Quelle est cette plante (Corse)

Démarré par Prizutu, Octobre 01, 2019, 14:02:18

« précédent - suivant »

Prizutu

Plante en paquets de 20 à 30 cm de haut, altitude 7 à 800 mètres, très odorante (odeur de millepertuis, mentholé et poivré). A côté, il y avait souvent de l'herbe à chat. Environnement général: une vallée. Les fleurs sont toutes petites (quelques mm)
Merci.

pierr07

J'en ferais bien un Calament...
Pierre

Atriplex

Citation de: pierr07 le Octobre 01, 2019, 14:19:56
J'en ferais bien un Calament...
Pierre
Moi aussi (Calamintha sp., Lamiaceae). Pas si facile d'aller à l'espèce...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Prizutu le Octobre 01, 2019, 14:02:18
Plante en paquets de 20 à 30 cm de haut, altitude 7 à 800 mètres, très odorante (odeur de millepertuis, mentholé et poivré). A côté, il y avait souvent de l'herbe à chat. Environnement général: une vallée. Les fleurs sont toutes petites (quelques mm)
Merci.
Certainement un Calament, mais pas forcément du genre actuel Calamintha.
Le court pétiole des feuilles, le long tube floral hors du calice et surtout le lieu et les informations complémentaires inciteraient à regarder du côté de Clinopodium nepeta le Calament faux nepeta dont quelques sous-espèces se trouvent justement en Corse. Mais c'est à titre exploratoire car, malheureusement, aucune fleur ne permet de bien voir si la lèvre inférieure est trilobée ou non.  :)

Prizutu

Merci pour vos avis. Effectivement, après vos avis je suis retourné sur Internet et dans mes bouquins de Gamisans, et je crois qu'il s'agit de la calamintha népéta.
Encore merci.
En tout cas, elle embaume le maquis, c'est un vrai régal!

marray

Citation de: Prizutu le Octobre 02, 2019, 13:09:49
Merci pour vos avis. Effectivement, après vos avis je suis retourné sur Internet et dans mes bouquins de Gamisans, et je crois qu'il s'agit de la calamintha népéta.
Encore merci.
La plante qu'on a appelée Calamintha nepeta et qui porte encore ce nom dans certains documents est bien le Petit Calament, c'est à dire le Calament faux nepeta dont le nom scientifique actuel est Clinopodium nepeta et qui est bien la plante que je signalais comme possible.
Par ailleurs, quand tu écris "herbe à chat", je suppose que tu veux sans doute parler de la Cataire, Nepeta cataria, dite souvent "herbe aux chats" qu'il ne faut pas confondre avec ce qu'on appelle "herbe à chat".  ;)
Enfin, pour rappel: Calamintha nepeta est un nom scientifique. Le premier mot, le genre, prend une majuscule; l'autre est le nom d'espèce et ne prend ni majuscule ni accents. ;)

coval95

Citation de: Prizutu le Octobre 02, 2019, 13:09:49
Encore merci.
Bonjour Prizutu
Peut-être pourrais-tu retourner dans le maquis et faire un gros plan sur les fleurs (cf le post de marray), cela permettrait de confirmer (ou pas) cette identification ?  ;)

Citation de: marray le Octobre 01, 2019, 16:48:29
Certainement un Calament, mais pas forcément du genre actuel Calamintha.
Le court pétiole des feuilles, le long tube floral hors du calice et surtout le lieu et les informations complémentaires inciteraient à regarder du côté de Clinopodium nepeta le Calament faux nepeta dont quelques sous-espèces se trouvent justement en Corse. Mais c'est à titre exploratoire car, malheureusement, aucune fleur ne permet de bien voir si la lèvre inférieure est trilobée ou non:)

Prizutu

Merci marray pour ces précisions. Les majuscules, j'ignorais totalement...
Pour ce qui est de l'herbe à chats dont je parle il ne s'agit pas de la Nepeta cataria. Cette plante, que des amis montagnards m'ont dit s'appeler comme ça, ressemble à de "l'herba barone" (nom Corse d'une plante qui est en fait "le thym Corse sauvage"), mais à la différence de l'herba barone elle pue! Et elle est un peu plus haute, et légèrement plus claire. Selon Gamisans (je recopie), l'herbe à chat dont je parle est: "Teucrium marum, pivarella (germandréemarum ou herbe aux chats)"
coval95: je vais y retourner dans 1 mois car il y a une forêt d'érables, un peu en retard, et je ne veux pas rater le festival flamboyant! Donc là, j'amènerai le D800 et non pas que l'iPhone! J'en profiterai donc pour faire quelques plans (à f/8 !) des différentes herbes dont nous avons parlé.

Encore merci pour vos commentaires