Sony Alpha 9 II (ILCE-9M2)

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2019, 22:01:55

« précédent - suivant »

Sans miroir

Citation de: JCCU le Avril 09, 2020, 14:58:23
Dans ce cas, en option SVP  ???  (pas envie d'endommager l'obturateur)

Et pour ceux qui ne veulent pas utiliser la fonctionnalité, on peut la désactiver dans les paramètres du boitier Sony. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le débat pour savoir si c'est mieux ou non; on peut choisir !  ;)


JCCU

Citation de: Sans miroir le Avril 09, 2020, 20:20:49
Et pour ceux qui ne veulent pas utiliser la fonctionnalité, on peut la désactiver dans les paramètres du boitier Sony. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir le débat pour savoir si c'est mieux ou non; on peut choisir !  ;)

Ouf

JCCU

Citation de: Luca le Avril 09, 2020, 19:31:41
Il faudrait carrément qu'il y ait l'option que l'obturateur mécanique se ferme chaque fois qu'on déverrouille une optique pour la retirer. C'est tout simple, car tout boîtier est informé qu'aucune optique électronique n'est connectée, et cela pourrait se faire sur les mises à jour pour tous les boîtiers hybrides.

Et si tu as une optique "non électronique", çà se passerait comment ?

Mistral75

^ Tu désactives l'option.

Mais gros nombre de retours SAV pour photos noires à prévoir... Ou alors prévoir une désactivation d'office de l'option si "déclencher sans objectif" est activé.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 09, 2020, 21:44:03
....

Mais gros nombre de retours SAV pour photos noires à prévoir... Ou alors prévoir une désactivation d'office de l'option si "déclencher sans objectif" est activé.

Ou une hot line "allo Mistral, bobo " sur les forums?  :D

Avec dans la rubrique des questions souvent posées:
       j'ai un flash et la visualisation est sombre (réponse: désactiver l'effet d'affichage
       j'ai changé mon objectif et c'est tout noir ....
;D


efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2020, 15:26:36
En quoi ça l'endommagerait ?
(D'ailleurs je croyais que l'obturateur mécanique personne ne s'en servait sur le A9 ! :P)

dans le même genre de remarque je ne me souviens pas en à peu près 35 ans de photo argentique avoir abimé un obturateur en changeant de pellicule, et pourtant il était proche et à portée de doigts  ;D
étrange discussion  ???
i am a simple man (g. nash)

Luca

Citation de: JCCU le Avril 09, 2020, 21:23:27
Et si tu as une optique "non électronique", çà se passerait comment ?

La réponse est  simple puisqu'elle était déjà ci-avant : dans ce cas, il faut éteindre l'appareil pour fermer l'obturateur comme le permet la mise à jour dont on parle ici.

Je suggérais une autre mise à jour qui n'imposerait pas d'éteindre la caméra, mais ne fonctionnant qu'avec les optiques et bagues ayant des contacts électroniques.

Fab35

Citation de: Luca le Avril 10, 2020, 10:39:59
La réponse est  simple puisqu'elle était déjà ci-avant : dans ce cas, il faut éteindre l'appareil pour fermer l'obturateur comme le permet la mise à jour dont on parle ici.

Je suggérais une autre mise à jour qui n'imposerait pas d'éteindre la caméra, mais ne fonctionnant qu'avec les optiques et bagues ayant des contacts électroniques.

Là c'est une maj firmware, mais à terme sur un autre apn, je suppose que ce n'est pas hors de portée de mettre un détecteur de présence d'objo ou bouchon sur la baïonnette !

Polak

Une question . Où vont les poussières ensuite.
Les grasses restent collées sur l'obturateur? Les sèches restent là et sont  agitées à chaque déclenchement ?

Polak

Citation de: efmlz le Avril 09, 2020, 22:50:45
dans le même genre de remarque je ne me souviens pas en à peu près 35 ans de photo argentique avoir abimé un obturateur en changeant de pellicule, et pourtant il était proche et à portée de doigts  ;D
étrange discussion  ???
Non par contre les problèmes de poussière en argentique sont quand même plus emmerdants qu'en numérique.

clo-clo

J'ai bien peur de ne pas comprendre .
" Avant"  avec un reflex j'avais un miroir devant la pellicule / le capteur
Sur l'Alpha 77 j'ai un miroir semi transparent fixe
Mais sur un A7 je n'ai rien devant.
Dois je comprendre que là sur l'A9 ( uniquement celui là ?)  ; on peut avoir devant le capteur les lamelles de l'obturateur que nous voyions "avant " quand on chargeait la pellicule ? ???
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Polak le Avril 10, 2020, 10:50:20
Non par contre les problèmes de poussière en argentique sont quand même plus emmerdants qu'en numérique.

Oui; Il n'y avait pas de système de nettoyage, juste du feutre sur les lèvres de la pellicule; Parfait pour avoir une série de diapos rayées  ???

Fab35

Citation de: clo-clo le Avril 10, 2020, 12:06:45
J'ai bien peur de ne pas comprendre .
" Avant"  avec un reflex j'avais un miroir devant la pellicule / le capteur
Sur l'Alpha 77 j'ai un miroir semi transparent fixe
Mais sur un A7 je n'ai rien devant.
Dois je comprendre que là sur l'A9 ( uniquement celui là ?)  ; on peut avoir devant le capteur les lamelles de l'obturateur que nous voyions "avant " quand on chargeait la pellicule ? ???
Avant, avec un reflex, tu avais un miroir ET un obturateur fermé devant la pelloche ou devant le capteur.
Avec un SLT, tu as un miroir fixe devant l'obturateur et le capteur (sauf que l'obturateur est ouvert par défaut pour assurer le liveview, donc on le le voit pas souvent)
Avec un ML classique (A7 et autres), on a toujours l'obturateur devant le capteur, là encore il est ouvert tant que la visée doit se faire. Si on fonctionne en obtu mécanique, celui-ci va faire son boulot à chaque déclenchement, si on est en obtu électronique, plus de mouvement de l'obtu mécanique, qui reste tanké à sa place de repos (ouvert).
Pour éviter aux poussières d'aller sur le capteur lors du changement d'objo, l'idée a été de forcer la fermeture de l'obtu mécanique le temps de la manip. C'est ce qu'à fait Canon sur le R et qui est donc proposé aujourd'hui en MAJ sur le A9II.

Citation de: JCCU le Avril 10, 2020, 12:47:40
Oui; Il n'y avait pas de système de nettoyage, juste du feutre sur les lèvres de la pellicule; Parfait pour avoir une série de diapos rayées  ???
Vive les changements de pelloche sur la plage en plein vent !! ;D  :o

clo-clo

Merci Fab 35 pour les explications !
C'est logique .
Mais  comme l'obturateur est "planqué" je l'avais  "oublié" .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: Polak le Avril 10, 2020, 10:48:37
Une question . Où vont les poussières ensuite.
Les grasses restent collées sur l'obturateur? Les sèches restent là et sont  agitées à chaque déclenchement ?

poussières grasses qui viendraient d'où sur un hybride ?
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 12, 2020, 12:57:06
poussières grasses qui viendraient d'où sur un hybride ?
un hybride n'est pas 100% dépourvu de pièces mécaniques, et on vient juste d'en parler ci-dessus d'ailleurs, par ex ! ;)
De plus, l'air ambiant n'est pas toujours dépourvu de poussières ou particules potentiellement un peu grasses.
Faut pas changer d'objo en faisant une friture !! ;D

Polak

Citation de: efmlz le Avril 12, 2020, 12:57:06
poussières grasses qui viendraient d'où sur un hybride ?
Je ne sélectionne pas les poussières qui rentrent dans mon appareil lors du changement d'objectif.

efmlz

#292
Citation de: Polak le Avril 12, 2020, 14:00:17
Je ne sélectionne pas les poussières qui rentrent dans mon appareil lors du changement d'objectif.

hallucinant comme réponse  ::), tu changes tes objectifs près d'une fraiseuse ou d'un tour ?   ;D
mais c'est vrai qu'on a le droit de changer ses objectifs où on veut et sans faire attention, vrai aussi que c'est bourré de pièces mécaniques devant le capteur ... c'est pour cela que Canon a mis ce dispositif sur son hybride et Sony sur le 9ii
depuis des années en numérique jamais eu de taches grasses sur a100, 850, 65, nex6, a6000, a6300, 7Rii, des poussières sèches ça oui ...
i am a simple man (g. nash)

Polak


gerarto

De toute façon, pour moi c'est un problème qui n'en est pas un !

J'ai une règle basique pour changer mes optiques : APN tourné vers le bas, bouchon d'objectif qui passe rapidement de l'un à l'autre, de préférence changement à l'abri dans le sac dans les cas difficiles à l'extérieur, mais rien de plus contraignant.
Depuis 2006 que j'ai des APN à objectifs interchangeables, je n'ai jamais eu besoin de faire un nettoyage humide, j'ai eu quelques cas un peu difficiles avec l'A850 nécessitant le passage d'un chiffon microfibres 3M (neuf et théoriquement prévu pour). Tout le reste à la poire à air (le modèle ultra basique en caoutchouc pour oreilles acheté en pharmacie). Depuis l'A7RII et encore plus le RIII, je ne fais plus que très rarement un nettoyage.
Que la fermeture de l'obturateur se conçoive sur un A9II à usage typé pro intensif, d'accord.  Sur un A7x pour un amateur, strictement aucun intérêt pour moi et ma pratique (et probablement moins de risques ! ) 

Polak

Edifiant.
Les poussières sont sèches et le problème n'existe pas.

gerarto

Citation de: Polak le Avril 12, 2020, 17:40:19
Edifiant.
Les poussières sont sèches et le problème n'existe pas.

Je relate mon expérience, à moi tout seul personnellement... Par définition elle n'a pas vocation à être universelle !

JCCU

Citation de: gerarto le Avril 12, 2020, 17:30:30
.....
J'ai une règle basique pour changer mes optiques : APN tourné vers le bas, bouchon d'objectif qui passe rapidement de l'un à l'autre, de préférence changement à l'abri dans le sac dans les cas difficiles à l'extérieur, mais rien de plus contraignant.
Depuis 2006 que j'ai des APN à objectifs interchangeables, je n'ai jamais eu besoin de faire un nettoyage humide, j'ai eu quelques cas un peu difficiles avec l'A850 nécessitant le passage d'un chiffon microfibres 3M (neuf et théoriquement prévu pour). Tout le reste à la poire à air (le modèle ultra basique en caoutchouc pour oreilles acheté en pharmacie). Depuis l'A7RII et encore plus le RIII, je ne fais plus que très rarement un nettoyage.
Que la fermeture de l'obturateur se conçoive sur un A9II à usage typé pro intensif, d'accord.  Sur un A7x pour un amateur, strictement aucun intérêt pour moi et ma pratique (et probablement moins de risques ! )

Ce qui me gène dans cette fermeture d'obturateur, c'est que quand j'ai changé l'objectif (en essayant de prendre le maximum de précaution),je regarde si j'ai des taches (en me mettant à f/22 , avec la diffraction on voit bien) . Et si j'en ai, (çà arrive), j'utilise le nettoyage qui se termine par un arrêt de l'appareil. Or pendant le nettoyage et en fin de nettoyage, il faut que l'obturateur soit ouvert sinon la poussière va rester dans la cage

clo-clo

J'ai eu un alpha 580 qui "pondait" des taches grasses ...
Chacun a donc son expérience .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 12, 2020, 19:52:11
Ce qui me gène dans cette fermeture d'obturateur, c'est que quand j'ai changé l'objectif (en essayant de prendre le maximum de précaution),je regarde si j'ai des taches (en me mettant à f/22 , avec la diffraction on voit bien) . Et si j'en ai, (çà arrive), j'utilise le nettoyage qui se termine par un arrêt de l'appareil. Or pendant le nettoyage et en fin de nettoyage, il faut que l'obturateur soit ouvert sinon la poussière va rester dans la cage
Oula, t'es un grand malade toi !!!  ;D