Pancake grand-angle pour X-E1 pas cher et pas trop mauvais

Démarré par jojobabar, Septembre 30, 2019, 13:58:13

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

Tout est dans le titre...des suggestions ?

Plutôt avec un AF auto...

J'en profite pour vous demander si il existe un viseur optique à brancher ?

Merci d'avance.
On y croit...

jojobabar

En fuji il y a le 18 et le 27mm sauf erreur (les focales sont bien équivalente à du FF on est d'accord?).

Et dans d'autres marques : meike, sigma, etc. y'a-t-il de bons cailloux ?

(pour l'instant, pas de voigt ou de pièces trop onéreuses même si ce n'est pas l'envie qui manque)

Ah oui et au niveau batterie, vous avez des suggestions sachant que sur mon Ricoh j'ai du sigma et ça fonctionne très bien (et c'est moins cher)

(désolé pour le bombardement de questions mais je suis un prit par le temps)

:)
On y croit...

MMouse

Non le 18mm donne un équivalent 28mm et le 27mm un équivalent 40mm.
Donc seul le 18mm est grand-angle. Petit objo sympathique mais pas un vrai pancake, sauf à le priver de son pare-soleil.

En autofocus, je ne vois rien d'autre.
En manuel, quelques optiques chinoises et peut-être du M/M39 mais c'est souvent cher pour ce que c'est.

jojobabar

Merci pour la réponse rapide.

Donc si on veut du compact c'est le 27mm ou rien ?

On me propose un kit E-1 + xc 16-55 pour 250€ : est-ce que ça vaut la peine ?
On y croit...

gemphoto

Si c'est avec un 16/55 f2,8 attention à l'arnaque. Si il s'agit du 16/50 pourquoi pas.

jojobabar

Effectivement, le vendeur s'était trompé, il s'agissait bien du 16-50...

Du coup, je n'ai pas prit le 16-50 car je cherche à faire un ensemble compact.

Y-a-t-il d'autres alternatives aux 18 et 27 de la marque ?
On y croit...

Amaniman

Bah, sans être purement un pancake, le 16mm 2,8 est très compact et léger, et délivre de bonnes photos en fermant un peu. Au moins ça répond à ta demande de  grand-angle puisqu'équivalent à un 24 mm en 24x36.

jojobabar

Effectivement, cela répond au critère "grand-angle"....mais pas tellement à celui de la compacité au sens que je lui donne (genre l'ensemble 28mm de mon Ricoh GR)...

N'y-a-t-il pas d'équivalent avec Fuji ??? Sachant que le 28mm du Ricoh est vraiment bon avec la taille que l'on connait ?

En marque tièrces ? Meike, autres ?
On y croit...

jdm

D'un sens le 28 de ton Ricoh doit correspondre au 27 du Fuji...
dX-Man

jojobabar

Citation de: MMouse le Septembre 30, 2019, 14:46:44
Non le 18mm donne un équivalent 28mm et le 27mm un équivalent 40mm.
Donc seul le 18mm est grand-angle...

?

Citation de: jdm le Septembre 30, 2019, 22:49:40
D'un sens le 28 de ton Ricoh doit correspondre au 27 du Fuji...

Bah du coup, est-ce le cas ou pas ?

Car si le 27mm équivaut à un 27mm FF, c'est tout vu. :)

On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Octobre 01, 2019, 00:02:02
?

Bah du coup, est-ce le cas ou pas ?

Car si le 27mm équivaut à un 27mm FF, c'est tout vu. :)

C'était un FF ton Ricoh ?
dX-Man

jojobabar

Non mais MMouse m'a fait douter...et sur mon Ricoh il est indiqué 18.3mm sur l'objo.

Donc on est d'accord que dans ce cas le 18.3 du Ricoh donne un ~27.5.

Et tu me dis donc que le 27mm Fuji fait un 27mm FF...mais c'est parfait ! :)
On y croit...

jdm

Citation de: jojobabar le Septembre 30, 2019, 22:20:03

... Sachant que le 28mm du Ricoh est vraiment bon ...

Moi c'est cette phrase qui m'enduit d'horreur !

Donc ton Ricoh est un Aps-c tout comme le X-E1

Comme tu as un 18mm sur ton Ricoh il faut que tu trouves un 18 mm pour le Fuji !
dX-Man

sabonis

Citation de: jojobabar le Octobre 01, 2019, 09:08:07
Non mais MMouse m'a fait douter...et sur mon Ricoh il est indiqué 18.3mm sur l'objo.

Donc on est d'accord que dans ce cas le 18.3 du Ricoh donne un ~27.5.

Et tu me dis donc que le 27mm Fuji fait un 27mm FF...mais c'est parfait ! :)
Non le 27mm Fuji est équivalent à un 40mm FF.
Si ton Ricoh est bien un GR APSC et si tu veux la même chose en Fuji il faut que tu prennes le XF18mm F2 qui est un "semi-pancake"  :D

jojobabar

Ça serait quand même hachement plus simple de toujours parler en terme FF....

Oui pardon, j'aurais dû dire : l'objectif de mon Ricoh dont la longueur focale de 18.3 [mm] qui équivaut à un 27.45 [mm] en 24x36 est plutôt de bonne facture...
On y croit...

INDI

Il manque chez Fuji deux pancakes en 18 2.8 et 23 2.8 mm (comme chez Sony) aussi qualitatifs que possible
Peut-être ne sont-ils pas réalisables optiquement parlant ?
À l'heure où un certain nombre (chez les amateurs) se détournent des Reflex pour des raisons d'encombrement, ces 2 marques seraient bien inspirées de proposer des objectifs moins gros sur leurs hybrides de "petite" taille

jojobabar

On y croit...

MMouse

Sorry, j'ai pas suivi.

Le GR est aussi un APS-C (coefficient multiplicateur 1,5).
Si tu as l'habitude du 18mm du GR, ça donne un équivalent 28mm plein format.

Le seul vrai pancake est le 27mm (équivalent 40mm). Très bon objectif.
En petit et grand-angle, il y a aussi le 18 f/2 et le 16 f/2,8.
Physiquement 18 est plus court, le 16 plus fin.
Sans rentrer dans une poche de jean, les deux sont petits.

Que je sache, tu auras du mal à trouver plus petit que le 27mm Fuji natif. Il y a de petits objectifs adaptables mais en ajoutant la bague, ce n'est plus intéressant.

paltoquet

Bref, il n'y a qu'un pancake chez Fuji, est c'est l'XF27, équivalent 40mm en FF, mais il est vraiment très bon, très piqué, et très petit. En plus il n'est pas cher à l'heure actuelle. Et dans la pratique, un 40mm, c'est très bien, pour le paysage, la photo de rue, pour l'humain, et on peut se risquer au portrait avec, en cas de besoin (bon, ça n'est quand même pas fait pour ça). En fait, je le trouve assez polyvalent, malgré une focale que beaucoup trouvent bâtarde. C'est sans doute une question d'habitude que de plus ou moins "bonne" focale, comme auraient tendance à penser ceux qui ne jurent que par le 23 (35 en FF) et le 35 (52 en FF), mais pas de 27 (40 en FF)...
Quant au 18mm, des tests, si je me souviens bien, montraient qu'il n'est pas de meilleure qualité que le 18 du XF 18-55... Si c'est bien le cas, ça fait cher pour une optique qu'on n'achète que pour sa taille, surtout comparée à tout ce que donne le 18-55...
Par ailleurs, je n'ai pas eu d'XE1, mais je suppose que cette toute première génération doit pâtir des mêmes défauts d'AF que son grand frère l'X-Pro1... Mieux vaut mettre 100 ou 200 euros de plus pour avoir un boîtier plus réactif. On trouve des XE2 à 200-250 euros, même des XT1 (mais là c'est une autre pratique), et des XF27 à 150 euros...
Et quand un XT200 sortira, si ça arrive, on trouvera, je l'espère, des XT100 dans ces prix-là, et je crois que ça sera préférable au XE1... Et sa petite taille ira bien avec un pancake...

jojobabar

Consciens que le X-E1 n'est pas un foudre de guerre, l'occasion que j'ai trouvée (135€) en parfait état m'a fait me décider (d'autant que c'est un achat un peu "coup de tête").
Je cherchais absolument un pancake et donc un 27 est en commande (144€). Moins de 290€ pour un combo qui je pense sera vraiment bon, ça me va.
Pour les paysages je ferai de l'assemblage et pour le reste j'ai toujours bien aimé cette focale.
Le Ricoh pourra être en soutien pour mes sorties légères et spontanées.
Pour celles préparées, le Z7 (et "ses" 14 à 200mm) reste irremplaçable.
On y croit...

MMouse

Bon choix. Le X-E1 a les limitations qu'on connait mais pour moi la qualité d'image n'est pas dépassée et il est plus costaud qu'on pourrait le penser.

gemphoto

Citation de: paltoquet le Octobre 01, 2019, 16:25:25

Quant au 18mm, des tests, si je me souviens bien, montraient qu'il n'est pas de meilleure qualité que le 18 du XF 18-55... Si c'est bien le cas, ça fait cher pour une optique qu'on n'achète que pour sa taille, surtout comparée à tout ce que donne le 18-55...

Oui mais dans la poche ou da

gemphoto

FUNBOARDMAN

Citation de: gemphoto le Octobre 02, 2019, 11:28:26
Citation de: paltoquet le Octobre 01, 2019, 16:25:25

Oui mais dans la poche ou da
Les tests montraient que le XF18mm n'est pas de meilleure qualité que le 18-55mm à 18mm à F2.8.
"Ca fait cher pour une optique qu'on achête que pour sa taille" et pour l'ouverture F2

paltoquet

Vous avez sûrement raison, mais utilisant quasi tous les jours le 18-55, et me voyant mal me limiter à un 18 fixe, l'ouverture à 2 et la taille ne suffisent pas à me le faire préférer au zoom. Ou plutôt, prendre un fixe, pour moi, suppose un net gain de qualité par rapport au zoom, et ça n'est alors pas une question de taille. Si j'adore me balader avec le 27 sur l'XA1, ça n'est pas seulement pour sa compacité, mais surtout parce que le 27 a un piqué très bon, meilleur que celui du 18-55. Et, en général, je le prends sans avoir l'intention de faire des photos, mais par précaution, au cas où, sans m'encombrer. S'il n'apportait rien en piqué, je ne le garderais pas. Mais c'est un goût personnel, évidemment. C'est vrai que, par défaut, si je sais que je vais faire des photos, mais pas de quel genre, je me trimbale avec les XT1 et zoom, pour la polyvalence, et pour ne pas me dire "merde, j'aurais dû prendre telle focale que mes fixes ne couvrent pas"... Les fixes, c'est quand je sais que leurs focales cernent bien ce que je veux faire. Et j'avoue que je les utilise bien moins souvent que les zoom.

Cela dit, c'est apparemment ce que fait jojobabar, puisque c'est pour lui un complément d'un matériel plus polyvalent.

N'empêche, quand je vois un 18 monté sur un XT, tant qu'à prendre ce type de boîtier, je préfère avoir le zoom...  ;D