussi devait être activé  ;)

Roenel

Citation de: Alain Clément le Octobre 05, 2019, 10:21:39
Perso ce resultat ne m'etonne pas ayant eu un ML ...je ne partais jamais une journee sans emporter 2 autres accus dans la popoche....alors oui on peut faire des economies en le passant systématiquement en veille....en ne regardant jamais ses prises de vue sur l'ecran arriere ou dans le viseur....en n'effaçant rien ....mais avouez que ces contraintes sont un peu galère.....j'espere que pour les adeptes de ce genre de boitiers , Nikon a l'avenir prévoira au moins un bon grip..!
Il semblerait que la sortie d'un grip soit prochaine selon nikonrumors https://nikonrumors.com/2019/09/29/the-nikon-mb-n10-battery-pack-for-the-z6-z7-cameras-will-be-officially-released-soon.aspx/

Tonton-Bruno

Citation de: Roenel le Octobre 05, 2019, 13:18:46
Il semblerait que la sortie d'un grip soit prochaine selon nikonrumors https://nikonrumors.com/2019/09/29/the-nikon-mb-n10-battery-pack-for-the-z6-z7-cameras-will-be-officially-released-soon.aspx/
Le Monsieur a dit "un bon grip".
Pas un porte-pile pour la vidéo qui sera inutilisable en cadrage vertical car il n'aura ni déclencheur ni boutons de commande.

bretillien

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 10:11:02
Bah....là c'est extrême comme résultat, car je pense qu'il a juste sorti le boitier de sa boite quand le patron le lui a donné pour l'essayer...pour arriver à ce résultat avec seulement 150 prises, je pense que tous les bidules comme wifi, bluetooth et autres étaient en route et rien n'était réglé à l'économie...
"wifi, bluetooth et autres" qui déchargent les batteries sans que l'on s'en serve, c'est là que les hybrides rejoignent les smartphones qui au repos sont parfois sont à plat en une nuit,  y a t'il un mode avion sur les Z6 et Z7? Dommage que l'on ne puisse pas encore téléphoner avec ;)