Visite du centre R&D de Venus Optics (objectifs Laowa)

Démarré par Mistral75, Septembre 30, 2019, 13:41:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Watch a publié un très intéressant article relatif à leur visite des installations de Venus Optics à Hefei (3,4 millions d'habitants, province d'Anhui, Chine) :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/1206442.html          Traduction automatique (très lisible)

Venus Optics a été fondée en 2013. La société emploie 150 personnes : 60 à Hefei (siège social, centre de R&D et site de production de prototypes, de préséries et de certains objectifs comme le 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo) et 90 à Shanghai (nouvelle usine produisant les objectifs les plus compliqués et notamment les versions cinéma).

Son président et chief optical designer, Dayong Li, a 43 ans. Diplômé de l'université des sciences et technologies de Beijing il a passé une quinzaine d'années à concevoir des objectifs chez Tamron et est cité comme inventeur d'une quarantaine de brevets portant notamment sur des objectifs (photographie, cinéma, surveillance, industriels).

Venus Optics a commercialisé 4.000 objectifs en 2014, plus de 40.000 en 2018 et prévoit d'en vendre 80.000 cette année. Du fait de cette croissance rapide et malgré les ateliers successivement ouverts, la capacité de production peine à suivre la demande. Actuellement en tête des ventes, le Laowa 7,5 mm f/2 MFT ; en seconde position, le Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D en monture µ4/3.

La visite a également été l'occasion de confirmer le développement de trois objectifs en monture Leica M à propos desquels j'ai ouvert un fil spécifique.

Nikojorj

Merci de l'info!

J'en retiens qq autres trucs intéressants :
- le très récent 100mm F2.8 2 × Ultra Macro APO a désormais un diaph auto en monture EF, et ils comptent étendre cette fonctionnalité à d'autres montures,
- ils projettent de polir eux-mêmes leurs lentilles asphériques mais ce n'était pas encore opérationnel lors de la visite,
- les objectifs sont testés en sortie de chaîne notamment pour le centrage, mais avec juste un système de projection de mire (au moins pour ce qui est des objos moins complexes assemblés à Hefei).

Ils montrent aussi divers protos ou nouveautés pour le cinéma :
- un zoom 25-100 T2.9 Super35, parfocal et pas trop gros (mais bien massif quand même NDLR),
- un anamorphoseur qui se clipse à l'arrière d'autres objectifs ciné Laowa (dont le 25-100 ci-dessus),
- un "expanseur" (téléconvertisseur?) pour passer du format Super35 au "35mm full frame" (24x36 non?),
- des conversions de certains de leurs objos en mode cinéma avec engrenages, comme le 7.5/2 ou le 12/2.8 ZeroD, pour faire des optiques cinéma pas trop énhaurmes, entre autres pour les drones,