Recherche d'un flash pour mes boîtiers Fuji...

Démarré par paltoquet, Octobre 02, 2019, 17:03:13

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour, et d'abord toutes mes excuses pour ce fil qui rejoint déjà pas mal d'autres portant à peu près sur le même sujet.
Mais ma demande a quelques spécificités qui justifient peut-être ce nouveau fil :

- première chose, je ne connais rien en matière de flash, et n'ai utilisé pour le moment que ceux fournis avec les boîtiers, et dans un usage limité au débouchage des ombres en plein jour. Le reste est trop dégueu pour espérer en tirer quelque chose de correct, d'après mon expérience.

Or, j'aimerais pouvoir photographier dans l'obscurité, notamment des gens, sans leur exploser la tronche, et sans avoir des ombres pourries très découpées.
Mais pas que : j'étais dimanche soir à Dinard pour la grande marée (115), et j'aurais eu besoin d'un flash puissant capable d'éclairer à plus de 10m, voire un quinzaine (maxi), ce qui, pour un flash, commence à faire beaucoup j'imagine.
Je pense avoir donc besoin d'un flash cobra articulé puissant, mais pouvant être aussi doux et donc avec une intensité réglable et très modulable (ils le font peut-être tous, je ne sais pas, les réglages par le boîtier du XT1 est efficace en tout cas), pas forcément auto, car je suppose qu'un flash manuel suffit et permet des réglages fins qui facilitent aussi la compréhension et l'apprentissage des principes à maîtriser, un truc qui ne soit pas non plus limité par le 180ème de seconde qui est la vitesse de synchronisation des boîtiers que je possède (si j'ai bien compris). Je suppose qu'ils ont tous l'indispensable diffuseur blanc amovible.
Je n'ai pas l'intention de l'utiliser en déporté et de me lancer dans des techniques d'éclairage sophistiquées... Je veux juste un flash polyvalent qui fasse bien le travail et dépasse de loin les limites des petits flashs fournis avec les boîtiers XT (avec le 18-55, ça fait une ombre portée de l'objectif !).

ça serait bien aussi que le temps de charge entre deux éclairs soit le plus court possible, évidemment.

Et enfin, comme toujours avec moi, le moins cher possible, ou disons le meilleur rapport qualité/prix possible. J'ai vu que la marque Yongnuo était souvent conseillée dans ce domaine... Mais je suppose qu'il existe aussi pas mal de concurrents comme Meike et autres dont je n'ai pas encore entendu parler.

Merci pour vos conseils avisés.

doppelganger

J'avais lancé un fil sur le sujet : Quel flash utilisez-vous ?

J'avais en tête ce flash : Godox V860II-F et j'ai concrétisé ma réflexion par son achat. Il est surpuissant et fonctionne avec une batterie qui réduit sensiblement de temps de recharge entre deux éclairs et l'autonomie n'est pas en reste. Rapport qualité / pris imbattable et répond à tout tes critères. Il existe des modèles moins balèzes dans cette marque.

J'avais posté des images faites avec mon X-T3 équipé de ce flash, mais quand on s'est fait jeter comme des mal-propres du fil du X-T3, j'ai tout supprimé  >:D

gil91

Moi aussi je conseil le GODOX V860II. J'ai pris aussi le contrôleur Xpro pour déclencher le flash à distance et faire des contre jours ou modifier l'angle de la lumière pour des portraits. Outre l'intérêt de déporter le flash, son énorme avantage est que la liaison avec le flash est en onde radio. C'est super puissant, j'ai pu mettre le flash à plus de 30 m de l'apn !

paltoquet

Merci tous les deux.

Et des alternatives, un peu moins chères éventuellement ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 21:39:14
Merci tous les deux.

Et des alternatives, un peu moins chères éventuellement ?

Le modèle en dessous peut être ? Godox-TT350F

paltoquet

Merci Dopp. On divise carrément par 2...
Et les Yongnuo ?

benito

Citation de: doppelganger le Octobre 02, 2019, 21:42:44
Le modèle en dessous peut être ? Godox-TT350F

j'ai ce petit flash et en suis enchanté
et il sait fonctionner en mode esclave du petit flash fournis dans la boite par fuji ( ce dernier, je l'ai toujours en poche... :) )

doppelganger

Citation de: benito le Octobre 02, 2019, 22:27:34
j'ai ce petit flash et en suis enchanté
et il sait fonctionner en mode esclave du petit flash fournis dans la boite par fuji ( ce dernier, je l'ai toujours en poche... :) )

Sans blague  ??? Faut que je teste ça avec mon 860  :o

Merci pour l'info.

Philail

Les V860 et TT350 déclenchent en mode esclave sur un éclair du flash d'un Fuji (idéalement en mode déclenchement pour flash externe) , mais en manuel.

vittorio

Je conseil également le GODOX V860II, je le martyrise depuis quelques mois et je n'ai rien à lui reprocher.
Il a son coté plastoc comme tous les flash cobra, mais il semble costaud. On verra sur la distance....
Sa puissance n'est jamais inutile, y compris la nuit...

paltoquet

Quelques précisions sur les réglages du flash pour ce cliché n'auraient pas été inintéressantes...

Mais sinon, vraiment aucun conseil alternatif ?

gil91

Pas de conseil alternatif mais un appui pour le godox. J'ai acquis l'émetteur (Godox XPro) qui permet de déporter le flash et de le commander à distance. L'énorme avantage de ce système c'est qu'il dialogue avec le flash par onde radio, alors que d'autres dialoguent par Bluetooth ou wifi. En radio ça permet de déporter le flash très loin.  Lors de mes sortie urbex ou cités nocturnes, je suis allé jusqu'à 50m entre le flash (en mode esclave) et l'apn sur lequel était monté l'émetteur (en mode maître).

paltoquet

Ayé je l'ai, avec promo en black friday (145 euros)... Y a plus qu'à apprendre à m'en servir.

Avec le flash est fourni un petit ensemble d'accessoires très visiblement chinois (cheap), dont un diffuseur en plastique souple pas très pratique, et aussi une pochette de gélatines colorées et une pochette plastique dont je ne comprends pas l'usage... Si quelqu'un sait comment on s'en sert, je suis preneur...
Par ailleurs, avez-vous acheté un diffuseur en plastique dur du genre de ce qu'on trouve là :
https://www.amazon.fr/Diffuseur-Bounce-V860ii-Tt685-Tt600-Flash-Speedlight/dp/B07K31CVH3/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=diffuseur+godox&qid=1575381163&s=electronics&sr=1-10

Connaissez-vous d'autres modèles ?

Merci

gemphoto

Citation de: Philail le Octobre 03, 2019, 12:58:56
Les V860 et TT350 déclenchent en mode esclave sur un éclair du flash d'un Fuji (idéalement en mode déclenchement pour flash externe) , mais en manuel.

En fait il y a une cellule incorporée au flash, j'ai bien compris?

5431thierryd

Bonsoir
J'utilise actuellement un flash GODOX TT350F qui me donne entière satisfaction pour déboucher des ombres et pratiquer le fill-in en extérieur. Il est très complet car il gère parfaitement la synchro haute vitesse ainsi que la synchro lente. J'ai utilisé également un NISSIN i40 plus puissant et compact et très facile d'utilisation avec ses molettes qui se dérèglent facilement mais quelle galère pour les MAJ. Par ailleurs METZ propose le M400 qui semble très bien avec possibilité de faire les MAJ depuis chez soi.

BO105

Citation de: paltoquet le Octobre 02, 2019, 17:03:13
Mais pas que : j'étais dimanche soir à Dinard pour la grande marée (115), et j'aurais eu besoin d'un flash puissant capable d'éclairer à plus de 10m, voire un quinzaine (maxi), ce qui, pour un flash, commence à faire beaucoup j'imagine.
Euh.. pas forcément le NG étant associé aux iso, une montée en ISO augmente ton NG, donc la portée, sans atteindre tout de même la puissance de la jument...  :D :D :D Maintenant la portée est une chose, la qualité du faisceau en est une autre...

J'ai le modeste EF-20, un soir, photo de famille... le T1 avec le 18 dessus première photo je contrôle sur l'écran l'éclairage (Ouaip en flash je fais du "chimping" à mort....), merde il y a des gens dans le sombre...
Ma salle à manger n'étant tout de même pas Notre Dame (enfin ce qu'il en reste..), je me rappelle les conseils du bouquin, et hop dans les deux secondes je passe de 200 iso à 800, et là......................................

Tout est clair... ;D ;D

Le flash est un super outil, le TTL ou TTL slow est pratique (voir plus même) mais ne résout pas tout.... Une bonne utilisation en manuel est top..

BO105

Citation de: vittorio le Octobre 03, 2019, 13:52:53
Sa puissance n'est jamais inutile, y compris la nuit...
Très belle maîtrise du soleil portable .. Bravo

BO105

paltoquet

Citation de: BO105 le Décembre 11, 2019, 08:32:34
Euh.. pas forcément le NG étant associé aux iso, une montée en ISO augmente ton NG, donc la portée, sans atteindre tout de même la puissance de la jument...  :D :D :D Maintenant la portée est une chose, la qualité du faisceau en est une autre...

J'ai le modeste EF-20, un soir, photo de famille... le T1 avec le 18 dessus première photo je contrôle sur l'écran l'éclairage (Ouaip en flash je fais du "chimping" à mort....), merde il y a des gens dans le sombre...
Ma salle à manger n'étant tout de même pas Notre Dame (enfin ce qu'il en reste..), je me rappelle les conseils du bouquin, et hop dans les deux secondes je passe de 200 iso à 800, et là......................................

Tout est clair... ;D ;D

Le flash est un super outil, le TTL ou TTL slow est pratique (voir plus même) mais ne résout pas tout.... Une bonne utilisation en manuel est top..
Merci pour ces précisions. Je suis conscient des efforts d'apprentissage à fournir... Comme en plus ce flash sait faire beaucoup de choses, ça allonge la liste des choses à connaître et maîtriser.

Personne n'a de réponse pour mes dernières petites questions ?

jbpfrance

Il y a en occase des Fuji EF-X500 pour un peu moins de 200 Euro. Il est puissant.
Utilisé sur mes X-T1 et T2.
Il est sur piles. Il consomme pas mal.