Recherche alternative (sérieuse) à CameraWindow

Démarré par quatzyeux, Octobre 05, 2019, 18:31:40

« précédent - suivant »

quatzyeux

Pour transférer mes images sur Mac depuis mes différents apn Canon, j'utilisais jusqu'ici CameraWindow, petit utilitaire Canon gratuit, basique mais pratique. Une fois l'appareil connecté au Mac en USB, on visualise les clichés présents sur la carte SD. On peut sélectionner ceux à effacer et choisir ceux que l'on souhaite importer. Le logiciel liste notamment les fichiers non encore transférés, luxe très pratique auquel je me suis habitué. On peut choisir la syntaxe et la hiérarchie des dossiers (par dates) lors de l'importation. Bref, simplissime mais essentiel.
Hélas, Canon semble abandonner cet utilitaire, dont la dernière maj remonte à septembre 2017 et ne fonctionne que jusqu'à Mac OS 10.13 (High Sierra).
Je vais devoir travailler sur un nouveau Mac et passer de 10.11 (Capitan) à 10.14 (Mojave)... Donc coincé comme un rat pour mes imports d'images avec CameraWindow dans les choux.
Je cherche donc une alternative simple à CameraWindow, offrant les mêmes services basiques :
- visualisation des images de la carte SD (au besoin en la sortant de l'appareil) via un bête cable USB.
- choix des images à effacer et à importer
- choix de la syntaxe et de la hiérarchie des dossiers lors de l'import (exp. que j'utilise : 2019 / 2019_11_28)
- le must (que je pense, hélas, réservé aux applis Canon : la reconnaissance des fichiers non encore importés.

Solutions déjà envisagées, qui ne m'avanceraient pas :
-  autres appli Canon non filaires (bluetooth, wifi) : ne marchent pas avec le couple Powershot G7X MII - Mac
- Transfert d'images d'Apple : pitoyable, incapable de créer le dossier d'import
- Lightroom : trop cher et hors propos pour seulement l'import d'images (à part si qqu'un a une version et licence 6.14 à me vendre)
- Graphic Converter 11 : choix de syntaxe des dossiers créés trop riquiqui
- XnViewMP : à l'inverse de Graphic Converter, choix de sous-dossiers et de syntaxe pas mal (même s'il ne me propose pas la mienne), mais impossible de cocher les photos à importer (seul choix : sélection par créneau de dates). Mais, à signaler : un bel outil, riche et gratuit.

Une idée d'appli qui m'aurait échappé, faisant (vraiment) le même job que CameraWindow et qui ne soit pas une onéreuse usine à gaz ?
Quoiqu'il en soit merci aux lecteurs de ma tartine.

mindmode

Bonjour
A condition d'utiliser un lecteur de carte, l'appli (gratuite) Nikon Transfer 2 fait la même chose il me semble. Je trie les photos sur les cartes avec View NX (Nikon Transfer est intégré à View NX) mais on peut le faire avec Nikon Transfer.
Il y a des options pour renommer les dossiers, personnellement je n'ai pas testé, je n'utilise que le classement par date, il y a bien la possibilité de ne pas importer les fichiers déjà transférés, et ça marche même pour récupérer les photos d'un iPhone raccordé en USB (et bien évidemment celles de n'importe quel appareil puisqu'on passe par un lecteur de cartes).
Il y a aussi la possibilité de transférer directement les images à 2 endroits différents lors de l'import, je m'en sers pour importer mes images originales sur un disque dédié d'une part, et sur un NAS de l'autre.
Le lien pour télécharger la dernière version compatible Mojave:
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/137.html

quatzyeux

Merci mindmode. J'avais oublié de dire que je clique aussi en Raw (CR2 chez Canon)... évidemment non reconnu par View NX. Dommage, ça a failli le faire...

NB Nouveau sur ce forum, je ne trouve pas la fonction permettant d'être averti par courriel en cas de nouvelle réponse (j'ai lu la tienne au hasard d'une re-connection sur le forum)

mindmode

Oups ! Désolé !  ;D Je n'avais pas pensé à ce détail, car les autres appareils dont je récupère (ou récupérais) les images ne font que du JPEG  ;)

tenmangu81

N'ayant plus de Canon, je n'utilise plus DPP depuis longtemps, mais je me demande s'il n'existerait pas un logiciel ad hoc chez Canon. Ils en ont sorti beaucoup, et je me tenais au courant à l'époque. DPP était (est?) plutôt tourné vers le développement, et je ne sais plus s'il sait gérer des images et un catalogue correctement.

quatzyeux

Citation de: gibus le Octobre 07, 2019, 17:17:40
Il y a EOS Utility pour cela aussi :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/software/eos-utility.html?language=fr&os=macos%2010.14%20(mojave)&productid=
Certes, mais comme son nom l'indique, limité à la série EOS. Je peux donc me brosser avec mon Powershot G7X MII.
Question (bis) : qui pourrait m'indiquer comment l'on peut suivre le fil d'un post sur ce forum, autrement dit être averti à chaque nouvelle réponses, plutôt que d'aller à la pêche à chaque fois ?

Powershot

Citation de: quatzyeux le Octobre 13, 2019, 01:07:04
Question (bis) : qui pourrait m'indiquer comment l'on peut suivre le fil d'un post sur ce forum, autrement dit être averti à chaque nouvelle réponses, plutôt que d'aller à la pêche à chaque fois ?

Bonjour quatzyeux  ;)
Réponse : https://www.chassimages.com//forum/index.php?action=unreadreplies
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

quatzyeux

Bonjour Powershot, désolé pour cette réponse tardive, mais comme je n'ai pas trouvé le moyen d'être averti par mail de nouvelles réponses...
CitationRéponse : https://www.chassimages.com//forum/index.php?action=unreadreplies
Bonnes photos à tous !
... je ne vois pas davantage sur cette page que tu m'indiques un quelconque chemin d'abonnement à un sujet...

Powershot

Citation de: quatzyeux le Octobre 25, 2019, 00:45:04
...Je ne vois pas davantage sur cette page que tu m'indiques un quelconque chemin d'abonnement à un sujet...

Bonjour quatzyeux,
Je pense que cette page fonctionnera quand tu auras posté au moins un message dans le fil qui t'intéresse.
Du moins pour moi ça fonctionne comme cela...  ;)
Bien sûr, il faut être connecté .
Si tu ouvres ton navigateur directement à cette adresse, les fils qui t'intéressent apparaîtront automatiquement dès qu'une réponse aura été postée.
Un avertissement automatique par mail n'est pas prévu sur le forum, c'est plutôt une fonction "push" d'application pour smartphone...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Sebas_

Citation de: quatzyeux le Octobre 05, 2019, 18:31:40
- Lightroom : trop cher et hors propos pour seulement l'import d'images (à part si qqu'un a une version et licence 6.14 à me vendre)
La partie "catalogue" de LR est gratuite. C'est la partie développement qui est bloqué a la fin de la période d'essai ;)
Sinon, tu as Bridge.

Mais attention a Adobe. Ils ne tiennent pas leur parole pour les clients. La version 6 de LR (que j'utilise) est de plus en plus castrée.

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 12:37:46
La version 6 de LR (que j'utilise) est de plus en plus castrée.

Comment est-ce possible ? C'est une version "perpétuelle" à demeure dans ta machine, non ? Il n'y a a priori aucune possibilité de la castrer à distance !

PhR

Pour transférer mes images sur Mac depuis mes différents apn Canon, j'utilisais jusqu'ici CameraWindow, petit utilitaire Canon gratuit, basique mais pratique. Une fois l'appareil connecté au Mac en USB, on visualise les clichés présents sur la carte SD. On peut sélectionner ceux à effacer et choisir ceux que l'on souhaite importer. Le logiciel liste notamment les fichiers non encore transférés, luxe très pratique auquel je me suis habitué. On peut choisir la syntaxe et la hiérarchie des dossiers (par dates) lors de l'importation. Bref, simplissime mais essentiel.
Hélas, Canon semble abandonner cet utilitaire, dont la dernière maj remonte à septembre 2017 et ne fonctionne que jusqu'à Mac OS 10.13 (High Sierra).
Je vais devoir travailler sur un nouveau Mac et passer de 10.11 (Capitan) à 10.14 (Mojave)... Donc coincé comme un rat pour mes imports d'images avec CameraWindow dans les choux.
Je cherche donc une alternative simple à CameraWindow, offrant les mêmes services basiques :
- visualisation des images de la carte SD (au besoin en la sortant de l'appareil) via un bête cable USB.
- choix des images à effacer et à importer
- choix de la syntaxe et de la hiérarchie des dossiers lors de l'import (exp. que j'utilise : 2019 / 2019_11_28)
- le must (que je pense, hélas, réservé aux applis Canon : la reconnaissance des fichiers non encore importés.

Solutions déjà envisagées, qui ne m'avanceraient pas :
-  autres appli Canon non filaires (bluetooth, wifi) : ne marchent pas avec le couple Powershot G7X MII - Mac
- Transfert d'images d'Apple : pitoyable, incapable de créer le dossier d'import
- Lightroom : trop cher et hors propos pour seulement l'import d'images (à part si qqu'un a une version et licence 6.14 à me vendre)
- Graphic Converter 11 : choix de syntaxe des dossiers créés trop riquiqui
- XnViewMP : à l'inverse de Graphic Converter, choix de sous-dossiers et de syntaxe pas mal (même s'il ne me propose pas la mienne), mais impossible de cocher les photos à importer (seul choix : sélection par créneau de dates). Mais, à signaler : un bel outil, riche et gratuit.

Une idée d'appli qui m'aurait échappé, faisant (vraiment) le même job que CameraWindow et qui ne soit pas une onéreuse usine à gaz ?
Quoiqu'il en soit merci aux lecteurs de ma tartine.

???? >:(

J'ai l'impression que tu te prends bien la tête.

Un simple glisser/déposer du dossier photo de la carte vers le bureau du Mac .
Ensuite, tu t'organise comme tu veux pour ton editing/traitement/stockage.

albert-r

- Transfert d'images d'Apple : pitoyable, incapable de créer le dossier d'import

Avec Transfert d'images, j'ai commencé par créer un dossier dans /Images/Photos déchargées/
quand je mets la carte d'acquisition dans le slot d'accueil du Mac, j'ai dû la première fois sélectionner quoi faire et indiquer à Transfert d'images le chemin pour y déposer les photos.
C'est finalement très simple, Transfert d'images crée dans ce dossier le dossier qui va réceptionner les photos /NIKON D5300 (dans mon cas) et l'iPhone si je procède pareillement, en clair il crée un dossier par appareil, y compris pour les photos scannées.

Ensuite tu peux déplacer les photos dans des dossiers à ta convenance, ça demande un minimum de boulot pour bien faire. Une Time Machine fait partie du boulot pour sauver la moindre.

Lightroom, c'est un cas à part, probablement le seul qui saura gérer directement l'importation selon ton choix / AAAA-MM-JJ si tu veux.
Capture One fait de même, il est plus cher que LR.

Dub

Citation de: albert-r le Novembre 01, 2019, 18:00:54
Lightroom, c'est un cas à part, probablement le seul qui saura gérer directement l'importation selon ton choix / AAAA-MM-JJ si tu veux.
Capture One fait de même, il est plus cher que LR.

Oui, le seul avec Photo Mechanic, MediaPro, Photo Supreme, Daminion... etc etc

;D

Echo

Prise usb directement sur l'appareil transfère d'image vers photo les photos dont je ne veux pas : poubelle. Les autres réexpédiées dans un dossier spécifique créé sur un DD annexe par années, mois, jours. Soit en JPG soit en Tiff soit en raw.
En fait j'ai créé un dossier mois avec 31 jours que je fais copié collé dés le début de nouveau mois  dans le dossier année ça me permet de n'avoir pas à tout recopier de 1 à 31 . Pour transférer les photos dans le dossier, tu fais glisser ta souris avec clique gauche maintenu enfoncé sur l'ensemble, et tu exportes vers ton dossier .

albert-r

Citation de: Dub le Novembre 01, 2019, 18:14:52
Oui, le seul avec Photo Mechanic, MediaPro, Photo Supreme, Daminion... etc etc

;D

Je n'ai mentionné que ceux que j'ai utilisé sur le long terme.

fan17

Citation de: Echo le Novembre 01, 2019, 20:15:54
Prise usb directement sur l'appareil transfère d'image vers photo les photos dont je ne veux pas : poubelle. Les autres réexpédiées dans un dossier spécifique créé sur un DD annexe par années, mois, jours. Soit en JPG soit en Tiff soit en raw.
En fait j'ai créé un dossier mois avec 31 jours que je fais copié collé dés le début de nouveau mois  dans le dossier année ça me permet de n'avoir pas à tout recopier de 1 à 31 . Pour transférer les photos dans le dossier, tu fais glisser ta souris avec clique gauche maintenu enfoncé sur l'ensemble, et tu exportes vers ton dossier .

Je plussoie cette solution, simple et terriblement efficace
Après importation des photos. Perso l' arborescence de mes dossiers est la suivante: Photo/années/mois. Je m'y retrouve trés facilement, et puis photos me classe mes clichés par date. Tout est parfaitement clair, et facile d' accès.