Tre cime x2

Démarré par Adrien_Letellier, Septembre 25, 2019, 11:07:31

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Salut à vous tous.
Cet été je suis allé à Tre Cime, c'est beau et les nuages m'ont permis d'essayer de nouvelles choses. J'ai ici le meme lieu pris de deux façons différentes. Pourriez vous me donner vos avis avec un explication et si possible des pistes d'amélioration?

Merci par avance
Adrien

https://i0.wp.com/adrienletellier.fr/wp-content/uploads/2019/09/img_6560-11.jpg

https://i0.wp.com/adrienletellier.fr/wp-content/uploads/2019/09/img_6562-11.jpg

flux

C'est beau, ambiance GOT. La 1 me va bien, la 2 avec un moins d'avant plan et c'est tout bon pour moi.

++

RG1945

Amicalement  Roger

nanot

La une pour moi, la deux va mieux sans le bas il me semble.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikojorj

Moi je l'aime bien, cet avant-plan qui souligne, sur la 2... La 1 manque de qq chose à mon goût, peut-être d'une lumière qui mette un peu plus les lacs en relief.

Seb Cst

Je ne me prononcerai pas sur les cadrages, c'est un choix d'auteur suffisamment affirmé ici pour ne pas être soumis à la critique.
Je trouve les deux intéressantes, elles racontent une histoire différente.
(bien que la une mérite à mon sens un léger recadrage du premier plan, à cause de la plage de terre)

Le traitement étant à la limite du HDR (mais un peu en dessous) elles passeraient beaucoup mieux en noir et blanc.
En couleur les dérives de teintes sont trop marquées, et accusent la nature des outils utilisés pour le traitement.

Ou alors, toujours en couleur, il faut laisser vivre les ombres comme elles sont, sans chercher à les rattraper. (voir le travail d'Emvri sur la Patagonie, à ce titre).

Adrien_Letellier

Merci à tous pour vos remarques :)
Seb, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer en détail ce que tu penses.

Je vais revoir le traitement en prenant vos commentaires, tout en les intégrant à mes goûts. Je pense en effet que ces photos peuvent ressortir mieux.

Passez tous une bonne journée  O0

Seb Cst

En fait tu choisis une forme de difficulté assumée, avec ces lumières. Mais si c'est trop facile, c'est beaucoup moins intéressant...

Pour en tirer la quintessence, et ta vision personnelle, peut-être te faudra-t-il adapter les profils avec lesquels tu travailles (sans forcément fabriquer des customs, ce qui est fastidieux) afin de gérer au mieux ces contrastes délicats.

Adrien_Letellier

Citation de: Seb Cst le Septembre 25, 2019, 15:15:41
En fait tu choisis une forme de difficulté assumée, avec ces lumières. Mais si c'est trop facile, c'est beaucoup moins intéressant...

Pour en tirer la quintessence, et ta vision personnelle, peut-être te faudra-t-il adapter les profils avec lesquels tu travailles (sans forcément fabriquer des customs, ce qui est fastidieux) afin de gérer au mieux ces contrastes délicats.

Oui, c'est difficile mais c'est là où on s'améliore et ce type de photo fait partie de ce que j'aime montrer, je ne veux pas faire de la photo de vacance souvenir. (J'en ai aussi mais ce sont des souvenirs et non de la photo "créative")
Je ne veux pas créer de custom, je pense que chaque image est différente et un custom va enlever la créativité du développement, j'ai peur de tomber dans le risque du bouton magique qui fait tout, c'est mon choix...

J'ai bien conscience d'être à la limite du HDR mais avec vos avis, je pense essayer de changer un peu le traitement. Vous m'aidez tous à voir si je vais dans la direction que je souhaite, que ce soit avec des j'aime bien parceque... ou je n'aime pas parceque... De toute façon on ne peut jamais plaire à tout le monde et c'est bien normal, nous avons tous des sensibilités différentes.

Les conseils sont toujours les bienvenus, je ne les applique jamais à la lettre mais ça m'aide à comprendre le raisonnement et très souvent une amélioration possible.

Pour remettre un peu dans le contexte, il y avait des nuages, beaucoup de nuages et de fait la photo originale est un peu voilée, j'ai du mal à travailler dessus mais j'aime la vue alors je tente, j'essaie et puis je vais bien trouver ce qui me plait en m'aidant de vos regards.

:)

Seb Cst

Citation de: Adrien_Letellier le Septembre 25, 2019, 15:25:20
Oui, c'est difficile mais c'est là où on s'améliore et ce type de photo fait partie de ce que j'aime montrer, je ne veux pas faire de la photo de vacance souvenir. (J'en ai aussi mais ce sont des souvenirs et non de la photo "créative")
Je ne veux pas créer de custom, je pense que chaque image est différente et un custom va enlever la créativité du développement, j'ai peur de tomber dans le risque du bouton magique qui fait tout, c'est mon choix...

J'ai bien conscience d'être à la limite du HDR mais avec vos avis, je pense essayer de changer un peu le traitement.
...
Pour remettre un peu dans le contexte, il y avait des nuages, beaucoup de nuages et de fait la photo originale est un peu voilée, j'ai du mal à travailler dessus mais j'aime la vue alors je tente, j'essaie et puis je vais bien trouver ce qui me plait en m'aidant de vos regards.

:)

Custom n'est pas synonyme de miracle... Rassure toi tu feras toujours un traitement individualisé  ;D, le profil adapté facilite juste la gestion des contrastes.

Pour les Dolomites, l'un des intérêts réside justement dans ces ciels "à la Friedrich" (ou à la Turner), nous donnant un peu l'impression d'être dans les pas des maîtres...
Continue !

Nikojorj

Dans la 2, ce qui me plaît c'est peut-être aussi que l'avant plan sombre n'ait pas été rattrapé ou moins que dans la 1, et garde plus de cohérence avec la lumière des nuages.

Adrien_Letellier

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2019, 15:53:33
Dans la 2, ce qui me plaît c'est peut-être aussi que l'avant plan sombre n'ait pas été rattrapé ou moins que dans la 1, et garde plus de cohérence avec la lumière des nuages.

Je pense le réduire légèrement, car je l'aime bien aussi, mais peut être qu'ici il y en a trop....

Nikojorj

C'est toi le chef mais moi il me va comme ça : il y en a assez pour le lire et voire la structure d'une crête de cailloux, pas plus pour juste souligner le reste.

Jaydee

Lucky49

Luc

lavialle15

P'tite pref pour la 1,
bien belle ambiance  :)
Cdlt

ClaireSrt

etsocal

Citation de: Stepbystep le Septembre 25, 2019, 18:32:00
Elles ont l'air belles, mais le niveau de qualité des jpegs me semble trop faible pour les apprécier à leur juste valeur. :-\

Ressenti identique. ;)
Michel

Adrien_Letellier

Citation de: etsocal le Septembre 26, 2019, 02:59:34
Ressenti identique. ;)

Merci pour ces mots qui sont agréables (je ne vais pas mentir) Je les compresse beaucoup pour mon site Je vais la remettre non compressée avec un lien sur le forum dès que je rentre chez moi