Sauterelle.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Octobre 03, 2019, 23:23:57

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Pris juste à côté du criquet, donc en chartreuse à 1200 mètres.
Je pense qu'il s'agit d'une sauterelle Ephippigère mais peut-on aller plus loin dans  la détermination de l'espèce ?
Merci.

coval95

Sauf erreur, la Chartreuse s'étend sur l'Isère et la Savoie. La seule espèce d'éphippigère connue de ces départements (cf les cartes de répartitions du Cahier d'Identification des Orthoptères / Biotope) est l'Ephippigère des vignes, Ephippiger diurnus diurnus.
Je ne me sens pas capable de l'affirmer sur des critères visuels, tout ce que je peux dire, c'est que la forme générale et en particulier la forme de l'oviscapte de cette femelle correspondent à cette espèce mais ce n'est peut-être pas la seule possibilité.
Donc je propose l'Ephippigère des vignes sur base des 2 critères combinés, répartition et habitus.

J'espère qu'André nous en dira plus demain matin (et qu'il confirmera).  ;)

michel77

D'accord avec Corinne pour y reconnaitre une Ephippigère des vignes femelle.

Ajyx

...Bravo Corinne et Michel !

...Habitus caractéristique de l'Ephippigère des vignes, une femelle bien sûr  :)
André

Bouvreuil pivoine

Merci à vous 3 pour vos réponses.  ;)
Réponses que je vais m'empresser de noter dans mes carnets pour ne pas reposer la même question dans un an.

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2019, 08:43:14
...Bravo Corinne et Michel !

...Habitus caractéristique de l'Ephippigère des vignes, une femelle bien sûr  :)
Pour progresser, j'aimerais bien, André, que tu nous précises ce qui est caractéristique de cette espèce (et visible sur la photo bien sûr). En effet, dans le Cahier d'identification il y a pas mal d'espèces d'Ephippigères qui ressemblent (y compris l'oviscapte). Comment se distingue l'Ephippigère des vignes ?

Merci d'avance.  :)

Ajyx

...Le pattern caractéristique de coloration des tergites (chez les individus âgés), l'oviscapte subrectiligne ne dépassant pas trois fois la longueur du pronotum  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 04, 2019, 18:05:07
...Le pattern caractéristique de coloration des tergites (chez les individus âgés), l'oviscapte subrectiligne ne dépassant pas trois fois la longueur du pronotum  :)
Merci André.  :)