Pose longue.

Démarré par nanot, Septembre 29, 2019, 14:34:57

« précédent - suivant »

nanot

Si pendant la prise en pose longue d'un paysage un personnage entre dans le champ (cadre) en marchant va t'il laisser une trace sur la photo ? et si il s'arrête?...Si quelqu'un sait , merci.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

seba

C'est possible, en particulier s'il a des habits clairs et se déplace sur un fond sombre.

nanot

Citation de: seba le Septembre 29, 2019, 14:45:36
C'est possible, en particulier s'il a des habits clairs et se déplace sur un fond sombre.

Merci de ta réponse, s'il ne s'arrête pas il ne laisse donc absolument aucune trace même infime?

seba

Citation de: nanot le Septembre 29, 2019, 15:02:33
Merci de ta réponse, s'il ne s'arrête pas il ne laisse donc absolument aucune trace même infime?

Si si, il peut laisser une trace, surtout, comme déjà dit, s'il se déplace en habits clairs sur un fond sombre.

LaurentM

cela dépend de nombreux paramètres, dont le temps de pose, la vitesse des passants, etc. Un exemple au Louvre, avec une demi seconde de pose :

nanot

sifoto

Citation de: nanot le Septembre 29, 2019, 15:41:56
Merci de vos retours.

Je pose cette question suite à ce post.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300559.0.html

J'ai vu ton interrogation sur ce post. A mon avis avec 30s de pose et filtre ND puisque c'est en plein jour il me semble normal qu'il n'y ait pas de traces de son mouvement, du coup seule la pose du photographe permet de le faire apparaître.

Fred_76

En pose longue si une personne bouge suffisamment vite et qu'elle n'a pas de reflet trop lumineux par rapport au fond, elle ne laissera pas de trainee, ou si elle en laisse une elle sera à peine perceptible.

C'est le cas de la photo de Jean Pierre L. On distingue très vaguement une traînée sur la droite du photographe, surtout dans les reflets de l'eau.

Quand le sujet en mouvement s'arrête, pendant la pose longue, il imprimera la photo et sera d'autant plus visible qu'il est fixe. S'il bouge un peu, il sera flou.

nanot

Merci de vos retours, je commence à y voir plus clair.... ;)

egtegt²

Le calcul est assez simple : une personne fait environ 40 cm de large, en marchant, elle fait environ du 1,5 m/s. Donc on peut considérer qu'elle va "rester" à chaque position pendant environ 1/4 de secondes. (pour être plus précis, sur chaque point qu'elle va traverser, elle occultera ce qui est derrière pendant environ 1/4 de seconde)

Si tu as une pose de 10 secondes, ça signifie qu'elle représentera environ 1/40° de l'exposition, si tu veux avoir une idée, tu crée un calque dans photoshop et tu y applique une transparence de 2,5 %, il ne reste plus grand chose à voir.

Sur une pose plus longue, par exemple 1 minute, elle représente 1/240° de l'exposition, autant dire qu'il devient quasiment impossible de distinguer une trace.

Ensuite, ce qui va jouer, c'est si la personne s'est arrêtée, ou par exemple les jambes qui eux ont un mouvement irrégulier.

Dans l'exemple de Jean-Pierre, il a une exposition de 20 secondes je crois, le photographe a dû s'arrêter à mon avis pendant environ la moitié de l'exposition, ce qui fait qu'on le distingue mais qu'il est transparent.

Tout ça est très approximatif, mais ça donne des ordres de grandeur.

nanot

Merci pour ton explication qui tient la route... ;)