D 7500 ou D 5OO ou plein format ?

Démarré par pentaji, Octobre 05, 2019, 13:22:43

« précédent - suivant »

pentaji

Bonjour amis Nikonistes,

Autant vous le dire tout de suite, je suis Fujiste (pour plein de raisons qu je n'exposerais pas ici par respect) mais je me trouvais un peu limité en animalier avec le 100/400 fuji même avec le multiplicateur X 1.4.

J'ai donc pris un NIKON D 7500  avec un TAMRON 150/600 G2, j'en suis globalement satisfait mais il a fallut que je me mette à DXO même si les jpeg Nikon sont aujourd'hui plus acceptables, mon problème principal est ailleurs, ayant l'habitude de travailler en obturateur électronique complètement silencieux j'ai l'impression d'avoir une kalachnikov  avec un reflex, même sans travailler en rafale, à 50 mètres les animaux m'entendent au premier déclenchement, c'est pénalisant.

Mes questions:

- le D 500 est-il moins bruyant au déclenchement que le D 7500 ?
- passer au plein format présent-il un intérêt réel pour de l'animalier ?
- je trouve mon tamron 150/600 G2 très bon, mais j'ai la possibilité de toucher un nikon 500 F4 d'occasion  au même prix que le NIKON 500MM F/5.6 AF-S A PF ED VR, à votre avis, le meilleur choix ??

merci pour vos réponses !

Verso92

Citation de: pentaji le Octobre 05, 2019, 13:22:43
J'ai donc pris un NIKON D 7500  avec un TAMRON 150/600 G2, j'en suis globalement satisfait mais il a fallut que je me mette à DXO même si les jpeg Nikon sont aujourd'hui plus acceptables, mon problème principal est ailleurs, ayant l'habitude de travailler en obturateur électronique complètement silencieux j'ai l'impression d'avoir une kalachnikov  avec un reflex, même sans travailler en rafale, à 50 mètres les animaux m'entendent au premier déclenchement, c'est pénalisant.

Étonnant, non ?

Non.

jeanbart

Bonjour.
Que ce soit en mode rafale ou pas le D500 sera plus bruyant. C'est son principal défaut selon moi, sinon au niveau AF il est top mais je ne suis pas certain que ça vaille le coup de changer un D7500 pour un D500.

Oui pour la montée en sensibilité, par contre on perd en "équivalent focale".
Je vais me faire taper dessus mais peu importe, si tu veux passer au 24x36 et que tu as le budget pour alors il est possible d'envisager un Z6 ou un Z7 pour retrouver un silence total de fonctionnement.

- je trouve mon tamron 150/600 G2 très bon, mais j'ai la possibilité de toucher un nikon 500 F4 d'occasion  au même prix que le NIKON 500MM F/5.6 AF-S A PF ED VR, à votre avis, le meilleur choix ??
Si c'est le 500/4 AFS VR, il faut vérifier que le VR ne siffle pas sinon c'est direction le SAV. Si c'est un modèle plus ancien il faut savoir que Nikon ne les répare plus.
A part ces mises en gardes ce sont d'excellents outils.
La Touraine: what else ?

jdm

Peut-être attendre le 10 octobre !  ;D
dX-Man

Sebmansoros

En plein format, le D850 permet d'utiliser l'obturateur électronique parfaitement silencieux. Mais le bruit de déclenchement n'est pas non plus un facteur pénalisant, la preuve le nombre de photographes animalier en reflex. Pas beaucoup sont en ML.

rascal

Citation de: Sebmansoros le Octobre 05, 2019, 15:54:59
En plein format, le D850 permet d'utiliser l'obturateur électronique parfaitement silencieux. Mais le bruit de déclenchement n'est pas non plus un facteur pénalisant, la preuve le nombre de photographes animalier en reflex. Pas beaucoup sont en ML.

full obtu electronique, avec l'AF live view je suppose ? donc pas vraiment ce qu'on fait de plus rapide je crois (en nikon en tout cas).

pas beaucoup d'animaleux (quoique, ça vient doucement, mais c'est plus pour cause de gamme optique qu'autre chose) en ML, mais beaucoup avec des houses antibruit ou des précautions particulières concernant ce problème.

pour la question initiale, sauf besoin en AF supérieur, à mon avis aucun intérêt à passer d'un D7500 à un D500.

chymai

L'AF du 7500 est déja correct, pour le bruit il y a le mode silencieux, mais bon ça pénalise la rafale...Sinon je n'ai pas de housse pour le bruit, et j'arrive à approcher sans problémes les bestioles de toutes sortes....

Sebmansoros

Citation de: chymai le Octobre 07, 2019, 12:06:47
L'AF du 7500 est déja correct, pour le bruit il y a le mode silencieux, mais bon ça pénalise la rafale...Sinon je n'ai pas de housse pour le bruit, et j'arrive à approcher sans problémes les bestioles de toutes sortes....

Idem pour moi, pas besoin de housse anti bruit.

michan

Bonjour amis Nikonistes,

Autant vous le dire tout de suite, je suis Fujiste (pour plein de raisons qu je n'exposerais pas ici par respect) mais je me trouvais un peu limité en animalier avec le 100/400 fuji même avec le multiplicateur X 1.4.

Mes questions:

merci pour vos réponses !

Pour le FF, en animalier tu perds le facteur de crop 1.5 par rapport à l'APSC. Alors si 100-400 +TC1.4 est juste pour toi avec un APSC (=>840mm max quand même) imagine si tu perds le crop et te retrouvait limité à 560mm ...
Donc "exit" les D750 (j'ai utilisé avant le D500) ou Z6 avec leur capteur peu pixelisé qui ne permettent pas de "cropper" beaucoup. Reste le D850 et le Z7 qui en mode DX offre la même surface de capteur que le D500.
Le Z7 niveau AF je ne prendrais pas. Reste le D850 qui peut être intéressant si tu fais de grosse bête de prêt ou d'autres choses style paysage ou studio.
Après pour moi le D850, c'est plein de pixels qui ne servent que très rarement en animalier (ceux autour du format DX) un viseur ou les collimateurs AF sont plus petit et plus serrés, avec plus de vide autour, un poids plus élevé, une rafale moindre sauf avec un grip et du poids en plus.

Alain Clément

prends le d500 et le 500F4 G VR avec le TC X1.4 , tu arrives a plus de 1000mm en equivalent 24x36....element limitant avec cette combinaison , la montée en ISO si tu comptes faire de la foret au petit matin ou fin de journée .là pas de mystère le FF est préférable . sinon pour les oiseaux en vol le D500 , c'est un vrai plaisir ...

donc 2 boitiers D500 et D850 pour tout couvrir .. ;D

pentaji

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes !! :)

Jean Louis

Et pourquoi pas le tout nouveau Z50 apsc et avec l'obturateur électronique en plus.
La photo! retour vers le passé

michan

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2019, 21:11:32
prends le d500 et le 500F4 G VR avec le TC X1.4 , tu arrives a plus de 1000mm en equivalent 24x36....element limitant avec cette combinaison , la montée en ISO si tu comptes faire de la foret au petit matin ou fin de journée .là pas de mystère le FF est préférable . sinon pour les oiseaux en vol le D500 , c'est un vrai plaisir ...

J'aimerai vraiment que l'on m'explique en quoi le D850 à une monté en ISO tellement meilleure par rapport au D500,  sur les 2 capteurs, les pixels ont la même taille ...
Alors que sur un D5, je veux bien comprendre ...

michan

Citation de: Jean Louis le Octobre 11, 2019, 10:31:47
Et pourquoi pas le tout nouveau Z50 apsc et avec l'obturateur électronique en plus.
Pour la BIF même si on peux les utiliser, les Z ne sont pas encore au top; contrairement à leur équivalent Canon (semble-t-il ...

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:47:44
J'aimerai vraiment que l'on m'explique en quoi le D850 à une monté en ISO tellement meilleure par rapport au D500,  sur les 2 capteurs, les pixels ont la même taille ...
Alors que sur un D5, je veux bien comprendre ...

C'est sur la globalité de l'image que l'on voit la supériorité du FF, la surface étant plus de 2 fois supérieure il y a facile un stop de gagné en qualité d'image.

Entre le D850 et le D5, même si ce dernier est optimisé pour les hauts ISO, la différence n'est pas énorme globalement. si on ramenait la même image prise par les deux boitiers à 6 ou 10Mpx on verrait très peu de différences.
dX-Man

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 10:50:23
Pour la BIF même si on peux les utiliser, les Z ne sont pas encore au top; contrairement à leur équivalent Canon (semble-t-il ...

Tout est dans le "semble-t-il" !  ;D
dX-Man

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 10:59:07
C'est sur la globalité de l'image que l'on voit la supériorité du FF, la surface étant plus de 2 fois supérieure il y a facile un stop de gagné en qualité d'image.

Entre le D850 et le D5, même si ce dernier est optimisé pour les hauts ISO, la différence n'est pas énorme globalement. si on ramenait la même image prise par les deux boitiers à 6 ou 10Mpx on verrait très peu de différences.
Certes mais en animalier si tu fais un crop DX sur ton D850 pour que ton sujet ne soit pas une petite mouche sur ta photo, elle est ou ta surface 2 fois supérieure ?

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 11:00:52
Tout est dans le "semble-t-il" !  ;D
Quelques tests relatés par la LPO font état que les 5480 points autofocus du Canon sont plus performants en BIF que les 273 points du Z6.

jdm

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 12:12:04
Certes mais en animalier si tu fais un crop DX sur ton D850 pour que ton sujet ne soit pas une petite mouche sur ta photo, elle est ou ta surface 2 fois supérieure ?

Bien evidemment que là c'est du pareil au même !   Le but c'est alors d'essayer d'utiliser toutes la surface ...
dX-Man

michan

Citation de: jdm le Octobre 11, 2019, 12:18:43
   Le but c'est alors d'essayer d'utiliser toutes la surface ...
En paysage, architecture, portrait, studio c'est facile en FF ... En animalier c'est une autre histoire  ;)

AlainNx

Citation de: michan le Octobre 11, 2019, 12:12:04
Dans le confort de recadrer au poil le format que tu veux, à l'intérieur du 24x36.

michan

Citation de: AlainNx le Octobre 11, 2019, 14:03:17
Dans le confort de recadrer au poil le format que tu veux, à l'intérieur du 24x36.
Oui, mais le confort d'un viseur ou le piaf ( par exemple) est 1,5 fois plus gros, cela m'aide. Il faudra attendre un ML avec un AF de course pour l'avoir en FF.
Si tu cadres mieux, moins besoin de pixels inutiles autour duDX.

michan

Citation de: Stepbystep le Octobre 11, 2019, 18:27:28

3)  Je ne connais pas les 500 en question, mais il faut voir l'usage que tu en auras. En affût, ce sera probablement suffisant, mais en billebaude, les 100 mm supplémentaires sont aussi souvent utiles.
500mm f/4 + TC  1.4= 700mm f/5.6
Un peu moins lumineux, pas beaucoup de perte de qualité selon le 500 utilisé, c'est encore envisageable.

lost in translation

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2019, 21:11:32

Faites gaffe, c'est un très bon conseil... de riche !!  ;) :) :D

Et encore, Alain n'a pas parlé des objectifs...  ;D
Modeste amateur passionné...

michan

Citation de: lost in translation le Octobre 13, 2019, 19:47:21
Faites gaffe, c'est un très bon conseil... de riche !!  ;) :) :D

Et encore, Alain n'a pas parlé des objectifs...  ;D
Oui, un 400mm F2.8 pour le D850, un 600 f4 pour le D500 et un ou deux "exclaves" pour les déplacements    ;D