champignon

Démarré par forestier, Octobre 06, 2019, 07:52:59

« précédent - suivant »

forestier

En complément a ma demande du 03.10 sous le nom "champignon" ci-joint deux autres photos du même type de champignon.
Lieu: Nord,sous bois de résineux,terre argileuse acide.
Merci pour votre aide éventuelle.

vulpes

Pour (essayer de bien) identifier un champignon, il est nécessaire de préciser le milieu dans lequel il pousse. Ce que tu as très bien fait dans ce post.

Il est souvent indispensable également de faire une coupe longitudinale du champignon dans sa totalité (mais je peux comprendre qu'on ait pas envie de le "détruire", même s'il ne s'agit que de la partie visible). Indiquer sa taille (diamètre, hauteur),sa couleur (et l'évolution de sa couleur après la coupe) peuvent également faire avancer l'identification. L'odeur peut aussi donner une forte indication (mais là, il faut plus que l'image  :D ).

Comme l'a dit marray dans l'autre post, à part dire qu'on est dans la famille des Agaricacées...
Impossible photographe....

marray

Citation de: forestier le Octobre 06, 2019, 07:52:59
En complément a ma demande du 03.10 sous le nom "champignon" ci-joint deux autres photos du même type de champignon.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "du même type". Veux tu dire que  le champignon précédent serait, selon toi, de la même espèce que celui-ci ?
C'est bien d'avoir indiqué le milieu mais j'espère que la 2e photo, annoncée mais oubliée, permettra déjà de voir le champignon par en dessous afin d'étudier les lamelles, voir si le pied comporte ou non un anneau et vérifier si ce pied est squamuleux sur toute sa longueur ou seulement dans sa partie basse... etc.
Les différentes dimensions que te suggère Vulpes, même approximatives, sont aussi des informations très utiles ! ;)

Atriplex

Citation de: forestier le Octobre 06, 2019, 07:52:59
C'aurait été plus judicieux de continuer à poster dans le fil en question plutôt que d'en créer un autre, non?  ;)

Ceci dit, ben, comme les copains, j'attends de voir le dessous du chapeau (nécessaire pour l'identification de tous les champignons à chapeau).

Gérard
Gérard

Seb65

Il a un petit air d'Agaricus augustus, je trouve !  :)

marray

Citation de: Seb65 le Octobre 06, 2019, 22:06:42
Il a un petit air d'Agaricus augustus, je trouve !  :)
l'Agaric auguste (qu'il faut chercher dans certains ouvrages à Psalliota augusta ou Psalliota perrara est un très gros champignon dont le chapeau peut atteindre 20 cm de diamètre. C'est un excellent comestible. Mais, malgré l'évidente ressemblance d'aspect, il faudrait tout de même s'assurer d'abord qu'il s'agit bien d'un Agaric et que c'est bien celui-là. Nous n'en sommes pas là!