Utilisation sur le Df d'un flash de l'éoque argentique

Démarré par plaëde, Octobre 01, 2019, 15:22:26

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plaëde

Bonjour le forum,

Depuis l'acquisition d'un Df cet été, je délaisse progressivement mon D700 au point d'envisager de m'en défaire (2 arguments retiennent encore ma décision pour le moment, celui de la plage AF plus étriquée sur le Df, et l'absence de flash intégré).

Concernant le 2ème point, j'ai tenté d'utiliser le flash Starblitz 3800 DEF qui me donnait entière satisfaction en argentique avec le F 801 S. S'il y a bien déclenchement de l'éclair commandé par le boîtier, ce dernier n'adapte cependant pas la vitesse d'obturation (je suis en mode A) ce qui se traduit donc par une surexposition.

Quelque lecteur éclairé saurait-il indiquer (i) si un tel flash peut être utilisé sur le Df (une recherche internet me fait réaliser que cet essai était peut-être imprudent du fait de tensions délivrées par le flash pouvant s'avérer insupportables par le boîtier), et (ii) quels réglages dans les menus du boîtier pourraient lui permettre d'adapter la vitesse de déclenchement pour une exposition correcte (la lecture du manuel ne m'a pas permis de répondre à cette question).

Enfin, dans l'hypothèse ou l'utilisation de ce flash devrait être circonscrite à une pratique argentique, quels modèles de flashes actuels présenteraient le meilleur rapport prix/performances pour le Df ?

Merci par avance pour tout élément de réponse même partiel !

Verso92

#1
Citation de: plaëde le Octobre 01, 2019, 15:22:26
Concernant le 2ème point, j'ai tenté d'utiliser le flash Starblitz 3800 DEF qui me donnait entière satisfaction en argentique avec le F 801 S. S'il y a bien déclenchement de l'éclair commandé par le boîtier, ce dernier n'adapte cependant pas la vitesse d'obturation (je suis en mode A) ce qui se traduit donc par une surexposition.

Non.


La surexposition est liée par l'absence de la coupure de l'éclair commandée par le boitier (la vitesse n'a rien à voir là-dedans).

Citation de: plaëde le Octobre 01, 2019, 15:22:26
Quelque lecteur éclairé saurait-il indiquer (i) si un tel flash peut être utilisé sur le Df (une recherche internet me fait réaliser que cet essai était peut-être imprudent du fait de tensions délivrées par le flash pouvant s'avérer insupportables par le boîtier), et (ii) quels réglages dans les menus du boîtier pourraient lui permettre d'adapter la vitesse de déclenchement pour une exposition correcte (la lecture du manuel ne m'a pas permis de répondre à cette question).

Sur le boitier, mode A ou M, de préférence (le boitier détecte la mise sous tension du flash, j'imagine, et commute automatiquement ~1/125s en mode A. Si ce n'est pas le cas, passer en mode M).

La TTL au flash ne fonctionnera pas.

Sur le flash, choisir le mode A ("computer") s'il existe ou M dans le cas contraire.

Citation de: plaëde le Octobre 01, 2019, 15:22:26
Enfin, dans l'hypothèse ou l'utilisation de ce flash devrait être circonscrite à une pratique argentique, quels modèles de flashes actuels présenteraient le meilleur rapport prix/performances pour le Df ?

Le SB-600 me semble être un bon choix (faisant très peu de photos au flash, je m'en suis offert un d'occasion, à l'époque).

ChatOuille

La différence plus importante entre les flashs actuels et les anciens n'a rien à voir avec la prise de vue digitale ou argentique, mais avec la technologie du moment. Le contact de fermeture des anciens produisaient une tension assez élevée (de l'ordre de 200V ou plus). Les actuels travaillent à base tension. Certains appareils, dont Nikon, supportent encore ces hautes tensions bien qu'ils ne sont pas conçus pour, mais ce n'est une tolérance. Je ne connais pas ton type de flash mais j'ai un beau Metz des années 80 que j'ai utilisé au début sur mon D800 car j'ignorais le problème. Il a fonctionné parfaitement, mais lorsque j'ai pris connaissance du problème, je l'ai mis au rebut car je ne veux pas prendre des risques.

Je te conseille de mesurer la tension des contacts de fermeture du flash. Si cette tension est haute (100V ou plus) je te conseille d'abandonner ce flash et en acheter un nouveau car on en trouve à des prix intéressants et ce n'est pas la peine de mettre un Df en danger à cause du flash. Si par contre la tension est basse, tu peux continuer à utiliser ce flash sur le Df et je pense que la synchro (certainement pas TTL mais mode de mesure sur le flash) ne sera pas un problème. Tu postes à nouveau et on en reparlera.

Rami

Pour plus d'informations sur les tensions admissibles, voir ce fil ancien.
Mon Metz ne pose (en théorie) pas de problèmes (mais je ne l'ai pas essayé)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277669.msg6580454.html#msg6580454
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

Tout d'abord on peut se fier aux caractéristiques indiquées par Metz, car c'est une marque fiable. Mais pour en être certain, il suffit de mesurer la tension au contact. Si c'est de la base tension, il n'y a pas de raison à priori d'écarter ce flash car un 2ème flash peut toujours être utile.

stratojs

Reprise du fil indiqué ci-dessus:
"Nikon indique que ses reflex peuvent supporter une tension de synchro maxi de 250V.
Il suffit de mesurer à l'aide d'un voltmètre, la tension disponible sur la prise sync du Metz en question (flash en fonction, prêt à flasher).
Il est aussi possible de contourner ce problème par l'utilisation d'un kit radio bon marché. On en trouve pour une dizaine d'Euros.
C'est alors le récepteur qui encaissera la tension de synchro."

plaëde

Merci à vous 4 pour ces retours !

Sur les conseils de Verso92 je suis donc passé en mode M et au 1/125 s, car en mode A la vitesse d'expo restait déterminée comme si le flash était absent (mais l'éclair de ce dernier était bien déclenché, d'où des fromages plus ou moins blancs).
Les premiers tests me semblent corrects, à plusieurs ouvertures essayées  :). Le dosage automatique de l'éclair par le flash semble donc fonctionner comme anticipé par Chatouille.

Nonobstant ces résultats a priori encourageants, j'aimerais bien vérifier que la tension reste dans les limites acceptables.

Cette mesure doit-elle se prendre entre le plot central que l'on aperçoit à l'extrême droite sur la photo ci-jointe, au centre de l'embase du sabot, et l'autre contact brillant visible un peu plus à gauche, situé entre l'embase et la molette de serrage ?
Suffit-il d'allumer le flash et d'attendre qu'il soit prêt à déclencher, ou bien faut-il provoquer le déclenchement pour prendre la mesure (au moyen du bouton de test, car s'il est monté sur le boîtier les contacts ne sont alors plus disponibles) ?
Merci encore par avance !


ChatOuille

Je te passe le schéma des contacts du flash pour les boîtiers Nikon. Je crois que tu dois mesurer entre le contact central et la masse. Evidemment du flash et pas du boîtier. C'est bien comme tu as indiqué. Normalement c'est en DC, mais mesure aussi en AC au cas où. Il faut bien allumer le flash et attendre qu'il soit prêt à déclencher.
Comme on a déjà indiqué Nikon accepte une tolérance jusqu'à 250V, mais mon Metz faisait du 220V et je n'ai plus voulu prendre des risques. Puis ce n'est pas sûr qu'à long terme les nouveaux boîtiers acceptent cette tolérance car la technologie a évolué et les flash actuels travaillent tous à base tension.

Rami

Dommage que suite au bug du site, les images aient disparu du fil que j'avais cité.
Pour compléter la réponse ci-dessus, il faut bien sûr mesurer sur le flash.
Mesure en continu suffit (c'est ce que j'avais fait).
J'avais mesuré entre la masse (le petit bossage sur le côté du filetage) et la prise centrale. Mesurer les autres tensions ne peut être qu'une sécurité de plus.
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Citation de: plaëde le Octobre 02, 2019, 22:15:38
... Cette mesure doit-elle se prendre entre le plot central que l'on aperçoit à l'extrême droite sur la photo ci-jointe, au centre de l'embase du sabot, et l'autre contact brillant visible un peu plus à gauche, situé entre l'embase et la molette de serrage ? ...

Oui, c'est exactement cela.

Citation de: plaëde le Octobre 02, 2019, 22:15:38
... Suffit-il d'allumer le flash et d'attendre qu'il soit prêt à déclencher, ...

Oui, tout à fait.

ChatOuille

Juste pour préciser. Oui, c'est de la tension continue, mais comme j'ai assez d'expérience en « psychologie électronique » je sais que parfois des non-experts se trompent. Alors je propose de mesurer en DC et AC. Comme ça ils s'aperçoivent au moins qu'il y a deux types de mesures et ils en prennent conscience. Une fois mon chef avait proposé par téléphone à un client de mesurer une tension. Le client (pourtant technicien) avait répondu que niet. Il avait mesuré en AC lorsqu'il s'agissait d'une tension DC.
D'après la photo j'ai l'impression que le flash ne dispose que du contact de déclenchement. Il ne devrait pas y avoir de confusion. D'autre part, il me semble déjà un peu évolué car il dispose d'un deuxième tube pour du fill-in. Il se pourrait donc que ce soit déjà de la basse tension, mais il faut mesurer.

J'attire l'attention que le volt-mètre mesure la tension moyenne (certains permettent de mesurer les pics, mais ils peuvent varier). De ce fait j'ai considéré que si Nikon accepte 250V c'est la tension de pointe. De ce fait j'ai considéré que si je mesurais 220V sur mon flash, j'étais tout juste dans la tolérance.

plaëde

Merci à nouveau pour les dernières contributions.
Alors je possède bien un multimètre que je n'utilise vraiment pas souvent, je m'étais effectivement posé la question du choix DC ou AC, et m'étais dit au prix d'un raisonnement très basique qu'avec une source DC de 4 x 1,5 V je ne devrais pas trop avoir d'hésitations  ;D ;D.
Je n'ai pas bien en mémoire le fonctionnement du multimètre que je vais exhumer ce WE, mais crois bien me rappeler qu'il faut sélectionner un calibre d'ampérage pour la mesure (pas d'indication dans les caractéristiques techniques figurant dans la notice du flash) : si vous avez un avis sur la question j'achète également  8) (mais sinon j'irai bien entendu en décroissant progressivement).
Je n'ai pas la facture du flash mais suis persuadé qu'elle était exprimée en Francs et m'attends donc à de la tension plutôt élevée ! Il n'y a en effet que les 2 contacts visibles sur la photo (contrairement au boîtier qui doit disposer de tous les contacts indiqués sur le schéma posté par Chatouille).
A binetôt pour la suite.

55micro

Bonjour,

Je possède également ce 3800 DEF acheté fin années 80 (eh oui, en francs), à l'époque il avait été encensé par CI, c'était le meilleur rapport Q/P du marché.
Je viens d'essayer sur mon D600, aucun souci pour déclencher, il faut bien sûr mettre le curseur sur une des 4 positions Auto au dos et pas en M/TTL, et bien penser à mettre aussi le curseur en Aux/auto sur le sabot, et pas en TTL (je possède un sabot TTL 4 contacts).

Bizarrement le multi me donne 7,2V entre le central et le contact externe flash chargé, cela me semble bien peu. Mais j'imagine qu'il s'agit d'une tension de commande et pas de puissance.
Choisir c'est renoncer.

jaric

Citation de: plaëde le Octobre 04, 2019, 10:41:44
Je n'ai pas bien en mémoire le fonctionnement du multimètre que je vais exhumer ce WE, mais crois bien me rappeler qu'il faut sélectionner un calibre d'ampérage pour la mesure...
Non, un calibre de tension (un calibre d'ampérage te déclenchera le flash au lieu de donner une valeur ;D)

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2019, 11:14:57
Bizarrement le multi me donne 7,2V entre le central et le contact externe flash chargé, cela me semble bien peu. Mais j'imagine qu'il s'agit d'une tension de commande et pas de puissance.
Oui. Cela signifie qu'il y a de l'électronique entre le circuit de déclenchement et les contacts de synchro (la tension mesurée est vraisemblement celle aux bornes de la gachette d'un thyristor).

55micro

Citation de: jaric le Octobre 04, 2019, 11:51:09
Non, un calibre de tension (un calibre d'ampérage te déclenchera le flash au lieu de donner une valeur ;D)
Oui. Cela signifie qu'il y a de l'électronique entre le circuit de déclenchement et les contacts de synchro (la tension mesurée est vraisemblement celle aux bornes de la gachette d'un thyristor).

Ok vu pour la tension.

Ah, voltmètre aux bornes, ampèremètre en série, toute ma jeunesse  ;)
Choisir c'est renoncer.

plaëde

Suite aux dernières interventions, pensez-vous que l'on puisse mesurer la tension de puissance en déclenchant l'éclair (le flash possède un bouton de déclenchement test, destiné à permettre à la cellule de mesurer la lumière afin de régler l'intensité de l'éclair de prise de vue) ?

Mais je ne suis pas certain que cet éclair de test soit aussi puissant que celui de la prise du vue (et donc mette en jeu la même tension de déclenchemetnt).

[at] 55micro, il n'y a pas de sabot doté d'un curseur Aux/Auto sur mon flash, je pense avoir un sabot basique Nikon (j'ai lu sur la notice qu'il pouvait être équipé de différents sabots dédiés à chaque marque de boîtiers).

stratojs

Citation de: plaëde le Octobre 04, 2019, 15:49:18
Suite aux dernières interventions, pensez-vous que l'on puisse mesurer la tension de puissance en déclenchant l'éclair (le flash possède un bouton de déclenchement test, destiné à permettre à la cellule de mesurer la lumière afin de régler l'intensité de l'éclair de prise de vue) ?
Mais je ne suis pas certain que cet éclair de test soit aussi puissant que celui de la prise du vue (et donc mette en jeu la même tension de déclenchemetnt).

Non ! Le seul moyen de mesurer le flux d'un flash est le flashmètre. Par ailleurs, je ne vois guère l'intérêt dans le cas présent, le computer s'occupant de régler l'éclair pendant la prise de vue.
Les tubes à éclats fonctionnant sous haute tension, il est totalement déconseillé d'essayer de mesurer quoi que ce soit à leurs bornes, ou en sortie de condensateur(s).

55micro

Citation de: plaëde le Octobre 04, 2019, 15:49:18
[at] 55micro, il n'y a pas de sabot doté d'un curseur Aux/Auto sur mon flash, je pense avoir un sabot basique Nikon (j'ai lu sur la notice qu'il pouvait être équipé de différents sabots dédiés à chaque marque de boîtiers).

Oui tout à fait, ça s'appelait le SD-system, le sabot est amovible et il fallait acheter celui correspondant à la marque et au boîtier.

Voilà la version TTL Nikon de l'époque :

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: plaëde le Octobre 04, 2019, 15:49:18
Suite aux dernières interventions, pensez-vous que l'on puisse mesurer la tension de puissance en déclenchant l'éclair (le flash possède un bouton de déclenchement test, destiné à permettre à la cellule de mesurer la lumière afin de régler l'intensité de l'éclair de prise de vue) ?

Mais je ne suis pas certain que cet éclair de test soit aussi puissant que celui de la prise du vue (et donc mette en jeu la même tension de déclenchemetnt).

Avec le bouton du flash, l'éclair est comme s'il était déclenché par l'appareil photo.
Ce bouton permet de travailler en open-flash.

ChatOuille

Citation de: 55micro le Octobre 04, 2019, 11:14:57
Bizarrement le multi me donne 7,2V entre le central et le contact externe flash chargé, cela me semble bien peu. Mais j'imagine qu'il s'agit d'une tension de commande et pas de puissance.

Rien de bizarre. C'est une tension normale adaptée à la technologie actuelle. On a beaucoup de chances qu'il soit adapté à ce boîtier. Il faut comprendre que même si le tube travaille à haute tension, les commandes de base sont exécutées par des semi-conducteurs qui commandent un thyristor ou triac. La commande se fait actuellement à basse tension mais le thyristor s'exécute à haute tension au niveau du tube (pas de la commande). Je n'en dirais pas plus pour qu'on ne m'accuse pas de pédant (c'est déjà arrivé), mais l'électronique c'est mon métier. Il ne faut pas mesurer des ampères ni des Watts. Uniquement des Volt. Si la tension est bonne et tu as des problèmes de synchro, on en reparlera, mais je crois que Verso t'a déjà donné quelques pistes.

PS : les Volt et les Euros ne font pas nécessairement bon ménage.  ;D

Rami

C'est tout à fait possible
Voir
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
pour une liste des flash et des tensions mesurées. Le tien n'y figure pas mais on trouve 6,8 V pour une autre de la même marque. On en trouve aussi un proche des 250 V...
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

La seule façon d'en être sûr est de mesurer. J'avais appris ici sur une de ces listes que le Metz du même modèle que le mien avait déjà une tension basse lorsqu'il avait été fabriqué une ou deux années plus tard, tandis que le mien montrait une tension de 220V. Pourtant ils avaient la même référence. Ils n'avaient pas voulu changer de modèle car il avait acquis une certaine réputation, mais ils se sont adaptés aux nouveaux boîtiers.

55micro

Très étrange, avec les mêmes réglages et en mode M, le D300 refuse obstinément de déclencher.
Lorsque le flash est chargé, le témoin de flash clignote sur l'écran du boîtier (indication de surex si j'ai bien compris) et le déclencheur est inopérant.
Avec le D600 réglé itou (a priori) tout va bien.

Il faut juste penser à désactiver l'ISO-auto.
Choisir c'est renoncer.

plaëde

Bonsoir à tous,

J'ai donc mesuré une tension de 130 V sur le flash lorsqu'il est prêt à déclencher, et 168 V au déclenchement en appuyant sur le bouton de test.

Ce qui m'étonne est que 55micro ne relève que 7,2 V avec son flash pourtant identique, mais il est vrai que le sabot est différent, le mien semble plus basique (bien que visiblement destiné à la marque Nikon) et ne permet en effet pas le mode TTL.

Je pense néanmoins pouvoir l'utiliser sans risque particulier sur le Df puisque les boîtiers Nikon sont réputés supporter des tensions aux environs de 250 V ?

ChatOuille

En principe, ça devrait aller. Le seul risque est en cas de panne du flash car le tube travaille à haute tension et la séparation des circuits est moins évidente dans ces modèles anciens.