Beaucoup de flous A7II et 24/70

Démarré par iso94, Octobre 01, 2019, 07:30:51

« précédent - suivant »

iso94

Souvent quand je double mes photos il y en a une de  floue
Même en paysage à f/8 au 500ème
Problème de stab? Où bien d'AF ?

efmlz

bonjour,
a défaut de réponse complète et à cause des très nombreuses possibilités de réglage des appareils, il faut au moins vérifier dans les menus que la priorité n'est pas donnée au déclenchement mais à l'AF,
c'est à dire que Sony laisse la possibilité de prendre une photo dès qu'on déclenche même si l'AF n'a pas fait le point (histoire de ne pas rater un évènement rare même avec une photo un peu floue); dans ton cas cela pourrait être cela, première photo OK puis deuxième dans la foulée floue parce qu'on n'a pas laissé le temps à l'AF de refaire le point, surtout si on est en AF-C
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: iso94 le Octobre 01, 2019, 07:30:51
Souvent quand je double mes photos il y en a une de  floue
Même en paysage à f/8 au 500ème
Problème de stab? Où bien d'AF ?
Laquelle ?

iso94

Citation de: efmlz le Octobre 01, 2019, 08:32:48
bonjour,
a défaut de réponse complète et à cause des très nombreuses possibilités de réglage des appareils, il faut au moins vérifier dans les menus que la priorité n'est pas donnée au déclenchement mais à l'AF,
c'est à dire que Sony laisse la possibilité de prendre une photo dès qu'on déclenche même si l'AF n'a pas fait le point (histoire de ne pas rater un évènement rare même avec une photo un peu floue); dans ton cas cela pourrait être cela, première photo OK puis deuxième dans la foulée floue parce qu'on n'a pas laissé le temps à l'AF de refaire le point, surtout si on est en AF-C

Merci mais je ne trouve pas ce réglage dans les menus

iso94

Citation de: Polak le Octobre 01, 2019, 08:42:33
Laquelle ?
Même si je ne double pas il arrive souvent que la photo soit floue

jackez

Citation de: iso94 le Octobre 01, 2019, 09:04:58
Merci mais je ne trouve pas ce réglage dans les menus
C'est normal ce réglage n'existe pas sur l'A7 II, c'est bien le problème de ce boitier.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: iso94 le Octobre 01, 2019, 09:06:29
Même si je ne double pas il arrive souvent que la photo soit floue
C'est flou alors que le collimateur est passé au vert?

iso94

Citation de: Polak le Octobre 01, 2019, 13:01:46
C'est flou alors que le collimateur est passé au vert?
Oui je ne comprend pas trop

Polak

Joe 1234

Floue à cause de la mise au point ou flou de bougé parce que vous n'utilisez pas une vitesse assez rapide?

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 01, 2019, 08:42:33
Laquelle ?

On va le dire autrement. Pourrait-on avoir des exemples avec les exifs ?

iso94

Citation de: Joe 1234 le Octobre 01, 2019, 16:02:29
Floue à cause de la mise au point ou flou de bougé parce que vous n'utilisez pas une vitesse assez rapide?
même au 500èmè

noodles

La photo ci-dessus: 1/8000", f5, 1600 iso.

dio

Citation de: noodles le Octobre 01, 2019, 17:38:52

Tentative de mise au point dans les nuages.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Citation de: dio le Octobre 03, 2019, 07:09:20
Tentative de mise au point dans les nuages.
on trouvera mieux comme exemple.

iso94

rascal

Citation de: noodles le Octobre 01, 2019, 17:38:52

qu'est ce que c'est que ces paramètres de PDV à la c** ?

tansui

Citation de: rascal le Octobre 03, 2019, 09:09:16
qu'est ce que c'est que ces paramètres de PDV à la c** ?

Oui c'est curieux pour une scène qui ne justifie en rien de dépasser les 1/250s?

efmlz

tout le monde a sans doute noté cette curiosité pour un paysage, mais elle n'a rien à voir avec la question (du moins on l'espère !  ;D )

Palomito

1600 isos n'aident pas à avoir un piqué optimum. Mais là, le problème est autre, effectivement. Le matériel est-il neuf ? A-t-il déjà fonctionné normalement ? Si oui, a-t-il reçu un choc ?

iso94

nickos_fr

Citation de: iso94 le Octobre 01, 2019, 17:21:16
même au 500èmè
vous auriez voulu quoi de nette dans cette photo ? là la personne est trop minuscule pour juger et pour le reste du paysage si effectivement pris sur la personne à f5 la prise de champs est réduite donc normale que le premier plan soit flou et le lointain aussi dilatation de l'air surtout au dessus d'un plan d'eau.
et si le point af est bien sur la personne il faut etre en af-c evidement et encore plus si vous doublez
mais il aurait  fallu une photo plus parlante

esperado

Citation de: nickos_fr le Octobre 20, 2019, 17:20:59
vous auriez voulu quoi de nette dans cette photo ? là la personne est trop minuscule pour juger
Elle est surtout trop minuscule pour que l'IA de l'autofocus comprenne que c'est elle le sujet. 

nickos_fr

Citation de: esperado le Octobre 21, 2019, 04:42:36
Elle est surtout trop minuscule pour que l'IA de l'autofocus comprenne que c'est elle le sujet.
si il utilise af large perso j'utilise spot flexible s

iso94

Citation de: nickos_fr le Octobre 21, 2019, 05:54:22
Spot flexible s également et confirmation du point avant de déclencher

esperado

Citation de: nickos_fr le Octobre 21, 2019, 05:54:22
Typiquement une des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'AF. On a autre chose à faire qu'aller trifouiller dans les menus ou jouer au jeux vidéo avec le Joystick au moment de prendre un instantané.

Joe 1234

Citation de: esperado le Octobre 21, 2019, 15:05:55
Typiquement une des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'AF. On a autre chose à faire qu'aller trifouiller dans les menus ou jouer au jeux vidéo avec le Joystick au moment de prendre un instantané.

Il est vrai que ce genre de photo est très facile en mode de mise au point manuelle...

esperado

Citation de: Joe 1234 le Octobre 21, 2019, 16:59:32
Il est vrai que ce genre de photo est très facile en mode de mise au point manuelle...
Oui. Objo callé à l'infini, F/8 à Iso 250 depuis le départ, on devrait pas être loin des 1/250 s avec cette lumière. Yapuka.

Polak

Citation de: esperado le Octobre 21, 2019, 15:05:55
Franchement depuis la génération trois , l'utilisation de l'AF est devenue pour moi ( et mon usage) un jeu d'enfant:
- AF-C+spot flexible + utilisation de la touche AF ON pour le verrouillage. Recadrage en général et déplacement du collimateur exceptionnellement ( comme pour la map manuelle d'ailleurs).
- L'autre touche est pour l'eye AF .

C'est devenu simple, rapide et efficace. Rien ne remplace le plaisir des objectifs manuels mais l'utilisation de l'AF est devenu simple .

iso94

Plus parlant
Faites l'une après l'autre
F/7,1
200'de seconde
Iso 250

iso94

la seconde

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 22, 2019, 08:37:21
Franchement depuis la génération trois , l'utilisation de l'AF est devenue pour moi ( et mon usage) un jeu d'enfant:
- AF-C+spot flexible + utilisation de la touche AF ON pour le verrouillage. Recadrage en général et déplacement du collimateur exceptionnellement ( comme pour la map manuelle d'ailleurs).
- L'autre touche est pour l'eye AF .

C'est devenu simple, rapide et efficace. Rien ne remplace le plaisir des objectifs manuels mais l'utilisation de l'AF est devenu simple .

Même réglage. Avec un taux de déchet proche du néant (et c'est plutôt de ma faute que celle du boitier quand ça foire).

Palomito

Citation de: iso94 le Octobre 22, 2019, 09:45:54
la seconde

1ère image : map sur le bâtiment
2e image : map bien plus proche (la tête en bas à droite semble nette)

Question peut-être bête, mais, quel(s) collimateur(s) est (sont) actif(s) ? Si tous les collimateurs sont activés, cela peut expliquer ces mises au point aléatoires.

iso94

Un seul collimateur et sur le bâtiment  ???

fabco

Tu as bien la conformation que la map est ok ?
Appuie à mis course du déclencheur puis appuie total pour enregistrer la photo

iso94

Citation de: fabco le Octobre 22, 2019, 10:31:23
Tu as bien la conformation que la map est ok ?
Appuie à mis course du déclencheur puis appuie total pour enregistrer la photo

Oui !!

gerarto

Citation de: iso94 le Octobre 22, 2019, 09:45:05
Plus parlant
F/7,1
200'de seconde
Iso 250

J'aurais tendance à penser que c'est ton objectif qui est en cause.

1 - Quelle focale pour ces photos ? Est ce que ça touche toutes les plages de focale ou plus particulièrement une plage ?

2 - il serait intéressant de faire exactement la même photo (sur le même type de sujet/distance) à f/4 et à f/8 pour voir si f/4 est plus net que f/8

3 - dernier test : faire dans les mêmes conditions une photo avec l'AF et une en mise au point manuelle (avec la loupe sur le sujet).

JCCU

Citation de: iso94 le Octobre 22, 2019, 09:45:05
Plus parlant
....

L'une après l'autre?  ??? (Un peu curieux vus les personnages de premier plan, l'homme avec un chien sur la première, les 2 personnes assises sur l'autre)

Ce ne sont pas plutôt 2 photos faites avec quelques secondes d'écart et une mauvaise map sur le deuxième? Quels collimateurs as tu utilisé?

iso94

30 secondes entre les 2
Comment faire une mauvaise MAP sur un sujet statique comme ce bâtiment ?

photofragments

Avoir les images avec la totalité des exifs, aiderait à l'analyse.
Là aucun exif dans les fichiers des images postées... ???

Sinon ce genre de problème me rappelle les problèmes d'AF sur Fuji XT2 avec les courtes focales et diaf plus fermés que f5,6. ;D

Palomito

Citation de: iso94 le Octobre 22, 2019, 11:16:08
30 secondes entre les 2

Ce qui est étonnant, c'est que l'AF a accroché le personnage du premier plan sur la 2e image. Comme si tu étais en AF-C avec verrouillage (ou AF-S) et que le collimateur choisi était par hasard sur la personne au moment du déclenchement à mi-course et que tu avais attendu que la personne finisse de passer pour déclencher.

Essaie de reproduire l'erreur chez toi, dans un environnement stable. Par exemple, tu prends une table avec divers objets (avec de la lumière suffisante). Tu essaies de faire la même image 4-5 fois de suite avec la map sur le même objet pour voir si ton AF est erratique ou non.

JCCU

.....

Cà, c'est facile  :D

Un exemple simple: tu es en spot petite taille et dans la premère photo, tu positionnes le spot sur une zone avec contraste alors que dans la deuxième tu le positionnes sur une zone homogène (un morceau de mur blanc par exemple)
Dans le deuxième cas, l'AF ne peut pas accrocher, çà pompe et comme apparemment il n'y a pas de gestion de priorité entre le déclenchement et l'AF (cf jackez,je ne connais pas l'A2) si tu déclenches, tu obtiens une photo floue (ce qui semble le cas de ta deuxième photo qui semble floue "de partout" -sur le monument mais aussi sur les personnes)

Ce qui me semble plus curieux, c'est que tu n'aies pas vu de flou ou de pompage dans le viseur (j'ai eu des cas similaires avec le A7R2 et on voit bien le pompage dans le viseur) 

efmlz

... Comment faire une mauvaise MAP sur un sujet statique comme ce bâtiment ?

en laissant faire l'appareil  ;D
la raison pour laquelle je suis toujours en spot flexible pour les sujets statiques, pas en AF-C non plus,
mais les constats évoqués quant à l'AF-C sur les A7 génération 3 sont instructifs; en fait comment empêcher un AF-C d'être perturbé par quelque chose qui bouge devant ce qu'on cherche à photographier ? donc se placer en spot et pas en zone ?

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 22, 2019, 11:35:47
.....
en fait comment empêcher un AF-C d'être perturbé par quelque chose qui bouge devant ce qu'on cherche à photographier ? donc se placer en spot et pas en zone ?

En choisissant bien sa taille de spot?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300621.msg7285710.html#msg7285710

Cà peut aider (et ce n'est pas l'appareil qui le fait -en attendant l'arrivée de l'IA chère à certains ;D)

iso94

Pas de pompage et l'AF a bien accroché
Au moment du déclenchement soit c'est l'AF soit la stabilisation qui déraille

gregz78

Citation de: iso94 le Octobre 22, 2019, 11:45:05
Pas de pompage et l'AF a bien accroché
Au moment du déclenchement soit c'est l'AF soit la stabilisation qui déraille
Tu as, bien entendu, fait des tests avec et sans stab :)

iso94

Merci à tous
Il est parti au SAV
Le problème c'est que c'est une panne aléatoire

gerarto

Mon expérience avec un 24-70 f/4 et un A7RII.

J'ai eu exactement le même type de problème : flou aléatoire et "indéterminé" de MaP sur certaines photos dans la plage 35-50 et aux diaph autres que f/4 (cas le pire : f/8).

J'ai d'abord pensé que ça venait moi, certaines photos étant parfaitement nettes et d'autres pas, avec le même symptôme que ci dessus : netteté sur le tout premier plan, flou variable ensuite.
Comme c'est un objectif que je n'utilise pas forcément tous les jours, j'ai tardé à l'envoyer au SAV : il y est parti deux fois, sans que ça règle vraiment le problème mais avec une légère amélioration après le 2ème passage.

J'aurais dû le renvoyer une troisième fois... si je n'avais pas laissé passer largement le délai de garantie. Mais comme entre temps je m'étais mis avec cet objectif à la mise au point manuelle, et pour l'utilisation majoritaire (paysages) que j'en ai, ça ne me posait pas de problème : photos parfaitement nettes.

Depuis je suis passé de l'A7RII à l'A7RIII et par curiosité j'ai revérifié avec l'AF : très nette amélioration, les flous sont devenus très rares... Pourquoi ? Peut-être la rapidité de l'AF du III permet de mieux affiner la MaP dans le délai "normal".
J'ai remarqué que dans la plage concernée (35-50), la course de la bague de MaP était très réduite : peut-être un début d'explication.

iso94

Ça me rassure à moitié de savoir que je ne suis pas seul
Peut être que Sony connait la réponse
Merci

iso94

Le SAV m'a contacté personnellement je suis toujours sans matériel mais je sais qu'ils s'en occupe

nickos_fr

30 secondes entre les 2

bin si vous avez gardé la même map ou le point au même endroit c'est normal c'est clairement pas pris du même endroit on ne voit plus la porte d'entrée on voit un banc a gauche et un poteau à droite qui n'était pas visible dans la première vous etes bien en priorité af et pas déclenchement ?

jackez

Citation de: nickos_fr le Octobre 31, 2019, 17:29:20
bin si vous avez gardé la même map ou le point au même endroit c'est normal c'est clairement pas pris du même endroit on ne voit plus la porte d'entrée on voit un banc a gauche et un poteau à droite qui n'était pas visible dans la première vous etes bien en priorité af et pas déclenchement ?
.Il n'y a pas de priorité AF sur l"A7 II ;)

nickos_fr

Citation de: jackez le Novembre 01, 2019, 00:17:12
.Il n'y a pas de priorité AF sur l"A7 II ;)
ha mince et du coup sa marche comment  il faut vérifier soit même la présence du point vert ou ça ne déclenche pas du tout si il n'est pas présent ?

iso94

Citation de: nickos_fr le Octobre 31, 2019, 17:29:20
Je ne vois pas en quoi le changement de cadrage devrait générer un flou, j'ai bien refais le point sur le sujet

nickos_fr

Citation de: iso94 le Novembre 01, 2019, 09:00:54
Je ne vois pas en quoi le changement de cadrage devrait générer un flou, j'ai bien refais le point sur le sujet
bin quand vous déplacez le boitier pour changer le cadrage ça déplace aussi le plan focal
https://www.comment-photographier.com/mise-au-point-recadrage-attention-a-la-nettete/

jackez

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2019, 06:20:09
ha mince et du coup sa marche comment  il faut vérifier soit même la présence du point vert ou ça ne déclenche pas du tout si il n'est pas présent ?
ça déclenche que ce soit net ou pas, il faut vérifier au viseur la présence du collimateur vert, pas question de pouvoir prendre une photo nette à la volée.

nickos_fr

ha zut je n'aimerai pas cela tête en l'air comme je suis j'aurai bien trop de photo floue  ;D
du coup si on appuie direct  donc trop tôt ou si on attends trop longtemps pour déclencher après la confirmation de map .
effectivement tout les chance d'avoir une photo floue.

iso94

Apparemment certains me prennent pour un boulet j'ai je crois assez d'expérience pour faire une mise au point et prendre une photo
C'est le boîtier qui a un problème et j'espère qu'au  retour du SAV tout reviendra dans l'ordre

nickos_fr

iso94

nickos_fr

il ne faut pas exclure que ce soit les 2 objo qui on un pb aussi

iso94

Retour de l'appareil avec changement de la carte mère