Il y a des fois, surtout en cette période de l'immense n'importe quoi mondialisé, je me demande ...
Nettoyer un obturateur n'est pas plus difficile que nettoyer un capteur. Avec le risque en moins de laisser une rayure définitive. Sans oublier la différence de prix.
Les poussières sèches tombent d'elles même avec le mouvement des lames qui frottent les unes contre les autres. Il ne reste donc que le risque de taches grasses/collantes de provenance diverses.
Bien sur, il faut avoir en stock deux ou trois neurones élémentaires pour les retirer. Comme les masques dits chirurgicaux. Les lamelles sont métalliques, fines et peintes. On utilisera donc un solvant qui n'attaque pas les peintures (Alcool ou benzine). Et ne pas appuyer comme un malade pour ne pas les déformer. Et utiliser un tampon non pelucheux, ça tombe sous le sens.
Quiconque a nettoyé un diaphragme huileux sait de quoi je parle: ils sont autrement plus délicats.
Perso, je n'aime pas du tout découvrir des tâches au retour d'un travail, sur des photos auxquelles je tiens. Pas du tout. Aussi, toute option (je rappelle qu'il s'agit d'une option) qui peut en réduire les occurrences est bienvenue.
Quand au nettoyage, être assisté, pourquoi pas, de temps en temps, mais quand ça devient un handicap et qu'on ne sait plus rien faire soi-même sans appeler un soi-disant spécialiste au secours, on n'est plus bon qu'à faire comme nos brillants présidents: des discours ...