D 7500 ou D 5OO ou plein format ?

Démarré par pentaji, Octobre 05, 2019, 13:22:43

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pentaji

Bonjour amis Nikonistes,

Autant vous le dire tout de suite, je suis Fujiste (pour plein de raisons qu je n'exposerais pas ici par respect) mais je me trouvais un peu limité en animalier avec le 100/400 fuji même avec le multiplicateur X 1.4.

J'ai donc pris un NIKON D 7500  avec un TAMRON 150/600 G2, j'en suis globalement satisfait mais il a fallut que je me mette à DXO même si les jpeg Nikon sont aujourd'hui plus acceptables, mon problème principal est ailleurs, ayant l'habitude de travailler en obturateur électronique complètement silencieux j'ai l'impression d'avoir une kalachnikov  avec un reflex, même sans travailler en rafale, à 50 mètres les animaux m'entendent au premier déclenchement, c'est pénalisant.

Mes questions:

- le D 500 est-il moins bruyant au déclenchement que le D 7500 ?
- passer au plein format présent-il un intérêt réel pour de l'animalier ?
- je trouve mon tamron 150/600 G2 très bon, mais j'ai la possibilité de toucher un nikon 500 F4 d'occasion  au même prix que le NIKON 500MM F/5.6 AF-S A PF ED VR, à votre avis, le meilleur choix ??

merci pour vos réponses !


Verso92

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
J'ai donc pris un NIKON D 7500  avec un TAMRON 150/600 G2, j'en suis globalement satisfait mais il a fallut que je me mette à DXO même si les jpeg Nikon sont aujourd'hui plus acceptables, mon problème principal est ailleurs, ayant l'habitude de travailler en obturateur électronique complètement silencieux j'ai l'impression d'avoir une kalachnikov  avec un reflex, même sans travailler en rafale, à 50 mètres les animaux m'entendent au premier déclenchement, c'est pénalisant.

Étonnant, non ?

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
- le D 500 est-il moins bruyant au déclenchement que le D 7500 ?

Non.

jeanbart

Bonjour.
Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
- le D 500 est-il moins bruyant au déclenchement que le D 7500 ?
Que ce soit en mode rafale ou pas le D500 sera plus bruyant. C'est son principal défaut selon moi, sinon au niveau AF il est top mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de changer un D7500 pour un D500.

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
- passer au plein format présent-il un intérêt réel pour de l'animalier ?
Oui pour la montée en sensibilité, par contre on perd en "équivalent focale".
Je vais me faire taper dessus mais peu importe, si tu veux passer au 24x36 et que tu as le budget pour alors il est possible d'envisager un Z6 ou un Z7 pour retrouver un silence total de fonctionnement.

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
- je trouve mon tamron 150/600 G2 très bon, mais j'ai la possibilité de toucher un nikon 500 F4 d'occasion  au même prix que le NIKON 500MM F/5.6 AF-S A PF ED VR, à votre avis, le meilleur choix ??
Si c'est le 500/4 AFS VR, il faut vérifier que le VR ne siffle pas sinon c'est direction le SAV. Si c'est un modèle plus ancien il faut savoir que Nikon ne les répare plus.
A part ces mises en gardes ce sont d'excellents outils.
La Touraine: what else ?

jdm


Peut-être attendre le 10 octobre !  ;D
dX-Man

Sebmansoros

En plein format, le D850 permet d'utiliser l'obturateur électronique parfaitement silencieux. Mais le bruit de déclenchement n'est pas non plus un facteur pénalisant, la preuve le nombre de photographes animalier en reflex. Pas beaucoup sont en ML.

rascal

Citation de: Sebmansoros le Octobre 05, 2019, 15:54:59
En plein format, le D850 permet d'utiliser l'obturateur électronique parfaitement silencieux. Mais le bruit de déclenchement n'est pas non plus un facteur pénalisant, la preuve le nombre de photographes animalier en reflex. Pas beaucoup sont en ML.

full obtu electronique, avec l'AF live view je suppose ? donc pas vraiment ce qu'on fait de plus rapide je crois (en nikon en tout cas).

pas beaucoup d'animaleux (quoique, ça vient doucement, mais c'est plus pour cause de gamme optique qu'autre chose) en ML, mais beaucoup avec des houses antibruit ou des précautions particulières concernant ce problème.

pour la question initiale, sauf besoin en AF supérieur, à mon avis aucun intérêt à passer d'un D7500 à un D500.

chymai

L'AF du 7500 est déja correct, pour le bruit il y a le mode silencieux, mais bon ça pénalise la rafale...Sinon je n'ai pas de housse pour le bruit, et j'arrive à approcher sans problémes les bestioles de toutes sortes....

Sebmansoros

Citation de: chymai le Octobre 07, 2019, 12:06:47
L'AF du 7500 est déja correct, pour le bruit il y a le mode silencieux, mais bon ça pénalise la rafale...Sinon je n'ai pas de housse pour le bruit, et j'arrive à approcher sans problémes les bestioles de toutes sortes....

Idem pour moi, pas besoin de housse anti bruit.

michan

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
Bonjour amis Nikonistes,

Autant vous le dire tout de suite, je suis Fujiste (pour plein de raisons qu je n'exposerais pas ici par respect) mais je me trouvais un peu limité en animalier avec le 100/400 fuji même avec le multiplicateur X 1.4.

J'ai donc pris un NIKON D 7500  avec un TAMRON 150/600 G2, j'en suis globalement satisfait mais il a fallut que je me mette à DXO même si les jpeg Nikon sont aujourd'hui plus acceptables, mon problème principal est ailleurs, ayant l'habitude de travailler en obturateur électronique complètement silencieux j'ai l'impression d'avoir une kalachnikov  avec un reflex, même sans travailler en rafale, à 50 mètres les animaux m'entendent au premier déclenchement, c'est pénalisant.

Mes questions:

- le D 500 est-il moins bruyant au déclenchement que le D 7500 ?
- passer au plein format présent-il un intérêt réel pour de l'animalier ?
- je trouve mon tamron 150/600 G2 très bon, mais j'ai la possibilité de toucher un nikon 500 F4 d'occasion  au même prix que le NIKON 500MM F/5.6 AF-S A PF ED VR, à votre avis, le meilleur choix ??

merci pour vos réponses !

Pour le FF, en animalier tu perds le facteur de crop 1.5 par rapport à l'APSC. Alors si 100-400 +TC1.4 est juste pour toi avec un APSC (=>840mm max quand même) imagine si tu perds le crop et te retrouvait limité à 560mm ...
Donc "exit" les D750 (j'ai utilisé avant le D500) ou Z6 avec leur capteur peu pixelisé qui ne permettent pas de "cropper" beaucoup. Reste le D850 et le Z7 qui en mode DX offre la même surface de capteur que le D500.
Le Z7 niveau AF je ne prendrais pas. Reste le D850 qui peut être intéressant si tu fais de grosse bête de prêt ou d'autres choses style paysage ou studio.
Après pour moi le D850, c'est plein de pixels qui ne servent que très rarement en animalier (ceux autour du format DX) un viseur ou les collimateurs AF sont plus petit et plus serrés, avec plus de vide autour, un poids plus élevé, une rafale moindre sauf avec un grip et du poids en plus.

Alain Clément

prends le d500 et le 500F4 G VR avec le TC X1.4 , tu arrives a plus de 1000mm en equivalent 24x36....element limitant avec cette combinaison , la montée en ISO si tu comptes faire de la foret au petit matin ou fin de journée .là pas de mystère le FF est préférable . sinon pour les oiseaux en vol le D500 , c'est un vrai plaisir ...

donc 2 boitiers D500 et D850 pour tout couvrir .. ;D

pentaji

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes !! :)

Jean Louis

Et pourquoi pas le tout nouveau Z50 apsc et avec l'obturateur électronique en plus.
La photo! retour vers le passé

michan

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2019, 21:11:32
prends le d500 et le 500F4 G VR avec le TC X1.4 , tu arrives a plus de 1000mm en equivalent 24x36....element limitant avec cette combinaison , la montée en ISO si tu comptes faire de la foret au petit matin ou fin de journée .là pas de mystère le FF est préférable . sinon pour les oiseaux en vol le D500 , c'est un vrai plaisir ...

donc 2 boitiers D500 et D850 pour tout couvrir .. ;D
J'aimerai vraiment que l'on m'explique en quoi le D850 à une monté en ISO tellement meilleure par rapport au D500,  sur les 2 capteurs, les pixels ont la même taille ...
Alors que sur un D5, je veux bien comprendre ...

michan

Citation de: Jean Louis le Octobre 11, 2019, 10:31:47
Et pourquoi pas le tout nouveau Z50 apsc et avec l'obturateur électronique en plus.
Pour la BIF même si on peux les utiliser, les Z ne sont pas encore au top; contrairement à leur équivalent Canon (semble-t-il ...

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:47:44
J'aimerai vraiment que l'on m'explique en quoi le D850 à une monté en ISO tellement meilleure par rapport au D500,  sur les 2 capteurs, les pixels ont la même taille ...
Alors que sur un D5, je veux bien comprendre ...

C'est sur la globalité de l'image que l'on voit la supériorité du FF, la surface étant plus de 2 fois supérieure il y a facile un stop de gagné en qualité d'image.

Entre le D850 et le D5, même si ce dernier est optimisé pour les hauts ISO, la différence n'est pas énorme globalement. si on ramenait la même image prise par les deux boitiers à 6 ou 10Mpx on verrait très peu de différences.
dX-Man

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:50:23
Pour la BIF même si on peux les utiliser, les Z ne sont pas encore au top; contrairement à leur équivalent Canon (semble-t-il ...

Tout est dans le "semble-t-il" !  ;D
dX-Man

michan

#16
Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 10:59:07
C'est sur la globalité de l'image que l'on voit la supériorité du FF, la surface étant plus de 2 fois supérieure il y a facile un stop de gagné en qualité d'image.

Entre le D850 et le D5, même si ce dernier est optimisé pour les hauts ISO, la différence n'est pas énorme globalement. si on ramenait la même image prise par les deux boitiers à 6 ou 10Mpx on verrait très peu de différences.
Certes mais en animalier si tu fais un crop DX sur ton D850 pour que ton sujet ne soit pas une petite mouche sur ta photo, elle est ou ta surface 2 fois supérieure ?

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 11:00:52
Tout est dans le "semble-t-il" !  ;D
Quelques tests relatés par la LPO font état que les 5480 points autofocus du Canon sont plus performants en BIF que les 273 points du Z6.

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 12:12:04
Certes mais en animalier si tu fais un crop DX sur ton D850 pour que ton sujet ne soit pas une petite mouche sur ta photo, elle est ou ta surface 2 fois supérieure ?

Bien evidemment que là c'est du pareil au même !   Le but c'est alors d'essayer d'utiliser toutes la surface ...
dX-Man

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 12:18:43
   Le but c'est alors d'essayer d'utiliser toutes la surface ...
En paysage, architecture, portrait, studio c'est facile en FF ... En animalier c'est une autre histoire  ;)

AlainNx

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 12:12:04
Certes mais en animalier si tu fais un crop DX sur ton D850 pour que ton sujet ne soit pas une petite mouche sur ta photo, elle est ou ta surface 2 fois supérieure ?
Dans le confort de recadrer au poil le format que tu veux, à l'intérieur du 24x36.

michan

Citation de: AlainNx le Octobre 11, 2019, 14:03:17
Dans le confort de recadrer au poil le format que tu veux, à l'intérieur du 24x36.
Oui, mais le confort d'un viseur ou le piaf ( par exemple) est 1,5 fois plus gros, cela m'aide. Il faudra attendre un ML avec un AF de course pour l'avoir en FF.
Si tu cadres mieux, moins besoin de pixels inutiles autour duDX.

michan

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2019, 18:27:28

3)  Je ne connais pas les 500 en question, mais il faut voir l'usage que tu en auras. En affût, ce sera probablement suffisant, mais en billebaude, les 100 mm supplémentaires sont aussi souvent utiles.
500mm f/4 + TC  1.4= 700mm f/5.6
Un peu moins lumineux, pas beaucoup de perte de qualité selon le 500 utilisé, c'est encore envisageable.

lost in translation

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2019, 21:11:32
donc 2 boitiers D500 et D850 pour tout couvrir .. ;D

Faites gaffe, c'est un très bon conseil... de riche !!  ;) :) :D

Et encore, Alain n'a pas parlé des objectifs...  ;D
Modeste amateur passionné...

michan

Citation de: lost in translation le Octobre 13, 2019, 19:47:21
Faites gaffe, c'est un très bon conseil... de riche !!  ;) :) :D

Et encore, Alain n'a pas parlé des objectifs...  ;D
Oui, un 400mm F2.8 pour le D850, un 600 f4 pour le D500 et un ou deux "exclaves" pour les déplacements    ;D

Fredcophotos

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2019, 13:29:34
Idem pour moi, pas besoin de housse anti bruit.
Et pourtant... j'ai vu des animaux sursauter au déclenchement. Puis tourner la tête vers moi et disparaitre...
Depuis je mets une housse camo... anti-pluie. Outre la protection contre la pluie ou la boue, elle permet aussi d'atténuer le bruit au déclenchement.
Pour certains animaux le mode "quiet"  (moins rapide en rafale) peut être suffisant.

Fredcophotos

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2019, 18:27:28
mais en billebaude, les 100 mm supplémentaires sont aussi souvent utiles.
Ou l'inverse...  ::)
Raison pour laquelle j'ai préféré prendre le 200-400 plutôt que le 500 en animalier. Un choix qui s'avère encore plus pratique sur le D500 lorsque je veux filmer car il filme au format "4K" et là si tu ne peux pas bouger car tu es trop près, c'est la cata  ;D

Alain Clément

Citation de: Fredcophotos le Octobre 22, 2019, 14:28:44
Et pourtant... j'ai vu des animaux sursauter au déclenchement. Puis tourner la tête vers moi et disparaitre...
Depuis je mets une housse camo... anti-pluie. Outre la protection contre la pluie ou la boue, elle permet aussi d'atténuer le bruit au déclenchement.
Pour certains animaux le mode "quiet"  (moins rapide en rafale) peut être suffisant.

perso , mode silençieux + housse anti bruit ....hier soir , biche et faon pendant 1h devant moi a 20/30m et aucun soucis !

rascal

Citation de: Fredcophotos le Octobre 22, 2019, 14:28:44
Et pourtant... j'ai vu des animaux sursauter au déclenchement. Puis tourner la tête vers moi et disparaitre...

idem

sur du sanglier, du chevreuil du lapin etc.

alors oui fait se mettre à bon vent, oui faut éviter la rafale rapide, oui faut attendre que le sujet soit en confiance etc. etc. N'empêche...

Alain Clément

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:47:44
J'aimerai vraiment que l'on m'explique en quoi le D850 à une monté en ISO tellement meilleure par rapport au D500,  sur les 2 capteurs, les pixels ont la même taille ...
Alors que sur un D5, je veux bien comprendre ...

simple l'ami ...pour moi le D850 max 6400iso avec ou sans traitement du bruit suivant le recadrage ...et le D500 la limite pour moi est 1600iso . après si c'est que pour faire de la foret . les D750/800/810 sont meilleurs question " bruit ' ou alors si on peut  financierement D4/D4S/D5


michan

Citation de: Fredcophotos le Octobre 22, 2019, 14:36:04
Ou l'inverse...  ::)
Raison pour laquelle j'ai préféré prendre le 200-400 plutôt que le 500 en animalier. Un choix qui s'avère encore plus pratique sur le D500 lorsque je veux filmer car il filme au format "4K" et là si tu ne peux pas bouger car tu es trop près, c'est la cata  ;D
Tu sembles être un futur client pour le Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM Sports  ;)

michan

Citation de: Alain Clément le Octobre 22, 2019, 15:15:42
simple l'ami ...pour moi le D850 max 6400iso avec ou sans traitement du bruit suivant le recadrage ...et le D500 la limite pour moi est 1600iso . après si c'est que pour faire de la foret . les D750/800/810 sont meilleurs question " bruit ' ou alors si on peut  financierement D4/D4S/D5
Comme toujours, on demande une explication techniquement valable et l'on n'obtient qu'une assertion en retour.

kochka

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 10:52:57
Comme toujours, on demande une explication techniquement valable et l'on n'obtient qu'une assertion en retour.
C'est son expérience personnelle, comme le sera la tienne.
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: kochka le Octobre 23, 2019, 16:56:07
C'est son expérience personnelle, comme le sera la tienne.
Expérience: un cadeau utile qui ne sert à rien.
Jules Renard

kochka

 Tu cherches à t'instruire, ou tu veux une confirmation de ton avis?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 10:52:57
Comme toujours, on demande une explication techniquement valable et l'on n'obtient qu'une assertion en retour.

Tu l'as eu au moins deux fois l'explication ...  :)
dX-Man

michan

Citation de: kochka le Octobre 23, 2019, 19:26:09
Tu cherches à t'instruire, ou tu veux une confirmation de ton avis?
Si pour toi l'instruction se résume à accepter, sans demander plus, n'importe qu'elle assertion basée sur la sacro-sainte expérience de qui que ce sois, il me semble qu'on est plutôt mal barré et que le monde des "Fake news" te tend les bras.
Personnellement j'attends un peu plus, surtout dans un domaine ou l'on doit pouvoir apporter des explications claires sur des points techniques  >:(

michan

Citation de: jdm le Octobre 23, 2019, 19:53:48
Tu l'as eu au moins deux fois l'explication ...  :)
Aucune qui me montre qu'il y a 2 stops de différence avec en plus du crop avec le D850. Voire même une qui précise que sur le crop DX du D850 il ne devrait pas avoir de grosses différences avec le D500.

jdm

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 20:07:24
Aucune qui me montre qu'il y a 2 stops de différence avec en plus du crop avec le D850. Voire même une qui précise que sur le crop DX du D850 il ne devrait pas avoir de grosses différences avec le D500.

<c'est ce que je t'ai dit, Le D850 en mode Dx et le D500 te donnerons le même résultat !

Le D850 en plein format récolte plus de 2x la surface du Dx, donc comme dit plus haut un meilleur résultat global de plus de 2 stops

Il te faut quoi de plus ?
dX-Man

Ergodea


luistappa

Normal la même quantité de lumière touche 1mm2 d'un capteur FX ou DX. La différence  existe à nombre de pixels égal, un D5 de 20mpx reçoit sur chaque pixel 2,25x plus de lumière que ceux d'un D500 de 20mpx mais pour un D850 ça marche pas les pixels dont la même surface. ;)

Et chez moi x2 ça fait 1 diaph pas deux...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2019, 23:52:24
...
Et chez moi x2 ça fait 1 diaph pas deux...

Arrg ! Comment ai-je pu faire une telle erreur ...

C'était pour voir si quelqu'un suivait ! 😱😏

Un petit moment de fatigue

dX-Man

Fredcophotos

Citation de: Alain Clément le Octobre 22, 2019, 15:15:42
.et le D500 la limite pour moi est 1600iso
C'était ma limite avec le D300 puis s.
Je pense que tu peux t'autoriser à mettre plus...

chymai

C'est clair je m'autorise 4000, ensuite ça devient dur.

Tonton-Bruno

Pour moi sur le D500, c'était 6400 ISO et même parfois 12800 ISO.

Franchement tant qu'on n'a pas besoin de remonter l'expo sur le sujet principal, ça ne pose aucun problème.

Bien sûr cela suppose de ne pas utiliser le D-Lighting à la prise de vue (je parle des fichiers RAW) et d'exposer juste pour le sujet principal.

Ensuite je développe sous Adobe Camera Raw en utilisant le profil boîtier "Neutre v2".

kochka

Citation de: michan le Octobre 23, 2019, 20:04:16
Si pour toi l'instruction se résume à accepter, sans demander plus, n'importe qu'elle assertion basée sur la sacro-sainte expérience de qui que ce sois, il me semble qu'on est plutôt mal barré et que le monde des "Fake news" te tend les bras.
Personnellement j'attends un peu plus, surtout dans un domaine ou l'on doit pouvoir apporter des explications claires sur des points techniques  >:(
Si tout ce qui diffère de mes préjugés, ou même de mon expérience, est n'importe quoi, je ne risque pas d'apprendre quoi que ce soit.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: salamander le Octobre 24, 2019, 12:52:28
Perso, les IL, ça ne me parle pas trop, c'est abstrait...ce que je peux dire, en revanche, ayant toujours les deux sur mon étagère (d7000 et Df), c'est que grosso modo, en terme de résultats sur le terrain, le 24x36 donne à 12.800 isos ce que donne l'apsc à 3200 isos...je ne vais pas plus loin, avec l'un ou l'autre, et j'ai des résultats constants...

bah... ça fait 2 IL... 3200 -> 6400 (1IL) ->12800 (2IL)

arwed

Pour pentaji, conseil obsolète vu que tu as déjà acheté le matériel mais bon... Garde ton matériel fuji et tache de te rapprocher de tes sujets. Ca coûte moins cher :)

rascal

Citation de: arwed le Octobre 29, 2019, 22:35:14
Garde ton matériel fuji et tache de te rapprocher de tes sujets. Ca coûte moins cher :)

easy...