Le patio

Démarré par bozart, Octobre 02, 2019, 22:46:32

« précédent - suivant »

bozart

Pour prendre un café, on attendra un peu...

Bordelo64

J'adhèrerais assez, mais j'ai une petite réticence vis à vis de la masse aveuglante en haut à droite...
Tout le reste me va bien (même le penché des portes du troquet...). Lumière, couleurs, ambiance... On est bien dans l'automne.
Cdlt.

Crinquet80

C'est un festival , sur cette page , on ne sait laquelle choisir !  ;D

Nikon Nissoumi

L'harmonie et la douceur des couleurs sont plaisantes, l'inclinaison peut déranger un peu et le haut de l'image est dispensable.
A mon ressenti bien sûr...  ;)

langagil

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 03, 2019, 10:20:08
L'harmonie et la douceur des couleurs sont plaisantes, l'inclinaison peut déranger un peu et le haut de l'image est dispensable.
A mon ressenti bien sûr...  ;)

Même avis, un carré (bas) serait, peut-être, judicieux  :)
LabelImage

Bernard34

Citation de: Crinquet80 le Octobre 03, 2019, 08:38:46
C'est un festival , sur cette page , on ne sait laquelle choisir !  ;D
Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 08:54:14
effectivement....

Mais patience...peut être que les explications ésotériques vont nous aider à départager les œuvres... ;D :D
Cela me fait penser a Remy Gaillard dont la devise est : "C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui." il a bcp d'humour surtout vis a vis de lui même  ;)

bozart

Pour le côté clair : la  "masse aveuglante " a sa place dans l'équilibre des clairs/foncés.
C'est par contraste avec elle que se définissent les autres valeurs de l'image ( à regarder de préférence sur un fond sombre ).
De façon générale, le blanc et le noir sont rejetés par les avis sur les photos, mais il n'y a aucune raison vraiment convaincante à cela.

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 08:54:14
peut être que les explications ésotériques vont nous aider à départager les œuvres

Pour le côté obscur : n'hésite pas à repasser quand le bar sera ouvert, tu pourras faire ton " interprétation des traces au fond de la tasse de café " toi-même ( je me marc ).

Merci pour vos passages.

bozart

Citation de: Bernard34 le Octobre 03, 2019, 13:50:10
"C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui." il a bcp d'humour surtout vis a vis de lui même  ;)

Cool !
On ne s'intéresse pas aux mêmes choses : difficile de comprendre ce qui te motive dans tes réponses ( juste l'envie d'être blessant sans doute ).

Lucky49

Une image qui m'est agréable pour ses teintes et son ambiance feutrée.
Luc

Bordelo64

Citation de: bozart le Octobre 03, 2019, 16:59:03
Pour le côté clair : la  "masse aveuglante " a sa place dans l'équilibre des clairs/foncés.
C'est par contraste avec elle que se définissent les autres valeurs de l'image
( à regarder de préférence sur un fond sombre ).
De façon générale, le blanc et le noir sont rejetés par les avis sur les photos, mais il n'y a aucune raison vraiment convaincante à cela.

Pour le côté obscur : n'hésite pas à repasser quand le bar sera ouvert, tu pourras faire ton " interprétation des traces au fond de la tasse de café " toi-même ( je me marc ).

Merci pour vos passages.
Dans l'absolu, peut-être, mais l'effet visuel, le ressenti de ma rétine, n'est pas convaincant. Pour ce qui me concerne...
Cela étant, je pense sincèrement que tu as raison de défendre ton point de vue. Un peu d'entêtement incite parfois à argumenter la critique... ou à passer son chemin. ::)
Cdlt.

egtegt²

Citation de: bozart le Octobre 03, 2019, 16:59:03
C'est par contraste avec elle que se définissent les autres valeurs de l'image ( à regarder de préférence sur un fond sombre ).

Merci pour vos passages.
Ce qui me dérange dans cette photo, c'est que j'y vois une évocation de l'automne, avec les chaises repliées sur les tables et la pluie, mais cette masse lumineuse en haut vient en contradiction car elle donne l'impression d'un reflet de soleil.

Mais en dehors de ça, je la trouve plutôt réussie, l'évocation d'une fin d'après-midi d'automne fonctionne bien chez moi ... A moins que ton intention soit bien plus ésotérique comme le suggère l'Urodèle  ;D

Bernard34

Comme les copains la zone surex me dérange fortement et le carré bas me semble suffisant.
J'aime l'ambiance automnale et nostalgique crée par cette prise de vue a travers d'une vitre mouillée . 

bozart

Merci pour vos avis.

Pluie ET soleil : oui.
Est-ce que prendre une photo est censé mettre de l'ordre ? ( tout bien ranger, aligner les sujets sur les tiers, déboucher les ombres et reboucher les blancs ?!!  >:D )
Non, bien sûr que non.

Je ne cherche pas spécialement une évocation d'automne. Je réagis aux formes, couleurs, contrastes et j'essaie de superposer du sensoriel ( visuel et autre ) sur une analyse, une perception, de l'espace et du temps.

Je trouve fascinant que l'expérience de la photo, son existence, ne puisse être comparé à rien d'autre, remplacé par rien d'autre.
Comme la littérature, avec ce qu'on fait d'un livre ( en tant qu'objet, contenu, et support pour toutes sortes de réactions, sensations, pensées, etc ).

Pour l'ésotérisme : si ça vous tente, voyez ça avec Mme Irma. J'ai pas ça en rayon  :D

Bernard : un carré bas - que vous êtes plusieurs à préférer - est trop court, mais je trouve qu'elle reste intéressante avec un 4 x 5

egtegt²

Bon, ben finalement c'était ésotérique  ;)

bozart

Ah bon !!!  :D
... alors le mieux est de ne pas s'en préoccuper : juste regarder, être touché par des trucs, ou pas  ;)

( On n'a pas tous besoin du même «  carburant »! )

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 03, 2019, 23:21:50
Ah...enfin...je commençais à désespérer... ;D
Et oui on y est .....

RG1945

il ne faut pas oublier le O
Amicalement  Roger

MDH

J'aime l'ambiance et les couleurs, je dubite sur le haut de l'image peut-être une bande en trop.

bozart

Bernard : je ne sais pas où tu vois une diagonale.... ?

RG1945 : heureusement qu'il y a un G dans ton pseudo, et même un 4

MDH : c'est l'avis " général "...  ;)
Néanmoins je ne suis pas contre ce blanc qui brûle et rejoint paradoxalement les gouttes d'eau. On peut le voir comme si l'image était rongée et allait disparaître, ou comme si elle apparaissait peu à peu à travers ce blanc.
Merci d'être passé  :)

Bernard34

Citation de: bozart le Octobre 04, 2019, 18:34:28
Bernard : je ne sais pas où tu vois une diagonale.... ?
Je ne sais pas ou tu as vu que je parlais de diagonale.... ?

mae75

Beauzarts,  ta photo est formidable  8)

bozart

Merci mae !  :)

Bernard : pourquoi ?

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Octobre 03, 2019, 23:16:53

Bernard : un carré bas - que vous êtes plusieurs à préférer - est trop court, mais je trouve qu'elle reste intéressante avec un 4 x 5

Ouaip, là on est d'accord.  8)
J'ai écris carré mais en réalité j'ai écris trop vite et pas porté attention qu'en fait de carré bas c'est effectivement plus un 4X5 (ou approchant) qui fait l'affaire en gardant un peu de blanc en haut mais pas autant que dans ta VO.
Du moins serait-ce comme cela que je la découperais idéalement.  ;)

Après pour les considérations métaphysiques sur les raisons d'être d'une photographie, excusez moi de vous laisser débattre entre vous gentiment mais il faut que j'aille m'occuper de mon poisson rouge qui me fait de la température...  :-*  :angel:

RG1945

je ne voulais pas être désobligeant, ce n'était qu'une (mauvaise plaisanterie) que seuls les Sudistes pouvaient comprendre. mes excuses. par curiosité pourquoi le G4?
Amicalement  Roger

Bernard34

Bernard34

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 10:53:28
C'est l'histoire d'un muet qui dit à un sourd qu'il y a un aveugle qui les observe... ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Cela ne m'aide pas plus a comprendre! ;)

bozart

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 05, 2019, 04:26:04
Après pour les considérations métaphysiques sur les raisons d'être d'une photographie, excusez moi de vous laisser débattre entre vous

Oui, c'est dommage, c'est pourtant un forum critique.
La plupart des intervenants considèrent comme méprisante toute personne qui connaît suffisamment de mots et de notions pour dire autre chose que les remarques banales d'usage....

C'est comme ça ! Peu d'individus sur ce forum, pour autre chose que le rejet.
Ça n'a d'ailleurs rien à voir avec moi, ni avec le forum en lui-même : ce sont les individus seuls, avec leur personnalité, leur présence ou absence d'ouverture d'esprit, leur éducation, leurs croyances, qui font que peuvent avoir lieu des échanges.

Ici, ils sont d'une pauvreté incroyable  :(

RG1945 : ok, pas de souci.

B_M

Citation de: bozart le Octobre 05, 2019, 19:17:47
Oui, c'est dommage, c'est pourtant un forum critique.
La plupart des intervenants considèrent comme méprisante toute personne qui connaît suffisamment de mots et de notions pour dire autre chose que les remarques banales d'usage....
Ça n'a d'ailleurs rien à voir avec moi, ni avec le forum en lui-même : ce sont les individus seuls, avec leur personnalité, leur présence ou absence d'ouverture d'esprit, leur éducation, leurs croyances, qui font que peuvent avoir lieu des échanges.

C'est comme ça  :(  Et la Photographie est ailleurs.
B_M

mae75

bozart

Citation de: B_M le Octobre 05, 2019, 19:28:20
Et la Photographie est ailleurs.

Oui !... Et heureusement, il ne manque ni d'endroits, ni d'occasions pour la (re)découvrir !

mae : intéressant ton lien, merci  ;)

Citation de: NeoBeo le Octobre 05, 2019, 19:40:40
Le détail me fait penser à La Linéa... :)
" Le " détail ? ... je suppose que tu veux parler de la ligne blanche en arrière-plan.
Oui, c'est vrai, ça y ressemble.
Il faudra que je vérifie si cette partie constitue la tête. Il s'agit d'une sculpture en fil de fer, sur un seul plan en effet, qui représente un centaure.

bozart

Citation de: salamander le Octobre 05, 2019, 20:15:58
Nous voilà rassurés quant à ta prétention....
Nous ? tu es beaucoup ? Un genre de prétention à te faire porte-parole peut-être ? ( Non non sûrement pas !!  :D )

En tout cas, ouf, me voilà rassurée : tu, enfin je veux dire, vous suis suivez toujours  :D

bozart

Oui j'ai regardé : le seul truc qui me paraît proche est bien cette ligne blanche, sous la rampe d'escalier.

Bernard34

Citation de: bozart le Octobre 05, 2019, 20:32:26
Nous ? tu es beaucoup ? Un genre de prétention à te faire porte-parole peut-être ? ( Non non sûrement pas !!  :D )

En tout cas, ouf, me voilà rassurée : tu, enfin je veux dire, vous suis suivez toujours  :D
Ta suffisance est puante .

bozart

Citation de: NeoBeo le Octobre 05, 2019, 20:58:22
Ce n'est pas une ligne, mais le perso de la photo, du générique...  :)

Ah ok !
Une ligne : oui, on parlait bien de la même chose, ce personnage est une ligne, et c'est une ligne continue ( je n'ai pas parlé de droite ).
C'est aussi le cas de la sculpture que je mentionnais. 

Bernard : enfin un trait d'humour ! Je désespérais de pouvoir te dérider un peu.

Bernard34

L'humour et l'ironie ont du mal a cacher une triste realité
Terminé pour moi.
Bonne soirée Bozart

Crinquet80

Citation de: B_M le Octobre 05, 2019, 19:28:20
C'est comme ça  :(  Et la Photographie est ailleurs.

Il n'en manque plus qu'un et le trio magique est formé !  ;D

bozart

Citation de: Bernard34 le Octobre 05, 2019, 22:10:39
Terminé pour moi.

Ok Bernard, pas de souci.
Je pense qu'il s'agit plus de malentendu qu'autre chose.
Bonnes photos à toi.

LeLamaFou

La composition me semble très confuse. Je ne sais pas trop quel est le sujet de ta photo
Le fait que ce soit un peu dans "l'éther" ne me gêne pas, mais ça ne suffit pas.
Cordialement

bozart

Le sujet est essentiellement composé par les couleurs, les clairs et foncés, les formes, que j'ai cherché à équilibrer, à la prise de vue.
Le souhait est aussi celui expliqué plus haut : apparition ou disparition de l'image.
J'aime l'abstrait mais je n'ai pas souhaité aller jusque là dans le traitement.

Merci d'être passé.

mae75

Citation de: bozart le Octobre 06, 2019, 12:53:08

Le souhait est aussi celui expliqué plus haut : apparition ou disparition de l'image.

souhait bientôt exaucé   :angel:
ok, vanne facile mais je n'ai pas pu m'en empêcher, trop tentant  ;D

bozart

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

bozart

Citation de: LeLamaFou le Octobre 06, 2019, 12:16:56
La composition me semble très confuse. Je ne sais pas trop quel est le sujet de ta photo
Le fait que ce soit un peu dans "l'éther" ne me gêne pas, mais ça ne suffit pas.
Cordialement

Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Hormis le fait que j'apprécie tous les éléments qui la composent, je trouve cette photo incomplète. Non parce qu'il n'y a personne, mais parce que je la trouve trop simple. Cette figure en arrière-plan, ou d'autres reflets pour compléter... je ne sais pas encore.

mae : la vanne ? ( désolée, pas évident de décrypter l'humour avec si peu d'éléments )

Nikon Nissoumi

Oui, c'est dommage, c'est pourtant un forum critique(1).
La plupart des intervenants considèrent comme méprisante toute personne qui connaît suffisamment de mots et de notions pour dire autre chose que les remarques banales d'usage....(2)

RG1945 : ok, pas de souci.

(1)
Oui et il me semble que ça ne serait pas plus mal que ça le reste (un forum critique).
C'est à dire un lieu où on vient déposer une image pour y recevoir une appréciation ou un commentaire technique construit et argumenté.
Cela n'interdit pas pour autant au passage de donner un ressenti personnel mais c'est alors quelque chose de subjectif propre à chaque individu, interprétable à l'infini et ça n'a alors plus que cette valeur.
La critique d'image comme son nom l'indique se base elle sur l'image seule et, si bien comprise et bien menée, est supposée énoncer ou porter l'accent sur des choses que tout à chacun peut (ou doit pouvoir) constater de visu sans faire appel au subjectif.
Le forum critique est ou devrait n'être qu'une sorte d'outil technique à mes yeux et ne pas chercher à aller au delà.
Pour les aspects plus "philosophiques" ou "généralistes" il existe des espaces dédié sur le forum.
Je comprends bien l'envie de certains d'expliquer une démarche ou travail plus global mais ce n'est pourtant pas forcément le meilleur endroit pour le faire. Sauf si on prend la peine de replacer l'image dans son contexte en renvoyant vers un site ou une galerie qui permet alors d'apporter cet éclairage plus global et de mieux comprendre.
Tout outil, et celui ci n'échappe pas à la règle, a ses limitations et ses faiblesses. On peut le déplorer mais c'est ainsi et il n'est pas interdit de proposer des améliorations (par exemple un espace qui serait spécifiquement dédié aux séries même si la partie reportage fait déjà un peu office parfois).

(2)
Je n'ai ce genre de considérations pour personne. Pas plus pour toi que pour quelqu'un d'autre.
Comme dans la vraie vie, chacun vient ici avec son bagage de connaissances, sa culture, ses différences aussi et mérite écoute et respect à stricte égalité avec tous.
Simplement ma réaction traduisait une forme de lassitude.
Ce post partait (comme souvent) à la partie de claques et dans ce cas, je préfère m'éloigner et me consacrer à autre chose parce que la vie est courte, le temps précieux et que l'expérience m'a montré qu'il sortait rarement quelque chose de positif de ce genre "d'échanges".
Signe qu'il est alors temps de passer à autre chose.
Ce n'était pas pour autant la traduction d'une quelconque forme de mépris pour personne, sois en réellement convaincue.  8)

bozart

L'importance du subjectif ne peut diminuer qu'en acceptant d'écouter ce qui a conduit au résultat ( cela dépend des seuls individus ).

Les distributeurs de claques réagissent d'abord par rejet de ce qu'il ne comprennent pas, à une analyse qui ne leur est pas familière, à des croyances le plus souvent ( poison efficace ).

Il n'y a pas d'endroit plus adapté qu'une section critique.
La vie est ailleurs, mais il sort de temps en temps de ces échanges une remarque nourrissante.

Merci d'avoir pris le temps de préciser ta posture.