Aspect Capteur

Démarré par acapulco2, Septembre 25, 2019, 22:58:36

« précédent - suivant »

acapulco2

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens de déballer mon X-T3, et j'ai un doute sur l'intégrité de son capteur.
A votre avis, est-ce des pixels morts?

MMouse

Certainement pas.
Les pixels morts/chauds font des points blancs, noirs (?) ou rouges sur les photos. Des points, pas des tâches.
On ne peut pas les voir à l'oeil nu sur un capteur, il y en a 16 ou 24 millions... c'est bien trop petit.

C'est une grosse poussière. Un coup de soufflette et terminé.
A moins que ça ne soit sous la vitre protectrice du capteur, dans ce cas tu ne pourras pas l'enlever mais tu t'en apercevras bien vite.

LoloXPro1

Comme l'explique bien MMouse ça ressemble bien à une grosse poussière, avec un coup de soufflette ça devrait partir
Mets bien le boitier avec le capteur dirigé vers le bas

Si elle ne part pas avec la soufflette, je te recommande d'aller faire nettoyer ton capteur où tu l'as acheté plutôt que d'essayer de la faire toi même, pour garder la garantie.
Si la poussière est derrière la vitre, ce sera retour à l'atelier.
Perso ça m'est arrivé l'année dernière sur mon X-Pro1 et comme il n'était plus sous garantie j'ai dû payer 200€

MMouse

Si capteur vers le bas, attention à ne pas "taper" dedans avec la soufflette... Certaines ont un embout en caoutchouc exprès. Je dirais peu importe la position de l'appareil tant qu'il n'est pas capteur vers le haut. Vu la taille de la poussière, ça devrait partir sans trop de souci.

Si tu l'as acheté en boutique, tu peux aussi le ramener en expliquant qu'il était comme ça au déballage et que tu ne te sens pas de le faire. Mais ce n'est pas difficile et le nettoyage de capteur n'annule pas la garantie, il faut juste éviter de faire une boulette.

Pour savoir si la poussière est dessous, ça de se voit en regardant attentivement sous une forte lumière et en inclinant l'appareil. Mais bon, ça peut éventuellement ramener d'autres poussières alors ne fais pas ça si tu as peur de nettoyer.

BO105

#4
Citation de: acapulco2 le Septembre 25, 2019, 22:58:36
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.

Je penche aussi pour une poussière..

La chose fondamentale à apprendre avec un appareil numérique c'est le nettoyage de capteur.

- A la soufflette, une petite poire fait toujours son action et nettoie ce que le système de l'appareil laisse.
- Au sensorswab à l'humide, pecpad de la taille du capteur (chez fuji on est pas embêté par le miroir..), pour les éventuelles
   tâches récalcitrantes. C'est très facile, les capteurs de mes PRO-1 et T1 y ont eu le droit sans aucun dommage
   ni soucis. (Il est vrai que j'ai eu un D700, et à sa sortie, Pfiouuuu les taches de lubrifiant étaient légion.. Là, j'ai appris à nettoyer
   mon capteur.... ;D
)

C'est possible aussi à la bombe air sec, seulement là, faut avoir l'habitude, car le premier souffle, si jamais la bombe
n'est pas droite (ou dès que tu bouge la bombe) est généralement accompagné d'un jet de liquide propulseur, très chiant à enlever sur le capteur.. Ca m'est déja arrivé sur mon T1 et là, c'est un ou deux lavages à l'humide (sensorswab) de suite...

Même du temps de l'argentique, il fallait apprendre à nettoyer le miroir, qui finissait par se tacher, et le dépoli aussi.
PS : Pour le nettoyage à l'humide, il ne faut pas avoir peur, un capteur c'est quand même assez solide, et surtout pas besoin
d'appuyer avec le sensorswab, ça nettoie tout seul, un aller dans un sens, et un retour dans l'autre et le capteur est généralement neuf...
Au début, on laisse une ou deux traces... ;D Pas grave tu recommence la manip.. Et elles s'en vont...

Bref, j'utilise une bonne vieille poire HAMA
et du liquide eclipse (et rien d'autre), des sensorswab et des pecpad... C'est tout.

les loupes, les éclairages,  ;D ;D ;D...

Tiens un lien sympa à ce sujet
https://apprendre-la-photographie.net/nettoyer-capteur-photo/

acapulco2

Bonsoir et merci pour vos réponse.

Non, hélas ce n'était pas une poussière.

Le cercle était bien trop parfait.

Ceci dit j'ai bien essayé avec une soufflette, sans succès.

En fait ce n'était pas en surface, mais dans la masse du capteur.

A un moment, j'ai pensé sans doute à tord, que c'était pour le rétro-éclairage du capteur.

J'ai finalement restitué le tout au magasin.

Encore merci pour votre aide.

Alain c

Heureusement qu'il y avait la garantie auprès d'un magasin.
Si tu l'avais acheté sur le marché gris ...  >:D
Matérialiser l'immatériel

paltoquet

Il est poreux le contrôle qualité chez Fuji, quand même... Un capteur taché comme ça ne devrait pas arriver en magasin...  ???

Mira

Citation de: Alain c le Septembre 26, 2019, 22:43:05
Heureusement qu'il y avait la garantie auprès d'un magasin.
Si tu l'avais acheté sur le marché gris ...  >:D

Moi j'ai déjà acheté au marche gris (Fuji XE3- Fujinon 35mm), Mon XE3 marche parfaitement depuis son premier jours.  Je sais c'est risqué mais j'ai eu la chance.
Et si je suis financièrement trop juste j'envisage m'acheter un Xpro2 là aussi. Celui qui ne tente rien n'a rien! Non? Mira.   

paltoquet

Par contre, quand il perd, dans la mesure où la question d'argent était le critère déterminant pour acheter sur le marché gris, ça fait d'autant plus mal...

yaquinclic

Salut acapulco2

Oui, oui, le capteur est HS, il y même un enooorrrme pixel chaud au niveau de la platine de la monture. Je peux venir à quelle heure pour les encombrants ?  :D

A+ ;)

MMouse

HS marché gris, gare à la revente d'occasion aussi... Sauf à être évasif sur la provenance et/ou les factures, si le prix n'est pas défiant toute concurrence, la plupart des gens passent leur chemin.

Tâche sur le capteur dans ce cas. Ça ne devrait pas arriver sur un boitier neuf, en effet. Par contre, le magasin aurait pu te le nettoyer à titre gracieux et te le rendre après vérification ? Si tout le reste marche bien, ce n'est pas vraiment un défaut.