Début avec X-T3

Démarré par VinzLux, Octobre 03, 2019, 09:45:14

« précédent - suivant »

Bivence

Acheter des optiques avec des verres très complexes pour tendre vers l'excellence et....coller devant une vitre ordinaire n'a aucun sens.
Ce reflex de protection  date de l'argentique époque où les pellicules s'en accommodaient sans trop de conséquences sur l'image, aujourd'hui avec nos numériques hyper défini un filtre de protection est contre productif!

VinzLux

J'ai juste un dernière question (j'espère :P ) et c'est concernant le software pour travailler le fiche RAW... j'ai trouvé deux fil ici sur chasseur d'images et aussi sur le net mais plus que m'aider a comprendre qui pourrait être mieux pour moi on dirai plutôt une guerre entre les fans de deux équipe de foot (ça me rappelle aussi Android Vs Apple).

J'ai vu que sur Capture One il y a une super promo de 700€ à 300€ vu mon but avec les photos (photo de la famille, amis, voyage, panorama, macro et quelques animaux avoir des beau souvenir) c'est mieux le prendre ou le X RAW STUDIO pour moi est largement suffisent? (je voudrais éviter un nouveau débat mais juste vraiment un conseil vis à vis de mon utilisation :) )

Merci encore un fois à tous :)

Alain c

#127
Citation de: Bivence le Novembre 21, 2019, 10:28:32
Acheter des optiques avec des verres très complexes pour tendre vers l'excellence et....coller devant une vitre ordinaire n'a aucun sens.
Ce reflex de protection  date de l'argentique époque où les pellicules s'en accommodaient sans trop de conséquences sur l'image, aujourd'hui avec nos numériques hyper défini un filtre de protection est contre productif!
hahaha, je demande à voir la preuve de ce que tu dis est vrai. :o !
As tu fait des tests avant d'affirmer ça ? Moi oui, aucune incidence sur le piqué avec un filtre de marque Hoya .

J'ai  une fois nettoyé la lentille frontale d'un de mes objectifs, et j'ai rayé cette lentille, comment ? je ne sais pas, j'ai juste constaté;   juste pour dire que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Depuis, je préfère protéger mes optiques les plus précieuses avec un filtre de protection et le pare soleil, deux précautions  valent mieux qu'une. En plus un filtre plat et démontable est plus facile à nettoyer.
Comme tous les accessoires photo, ne pas

Matérialiser l'immatériel

Greenforce

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2019, 09:00:30
... et qui s' étonnait d' avoir des phares de voiture dans le ciel 🤗

A LA tout est possible  :D

baséli

Citation de: VinzLux le Novembre 21, 2019, 11:01:26
J'ai juste un dernière question (j'espère :P ) et c'est concernant le software pour travailler le fiche RAW... j'ai trouvé deux fil ici sur chasseur d'images et aussi sur le net mais plus que m'aider a comprendre qui pourrait être mieux pour moi on dirai plutôt une guerre entre les fans de deux équipe de foot (ça me rappelle aussi Android Vs Apple).

J'ai vu que sur Capture One il y a une super promo de 700€ à 300€ vu mon but avec les photos (photo de la famille, amis, voyage, panorama, macro et quelques animaux avoir des beau souvenir) c'est mieux le prendre ou le X RAW STUDIO pour moi est largement suffisent? (je voudrais éviter un nouveau débat mais juste vraiment un conseil vis à vis de mon utilisation :) )

Merci encore un fois à tous :)

Tu peux aussi prendre Capture one express pour Fuji: https://www.captureone.com/en/download/express-fujifilm

C'est gratuit, ça bosse bien, il manque des choses par rapport à la version pro, mais tu n'en es pas là. Un jour à force, tu verras ce qui te manque, ce qui te dérange dans ce soft, et tu pourras éventuellement en changer, mais en connaissance de cause.

VinzLux

Citation de: baséli le Novembre 21, 2019, 13:14:52
Tu peux aussi prendre Capture one express pour Fuji: https://www.captureone.com/en/download/express-fujifilm

C'est gratuit, ça bosse bien, il manque des choses par rapport à la version pro, mais tu n'en es pas là. Un jour à force, tu verras ce qui te manque, ce qui te dérange dans ce soft, et tu pourras éventuellement en changer, mais en connaissance de cause.

Cool super, j'avais pas vu la version gratuite, tant mieux pour moi  ;D

VinzLux

Salut,

J'ai une question concernant la batterie, se meiux acheter une deuxième batterie ou un power bank ça pourrait faire l'affaire ? Un gros 10 ou 20mAh

FUNBOARDMAN

#132
Citation de: VinzLux le Novembre 23, 2019, 09:03:42
Salut,

J'ai une question concernant la batterie, se meiux acheter une deuxième batterie ou un power bank ça pourrait faire l'affaire ? Un gros 10 ou 20mAh
Il vaut mieux une batterie supplémentaire.
Tu as celle d'origine en marque Fujifilm (~57 à 60€) ou bien différentes marques de clônes.
En clône j'utilise celle-ci :

https://www.amazon.fr/Platinum-Batterie-NP-W126-FinePix-HS30EXR/dp/B0799JGX35/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=BATTERIE+NP-W126S+PATONA&qid=1574497580&sr=8-6

La batterie d'origine :

https://www.amazon.fr/Fujifilm-NP-W126s-Batterie-Hybride-s%C3%A9rie/dp/B01I4RNPQ6/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=BATTERIE+NP-W126S+PATONA&qid=1574497690&sr=8-5

Il existe plusieurs tests plus ou moins récents, en voici un.

http://ultralightphotography.net/gear/fuji-cameras/everything-you-wanted-to-know-about-np-w126-batteries/

Il y a aussi des vidéos qui traitent de ce sujet que tu trouveras facilement en faisant une recherche sur Google.


FUNBOARDMAN

VinzLux, sachant que tu poses beaucoups de questions concernant ton nouveau boitier j'anticipe sur ta prochaine, à savoir "quelle carte SD pour mon Fujifilm X-T3 ?"

La réponse est ici :

Version traduite : https://www.cameramemoryspeed.com/fuji-x-t3/fastest-sd-cards/

VinzLux

Ahahahha merci on effait sur la carte mémoire j'étais tranquille, javai chercher pas mal.  ;D ;D :D mais merci tu est très patiente avec moi  :angel:

J'avais déjà décider pour une deuxième batterie a prende toujours avec moi, mais j'étais entrain de voir des vidéo sur you2et j'ai vu des personnes qui prennent des photos et vidéos avec le power bank attaché (je me suis dit que c'est pas aussi stupide que ça mais après je me suis dit mieux vaut demander av8de faire des bêtises  ;D ;D)

Jeandixelles

Avec mon X-E2 j'ai toujours deux batteries chargées avec moi, celle d'origine et une Patona, et c'est parfait. Dès que je rentre chez moi, je recharge celle qui montre des signes de décharge (avec le petit logo pile déchargée sur l'écran).
Mais il est vrai que je fais rarement plus de 100 photos par jour.

FUNBOARDMAN

Comme le dit très justement jeandixelles prendre une ou bien plusieurs batteries de rechange est la bonne solution.
Certains trouvent cela pénalisant mais je leur repond immancablement que du temps de l'argentique ils emportaient des pellicules de rechange. Sinon 36 vues et ils rentraient à la maison. Les hybrides Fuji (et d'autres marques) ont des batteries qui tiennent au minimum 300 vues.

BO105

#137
Citation de: MMouse le Novembre 21, 2019, 08:52:37
Concernant les filtres, chacun voit midi à sa porte. J'en mets sur tous mes objectifs et c'est un petit budget pour prendre de bonnes marques. Faut être proportionnel, pas de filtre à 50 balles sur un zoom de kit, par contre sur un caillou réputé, ça serait dommage de mettre du basique.
J'ai beau faire attention, mes filtres ont quelques marques. J'en déduis qu'ils servent à quelque chose. Je ne vois pas de différence flagrante avec et sans, ça permet juste d'avoir l'esprit tranquille et de laisser les bouchons avant à la maison pour ne pas les perdre et dégainer plus vite.

:D

Moi aussi, je place des filtres sur toutes mes optiques depuis ma plus tendre enfance  :D :D enfin depuis 40 piges que je fais de la photo  :P enfin plus modestement des images  ;D.
Je ne suis pas particulièrement soigneux avec mon matériel (que j'entretiens quand même après chaque sortie..), mais ces bons dieu de "bout de verre" les ont quand même protégés des agressions externe, notamment le "fameux" traitement de la lentille finale...

Bon venant de l'antédiluvien de la photo, les traitements MC, super MC ( MC=MultiCouches) étant relativement fragile, une protection n'était pas superflue  :D, ces traitements avaient une forte tendance à se barrer lors des nettoyages de la lentille...... Mais ces filtres ont toujours protégé ces dernières, preuve en est que j'étais au bout d'un temps certain obligé de les changer à cause de micro-rayures..
Oui, il m'est arrivé de les enlever.... de rares fois, bah oui quand tu sors de la guitoune pour aller faire des photos par -30°C... Ca condense  :D :D :D.. Ouaip ces "bouts de verre" ont protégés la lentille du sable, des projections diverses et variées...(j'ai fait pas mal de photos pour mon boulot dans des environnements...hum pas très plaisants....)
Donc c'est maintenant une habitude et aujourd'hui.. mes optiques ont toutes leur filtre....

La mise en place d'un verre au bout de l'optique à toujours susciter des débats sans nom.. depuis l'aube de la photographie... Beaucoup argumentant à grand renforts de courbes, de calculs mathématiques en tout genre, que ce bout de verre emprisonnant une portion d'air devant la lentille principale modifiait la modulation des ondes lumineuses... (Je ne me rappelle plus les termes exact  ;D).
Branlette intellectuelle que tout ça... mais qui a fini par initier des doutes...

Quand est arrivé la photo "Numérique", pour pas un rond, ont avait la possibilité de faire deux images (avec et sans filtre) et de les voir très rapidement sur son écran et zoomer comme un fou pour trouver les différences  ::)
Alors à moins de disposer d'un labo d'analyse  ::) Pour ma part je n'ai absolument jamais vu de différence avec ou sans  :D :D

Par contre, ceux qui par le passé, ont achetés mes optiques vendues à vil prix  ::) ;D, ton tous constatés (hormis les traces d'utilisation normales) que la lentille frontale de l'optique était "neuve"...... cqfd...

Bon, il y a filtre et filtre.... c'est vrai..... M'enfin entre des filtres qui coûtent un bras et ceux qui coûte un doigt il y a peu de différences, ceux qui ne coûte rien sont à fuir...(dès fois soucis de construction, diamètre pas pil-poil, etc..)

Sur mes optiques FUJI, j'ai mis du CACAGOU slim pro mrc uv (<-même si l'anti UV ne sert à rien),  et j'ai quand même fait des essais, avec la meilleure optique que j'ai qui déchire de la mort qui tue  ;D  Pas de différence..... avec ou sans...
Ah, j'oubliais... Le fameux pare soleil qui protège.. Bon il protège de la lumière parasite certes, m'enfin des chocs  :D :D :D :D Depuis l'apparition du "plastoc" ça ne protège plus grand chose, ça se barre, ça se casse en cas de choc, ouaip... (Un vrai choc, bien sur, pas le choc du paresoleil immense qui touche la fermeture éclair sur sac photo  :D :D), le seul vrai paresoleil qui protège des chocs est en métal, enfin en Alu....
J'en mets depuis ma période "Nikonienne", un choc... bah un coup de pince et ça repart... Mais ils ne protège pas des poussières et autres vrai projection... (J'ai des PS Nikon vissés sur certaines de mes optiques FUJI..... :D :D sauf ceux qui avait du métal à la base....)

Bon, voila... Tu connais mon point de vu avisé  :D :D sur les filtres et les PS.....

BO105

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 23, 2019, 14:39:34
Comme le dit très justement jeandixelles prendre une ou bien plusieurs batteries de rechange est la bonne solution.
Certains trouvent cela pénalisant mais je leur repond immancablement que du temps de l'argentique ils emportaient des pellicules de rechange. Sinon 36 vues et ils rentraient à la maison. Les hybrides Fuji (et d'autres marques) ont des batteries qui tiennent au minimum 300 vues.

:D :D
Ouaip, t'as raison aujourd'hui dans 5g de carte SD t'emporte entre 30 et 40 pelloch de 36 poses  ::) :P emporter deux batteries (dont une dans le boîtier) c'est que dalle...

Et à moins d'être contraint à prendre 1000 photos dans la journée..... :D Deux batteries ça le fait amplement.. (et des batteries No-name)

BO105

 [at] VINLUZ

Tiens j'oubliais pour la Macro... Tu as la bonnette "RAYNOX DCR 250", pas cher, hyper léger, transportable dans poche, s'adapte à pas mal de diamètre d'optique... Redoutable...

Bivence

BO 105 on doit avoir le même âge, 40 ans en Nikon!
Tu sais pas besoin d'une Gde tirade pour dire tout le bien que tu penses sur les filtres de protection, tu es content c'est l'essentiel!
J'ai revendu beaucoup d'objectifs Nikon et du lourd, du€€€, les rayures des lentilles avant? connais pas, il faut de tout pour faire un monde (photographique)!

Jefferson

A propos de cette histoire de filtre, je vais vous faire part de mon expérience un peu surprenante .
J'ai par le passé usé parfois de filtres sur mes optique, c'était il y a longtemps, du temps de l'argentique . j'en ai systématiquement mis devant mon 400 mm nikkor pour mes photos de surf en bord de mer . Jamais je n'ai constaté une dégradation de l'image .
Il se trouve que je fais de l'astronomie et j'utilisais ce fameux 400 mm comme lunette astro avec un petit bricolage .Un soir, observant Saturne, j'avais été étonné d'avoir une image moins bonne que d'habitude .Le coupable a été vite trouvé : le filtre que que j'avais monté à Lacanau !
Alors, comme j'ai un peu d'expérience dans le domaine de l'astronomie, je vous signale que la réalisation de faces optiques planes de qualité n'est pas si simple que ça , mine de rien .

Bivence

Eh oui!
Vive le filtreless!

Jeandixelles

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 23, 2019, 14:39:34
Comme le dit très justement jeandixelles prendre une ou bien plusieurs batteries de rechange est la bonne solution.
Certains trouvent cela pénalisant mais je leur repond immancablement que du temps de l'argentique ils emportaient des pellicules de rechange. Sinon 36 vues et ils rentraient à la maison. Les hybrides Fuji (et d'autres marques) ont des batteries qui tiennent au minimum 300 vues.

Exactement. Je me souviens bien qu'en voyage, avec mon reflex argentique Minolta Dynax 7, je mettais en général trois pellicules Sensia 100 de réserve dans mon sac, pour la journée, au cas où...

VinzLux

Merci à tous pour votre réponses (avec votre expérience) c'est intéressant avoir plusieurs avis....  ;D

la question pour la batterie /power bank était plutôt pas pour le nombre de photo à prendre mais plutôt que au début je passerai plus de temps avec les réglage que à faire le photo (si pour une photo il faut 10 min pour moi au début je pense au moins 20)

Pour le filtre je verrais pour la suite, tout d'abord je voudrais prendre confiance avec le boîtier et comprendre dans quelle direction ira ma petit passion pour lieu faire le choix de mon équipement, pour cela aussi au début je voulais prendre le 80mm macro mais la je vais attendre au moins de super promo du Black Friday  ;D

BO105

Citation de: Bivence le Novembre 24, 2019, 08:53:28
J'ai revendu beaucoup d'objectifs Nikon et du lourd, du€€€, les rayures des lentilles avant? connais pas, il faut de tout pour faire un monde (photographique)!
:D

Ouaip.

Filtre or not filtre est un débat sans fin.
Tout comme JPG vs RAW, APSC vs FF, Zoom vs Fixes, etc, etc... :D :D :D

Bah, ça nous occupe un peu  :D :D :D

MMouse

J'ai vu des lentilles avant et même arrière dans des états où je me suis demandé comment ça pouvait ne pas avoir d'influence sur l'image... Genre opaque de poussière, traces grasses, embruns etc. Il vaut mieux éviter de décaper ses objos après chaque sortie mais à ce point j'ai du mal à comprendre. Et certains se disent soigneux  ::)
Après, d'autres s'en fichent, ont l'esprit tranquille, des objectifs rayés de partout mais font de belles photos quand même. Ça fait relativiser.

miaoulis

bonjour
Ah, je ne pense pas que lorsque tu fais des images au smartphone tu reviens un jour au FF ou à l'APSC. On tout cas pas dans mon entourage ou alors épisodiquement quand on possède un petit boîtier au fond d'un tiroir. Je suis venu au XT2 car je ne savais plus tenir le Nikon avec le 80-400 sans trembler donc images pas piquées voir pas nettes. Je ne suis pas fan du viseur, mais bon ! le confort du boîtier et du 18-55 autour du cou : agréable découverte.

VinzLux

Salut à tous,

juste pour vous dire que j'ai acheter le x-T3 en kit avec le 16-80mm hier soir XD avec deux carte mémoire Lexar Professional 2000x UHS-II 32GB et une batterie Fuji supplémentaire. Mais pour la mise en service je doit attendre 1 semaine, demain je part en voyage d'affaire à Paris et je rentre samedi prochaine :( :( (j'ai juste chargé la batterie plus ou moins 2h00 2h30....)
Aujourd'hui j'irais chez digit-photo à Metz pour voir le sac et le trépied (dans le magasin ici au Lux pas beaucoup de choix)....je vais profité pour finir de lire les livres suggère par Sparrow FUJI X SECRETS et FUJIFILM X SERIES UNLIMITED....il manque plus que le deuxième et le manuelle  ;D ;D ;D

Encore un grand merci à tous pour votre aide, je vais vous écrire quand j'aurais fait ma premier photo :D

FUNBOARDMAN

Citation de: VinzLux le Novembre 29, 2019, 10:06:17
Salut à tous,

juste pour vous dire que j'ai acheter le x-T3 en kit avec le 16-80mm hier soir XD avec deux carte mémoire Lexar Professional 2000x UHS-II 32GB et une batterie Fuji supplémentaire. Mais pour la mise en service je doit attendre 1 semaine, demain je part en voyage d'affaire à Paris et je rentre samedi prochaine :( :( (j'ai juste chargé la batterie plus ou moins 2h00 2h30....)
Aujourd'hui j'irais chez digit-photo à Metz pour voir le sac et le trépied (dans le magasin ici au Lux pas beaucoup de choix)....je vais profité pour finir de lire les livres suggère par Sparrow FUJI X SECRETS et FUJIFILM X SERIES UNLIMITED....il manque plus que le deuxième et le manuelle  ;D ;D ;D

Encore un grand merci à tous pour votre aide, je vais vous écrire quand j'aurais fait ma premier photo :D
Bonjour VinzLux,

Excellent choix les cartes mémoire x2000 UHS II, et aussi pour le boitier que tu as choisi.
Voici le test de camera memory speed pour ton ensemble X-T3 et Lexar x2000.

https://www.cameramemoryspeed.com/fuji-x-t3/fastest-sd-cards/

Bonne découverte de ton nouvel APN.et bon séjour sur Paris