Truxale méditerranéenne ?

Démarré par Vadem, Octobre 02, 2019, 23:04:06

« précédent - suivant »

Vadem

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avoir confirmation qu'il s'agit bien de Truxale méditerranéenne - Acrida ungariga mediterranea ?
C'est la première fois que je photographie et que je vois cette superbe bestiole.
Photographié(e) aujourd'hui dans un terrain vague à Vias (34450), au bord de la mer.
Je mets quatre photos pour faciliter la détermination.

Merci pour votre aide.
Michel

Vadem

2
Michel

Atriplex

Ben non, tu t'es complètement trompé! En fait, c'est Acrida ungarica mediterranea ! Heureusement que je suis là!...  ;D

Gérard

PS: chouettes photos!!
Gérard

Vadem

Bonsoir Atriplex,

C'est bien ce que j'ai écrit, non?
Michel

Vadem

La "Truxale méditerranéenne" n'est pas son nom en Français ?
Michel

coval95

Citation de: Vadem le Octobre 02, 2019, 23:23:46
Bonsoir Atriplex,

C'est bien ce que j'ai écrit, non?
Non, tu as écrit "ungariga" au lieu de "ungarica" :
Citation de: Vadem le Octobre 02, 2019, 23:04:06
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour avoir confirmation qu'il s'agit bien de Truxale méditerranéenne - Acrida ungariga mediterranea ?

coval95

Citation de: Vadem le Octobre 02, 2019, 23:23:46
C'est la première fois que je photographie et que je vois cette superbe bestiole.
Photographié(e) aujourd'hui dans un terrain vague à Vias (34450), au bord de la mer.
Je mets quatre photos pour faciliter la détermination.

Merci pour votre aide.
Tu as de la chance et une bonne vue également, avec sa couleur verte et sa forme allongée, elle était bien camouflée dans les herbes.
Belles photos !  :)

Vadem

Merci coval95,

Dommage que je ne puisse pas rectifier mon erreur.
Je confirme, la bête n'est pas facile à repérer tellement le mimétisme est parfait.

Toutes mes excuses Atriplex, tu avais pourtant bien souligné l'erreur en gras ;) 
Michel

Vadem

Deuxième petite question:

S'agit-il de ses mandibules?
Je n'ai pas trouvé de littérature intéressante avec détail sur le sujet.
Si quelqu'un connait un site, je suis preneur.
Michel

Atriplex

Les mandibules, oui, entre autres. En effet, on ne voit pas seulement les mandibules, mais toutes les pièces buccales, de type broyeur (comme chez tous les Orthoptères): d'AV en AR: labre, mandibule G, maxille G, labium. Si tu postes un crop, fait à partir de la photo originale, de la partie que tu as entourée, je peux te la légender.
A part ça, je constate que, finalement, je n'ai pas eu de merci pour avoir confirmé (sur un mode humoristique) ton identification...  :-[

Gérard
Gérard

Ajyx

...En attendant ton crop pour que Gérard le légende et puisque tu n'as rien trouvé dans tes recherches, voici une planche tirée du très intéressant PDF :

https://babel.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/entomo/3_anatomie.pdf

André

coval95

En effet, ce dessin est très didactique, merci André. :)

Vadem

Décidément je ne fais que des boulettes sur ce fil, bien évidemment merci Atriplex pour l'identification  ;)
Tes explications sont passionnantes ainsi que celles d'Ajyx avec le PDF en prime, merci pour le partage de vos connaissances.
Ce qui fait drôle, c'est que ses yeux sont bien plus hauts que "d'habitude", c'est ce qui lui donne une allure originale.
Doit-on dire un Truxale ou une Truxale?

Voila le crop:
Michel

vulpes

Citation de: Vadem le Octobre 03, 2019, 16:27:13
..

On dit d'abord que ce sont de bien belles images.

Ensuite on dit UNE Truxale et UN truc sale  ;D  ::)
Impossible photographe....

marray

Citation de: Vadem le Octobre 03, 2019, 16:27:13
Si c'était "un" Truxale on dirait plutôt "méditerranéen", non ?  :D

Vadem

Évidement, avec "méditerranéen" j'aurais dû comprendre tout seul, ce n'est pas beau de vieillir les amis :(
J'apprécie votre humour :D
Michel

Ajyx

Citation de: vulpes le Octobre 03, 2019, 16:41:32

...Tout à fait, le crop est impressionnant de qualité  :)

:D :D :D
André

coval95

Et on dit UNE sale tique et UN Saltique.  :D

PS Je dis toujours UNE saltique mais le nom scientifique du genre étant Salticus, je suppose que c'est masculin.
Allô marray ?  ;)

vulpes

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2019, 17:27:25
Et on dit UNE sale tique et UN Saltique.  :D

PS Je dis toujours UNE saltique mais le nom scientifique du genre étant Salticus, je suppose que c'est masculin.
Allô marray ?  ;)

oui mais les Salticidae comportent beaucoup de genres (si j'en crois l'INPN, parce que mes connaissances dans ce domaine...  ;D) pas que le genre Salticus ...

Je suis quand même d'accord pour la "sale tique", j'en ai fait les frais  >:(
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Octobre 03, 2019, 18:38:52
oui mais les Salticidae comportent beaucoup de genres (si j'en crois l'INPN, parce que mes connaissances dans ce domaine...  ;D) pas que le genre Salticus ...
Oui, oui, il y a Saltique au sens strict (genre Salticus) et Saltique au sens large (on devrait dire Salticide ou Salticidé(e)), comme souvent.

Citation de: vulpes le Octobre 03, 2019, 18:38:52
Je suis quand même d'accord pour la "sale tique", j'en ai fait les frais  >:(
Aïe ! Maladie de Lyme ?  :o

Atriplex

Voilà le crop légendé. A comparer avec ce dessin schématique de tête de Criquet "normal".

Gérard

Atriplex

NB: je vois que j'ai oublié de légender la mandibule G. Mais je pense qu'elle est facile à trouver!

Bon, eh bien, Vadem, pour montrer que tu as tout suivi, tu repostes la photo légendée en ajoutant la légende "Mandibule G"...  ;D

Gérard
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 03, 2019, 19:09:36
NB: je vois que j'ai oublié de légender la mandibule G. Mais je pense qu'elle est facile à trouver!

Bon, eh bien, Vadem, pour montrer que tu as tout suivi, tu repostes la photo légendée en ajoutant la légende "Mandibule G"...  ;D

Gérard
Gérard
Je vois bien "mandibule G" sur ton (excellent) schéma (en dessous de Labre) !  :)
Merci.

EDIT Pardon, tu voulais parler de la photo sans doute...  :-[

marray

Quelle bonne idée j'ai eue le jour où je suis me suis intéressé à cette section !
Merci infiniment, André et Gérard pour vos remarquables documents légendés.
Ah ! que voilà de la bonne pédagogie ! ;)

Vadem

Quel travail, c'est plus que parfait, chapeau et merci!
Je me dois donc de répondre à mon professeur Atriplex par le complément qu'il me demande sur la photo en espérant ne pas faire une erreur.

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum et je constate que rien n'a changé tant en qualité des photos que des intervenants.

Un grand merci à tous.

Maintenant, je rends mon devoir:
Michel